Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Présentation:
Mon avis sur la VO:
==> Le Jour de l'Ascension Semi Poche Sur le monde forge de Morod, les machines ne s'arrêtent jamais et le travail n'est jamais terminé. La population travaille dur dans les mines et les factorums pour protéger l'humanité contre les monstres du vide, tandis que l'Adeptus Mechanicus mène une vie de confort dans ses palais. Le Génétor Gammat Triskellian cherche à mettre un terme à cette corruption stagnante. Il découvre bientôt l'existence d'une congrégation torse qui opère depuis les ombres, dans la croyance que les technoprêtres empêchent le peuple de trouver le salut véritable : l'union avec les anges, prophétisée de longue date. Il voit alors en eux l'occasion de renverser les maîtres de Morod et la possibilité de reconquérir le monde au nom du progrès. Mais parfois, le seul espoir de changement véritable réside dans l'arrivée des monstres. 224 pages • Octobre 2022 • ISBN 9781804071908 • Illustration de ??? |
Mon avis sur la VO:
- Spoiler:
- Lu il y a quelques semaines déjà, voici un retour sur ce premier roman Black Library du fameux Adrian Tchaikovsky connu et apprécié pour ses œuvres de science fiction, notamment la série Shadows of the Apt. Je n'ai jamais rien lu de lui, je sais juste que les fans étaient excités à l'idée d'avoir cet auteur chez la BL. Pour la petite histoire, il avait juste balancé un tweet il y a quelques années en disant "et si suivre un culte Genestealers était en fait une amélioration de la condition de vie par rapport à l'Imperium ?", Nick Kyme l'avait vu et lui avait proposé d'écrire lui même ce livre. Quelques temps plus tard, débarque ce roman.
Nous sommes sur un monde contrôlé par le Mechanicus, les humains ne sont là que pour travailler dans les forges et produire. La production, le rendement, est la priorité, tout est rationalisé et analysé par le Mechanicus, les vies humaines sont insignifiantes. Les citoyens impériaux ne sont que du bétail, de la main d'œuvre, ils vivent dans des conditions terribles et peu longtemps (rares sont ceux à dépasser les 40 ans). Mais la résistance est en marche, une organisation secrète prépare la revanche, on comprend rapirement et sans surprise que ce sont un culte Genestealers, mais le personnage principal humain est une jeune femme ignorante de cela et pense juste que ce sont des serviteurs de l'Empereur-à-trois-bas (oui oui). Il faut avouer que Tchaikovsky sait écrire, on ressent nettement que c'est un auteur de qualité, cela change des auteurs BL classiques (sans les dénigrer, le style n'est pas le même). C'est bien écrit, bien détaillé, tout du moins dans la première moitié du roman, dès que cela passe aux combats on retourne dans du classique BL mais ça on a dû lui imposer. J'aurai aimé un livre plus long, là en moins de 200 pages il doit tout faire et le scénario souffre de ce côté "rushé", j'ai pas mal apprécié la première partie du livre où l'auteur arrive à se démarquer des livres habituels BL et bien présenter ce Culte, par contre dès le début de la révolte et des affrontements, j'ai moins accroché.
L'aspect Impérium sombre et injuste est très bien illustré, les humains souffrent vraiment de la domination du Mechanicus mais ne peuvent rien y faire parce que c'est comme cela que fonctionne l'Imperium. C'est corrompu et inhumain, mais cela fait perdurer l'effort de guerre. J'ai aimé comment ils prennent des gens pour les envoyer dans la Garde ou devenir des Skitarii sans se poser de question sur le fait que cela brise des familles et la vie des gens. J'ai aussi apprécié l'aspect très particulier de la religion du Culte, ou tout symbole Impérial est subtilement transformé, le lecteur sait qu'il s'agit d'une menace tyranides mais pas certains personnages qui naïvement suivent le crédo. Le roman étant court, je ne veux pas trop détailler le scénario, en gros on suit une jeune femme adepte du Culte sans connaître vraiment ce qui ce cache derrière, et un membre du Mechanicus ambitieux voulant profiter du désordre pour renverser son supérieur. Dans son ensemble j'ai apprécié, même si j'ai eu plus de mal avec le dernier tiers bourré de combats et que tout se passe trop vite à cause du format réduit du livre. Mais pour les fans de Genestealers, c'est un très bon roman sur cette faction. Je crois que cela plaira à Blood.
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Merci pour ton résumé VO, je le lirais certainement !
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9080
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Petit retour que je ne comptais pas faire mais vu que personne n’en a encore fait je vais mettre un peu en lumière ce bouquin.
Certifié sans spoil
Bonne lecture.
Fini le livre il y a trois semaines et je pense que c’est l’une de mes meilleures lectures (GW ça va de soi) de 2022 si ce n’est la meilleure. L’auteur a déjà écrit avant ce bouquin et clairement on le ressent. La maîtrise de la narration, de la trame de fond, des personnages ainsi que du fluff est quasi parfaite.
La dualité entre les personnages « gentils » du mechanicium qui sont totalement déshumanisés et ne voie en l’humain lambda qu’une ressource et de l’autre côté le culte qui joue sur le fait de l’esclavagisme humain en corrompant une partie de la population parfois sans le côté génétique afin de trouver une vie meilleur (même si l’on connaît la suite) est un sujet très intéressant. Déshumanisé le gentil et humanisé le méchant.
Je suis sûrement l’une des rares personnes à ne pas apprécier l’ultra dark à outrance de WH40K et à penser que certains mondes sont plus vivables que d’autres. Sur certains il fait bon d’y vivre (relatif à l’univers de WH40k) et d’autres sont des cauchemars ambulants. Ici c’est clairement la deuxième catégorie. Avec les dîmes collectées pour l’Imperium par les skitarius qui viennent arracher les enfants ou adultes des mains de leur famille ou bien encore les conditions de vie déplorable qui amène une population à mourir jeune. Les pauvres ouvriers qui sont amenés à produire plus avec moins de temps de repos. Le chef du méchanicus va même jusqu’à sacrifier des centaines d’humains lors de rituel religieux pour le plaisir, ce que le héros du côté mechanicus un biologiste déplore et aurait préféré au lieu de sacrifice disséquer ces malheureux pour les étudier afin d’améliorer l’espèce humaine. Vous noterez qu’il est plus gentil.
Du côté xénos du roman on retrouve le personnage d’une jeune femme de quatrième ou cinquième génération qui appelle de tous vœux à la rébellion afin d’avoir une condition de vie meilleure grâce à son Empereur (fictif). On voit de ces yeux l’horreur de l’imperium lorsque l’on n’est pas du bon côté mais, et aussi l’on comprend pourquoi pour certains les cultes sont une solution. Le personnage apprend à un moment que son Empereur est faux et qu’elle est en fait une hybridation xénos, elle finit donc par remettre en cause son appartenance à ce groupe. Ces réflexions sont savoureuses et surtout apportent une fraîcheur fluffique au niveau du point de vue des cultes. Cela change vraiment du traitement habituel de cette faction. Et le dilemme vient donc est-il préférable de mourir et devenir quelque chose de nouveau ou alors de mourir sous le joug de l’Imperium. D’ailleurs ce personnage évolue de façon significative à travers le roman mais je vous laisse le plaisir de la fin.
La question principale de ce bouquin et de toutes ces péripéties est d’ailleurs « les Tyranides et leur modification génétique peuvent-elles améliorer l’humanité ». Réponse que l’on aura plus ou moins à la fin du bouquin.
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sans spoil comme déjà dit plus haut la plume est maîtrisée, la gestion des évènements, trame de fond et personnage aussi. L’auteur arrive à mettre certaines unités emblématiques des cultes en œuvre sans que cela ne passe comme un catalogue de figurines, ce que beaucoup de ces compères n’arrivent pas. Petit plus au biophagus.
Certains trouveront le livre court mais j’ai trouvé personnellement que le livre fait la taille parfaite. Ce qui est rare car lorsque j’aime quelque chose en littérature j’en veux souvent plus. Mais là tout est bien amené surtout la fin qui ne paraît pas du tout rush comme d’autres auteurs le font et parfois même les meilleurs comme Abnett. Le plot twist de fin est bon et je m’y attendais pas forcément à part vers la fin du bouquin, c’est donc un bon plot twist.
Bref un bon livre sur le questionnement génétique de l’humain/cultes ainsi que sur les conditions de vie dans l’Imperium sur ces mondes cauchemardesques.
Vous vous en douterez noté excellent.
Je vous enjoins donc à lire ce bouquin, une plume/scénario si maitrisée c'est rare pour de la BL dernièrement.
Je ne sais pas si l'écrivain travaillera une nouvelle fois pour la BL mais si oui je n'hésiterai pas à acheter son roman quel que soit le sujet. Ce afin de voir confirmer mes dires ou non de bon auteur.
Certifié sans spoil
Bonne lecture.
Fini le livre il y a trois semaines et je pense que c’est l’une de mes meilleures lectures (GW ça va de soi) de 2022 si ce n’est la meilleure. L’auteur a déjà écrit avant ce bouquin et clairement on le ressent. La maîtrise de la narration, de la trame de fond, des personnages ainsi que du fluff est quasi parfaite.
La dualité entre les personnages « gentils » du mechanicium qui sont totalement déshumanisés et ne voie en l’humain lambda qu’une ressource et de l’autre côté le culte qui joue sur le fait de l’esclavagisme humain en corrompant une partie de la population parfois sans le côté génétique afin de trouver une vie meilleur (même si l’on connaît la suite) est un sujet très intéressant. Déshumanisé le gentil et humanisé le méchant.
Je suis sûrement l’une des rares personnes à ne pas apprécier l’ultra dark à outrance de WH40K et à penser que certains mondes sont plus vivables que d’autres. Sur certains il fait bon d’y vivre (relatif à l’univers de WH40k) et d’autres sont des cauchemars ambulants. Ici c’est clairement la deuxième catégorie. Avec les dîmes collectées pour l’Imperium par les skitarius qui viennent arracher les enfants ou adultes des mains de leur famille ou bien encore les conditions de vie déplorable qui amène une population à mourir jeune. Les pauvres ouvriers qui sont amenés à produire plus avec moins de temps de repos. Le chef du méchanicus va même jusqu’à sacrifier des centaines d’humains lors de rituel religieux pour le plaisir, ce que le héros du côté mechanicus un biologiste déplore et aurait préféré au lieu de sacrifice disséquer ces malheureux pour les étudier afin d’améliorer l’espèce humaine. Vous noterez qu’il est plus gentil.
Du côté xénos du roman on retrouve le personnage d’une jeune femme de quatrième ou cinquième génération qui appelle de tous vœux à la rébellion afin d’avoir une condition de vie meilleure grâce à son Empereur (fictif). On voit de ces yeux l’horreur de l’imperium lorsque l’on n’est pas du bon côté mais, et aussi l’on comprend pourquoi pour certains les cultes sont une solution. Le personnage apprend à un moment que son Empereur est faux et qu’elle est en fait une hybridation xénos, elle finit donc par remettre en cause son appartenance à ce groupe. Ces réflexions sont savoureuses et surtout apportent une fraîcheur fluffique au niveau du point de vue des cultes. Cela change vraiment du traitement habituel de cette faction. Et le dilemme vient donc est-il préférable de mourir et devenir quelque chose de nouveau ou alors de mourir sous le joug de l’Imperium. D’ailleurs ce personnage évolue de façon significative à travers le roman mais je vous laisse le plaisir de la fin.
La question principale de ce bouquin et de toutes ces péripéties est d’ailleurs « les Tyranides et leur modification génétique peuvent-elles améliorer l’humanité ». Réponse que l’on aura plus ou moins à la fin du bouquin.
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sans spoil comme déjà dit plus haut la plume est maîtrisée, la gestion des évènements, trame de fond et personnage aussi. L’auteur arrive à mettre certaines unités emblématiques des cultes en œuvre sans que cela ne passe comme un catalogue de figurines, ce que beaucoup de ces compères n’arrivent pas. Petit plus au biophagus.
Certains trouveront le livre court mais j’ai trouvé personnellement que le livre fait la taille parfaite. Ce qui est rare car lorsque j’aime quelque chose en littérature j’en veux souvent plus. Mais là tout est bien amené surtout la fin qui ne paraît pas du tout rush comme d’autres auteurs le font et parfois même les meilleurs comme Abnett. Le plot twist de fin est bon et je m’y attendais pas forcément à part vers la fin du bouquin, c’est donc un bon plot twist.
Bref un bon livre sur le questionnement génétique de l’humain/cultes ainsi que sur les conditions de vie dans l’Imperium sur ces mondes cauchemardesques.
Vous vous en douterez noté excellent.
Je vous enjoins donc à lire ce bouquin, une plume/scénario si maitrisée c'est rare pour de la BL dernièrement.
Je ne sais pas si l'écrivain travaillera une nouvelle fois pour la BL mais si oui je n'hésiterai pas à acheter son roman quel que soit le sujet. Ce afin de voir confirmer mes dires ou non de bon auteur.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
+1 pour une critique qui donne envie, merci ! Petite question, je ne connais rien de rien à la faction des Genestealers (j'aime bien découvrir au fil de mes lectures et n'étant pas joueur je n'achète pas de Codex) : est-ce un bon roman pour la découvrir ou faut-il déjà une certaine connaissance du fluff ?
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
L'ayant lu aussi, je dirais que c'est un assez bon livre pour s'introduire au lore, puisque le Biologis a la politesse de faire de l'exposition ,donc d'expliquer le lore sous-jacent de la faction ^^Jcpatiti a écrit:+1 pour une critique qui donne envie, merci ! Petite question, je ne connais rien de rien à la faction des Genestealers (j'aime bien découvrir au fil de mes lectures et n'étant pas joueur je n'achète pas de Codex) : est-ce un bon roman pour la découvrir ou faut-il déjà une certaine connaissance du fluff ?
Et en effet, le livre est pas mal, je mettrais un bon 18 perso ^^
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Je ne suis pas non plus un expert en fluff des cultes.Jcpatiti a écrit:+1 pour une critique qui donne envie, merci ! Petite question, je ne connais rien de rien à la faction des Genestealers (j'aime bien découvrir au fil de mes lectures et n'étant pas joueur je n'achète pas de Codex) : est-ce un bon roman pour la découvrir ou faut-il déjà une certaine connaissance du fluff ?
Néanmoins pour moi il faut au moins connaitre le minimum afin d'apprécier le bouquin dans toute sa largeur. Si tu ne sais pas ce qu'est un patriarche, les générations, comment se développe le culte et surtout à quoi ils servent difficile d'apprécier le roman. "Deathwatch" de Steve Parker ou bien "Cult Of The Spiral Dawn" de Peter Fehervari deux excellents romans font de meilleurs livres d'introduction.
Après Zekka est d'un avis différent et il doit s'y connaitre mieux que moi sur le sujet du culte.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Rhydysann a écrit:
"Deathwatch" de Steve Parker ou bien "Cult Of The Spiral Dawn" de Peter Fehervari deux excellents romans font de meilleurs livres d'introduction.
Merci pour ta réponse (également celle de Zekka) ! Cela tombe plutôt bien, Deathwatch était sur ma liste... Je sais maintenant par lequel commencer !
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Je suis entrain de le lire (aux 2 tiers là) et c'est effectivement un très bon petit roman !
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9080
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Pas mal. Le livre a ses défauts mais je suis assez d’accord avec les critiques de Nico et Rhydysann.
J’ai bien aimé cette confrontation atypique entre deux branches abâtardies de l’humanité, avec d’un côté des personnes altérées génétiquement par une infection xeno, et de l’autre des transhumains cybernétisés à l’excès, jusqu’à être totalement détachés de leurs semblables.
L’histoire est tout sauf manichéenne, comprendre ici qu’il y a deux camps du mal ayant l’inhumanité pour dénominateur commun.
Ici, le plus charitable des adeptes martiens est un monstre de froideur clinique pour qui chaque être humain est un sujet de laboratoire potentiel.
En face, la plus sympathique des cultistes est comme tous les autres, manipulée par le mastermind tyranide avec pour but de trahir son espèce et de la mener à l’extinction.
À première vue le fil conducteur n’a rien d’original puisqu’il s’agit encore une fois de cette opposition/dualité entre l’organique et la machine. Sauf qu’ici c’est bien fait, ça imprègne intelligemment toutes les facettes de l’histoire.
Entre le code génétique et le code informatique, la chair et le métal, les calculs et la réaction instinctive, le monstre bodybuildé et le robot blindé, l’ingénierie pure et les sciences de la vie, qui va l’emporter ?
Une réflexion abordée sous l’angle primitif de l’affrontement (ça reste du 40K, l’auteur l’a bien saisi) mais c’est bien mieux traité que dans n’importe quel livre Iron Hands / Iron Warriors que j’ai pu lire.
Au-delà de ça, le livre amène toutes sortes d’idées sous-jacentes intéressantes.
Un suicide collectif par ingestion tyranide est-il préférable aux affres d’une vie d’esclave ? Et si oui, même à l’échelle d’une espèce entière ?
Un ouvrier soumis au joug impérial (régime, culte, propagande) a-t-il davantage de latitude dans son libre arbitre qu’un cultiste genestealer télécommandé génétiquement et psychiquement par l’esprit de Ruche ?
Rares sont les bouquins 40K à faire autant phosphorer le lecteur.
L’auteur a aussi une vision intéressante de l’univers, il en reprend les bases tout en apportant de petites touches d’originalité inspirées du monde réel et d’autres pans de la SF. J’ai trouvé ce mélange des genres plutôt cool à lire.
Ici les rivalités internes au sein du Mechanicus sortent de l’ordinaire. On n'est pas dans les querelles de clocher habituelles entre des adeptes cupides qui cherchent à s’accaparer les meilleures technologies.
Non, le livre se calque davantage sur le monde de l’entreprise, politique et universitaire que l’on connaît bien.
On a donc ici un conflit entre deux branches martiennes : d’un côté les Genetor qui étudient le vivant et de l’autre les technoprêtres plus classiques orientés "machine", pour qui les études des magos biologis ne sont que des "sciences molles" inutiles. Souvenir d'avoir dit la même chose des sciences humaines
Les premiers voudraient innover, mettre à jour les doctrines, faire évoluer les choses pour améliorer les rendements, tandis que les seconds sont plus conservateurs, ils ont peur du changement et se satisfont du statu quo, quand bien même une bonne partie de leur travail consiste à appliquer bêtement, par habitude et tradition, tout un tas de routines millénaires qu’ils ne comprennent même plus.
Autre élément cool : le Fabricator Général local est élu par un algorithme (!), avec tous les problèmes de hacking et de fraude électorale que cela peut entraîner
Il alloue périodiquement et selon son bon vouloir le budget planétaire aux projets des uns et des autres, dans un processus tout sauf méritocratique. Son emprise politique et financière est totale, ainsi les adeptes en attente de subside en viennent à devenir de véritables courtisans.
Tout cela contribue à faire stagner la situation sur la planète.
La façon dont sont abordés les genestealers est pas banale non plus.
Déjà on a affaire ici à un vieux couvain diminué, installé depuis belle lurette et disposant de tout le panel d’hybrides mais ayant vraisemblablement échoué à transformer l’essai ; ce qui autorise plusieurs variations bienvenues dans le scénario.
Intéressant aussi, on voit que les hybrides des dernières générations, au sang dilué, peuvent avoir des moments de relâchement lorsqu’ils se trouvent séparés de la secte. Ils perdent momentanément la foi, se disent "mais bordel, je ne suis qu’un vecteur pour des xenos immondes en fait ?" avant de retomber inlassablement dans l’escarcelle psychique tyranide par la suite.
Bien aimé aussi :
- Spoiler:
- Le passage de relai entre le commandement du couvain - qui a finalement accompli sa mission et va avoir droit à sa récompense (l’épiphanie par assimilation tyranide) - et les éléments sélectionnés en son sein pour assurer la propagation genestealer sur d’autres planètes.
Ces derniers sont considérés comme punis, ils vont en effet rater ce moment de béatitude attendu par tous depuis des décennies… Mais ce sont aussi les éléments les plus prometteurs de la secte, comme la prochaine magus en devenir ou le biophagus.
Autre idée originale, tous ces skitarii infectés envoyés hors monde pour combattre à travers la galaxie et qui reviennent bardés de compétences militaires (merci l’Imperium !). Et comme ils sont rendus plus résistants par le virus xeno, ils ont un bien meilleur taux de survie que les skitarii sains, ce qui fait qu’à la longue, les unités de vétérans ne sont plus constituées que d’infectés.
Ces phalanges de skitarii genestealers servent d’ailleurs ensuite d’escorte aux émissaires du couvain lors du voyage pour atteindre les prochaines planètes à infecter.
Le livre n’est pas exempt de défauts non plus.
Notamment dans sa deuxième partie, davantage orientée action, moins originale et plus convenue, trop linéaire, un poil simpliste par moments et ayant recours aux facilités d’usage qui sont malheureusement la norme dans des livres aussi courts que celui-là.
J’aurais aimé quelque chose d’un peu plus développé de bout en bout, ça se sent que l’auteur en a le potentiel en plus, c’est dommage.
Je ne dirais pas que c’est rushé, comme peut l’être une fin à la Abnett par exemple ^^, mais pour moi il y a plusieurs pans de l’histoire qui manquent d’approfondissement dans la deuxième partie. Globalement, l'histoire reste solide et efficace mais on n'a rien par exemple sur :
- Spoiler:
- la réaction de la population locale non infectée lorsqu’elle se joint au combat avec les monstres que sont les purestrains et les premières générations (?) ou sur l’équipage des vaisseaux skitarii en orbite qui n’a pas pu manquer de remarquer le bordel en bas sur la planète (?).
Aussi, j’ai trouvé que le personnage principal côté Mechanicus, pourtant très bien introduit, à la pensée complexe et dur à cerner, perdait graduellement en nuance et en intérêt au fil de la lecture. Ça vire au méchant mégalo, bof bof. C’est un peu l’inverse chez son supérieur, malheureusement le petit regain d’intérêt pour le Fabricator General fait très vite pschiit et ne vient pas compenser la déchéance du subordonné.
En ce qui concerne l’aspect martien de la chose, on n’a pas ici le niveau de détail d’un McNeill, les descriptions des technologies et des processus sont assez superficielles et manquent un poil de richesse pour moi qui aime bien quand ça jargonne sec :p Mais en contrepartie ça se lit plus facilement.
Le retournement de situation à la fin était prévisible aussi, même si relativement sur le tard, l’auteur réussissant à garder le suspense pendant un bon moment, donc au final ça va.
J’ai aussi noté quelques petites bizarreries fluff mais rien de bien méchant.
Pour toutes ces raisons, j’ai failli le noter moyen, mais ça sera un Bon quand même.
Encore beaucoup de coquilles dans la traduction par contre. À quand une vraie relecture avant publication chez la BLF ?
Bon, comme d'habitude je me rends compte que j'ai encore brodé un pavé qui part dans tous les sens alors que je comptais juste faire un petit retour rapide (en cohérence avec ce petit livre) au départ...
Pensée du jour à adopter comme bonne résolution de 2023 : un esprit synthétique est un esprit sain
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4758
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Merci Emperor !
Terminé il y à quelques semaines et j'ai beaucoup aimé (noté "excellent", toi tu lui à donné "bon" et je sais que pour toi c'est beaucoup), je n'en ferais pas une critique, vu que la tienne est exhaustive !
Enfin un très bon livre sur les Cultes Genestealer (l'autre paru avant n'est pas trop mal mais m'a moins marqué que celui-ci), on sent ici que c'est écrit par un auteur qui à de la bouteille, juste dommage comme tu le dis qu'il soit limité par le format court et n'ai sûrement pas pu développer d'avantage certaines situations, notamment les évènements menant à la fin, une fin/conclusion malgré tout fort agréable !
Du pavé-pâté comme ça bien gras je dis miam.
Terminé il y à quelques semaines et j'ai beaucoup aimé (noté "excellent", toi tu lui à donné "bon" et je sais que pour toi c'est beaucoup), je n'en ferais pas une critique, vu que la tienne est exhaustive !
Enfin un très bon livre sur les Cultes Genestealer (l'autre paru avant n'est pas trop mal mais m'a moins marqué que celui-ci), on sent ici que c'est écrit par un auteur qui à de la bouteille, juste dommage comme tu le dis qu'il soit limité par le format court et n'ai sûrement pas pu développer d'avantage certaines situations, notamment les évènements menant à la fin, une fin/conclusion malgré tout fort agréable !
C'était nickel, passionné et détaillé comme j'aime !Emperor a écrit:
Bon, comme d'habitude je me rends compte que j'ai encore brodé un pavé qui part dans tous les sens alors que je comptais juste faire un petit retour rapide (en cohérence avec ce petit livre) au départ...
Pensée du jour à adopter comme bonne résolution de 2023 : un esprit synthétique est un esprit sain
Du pavé-pâté comme ça bien gras je dis miam.
C'est devenu plus qu'habituel depuis quelques années, fort maleureusement, réduction des couts etc.Emperor a écrit:
Encore beaucoup de coquilles dans la traduction par contre. À quand une vraie relecture avant publication chez la BLF ?
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9080
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Le Jour de l'Ascension d'Adrian Tchaikovsky
Je n'aurai pas dit mieux.BlooDrunk a écrit:Terminé il y à quelques semaines et j'ai beaucoup aimé (noté "excellent", toi tu lui à donné "bon" et je sais que pour toi c'est beaucoup), je n'en ferais pas une critique, vu que la tienne est exhaustive !
Il est vrai que pour le second spoiler une scène de leur réaction aurait été une bonne chose.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Day of Ascension d'Adrian Tchaikovsky
» Mise à jour des Groupes du Forum
» VOl : 2 Les Primarques : Profil à jour -[ Forum Black Librarium ]-
» [Mise à jour Fluff] Luther et nos amis les déchus
» Mise à jour des Groupes du Forum
» VOl : 2 Les Primarques : Profil à jour -[ Forum Black Librarium ]-
» [Mise à jour Fluff] Luther et nos amis les déchus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum