Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Dark City de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Dark City de Chris Wraight Empty The Dark City de Chris Wraight

Message par Solaris Jeu 28 Juil 2022 - 13:03



==> The Dark City Hardback

The Throneworld is in turmoil, wracked by the opening of the Great Rift and the failure of the Astronomican. Inquisitor Erasmus Crowl, his mind and body ravaged by what he has seen in the Hollow Mountain, is missing, taking with him the clues to the conspiracy that has come to obsess him. Luce Spinoza, his interrogator, must choose whether to seek him out or defend her diminished realm from the many forces that still seek to destroy it. As enemies circle, Interrogator Spinoza enters a race against time to find the evidence she needs. But with the fate of humanity itself hanging in the balance, she must decide what lengths she is willing to go to in order to uncover the truth.

Le Monde-Thrône est en ébullition, bouleversé par l'ouverture de la Grande Faille et l'échec de l'Astronomican. L'inquisiteur Erasmus Crowl, l'esprit et le corps ravagés par ce qu'il a vu dans la Montagne Creuse, a disparu, emportant avec lui les indices de la conspiration qui l'obsède. Luce Spinoza, son interrogatrice, doit choisir entre le rechercher ou défendre son royaume diminué des nombreuses forces qui cherchent encore à le détruire. Alors que les ennemis se pressent, l'interrogatrice Spinoza se lance dans une course contre la montre pour trouver les preuves dont elle a besoin. Mais le sort de l'humanité étant en jeu, elle doit décider jusqu'où elle est prête à aller pour découvrir la vérité.

350 pages • 2022• ISBN : 9781800267480  • Illustration de Anna Pavleeva



The Dark City de Chris Wraight Blpro176


Avant de commencer la critique, un petit fond musical :

L' histoire débute peu de temps après le précédent tome, avant que Guilliman n'arrive sur Terra. Crowl ayant mystérieusement disparu, Spinoza va partir à sa recherche et explorer les bas-fonds puis certains des endroits les plus sombres de la galaxie dans un voyage où tout le monde n'en sortira pas indemne... La première partie est donc un jeu d'enquête pas très différent de ceux vus dans les deux précédents tomes. On regrettera de ne pas voir plus de lieux importants de Terra. Par contre, la deuxième moitié part dans une direction totalement différente et très difficile à décrocher.
Spoiler:

La majorité des chapitres sont donc racontés du point de vue de Spinoza, qui va devoir montrer sa valeur et prendre en maturité. En effet, elle a été fortement marquée par les récents événements et n'est plus un simple gros bras naïf. Elle commence à devenir aussi cynique que Crowl et à remettre en question ses valeurs sur l'Imperium. Ce sera l'occasion de développer les personnages secondaires comme Revus le sergent Scion, tourmenté par ses récents échecs, ou l'assassine Khazad. Il y aura également un inquisiteur envoyé par Cléopatra Arx (la représentante de l'inquisition au sein des haut-seigneurs) qui passera de rival à allié après être passé du côté de Spinoza. Un point assez intéressant : Là où certaines séries montrent des inquisiteurs un peu trop gentils, ici on nous montre bien que l'Inquisition ne fait pas dans le sentimental : On se trahit, on se surveille, on bute des civils... On n'est pas vraiment dans le même genre qu'un Eisenhorn et on sent bien que les persos sont tous plus ou moins conditionnés pour être des machines à tuer. Tout le monde a son utilité, ils ne sont pas là pour faire de la figuration pendant que le chef fait tout le boulot. On retrouvera également le Custodes des précédents tomes mais il ne sera pas très important. Sinon, Gorgias est toujours aussi drôle et gagne en personnalité, il y a même un chapitre raconté de son point de vue.

Le ton du livre est vraiment très sombre, les personnages sont tourmentés et on sent qu'il va y avoir du drame. On regrettera juste une première moitié un peu longuette qui semble s'étirer en longueur (sans être mauvaise, loin de là) et quelques  facilités scénaristiques. Certains points auraient mérité plus d'attention comme les Custodes ou des passages sur Terra pas toujours intéressants. Par contre la deuxième partie est très addictive et il y a de vrais passages d'anthologie.
Spoiler:

Malgré quelques défauts, j'ai trouvé que c'était une conclusion idéale pour cette bonne saga. Chris Wraight fait certainement partie des meilleurs auteurs BL actuellement et je conseille à tous de s'y lancer. Je ne veux pas spoiler, mais pour ceux qui lisent cette saga, ne vous attendez vraiment, mais alors vraiment pas à une conclusion classique mais plutôt à repartir avec le moral dans les chaussettes...

Au niveau des points intéressants fluffiquement :
- Le représentant de l'Inquisition n'en est pas pour autant vraiment le chef car les branches de cette organisation sont loin d'être unies en plus d'être composées d'individus plus ou moins mégalos.
- On ne sait jamais ce qu'on va obtenir lorsque l'on fabrique un servo-crâne. Ces bestioles ont souvent une personnalité unique, ce ne sont pas une copie de leur propriétaire d'origine.
- Un régiment de la garde est mis en avant : Les Sentinelles Palatines, basés perpétuellement sur Terra. Ils ont la réputation de faire partie des gardes impériaux les plus efficaces de l'Imperium. Ils portent des armures carapaces et des tenues ivoires et or.
- On découvre un véhicule conçu pour parcourir les dunes de Luna : L'Atami, basé sur le châssis de la Chimère. Il n'est cependant pas conçu pour le combat.

Spoiler:
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 392
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

The Dark City de Chris Wraight Empty Re: The Dark City de Chris Wraight

Message par - Talos - Jeu 28 Juil 2022 - 13:29

+1 pour ton retour Solaris Smile

J'avoue ne pas avoir lu cette saga, mais certains détails de ta critique donnent envie de s'y mettre...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


The Dark City de Chris Wraight Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2466
Age : 32
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

The Dark City de Chris Wraight Empty Re: The Dark City de Chris Wraight

Message par Rhydysann Ven 29 Juil 2022 - 19:13

+1 également.
J'ai été assez déçu de la tournure de cette série avec le second tome. Tu me redonne espoir maintenant.


The Dark City de Chris Wraight Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1884
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Dark City de Chris Wraight Empty Re: The Dark City de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum