Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
474.99 € 549.99 €
Voir le deal

Dark Heresy (V1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Dim 17 Sep 2023 - 22:10

Alors je suis l'heureux propriétaire de l'intégralité de la gamme de Dark Heresy. Il s'agit d'un excellent développement de l'univers de wh4000 qui se déroule dans un secteur créé spécialement pour l'occasion (secteur Calixis) et qui met l'accent sur l'inquisition. Le gros intérêt de cette gamme, c'est que l'auteur a vraiment décidé de créer des menaces inédites, originales et subtiles. Un important travail de création a été effectué pour rendre ce secteur vraiment unique et sortir des sentiers battus.

Je pense faire un message par ouvrage de cette série. Mais globalement, n'hésitez pas acheter les livres qui sont toujours en vente, vous ne serez pas déçu Very Happy . A noter que je ne me prononce pas sur les règles mais, uniquement sur l'écriture.

1) Le livre de base: On a droit un bon résumé de l'historique et de l'univers de Wh4000 pour ceux qui ne le connaisse pas. Il y a aussi une description des différentes classes jouables et une section armurerie bien illustrée et les les factions principales de l'inquisition. Les illustration sont de qualité tout comme l'écriture.

On passe maintenant au cœur de Dark Heresy. Trois planètes majeures du secteur Calixis sont décritent en détail sur plusieurs pages. On a droit aux lieux principaux à l'organisation politique et économique et c'est franchement bien amené (surtout Iocanthus). Il y a aussi des petits paragraphes pour une multitude de planètes.

Il est détaillé plusieurs organisations économiques propre au secteur Calixis.

La menace principale de ce secteur est l'astre tyran. C'est une sorte de soleil noir qui peut apparaitre sur certaines planètes et qui provoque des vagues de folie ou de panique. Pour lutter contre ce phénomène, l'inquisition a mis en place une organisation spécifique pour traiter ce sujet. On nous présente une dizaine d'inquisiteurs qui ont chacun leur personnalité et leurs objectifs (voire même ils sont ennemis).

En fin d'ouvrage, il y a un scénario qui se déroule sur Iocanthus. J'indiquais plus haut que Dark Heresy misait sur des créations originales, et, on le remarque bien dans cette histoire. En effet, la menace dans ce scénario est un démon propre à ce monde uniquement et qui n'est pas affilié aux 4 dieux. Ce démon possède ses propres créatures. L'histoire est intéressante et évite de faire dans la surenchère.

Iocanthus est un monde ou des bandes rivales (lowtech-madmax) s'affrontent continuellement. Elles se battent pour récolter des plantes de feux-follets qui ne poussent que sur des lieux où beaucoup de sang a été versé. Cette plante sert à créer diverses drogues de combats. Les chefs de guerre remettent ensuite leur récolte à la seule vraie ville (avec un spatioport) de Iocanthus qui est administrée par l'imperium.




Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Lun 18 Sep 2023 - 21:15

2) Purifier par le feu: ouvrage qui contient 3 scénarios très différents. Ce qui les lient (un peu) c'est une faction ennemie qui se nomme "la question à double tranchant" (QDT).

Ce groupe est assez (comme le reste de la gamme) orignal et bien écrit. La QDT est une faction qui s'étend plusieurs secteurs (voir même sur deux segmentum) et, qui existe semble-t-il depuis la fin de l'hérésie d'Horus. Il s'agit d'un cartel criminel qui est motivé principalement par l'argent. La QDT fourni par exemples des armes à des mutants, produits des drogues totalement illicite voir même vend des artefacts xenos/chaos à qui veut bien mettre le prix.

Par contre, la QDT n'est pas chaotique, il est permis à ses membres d'adorer le chaos uniquement si c'est discret et ne porte pas atteinte aux affaires. Les xenos ne sont vu que comme un moyen de faire des affaires. En résumé, la QDT est la mafia du 41'000ème millénaire, soit une organisation sans scrupule qui qui cherche toutes combines possibles pour se faire du fric. La question est par contre, qui est et où est le grand chef...

Les scénarios:

a) Il se passe sur Scintilla qui est la planète (monde-ruche) capitale du secteur Calixis. L'inquisition a remarqué que la dîme en psyker a baissé sur cette planète ainsi que l'apparition d'une étrange drogue. Les psykers semble disparaitre avant d'avoir été découvert par les autorités.

Grâce à un contact, les acolytes de l'inquisition se font passer pour des nobles et commencent à enquêter dans la ruche. En fait, la QDT a créé un groupe religieux parfaitement légal qui sert de couverture à sa détection des psykers via un système qui ressemble à celui de la scientologie Laughing . En fait, ces psykers sont enlevés pour leurs cerveaux qui finissent broyés pour servir d'ingrédient principal à cette nouvelle drogue psy.

Excellent scénario très varié qui nous fait découvrir la haute-ruche Very Happy

b) Les acolytes doivent se rendre sur un space hulk pour récupérer une relique. Je ne vais pas m'étendre sur ce scénario car tout est raté. Même la description du space hulk n'est pas fameuse. On tombe de haut après avoir lu la 1ère histoire Evil or Very Mad

c) La planète minière Sepheris Secundus est constituée d'une noblesse qui exploite une véritable horde de serf pour récupérer des minéraux. A cause des conditions de vie, il y a également beaucoup de mutants qui travaille également dans les mines. Il y a plusieurs décennies, un noble (un baron) a décidé d'améliorer la situation des serfs (meilleurs outils, jours de repos, etc,). Ceci à causée un conflit notamment à cause de mutant corrompu qui ne voulait qu'exterminer et détruire et qui ont profité de la situation. Le baron a finalement tout perdu et a été discrètement emprisonné par l'inquisition.

Suite à une nouvelle révolte des mutants sur l'ancien territoire du baron, les acolytes doivent enquêter. Ils sont accompagnés du baron à qui on a promis la liberté s'il aidait l'inquisition à résoudre cette affaire. En effet, celui-ci a surement encore des contacts sur place et connait bien les lieux.

Scénario sympa surtout pour ce qui est du background. Rien que pour la conclusion, ce scénario mérite d'être lu. Twisted Evil

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par BlooDrunk Mer 20 Sep 2023 - 10:30

Bonne idée ces review, j'ai toujours aimé le fluff des livres de JDR (ou des livres FW Imperial Armour qui sont très bons) ! Je vais suivre la suite avec attention Smile +1 +1


Dark Heresy (V1) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9066
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Mer 20 Sep 2023 - 21:54

3) Traité inquisitorial:

Ce livre est une sorte de boite à outils pour donner de la substance aux acolytes.

a) Pour commencer, il est donné plusieurs exemples d'historiques pour des personnages. Ceci représente leur passé et pourquoi ils ont fini par être recruté par l'inquisition (survivant d'un massacre, témoin d'une infiltration du warp, membre d'un culte d'assassins, etc.).

b) Plusieurs nouvelles carrières sont proposées chacune avec une personnalité propre. A chaque fois, on a des descriptions qui permettent de mieux comprendre le secteur Calixis. La plupart de ces carrières sont propre au secteur Calixis (agent tyranien, juresang malfien, etc.).

c) Quasiment tout le reste de l'ouvrage consiste en un véritable coffre aux trésors pour les armes, armures et matériels divers. Chacune de ces pièces d'équipement est détaillée quant à ses caractéristiques exactes ainsi que son historique dans le secteur Calixis. Il y a vraiment de tout dans ce très gros chapitre. On passe de la lance, au fusil laser à double canon, aux psyberfamiliers et à des armures spéciales.

Vous l'aurez compris, ce livre est surtout composé de petits paragraphes pour détailler des historiques et de l'équipement. C'est bien écrit, et en plus il y a beaucoup d'illustrations en lien avec le matériel qui est décrit. Si vous aimez les armes, ce livre est fait pour vous Very Happy

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par BlooDrunk Jeu 21 Sep 2023 - 21:09

Ce dernier je l'ai !
(plus quelques autres... tu me donnes envie de replonger dedans à l'occasion, et de compléter ma collection Evil or Very Mad )


Dark Heresy (V1) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9066
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Jeu 21 Sep 2023 - 22:22

BlooDrunk a écrit:Ce dernier je l'ai !
(plus quelques autres... tu me donnes envie de replonger dedans à l'occasion, et de compléter ma collection  Evil or Very Mad )

C'est bien le but Laughing

Je vais faire un retour tout les 2-3 jours en alternant entre les ouvrages de backgroud et ceux qui sont des scénarios. Je pense que pour les fans de l'inquisition, il faut absolument lire "inquisiteurs et radicaux et surtout "disciples des dieux sombres" qui est à mon avis quasiment parfait.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Rhinoceros_laineux Ven 22 Sep 2023 - 19:16

Je peux te poser des questions sur Calixis par MP?

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Ven 22 Sep 2023 - 21:25

Rhinoceros_laineux a écrit:Je peux te poser des questions sur Calixis par MP?

Pas de problème Very Happy


4) Les lambeaux du destin:

Il s'agit d'un scénario se déroulant sur le monde-paradis de Quaddis. Je vais plus m'étendre sur le background que sur le scénario. Il faut comprendre que dans le domaine du JDR, les scénarios ne sont pas réellement figé. C'est peut-être aussi bien de les découvrir par soi même.

Quaddis est une planète qui a été trouvée par une sinistre famille de rogue-trader (RT) (les Haarlock dont on entendra régulièrement parler dans Dark Heresy). Quaddis bien qu'étant dans l'espace de l'Imperium n'est pas soumise depuis des siècles aux règles de celui-ci grâce à une habile manipulation de cette famille. En effet, cette planète est toujours considérée par comme étant en cours de colonisation.

Dès lors, l'arbites n'est pas présent, de même pour l'église et, il n'y a aucune dîme qui est perçue. L'administrtum a un petit bureau mais, cette organisation n'a aucun réel pouvoir. De fait, Quaddis appartient à cette famille de RT.

Il est donc vendu des domaines/parcelles à la surface de cette planète aux gens fortunés qui peuvent se payer ces terrains. Ensuite ces acheteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur zone (planter des vignes, ouvrir un parc avec des animaux exotiques, chasser, etc.). Bien que dans ces domaines la seule loi qui s'applique soit celle du propriétaire, il n'est tout de même pas possible de faire n'importe quoi. Même si l'imperium n'a pas une grande influence sur cette planète, l'inquisition a déjà rasé des manoirs ou exterminer des nobles corrompus.

Cependant, l'inquisition doit être assez prudente dans ses actions. En effet, cette planète-paradis attire de nombreux nobles, haut-gradés et riches marchands. Tuer les mauvaises personnes pourrait déstabiliser politiquement et économiquement le secteur Calixis.

La seule ville principale de Quaddis se trouve au pole nord. La cité est de forme circulaire et est couverte d'un dôme transparent et un petit spatioport est collé au dôme. La cité est splendides et ne sert qu'à divertir les riches. On y trouve de nombreux hôtels de luxe, théâtres, arènes, magasins de luxe et des maisons-closes assez particulière Twisted Evil (mention spéciale à "l'araignée" mécanique arracheuse de tête. De manière amusante, il n'y a quasiment aucun symbole en lien avec l'imperium dans cette ville. Certaines années, il y a une éclipse totale du soleil. Tant que l'éclipse est totale, tout est permis (comme dans american nightmare).

La cité comporte de nombreux souterrains. Ceux-ci sont assez glauques. On y trouve notamment les animaux sauvages servant aux arènes. Certains de ses animaux sont modifiés de manières illégales et, si un domestique d'un noble a disparu, c'est certainement qu'il a été enlevé par un maitre des bêtes pour servir de repas à ses bestioles Twisted Evil

Au centre de la cité se trouve le domaine des Haarlock. Ce RT est connu pour s'être aventuré hors des limites de l'imperium et d'avoir ramenés d'étranges artefacts. Bien que ce RT ait disparu depuis des siècles et que ses nombreux domaines ont été laissé +/- à l'abandon, il est remarqué que ces domaines ont tendance à reprendre vie ces dernières années. Cette situation ne manque pas d'inquiéter l'inquisition vu la réputation de ce RT et l'implication d'artefacts xenos/archéotech/hérétiques. Il serait bien que acolytes découvrent ce qui se cache dans ce manoir. Ca tombe bien une fête est justement organisée par le gérant du manoir Twisted Evil



Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Dim 24 Sep 2023 - 22:28

5) Disciples des dieux sombres:

Ouvrage qui se focalise sur les ennemis de l'imperium. A noter que dans mes résumés des factions, je prend aussi en compte ce qui est développé dans d'autres ouvrages.

Menaces hereticus:

a) La tendance du temple (TDT):
La TDT (qui est pro-imperium et non-chaotique) est composée d'adorateurs de Goge Vandire. Ils n'ont jamais supporté que celui-ci ait été éliminé et, que l'ecclesisarchie ait perdu de son pouvoir depuis le M36. L'objectif est de réinstaurer ces anciennes coutumes dans l'imperium. La TDT assassine des prêtres/soeurs et tente de décrédibiliser l'église actuelle. Bien que la TDT ait réussi à infiltrer des postes en haut lieux, elle est dans une impasse. En effet, elle ne peut pas appliquer sa politique et remettre l'ancienne église en place sans attirer immédiatement l'attention de l'inquisition (qui n'a pas conscience de cette menace). Dès lors, la TDT végète avec ses petits complots et pire encore, elle a perdu tout contact avec les cellules des autres secteurs.

b) Les logomanciens (logo)
Les logo sont une secte technologique qui est bien connue de l'inquisition et qui représente une grave menace. Le mechanicus lutte aussi férocement contre cette secte. Le but des logo est que l'humanité domine (sous leur ordre) sans partage les étoiles en se débarrassant des xenos et du chaos. Les logos utilisent et étudient pour se faire des sciences interdites. Ils font des croisements génétiques humains/xenos, tentent de créer des IA, créent des monstres, ou fabriquent du matériel warp. Ensuite, ils n'hésitent pas à tester leurs créations directement sur le terrain voir même en créant des révoltes dans certains systèmes. Les logo méprisent le mechanicus,en effet, le crédo principal des logo est le progrès a tout prix et, qu'aucune technologie ne doit être ignorée ni interdite.

c) La foule livide:
Originaire de la planète Tranch. Cette planète industrielle était composée de nombreux mutants qui travaillaient dans les usines pour le pouvoir en place. Les mutants étaient tellement maltraités qu'ils se sont révoltés et se sont emparés des principales ruches. L'imperium a envoyé la garde impériale pour reprendre la planète. La guerre a été dure car, certains des chefs mutants se sont ralliés au chaos et des pouvoir du warp étaient utilisés contre la garde. Même si l'imperium a gagné cette guerre, des dirigeants mutants se sont enfuis hors-monde. Dorénavant, ils se rendent sur différentes planètes pour reproduire ce soulèvement. La foule livide est maintenant une sorte de franchise. Les chefs ne se soucient que peu des mutants. En réalité, ils veulent juste tuer un maximum d'humains.

d) Le culte de la nuit:
Difficile à résumer. Ils s'agit de différentes menaces qui ont pour but de ressusciter les morts (totalement hérétique à wh40000) ou de prolonger la vie de manière quasi infinie par des manières plus que douteuses. Il est proposé plusieurs possibilité pour ce faire. Soit par le biais des technologies interdites (ondes Sarcos)  soit par le warp.
Il est aussi détaillé une version à la limite de l'hérésie, soit des croyants qui adorent exclusivement l'aspect mort-vivant de l'empereur.


Le résumé de ce livre n'est pas terminé  Razz . Je parlerai prochainement des menaces xenos et malleus

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Lun 25 Sep 2023 - 17:53

5) Disciples des dieux sombres (suite du livre):

Menaces xenos:

e) Le syndicat d’Amarante :

Le secteur Calixis se trouvant en bordure de l’imperium, l’une de ses 4 frontières donne sur une partie de l’espace qui ne fait pas officiellement partie de l’imperium. A la base, le syndicat était un petit groupe de capitaine de navires-marchands faisant du commerce entre ces mondes isolés de la bordure et le secteur Calixis. Depuis plusieurs années, le syndicat a pris beaucoup d’importance de le secteur, allant même jusqu’à faire concurrence aux autres maisons marchandes qui étaient solidement installées.

En fait, le syndicat a été infiltré par une espèce xenos connue sous le nom des slaughts. Ceux-ci utilisent le syndicat afin de faire sombrer le secteur Calixis dans une guerre civile et l’anarchie. Pour ce faire, ils demandent par exemples à leurs capitaines d’augmenter le prix d’un type de nourriture, de contaminer des médicaments, de ne pas livrer des pièces indispensable à une colonie, etc. A noter que tout les capitaines du Syndicat sont parfaitement conscients qu’ils travaillent pour des Xenos. En effet, lorsqu’un capitaine est recruté, il est « présenté » à un slaught, ceci afin qu’il n’y a aucun doute sur la situation. Certains capitaines travaillent avec les slaught par pure cupidité (c’est rentable de faire affaire avec eux) d’autres uniquement parce qu’ils sont redevables au syndicat. En effet, une méthode de recrutement consiste à rendre service à certains capitaines en faisant par exemples disparaitre leurs ennemis. En contrepartie, ils doivent travailler pour le syndicat.

Les slaughts ont une forme humanoïde qui semble être composée de milliers de vers. Ils sont difficiles à tuer et sont résistants aux poisons et aux maladies. Ils possèdent une technologie avancée de type nécrotique et sont capables de produire d’immondes créatures pour leur servir de soldats. Les slaughts se nourrissent des cerveaux des créatures intelligents et la consommation de cerveaux humains est également une drogue pour eux (ils sont dépendants). Ils veulent déstabiliser le secteur Calixis afin d’avoir un garde-manger en libre accès. Ils ne peuvent pas affronter directement l’Imprium car ils sont trop peu nombreux. Les slaughts ont parfaitement conscience que s’ils attirent trop l’attention sur eux, l’inquisition risque de s’intéresser sérieusement à leur cas. En cas d’un croisade contre eux, les slaughts n’auraient aucune chance de gagner. A noter que certains slaughts infiltrés dans l’imperium sont des vrais toxicomanes, ils mettent donc en danger toute l’opération en étant trop « gourmands » et peu discrets.  Mad


f) La maison de la bête :

La maison a des activités légales partout dans le secteur Calixis. Celles-ci consistant en la gestion de diverses arènes de combat ainsi que la fourniture d’animaux pour ces affrontement (comme au colisée ou le Carnivora dans Ravenor). La maison organise aussi des sortes de safaris pour des nobles qui veulent un trophée d’une bête en particulier.

La partie illégale consiste quand à elle en des arènes où des civils enlevés servent de chair à canon pour les gladiateurs ou les monstres. Dans ses arènes secrètes, il est également mis en avant des xenos/monstres totalement illégaux et qui peuvent être des menaces pour la sécurité d’une ville. La maison effectue également des manipulations génétiques/technologiques sur ces créatures afin de les rendre encore plus mortelles, la production de drogues de combats illicites est également une source de revenus. Il est aussi proposé aux riches des chasses à l’homme (au sens propre) ou d’infiltrer des mondes interdits/mortels pour obtenir un animal spécifique ou une ressource interdite. Bien entendu, ils arrivent que des créatures s’échappent et font un carnage dans une sous-ruche et attirent donc l’attention des autorités... What a Face

Les buts des membres de la maison sont en particulier, l’argent, le sadisme et le gout des combats/traques. Bien que la maison ne soit pas un groupe affilié au chaos, certains de ses membres sont bien évidemment séduit par khorne ou par slanesh.


g) Les instruments du Halo:

Comme indiqué, le secteur Calixis se situe à la frange de l’Imperium et, il a une « frontière » avec un espace pas encore revendiqué par celui-ci.

Dans cette partie de l’espace, on trouve de nombreuses ruines xenos dont les empires ses sont éteints depuis des millénaires. D’étranges (et rares) petits artefacts à l’apparence …..

peuvent être ramassés. Ils sont xenos mais, cette espèce n’existe plus depuis longtemps et personne en sait à quoi ils pouvait bien ressembler. Ces objets sont uniquement ce qui reste de ce cette espèce.

Même s’il ne s’agit probablement que d’un effet secondaire et que ces instruments du Halo avaient à la base une toute autre fonction, certains trafiquants de matériel xenos ont remarqué que ceux-ci avait des effets positifs (au début seulement) sur les humains sur les humains. Ces objets (en général qui ressemble à une bille d'un étrange et inconnu métal) sont hors de prix et sont activement recherchés par certaines personnes fortunée totalement immorales et qui ont connaissance de ces objets. L’inquisition connait ce trafic et les effets des instruments et est sans pitié tant avec les vendeurs (même de contrefaçons) qu’avec les acheteurs. En portant contre la peau (comme une bague ou un collier) durant une certaine une durée un de ces instruments, celui-ci fini par se fondre dans la peau de son porteur. On peut aussi accélérer le processus en se l’implantant directement sous la peau.

Stade 1 :

Une fois qu’il s’est fondu dans le corps, la personne voit toutes ses maladies guéries, ses mutations disparaitre, rajeunir, des membres tranchés qui repoussent (douloureusement) et, il est en pleine forme avec des compétences physiques élevées. Cet état pourra durer plusieurs années avant que la personne passe inévitablement au stade 2.

Stade 2 :

Les performances physiques de la personne augmentent encore. Cependant, certaines visions étranges et dérangeantes qui avaient déjà débutées au stade 1 deviennent de plus en plus fortes. Le corps commence à se modifier en prenant l’allure d’un insecte, la peau devient comme de la chitine et ses compétences physiques s’améliorent encore. De plus, l’individu commence à avoir certains appétits pour le moins étranges et glauques. Mieux vaut ne pas trainer le soir devant son manoir. Même si l’individu arrive plus ou moins à cacher son état aux autres, sa mauvaise réputation et les rumeurs commencent à faire fuir un peu tout le monde. Il devient gentiment un paria.  Le stade 2 peut durer durant quelques décennies.

Stade 3 :

La personne est totalement transformée en un mélange d’insecte xenos et d’humain. Il est extrêmement puissant/résistant et peut sans autre déchirer un homme en deux grâce à ses griffes. Sa personnalité est un mélange d’humain et… d’autre chose. L’individu vit désormais cloitré dans son domaine. En règle général comme il s’agissait d’une personne très fortunée à la base, il est quasiment ruiné maintenant et ce qui reste de son argent ne lui sert tout juste qu’à payer des mercenaires sans scrupules ou des domestiques à moitié fous pour qu’on continue à lui apporter ces repas humains. A ce stade, l’individu est un véritable défi et, s’il faut l’affronter, mieux vaut avoir une équipe entrainée et bien armée. De plus, il est possible de le ressusciter même avec des fragments de son corps si on utilise la bonne méthode. Il est donc recommandé de balancer le corps et ses morceaux directement dans une étoile pour garantir à 100% qu’il ne reviendra pas.

h) Les Cryptos: Pas fans de ces xenos... Suspect

Il s'agit de xenos d'aspect gazeux qui peuvent prendre possessions des humains et les contrôler. Les Cryptos ne cherchent pas à envahir à l'imperium. En fait, il s'agit de petits groupes (quelques dizaines) qui fuient une menace (inconnue) et qui les concerne exclusivement. Ils se cachent dans des corps humains et préfère des villages isolés où ils ne risquent pas d'être découvert ou trop remarquer par l'imperium. Dès qu'ils ont l'impression d'être menacés, ils n'hésitent pas à utiliser et sacrifier les corps possédés pour se défendre. Tout les X temps, ils s'enfuient car ils sentent à nouveau persécuté par cette menace inconnue. Ils abandonnent des corps/esprits brisés derrières eux et recommencent à se cacher ailleurs.

i) La malédiction de Salomon:

Il s'agit comme du culte de la nuit d'une menace ouverte dont il est laissé au lecteur la possibilité de se créer plus en détail son ennemi.

Salomon est une planète ravagée par la pollution. Ses habitants vivent pour la plupart des existences misérables dans des taudis à côtés d'usines chimiques. En plus de ces conditions, les habitants sont traqués par un monstre qui hante la zone et les enlèvent. Afin d'apaiser la colère de la créature, les habitants lui font des sacrifices humains et lui voue une sorte de culte de cette manière. En général, si vous êtes un étranger qui s'est perdu dans cette zone, vous serez le 1er à être livré en pâture au monstre  Twisted Evil

Il est offert plusieurs possibilités pour ce "monstre" ou pour expliquer les disparitions des habitants: tueur en série, secte diabolique, monstre xenos/warp.



Le résumé du livre n'est pas fini. Prochainement vous aurez droit aux menaces Malleus et au reste de l'ouvrage. Very Happy

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Sam 30 Sep 2023 - 19:49

Disciples des dieux sombres (3ème et dernière partie):

Menaces malleus:

j) Pèlerins de Hayte:

Il s'agit d'un culte chaotique classique. En ceci il faut comprendre que leur objectif est la destruction pure et simple de l'imperium. Affilié au chaos universel, on est dans le genre de culte typiquement mis en place par les Word Bearers avant d'envahir un monde. Cependant, l'auteur a bien pris soins de donner à ce culte une personnalité propre et adaptée au secteur calixis.

k) L'Ateanisme:

L'ateanise explore la corruption de Slaanesh par le biais artistique (comme dans le roman Fulgrim). L'Atenisme n'est pas un culte mais, une méthode. Il y a plusieurs siècles, Ateanos (un érudit) a voulu réaliser des œuvres parfaites. Il découvrit qu'en utilisant certaines méthodes ou composants, on pouvait rendre une œuvre (sculpture, peintures, musiques, etc.) exceptionnelle.

Ateanos on a ainsi rédigé un ouvrage détaillant les méthodes à employer. Bien entendu, réaliser une œuvre de ce type a tendance à rendre l'artiste fou voire causer un risque de possession ou d'une petite incursion démoniaque. Ateanos a été probablement tué par un démon. Cependant, son ouvrage a été récupéré et c'est par ce biais que la corruption se propage auprès d'artiste qui sont prêts à suivre ses instructions.

l) La confrérie de la noirceur cornue:

Il s'agit d'un culte basé sur un démon propre à la planète-capitale du secteur Calixis. Il s'agit d'un démon qui n'est pas affilié auprès des 4 puissances. Ses adeptes fonts tous partis de l'élite politique ou financière du secteur. Le démon offre des richesses, du pouvoir et de l'influence à ses adeptes. Il s'agit d'un culte qui se base sur l'ambition uniquement.

Si vous voulez par exemple être le chef de votre cartel, le démon fera disparaitre vos concurrents ou augmentera votre charisme. En échange, le démon réclame qu'on lui sacrifies des âmes et qu'on le vénère. Il s'agit d'un culte très stable. En effet, ses membres ont tout intérêt à rester discrets s'ils veulent garder leurs privilèges. Il faut juste s'assurer que les sacrifices ne finissent pas par trop se remarquer...

m) Les savants de l'infamie:

Il ne s'agit pas d'un culte mais, d'une infection/maladie warpique. Celle-ci provoque la peste du zombie (bien connue des fan de wh400). Le livre détaille cette maladie depuis le patient zéro jusqu'à la fin.

n) La ménagerie.

Culte affilié à Tzeetch visant à ce que le warp pénètre dans notre réalité. On y retrouve les fameux plans de ce dieu qui partent dans tout les sens et, qui complote pour comploter avec peut-être (ou pas) un vrai objectif derrière. La corruption physique est très présente dans ce culte. Celui-ci se sert donc de cirque/zoo itinérants pour camoufler ses membres les plus difformes.

Une particularité de ce culte est qu'il passe beaucoup de temps à massacrer d'autres cultes chaotiques. L'inquisition se demande bien pourquoi Twisted Evil

o) La chambre du meutre:

Il s'agit à nouveau d'une menace ouverte à l'imagination du lecteur. La chambre est affilié à Khorne sous son aspect de l'assassin/tueur en série et non sous celui du boucher sanguinaire ou du berseker. A cause de certains caprices/hasard du warp, il est possible qu'en ouvrant une porte vous arriviez directement dans la chambre du meurtre. Il s'agit d'une pièces entièrement remplie de sang.

Une fois quitté de cette endroit, la personne en question va se transformer en un tueur. La question pour l'inquisition étant; est-ce qu'il y aurait un plan derrière ces meutres What a Face


Suite et fin du livre:

- Présentation de plusieurs factions de l'inquisition dont toute une partie sur des factions exclusives au secteur Calixis.

- Présentation de 7 des plus dangereux hérétiques du secteur Calixis.

- Un scénario vraiment cool. Le mandataire du tristement rogue trader Haarlock (disparu et présumé mort Razz ) met en vente des artefacts rapportés par ce dernier lors de ces différents voyages. La vente aura lieux sur une île, on se demande bien ce qui pourrait mal tourner Laughing Laughing


Vous l'aurez compris, ce disciples des dieux sombres est juste exceptionnel. Si vous deviez n'acheter qu'un ouvrage de Dark Heresy, c'est bien celui-ci.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Jeu 5 Oct 2023 - 17:23

6) Les cités damnées:

Il s’agit d’un scénario se déroulant sur la planète Sinophia.

Le secteur Calixis est un ajout récent à l’Imperium étant donné qu’il a été repris lors d’une croisade en M39. La planète Sinophia en bordure du secteur servait lors de cette croisade comme d’un important point de passage pour la logistique de l’armée. Dès lors, ceci lui a permis d’accumuler beaucoup de richesses et de créer une noblesse influente.

Malheureusement, une fois la croisade finie, les flux financiers et de marchandises se sont déplacés vers la nouvelle planète-capitale du secteur. Sinophia a commencé à perdre de son prestige. Ses dirigeants ont décidé de lancer une guerre commerciale afin de maintenir la position économique de cette planète. Cette guerre commerciale a été un échec total qui a complètement ruiné la planète.

De nos jours, Sinophia est une planète sous-peuplée avec des villes miteuses et des industries hors services. Beaucoup d’habitants tentent leur chance sur un autre monde. Les nobles eux sont restés par fierté. Ils vivent des miettes qui leurs restent dans des manoirs à moitié en ruine tout en en tentant de faire croire que tout va bien. Le pouvoir sur cette planète est globalement divisé entre les nobles et les différentes mafias. Ces deux groupes ne s’aiment pas mais, ils sont dépendants l’un de l’autre pour maintenir un semblant de civilisation dans les villes. Ils sont aussi +/- de force égale.

Il y a quelques années, le QG de l’Arbites dans la capitale a été victime d’une attaque des logomanciens. Il y a eu des pertes importantes chez les agents et, comme le QG a été détruit, ils se sont installés dans un domaine abandonné qui appartenait aux Harloock.

Les acolytes devront naviguer entre la pègre, les nobles et l’Arbites dans leur enquête. En effet, plusieurs meurtres étranges ont eu lieux parmi des personnes importantes des deux premières factions et, cette situation risque de déclencher une guerre civile sur cette planète. La noblesse et la mafia croyant chacune que l’autre camps a décidé de se débarrasser d’eux.

Le scénario comme la planète sont sympas à découvrir même si on reste dans du relativement classique quant aux thèmes abordés. Contrairement aux Lambeaux du destin ou la planète était très originale mais où le scénario avait des gros problèmes de cohérence.


Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Mer 18 Oct 2023 - 19:23

7) Créatures et anathèmes:

Il s'agit d'un classique dans le JDR de faire des bestiaires.

Ce livre contient plusieurs chapitres pour différentes menaces, l'auteur a fait un effort notable pour proposer des menaces propre au secteur Calixis en plus des ennemis habituels de WH4000.

a) Mutation: on nous propose trois type d'ennemi dont un PNJ unique. ce PNJ est un mutant qui dirige un cartel mafieux. Ce mutant se décompose lentement et, il est donc obligé de remplacer certaines parties de son corps régulièrement en se cousant des membres.

b) Science interdite: la technohérésie/archétechnologie interdite est une des menaces principale du secteur Calixis et, elle a bien été mise en avant dans la gamme dark heresy. C'est original car il s'agit d'une menace qui est peu exploitée à wh40000. Les ennemis ou créatures présentées sont inédites.

c) Mondes mortels: Il est présenté 3 mondes différents avec une créature typique pour chacun. Le 1er est un monde où tout les végétaux sont semis-conscients et se battent entre eux ou veulent vous dévorer. What a Face Le 2ème est luxuriant avec des ressources utiles mais, avec une atmosphère toxique. Le dernier est aride, toxique et volcanique.

d) Vermines et prédateurs: Il s'agit ici d'animaux dangereux. Il sont tous inédits à l'exception de l'ambull.

e) Xenos: On retrouve des orks et des eldars ainsi que 3 races peu connues ou inédite (Emouliens, asservisseurs et simulacres). Les emouliens sont une race qui a quasiment été exterminée par l'imperium. Les survivants haïssent tellement l'imperium qu'ils sont entrain (sans s'en apercevoir) par leur comportement et leurs actions de sombrer dans le chaos. Evil or Very Mad

f) Force du chaos on retrouve des habitués de wh4000 mais, la majorité de chapitre contient des menaces inédites. J'ai bien aimé la Tantine noire. Il s'agit d'une sorte d'huissiers/juristes du chaos qui veillent à la bonne application d'un pacte démoniaque souscrit par un humain. Comme vous pouvez l'imaginer, ces "juristes" ne sont pas du genre à laisser une deuxième chance ou à accepter un modification des termes d'une pacte Twisted Evil

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Sam 2 Déc 2023 - 12:20

8: Les astres défunts:

Il s'agit d'une campagne qui conclu l'histoire débutée dans les 2 livres précédents (avis 4 et 6).

Les acolytes doivent finalement se rendre sur la planète Mara pour enfin lever le secret sur l'apparition de l'astre noir dans le secteur Calixi et découvrir le destin du libre-marchand corrompu Harloock.

La planète Mara est une planète gelée qui se composait en tout et pour tout d'une seule colonie pénitentiaire. La prison en quetion était souterraine et, les prisonniers devaient récolter des ressources qui étaient ensuite envoyée dans le reste du secteur.

Actuellement, la planète Mara est interdite d'accès par l'inquisition. En effet, la frontière entre le warp et la réalité est fine et, l'ensemble de la colonie a été exterminée par des psychneuein (des vers du warp qui pondent dans votre cerveau What a Face ).

Le scénario en lui même est assez décevant. Il s'agit d'une sorte d'une course contre la montre entre l'inquisition et divers ennemis (que j'ai détaillé dans disciples des dieux sombres) pour découvrir les secrets des Harloock. Il s'agit plutôt d'un scénario basé sur l'horreur et des anomalies warp (temps, gravité, etc.). L'histoire étant en réalité plus un prétexte qu'autre chose (comme dans les films Saw).

La planète étant logiquement déserte, on peut difficilement faire une critique dessus Very Happy.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Dim 3 Déc 2023 - 23:04

9) Inquisiteurs et radicaux:

Il s'agit d'un excellent ouvrage dont je recommande fortement l'achat. Je vais faire 2 messages pour résumer ce livre. Le 2ème détaillera de manière assez précises les différentes factions de l'inquisition.

Pour rappel avant de parler du livre, il faut se souvenir que l'inquisition est composée de différents ordos dont 3 principaux (malleus, hereticus et xeno). Dans chaque ordo, il y a des écoles de pensée, c'est-à-dire le style et le méthodes utilisés pour combattre les ennemis de l'imperium. Il est également possible de les définir en +/- en 3 groupes.

- Les puritains: En gros, on peut les comparer au black templar. Ils détestent les psykers (mêmes ceux indispensables  à l'imperium), les mutants (même légers) et les abhumains. Ils utilisent des méthodes relativement classiques pour éliminer les ennemis et, ils se basent énormément sur la foi et l'église.

- Les modérés: C'était Einsenhorn à ses débuts. Bien qu'ils refusent les arts ou des technologies "hors limites", ces inquisiteurs sont parfois eux-mêmes des psykers. Ce ne sont pas des fanatiques qui vont brûler des centaines de gens pour des erreurs minimes par exemple. Leur but principal reste tout de même le statut quo et, ils ne cherchent pas à trop changer la structure de l'imperium.

- Les radicaux: Attention, être un inquisiteur radical ne signifie pas pourtant être corrompu ou un traitre. Ceci signifie seulement que ceux-ci utilisent certaines méthodes alternatives (xeno, archéotech, objet du warp, etc.) pour détruire les ennemis de l'empereur. D'ailleurs, les xantistes sont des radicaux dont la faction est la plus ancienne de l'inquisition et, aussi l'une des plus importante.

Chacun de ses groupes est composé de plusieurs factions distinctes.

A noter encore que les inquisiteurs excommuniés: certains inquisiteurs vont beaucoup trop loin dans leurs méthodes (créer un possédé par exemple) ou sont corrompus. Ceux-ci sont traqués et doivent être éliminés sur ordre d'un tribunal mis en place par le seigneur inquisiteur d'un secteur.

a) Le livre débute par des histoires courtes dont une excellente où l'on suit un assassin affilié à un inquisiteur radical.

b) Il est proposé plusieurs historiques et carrières pour créer un acolyte ayant des "compétences" intéressantes pour un inquisiteur radical. On y trouve par exemple, un mutant d'une ruche, un noble débauché, un heretek, un devin, etc.

c) Il est proposé plusieurs armes et équipement étranges, des familiers démoniaques, des pouvoirs inédits, des alliances avec des groupes peu recommandables (pègres, mercenaires xenos, etc) et des sites étranges sont également mis en avant.

d) Pour finir, il est décrit de manière détaillée 6 personnages radicaux. on retrouve d'ailleurs, l'assassin de la nouvelle.


Je rédigerai la suite de ce résumé cette semaine. Je vous présenterai ainsi le cœur du livre soit, une bonne douzaine de faction. A noter que beaucoup sont inédites et certaines sont franchement excellentes par leur originalité.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Lun 4 Déc 2023 - 19:11

Inquisiteurs et radicaux (2ème partie):

Ci-dessous, une liste des différentes factions du livre qui met l’accent sur les groupes radicaux. A préciser que je mentionne et rajoute également des points qu'on peut trouver dans d'autres ouvrages liés à Wh40000.

Toutes les factions (mis à part certaines déclarées hérétiques) luttent contre les ennemis de l’imperium avec des méthodes plus ou moins discutables pour certaines.
Par ailleurs, les factions ont généralement en plus de cette mission des objectifs personnels. Ceux-ci visant en général à transformer certains aspects de l’imperium ou, ont certains objectifs mystérieux (comme les Thoriens qui cherchent des saints).

a) Istvaaniens : Il s’agit d’une faction radicale extrémiste mais, qui n’est pas illégale. Le but de ses inquisiteurs est de renforcer l’imperium grâce à des crises. En effet, ils considèrent que certaines planètes sont négligentes et indolentes. Pour ce faire, ils vont par exemple organiser un soulèvement de mutants dans une ruche ou, essayer de provoquer une invasion xenos dans un système. Grâce à ses événements, ils veulent que les habitants et les dirigeants soient toujours sur le pied de guerre avec une armée entrainée ou une surveillance accrue des déviants. Bien entendu, provoquer de telles crises peut causer des morts innombrables parmi les civils. Sans compter que les Istvanniens peuvent aussi perdre le contrôle de la situation et provoquer une véritable catastrophe qui affaiblira l’humanité…

b) Recongrégateurs : Ses inquisiteurs considèrent que la pire menace de l’Imperium est son état de stagnation (politique, culturelle ou technologique). Pour corriger cet état, ils cherchent par exemple à remplacer des familles nobles dirigeants des planètes par un système qui met en avant les compétences plutôt que la naissance. A moderniser des planètes féodales ou à mieux répartir la technologie. Globalement, ils plutôt des objectifs nobles. Cependant, une mauvaise évaluation de la situation peut conduire à des erreurs monumentales (comme sur la planète Malfi). A préciser que les Recongrégateurs sont opposés aux Amalathiens (faction d’Eisenhorn) qui visent eux à maintenir le statu quo.

c) Xanthites : Il s’agit de la faction radicale typique. C’est aussi une des principales factions de l’inquisition. Ses inquisiteurs partent du principe que pour lutter efficacement contre le chaos, il faut retourner ses propres méthodes contre celui-ci. Ils étudient donc des ouvrages interdits (pour ceux hors de l’inquisition), utilisent des armes/technologies peu connues ou collaborent avec certaines organisations louches ou des xenos. Bien que les Xanthites utilisent des méthodes qui sont décriées par les puritains, ils n’hésitent pas à traquer et éliminer si un des leurs va trop loin ou est corrompu.

d) Horusiens : Une faction qui est à limite de l’illégalité. On retrouve cette faction dans le rôle des méchants dans la trilogie sur l’inquisition de John French. Cette faction a un objectif qui ressemble beaucoup à celui des Thoriens. Cependant, eux pensent que si gère bien une personne touchée subitement par le warp, on peut en faire un champion de l’imperium. Les horusiens tentent des expériences sur des civils en les confrontant à une situation horrible. Suite à un événement de ce type, ils récoltent des personnes ayant miraculeusement survécus en espérant que cette survie soit liée à un talent hors norme et, donc un potentiel champion.

e) Libricars : Il s’agit d’une petite faction dissidente des Amalathiens (qui sont des modérés visant au statu quo). Les Libricars sont eux des extrémistes de la stabilité qui s’attaquent spécifiquement aux institutions de l’imperium. Pour eux, le moindre écart aux plans de l’empereur est une hérésie et, ils détestent les radicaux. Ses inquisiteurs ne tolèrent aucunement que des institutions puissent évoluer ou même s’adapter à des situations spécifiques et font des purges fréquentes dans celles-ci. Cette faction est méprisée par la totalité des autres factions pour à cause de ses motivations simplistes et dangereuses. Il y a de fortes chances que les Libricars finissent par êtres excommuniés, s’ils ne sont pas éliminés par d’autres inquisiteurs excédés avant…


Je ferai un 3ème message cette semaine pour terminer le résumé des factions. Very Happy

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par BlooDrunk Mar 5 Déc 2023 - 15:17

C'est marrant toutes ces factions existaient déjà dans le très bon livre de règle&fluff d'INQUISITOR (le jeu en 54mm), cool qu'ils aient repris ça...

Bon toujours pas eut le temps de lire ces bouquins, pourtant je les ai !


Dark Heresy (V1) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9066
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Mer 6 Déc 2023 - 19:23

Inquisiteurs et radicaux (3ème et dernière partie):

f) Oculariens : Il s’agit d’une faction qui met dans l’accent sur les prédictions. Ainsi, ils investissent beaucoup de leur temps et de leurs moyens dans des instruments permettant de voir l’avenir (tarots ou autres). Bien que petite, cette faction semble obtenir des bons résultats grâce à ses méthodes. Pour régler une menace, les Oculariens n’hésitent pas à utiliser des manières extrêmement violentes en utilisant la connaissance des futurs possibles pour obtenir un bon résultat.

Cependant, à force de trop se baser sur l’analyses du future en utilisant pour ce faire le warp, cette faction devient de plus en plus paranoïaque. De plus, elle s’expose à une lente corruption par le warp pouvant causer des erreurs de jugement ou pire. Cette corruption lente est bien plus dangereuse qu’une chute brutale dans l’hérésie du fait de sa discrétion et du fait que même les oculariens ne s’en rendent pas forcément compte.

g) Oblationistes : Il s’agit d’une faction qui a été excommuniée par l’inquisition. Ces membres tentent cependant toujours de défendre l’imperium. Cette faction est assez originale du fait qu’il s’agit d’un groupe ultra-radical dans ses méthodes mais, ultra-puritain dans son état d’esprit. Ses inquisiteurs utilisent le warp sans se limiter (créer des possédés, armes-démons, invocations, psyker non-assermentés, etc.) pour lutter contre les ennemis de l’humanité.

Cependant les oblationistes sont parfaitement conscients qu’ils sont damnés et qu’ils perdent leurs âmes en utilisant ces méthodes. Ils assument ce fait en se disant qu’ils se sacrifient volontairement pour le reste de l’humanité. Par contre, les oblationistes sont des puritains car ils refusent à ce que des personnes externes à leur faction puissent utiliser le chaos contre le chaos. Les oblationistes traitent dès certaines autres factions radicales pourtant autorisées (Xanthites par exemple) comme des ennemis.

h) Phaenonites : Il s’agit d’une faction qui a été excommuniée par l’inquisition. Contrairement aux oblationistes, ils ne cherchent nullement à protéger l’imperium. Ses membres n’ont pour seul objectif que de s’approprier autant de pouvoir possible afin de pouvoir régner tant sur le domaine matériel qu’immatériel. Pour ce faire, ils misent surtout sur des solutions technologiques illégales (archéo-tech, technos-warp, mélanges de techos xenos et humaines, etc.). Ses membres sont terriblement dangereux lors d'un affrontement du fait de leurs équipements particulièrement avancés et puissants.

Les « inquisiteurs » de cette faction n’hésitent pas à faire des expériences génétiques sur des pauvres civils ou à fournir leurs armes immondes à des ennemis de l’imperium dans le seul but de pouvoir tester celle-ci en condition réelle.

i) Je vais terminer par 3 petites factions :

- Seculos attendous : Il s’agit d’une faction qui veut débarrasser l’imperium de l’Ecclésiarchie afin que l’imperium corresponde à la vision de que l’Empereur avait durant la grande croisade.

- Xenos Hybris : une faction qui pensent que l’humanité à beaucoup à apprendre des xenos et qui veut coopérer au maximum avec ceux-ci.

- Polypsykana : faction qui veut faciliter l’évolution de l’humanité en une race psychique. Dès lors, ils tentent de protéger et de récolter le plus de psykers possibles.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Lun 11 Déc 2023 - 20:18

10) Ascension :

Il s’agit d’un livre orienté règles et progression des personnages plus que d’un ouvrage visant à développer plus en détail le secteur Calixis.

Comme l’indique le nom du livre, le but est d’avoir des personnages joueurs extrêmement puissants. Il est ainsi proposé pour ce faire un grand nombre de nouvelles carrières. On y trouve par exemple : un juge de l’arbites, un magos, un psyker primaris ou un desperado (l’équivalent de John Wick).

Ces nouvelles carrières permettent de faire passer les acolytes (les « outils » d’un inquisiteur) à la fonction d’agent. Un agent est membre du cercle restreint de l’inquisiteur et suit celui-ci dans ses missions les plus sensibles (comme dans Ravenor et Einsenhorn). Les agents sont ainsi des membres précieux d’une suite inquisitoriale et non des éléments pouvant être sacrifiés comme des acolytes.

Il est également possible d’incarner un inquisiteur. Le grand intérêt est qu’il est possible de développer une relation avec une faction, de développer son organisation ou, de s’entretenir avec les personnages les plus puissants de l’imperium.

Le livre propose également de l’équipement et des pouvoirs adaptés à des personnages puissants. Il y a aussi une présentation d’adversaires exaltés (magos heretek, gouverneur renégat, dirigeant slaught, etc.).

L’ouvrage se termine sur une campagne très réussie. Les agents sont invités en tant que représentant de l’inquisition sur l’important monde-ruche Malfi pour l’intronisation d’un nouveau et très important cardinal.
Malfi est dirigée par des familles nobles vicieuses qui passent leur temps en vendetta et à ourdir des complots contre les autres familles. Le nouveau cardinal a été pistonné par une des principales familles (Belasco) nobles de Malfi.

Un agent du chaos (Culte de la ménagerie) a prévu de faire assassiner le cardinal en pleine cérémonie. Son but étant d’attiser les tensions sur cette planète en faisant croire que c’est une autre famille noble ou un autre courant de l’Eccclesiarchie qui a commandité ce meurtre.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Lun 1 Jan 2024 - 16:54

11) Chasseurs de démons:

Un livre assez décevant et peu original ce qui est assez surprenant dans la gamme Dark Heresy.

La 1ère moitié de l'ouvrage (qui est assez bonne) est consacrée à des organisations, personnages ou des événements survenus dans le secteur Calixis et en lien avec des menaces démoniaques. On y trouve ensuite une liste de carrière et de l'équipement nécessaire pour affronter ces différente menaces.

Par contre, toute la 2ème moitié du livre est décevante au possible. En effet, les ennemis proposés sont ceux qu'on trouve des les publications habituelles de GW. On dirait plus un codex qu'autre chose. C'est dommage étant donné que la gamme Dark Heresy nous avait habitué a proposer des ennemis inédits.

Ensuite, il est proposé tout un passage sur les chevaliers gris et, le moyen d'en incarner un dans le secteur Calixis. Ici aussi on a l'impression de lire un codex consacré à ce chapitre. Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de développer autant ce chapitre et de le rendre jouable. En effet, même si Dark Heresy comporte de nombreux combats, l'accent est tout de même mis sur la partie enquête et, des menaces assez subtiles.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Mar 23 Jan 2024 - 20:48

12) Le sang des martyrs:

Il s'agit de +/- de l'équivalent du livre "chasseurs de démons" mais orienté pour l'ordo hereticus. Contrairement à "chasseurs de démons", cet ouvrage est plein de nouveauté et, il s'intègre bien dans l'univers de Dark Heresy. En effet, et contrairement aux chevaliers gris qu'on a quasiment aucune chance de cotoyer (même pour un inquisiteur), l'éclésiarchie ainsi que l'adeptus sororitas sont des situations relativement courantes.

On commence avec une présentation de la foi dans l'Imperium puis, on enchaîne plus spécifiquement sur la place de celle-ci dans le secteur Calixis. De manière assez curieuse, ce secteur à un saint (Drusus) qui est quasiment aussi vénéré que l'Empereur. Il a même son monde dédié ainsi qu'un culte qui met l'accent sur celui-ci. Drusus a conquis le secteur Calixis pour l'imperium il y a presque 2000 ans. Lors de cette croisade, il a été assassiné par des xenos, cependant, il a ressuscité  et, il a ensuite poursuivi sa campagne militaire.

Ensuite, il y a comme souvent des nouvelles carrières proposées (confesseur, rédemptioniste, geôlier psychique, etc.).

Un chapitre entier est consacré à l'adeptus sororitas. Celui-ci est intéressant car, il met bien l'accent sur les ordres civils de cet adeptus (famulus, dialogus, hospitalier). Ces ordres sont très utiles dans l'univers de Dark Heresy étant donné qu'une grande partie concerne des enquêtes ou des interaction sociales. On bien évidemment aussi les sœurs de batailles pour la partie combat   Twisted Evil

Ensuite on a une partie pour l'armement et l'équipement et, on termine le bouquin sur la présentation détaillée d'un monde-chapelle.


Dernière édition par Cadia le Sam 27 Jan 2024 - 21:32, édité 1 fois

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Mer 24 Jan 2024 - 19:29

13) Je vais terminer par les derniers livres de Dark Heresy qui sont malheureusement en anglais. Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais, j'ai cependant plus de mal à retenir ce que je lis ou à pleinement apprécier dans ses détails ce qui est décrit.

Je vais donc me contenter d'une brève synthèse pour les 5 derniers livres.

- Book of judgement: Ici, on se focalise sur l'arbites et lus globalement sur comment les lois sont appliquées dans le secteur Calixis. Je conseille cet ouvrage étant donné que c'est très rare d'avoir des infos sur cette faction. Par ailleurs, il y un résumé des sanctions à appliquer en cas d'infractions qui est assez amusant et bien dans l'esprit WH40000.

- The Lathe Worlds: un livre qui est dédié au mechanicus et de son rôle dans le secteur Calixis.. Comme ci-dessus, je conseille également cet ouvrage étant que cette faction n'est également pas l'une des plus détaillée normalement.

- Une campagne en 3 livres: le 1er est assez médiocre et surtout avec une fin ridicule. J'ai bien aimé le 2ème étant donné qu'il y a une vraie enquête à mener parmi les plus hautes sphères de ce secteur ainsi que la mise en avant de St Drusus. Le 3ème est plus orienté action.


Je vais prochainement ouvrir un nouveau sujet sur Rogue Trader (JDR). Cette gamme est à mon avis aussi bonne que celle de Dark Heresy tout en ayant une ambiance assez différente (même si beaucoup de lien sont faits entre les deux).

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Rhydysann Jeu 25 Jan 2024 - 9:51

Merci pour les retours lus au fur et mesure sur ces livres qui m'ont l'air bourré de bon fluff!
Ça donne envie de les acheter.

Il y a d'ailleurs pas mal de référence dans le très bon jeu rogue trader (légèrement passé sous les radars à mon avis) que je t'enjoins à dépasser le stade de la grosse intro, après c'est bien mieux.

Il est bien dommage que GW ne connaisse que la guerre éternelle dans ses œuvres récentes et n'exploite pas plus cet aspect civil/paix ou création unique.

+1


Dark Heresy (V1) Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1977
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Sam 27 Jan 2024 - 21:28

Rhydysann a écrit:

Il est bien dommage que GW ne connaisse que la guerre éternelle dans ses œuvres récentes et n'exploite pas plus cet aspect civil/paix ou création unique.
+1

On peut difficilement reprocher à GW de se focaliser surtout sur la partie guerre de l'univers. En effet, c'est le coeur de leur jeu. Le reste est du bonus.

Par contre on peut certainement reprocher à la BL d'avoir repris ses mauvaises habitudes et ce depuis +/- 1.5 an en ne proposant quasiment que des romans sur des conflits (surtout sur la garde). C'est dommage, car juste avant cette période, on nous proposait des romans originaux (warhammer crime ou ceux sur Terra ou l'inquisition de John French).

Pour Dark Heresy, je recommande vraiment au minimum d'acheter "disciples des dieux sombres" et "inquisiteurs et radicaux". Ces deux ouvrages sont quasiment parfaits. Je les mets sur le même plan qu'Eisenhorn niveau qualité Very Happy

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Cadia Hier à 22:45

Dark Heresy, 2ème version:

Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un autre sujet pour cette 2ème version de Dark HEresy car, la gamme est petite. De plus, je ne souhaite pas me lancer dans une critique détaillée pour plusieurs raisons.

Déjà, vu que je possédais l'ensemble de cette gamme de jdr (dark heresy, rogue trader, deathwatch, only war et black crusade) j'étais un peu blasé et j'ai eu plus de mal à rentrer dans cette nouvelle version. Deuxièmement, elle est intégralement en anglais et je ne suis pas bilingue ce qui ne me permet d'apprécier à sa juste valeur ce que je lis. Cependant, elle moins originale et audacieuse que la 1ère qui avait l'effort de créer des nouveaux xenos et surtout de développer des factions ennemies extrêmement subtiles et originales.

Ce nouveau secteur Askellon (A) est assez intéressant diffère par de nombreux aspects de celui du secteur Calixis (C). Voici les principales différence entre les deux:

- Contrairement à C qui est fait "seulement" partie depuis +/- 1'500 ans de l'imperium suite à une campagne militaire, le secteur A a lui été conquis durant la grande croisade. L'intégration semble avoir été un peu difficile pour certaines planètes dont des zones dévatées attestent encore de la violence des combats à cette période. Sans compter que certaines familles qui régnaient depuis la longue nuit ont été décimées par l'imperium à cette époque. La période de l'hérésie d'horus a été compliquée pour le secteur A et, les dirigeants actuels préfèrent rester discret sur cette période et le rôle de leurs ancêtres à cette époque Evil or Very Mad

- Contrairement à C, A est un secteur relativement petit et qui en plus est depuis peu totalement isolé de l'imperium à cause de tempêtes warp.

- Contrairement à C, l'inquisition est très peu présente dans A et à beaucoup moins d'influence. En effet, le secteur A a subi une guerre interne entre membre de l'inquisition ce qui a causé de nombreux dommages aux forces armées du secteur et l'a durablement affaibli.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Dark Heresy (V1) Empty Re: Dark Heresy (V1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum