Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

À Longue Portée de Rob Young

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap0%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap100%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap0%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap0%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap0%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
À Longue Portée de Rob Young I_vote_lcap0%À Longue Portée de Rob Young I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

À Longue Portée de Rob Young Empty À Longue Portée de Rob Young

Message par Nico. Sam 27 Avr 2024 - 19:01

Présentation:






==> À Longue Portée Semi Poche

Transfert. Cadien. Tireur d'élite. Légende.

Le sergent Darya Nevic est tout cela et bien plus encore… mais derrière ces histoires se cache une soldate hantée par la renommée malvenue que ses succès lui ont apportée.

Lors de l'assaut du 217e Cadien sur le monde manufacturier d'Attruso, Darya se retrouve dépassée, dans une guerre qui se mène autant avec des mots qu'avec des armes. Alors qu’un hiver effrayant approche et que ses hommes commencent à mourir autour d’elle, elle sera obligée d’affronter ses doutes et de faire un choix impossible : devenir la figure de proue dont ses soldats ont besoin, ou croire aux promesses inimaginables des mystérieux t’au.

Avec le sort de son régiment entre ses mains, quelle voie va-t-elle choisir ?

360 pages • Mai 2024 • ISBN  9781804078068 • Illustration de Miklós Ligeti


À Longue Portée de Rob Young Blogg370

logo2


À Longue Portée de Rob Young 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10459
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Vadhan Dim 28 Avr 2024 - 8:49

Et merde encore des Cadiens, avec l'hiver j'avais espérer des Valhallas.
Vadhan

Vadhan
Scout
Scout

Messages : 24
Age : 25
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Solaris Sam 4 Mai 2024 - 12:37

Je l'ai lu en VO et mon verdict est : Passable. La conclusion est totalement ratée et ce qu'il y a avant ne vaut pas mieux. Je pense que l'auteur a voulu donner un côté "plan séquence" en suivant sans interruption son héroïne dans une mission consistant à assassiner un gradé Tau mais c'est très ennuyeux et les persos manquent de charisme. C'est le bouquin "cadien chiant" dans toute sa splendeur. Ne laissez donc pas Rhyd' s'en approcher Laughing
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 487
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Cadia Lun 6 Mai 2024 - 18:17

J'avoue ne pas comprendre pourquoi la BL fait une telle fixette sur la garde. Il y a tellement d'autres possibilités dans cet univers alors pourquoi sortir à la chaine des livres médiocres et qui semblent plus ou moins tous se ressembler?

En ce qui me concerne, ça fait un bon moment que ne lis plus aucun roman sur la garde.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 109

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Sha'Romnin Lun 6 Mai 2024 - 19:26

Cadia a écrit:J'avoue ne pas comprendre pourquoi la BL fait une telle fixette sur la garde.

Ça se vend. C'est pas risqué. Ça correspond à la vague. L'auteur est probablement un passionné. Etc.
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 281
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Vadhan Mar 7 Mai 2024 - 17:56

Cadia a écrit:J'avoue ne pas comprendre pourquoi la BL fait une telle fixette sur la garde. Il y a tellement d'autres possibilités dans cet univers alors pourquoi sortir à la chaine des livres médiocres et qui semblent plus ou moins tous se ressembler?
En ce qui me concerne, ça fait un bon moment que ne lis plus aucun roman sur la garde.

De mon point de vue le problème ne vient pas forcément des romans sur la garde Impériale mais plus sur les cadiens.
J'ai pris les sorties à partir de 2023 :
La Gloire de Volpone très bon roman de la garde, on voit les Sangs-Bleus de Volpone qu'on avait rencontré dans la saga des fantômes de Gaunt. l'histoire est bien écrite et la découverte du système militaire des volpone est très rafraichissant.
Kasrkin dernier roman sur les cadien qui m'ont marqué, mais bon il est quand même fortement aidé par la présence du Nécron fou.
L'ombre du huitième et Traqueur de sorciers rentre parfaitement dans ta description oubliable, littéralement j'ai du mal à me rappeler leurs histoires.
Le Diable Catachan, très cool on alterne entre les catachan et les Orks. l'histoire n'est pas incroyable mais lecture agréable.
La chute de cadia, que dire sur CES LIVRES (putain ils l'ont coupé en deux !!!!).

Je dirai qu'on sature un peu des cadiens, notre monde et tombé. On doit montrer qu'on est encore là. Cadia Tient. nique, je veux d'autres régiment bordel.
Vadhan

Vadhan
Scout
Scout

Messages : 24
Age : 25
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Rhydysann Mar 7 Mai 2024 - 19:26

Solaris a écrit:Ne laissez donc pas Rhyd' s'en approcher Laughing
Mouhahahaha trop tard! J'ai déjà malheureusement précommandé ce roman. Twisted Evil

Vadhan a sinon fait un résumé assez circoncis de mon point de vue sur ce sujet. À défaut que la qualité de ces genres de bouquins est très rarement au rendez-vous, plus comme cadia l'a dit  une certaine lassitude sur le sujet ou les auteurs innovent pas vraiment.


À Longue Portée de Rob Young Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1989
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Sha'Romnin Mer 22 Mai 2024 - 19:09

J'en suis à la moitié, c'est du ok-tiers. Y a des trucs bien, mais ça manque un peu de fantasy/fantastique... En vérité, ça manque de 40K. On pourrait très facilement remplacer les termes/noms par du thème WWII, que ça serait pareil.
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 281
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Rhydysann Dim 2 Juin 2024 - 13:01

Finalement bien mieux que ce à quoi je m’attendais de prime abord. Je ne sais plus qui sur le forum avait fait remarqué que le degrés d'attente était un paramètre fort pour l’appréciation d’un livre et c’est peut-être le cas ici. Au vu des précédents déboires de cette série sur la garde j’ai été agréablement surpris par ce roman.

Critique certifiée sans spoil.
Bonne lecture.


- Scénario et mise en scène = 3/5



Nous suivons la sergent Darya Tavic fraîchement débarqué sur une planète tenue par les Taus. L’histoire se concentre principalement sur son point de vue et permet de suivre le déroulé de la campagne dans son ensemble.

Ici notamment non pas du point de vue d’un simple sergent mais de l’unité d’une snipeuse/saboteuse/éclaireuse. C’est assez différent des autres livres de la garde car la plupart des scènes se portent sur des missions plus « intimes » au sein de grandes batailles qu’uniquement sur la grande bataille.

S’il est difficile lors de la première partie du bouquin de comprendre où veut en venir l’auteur de par la lenteur du scénario  et de la présentation de la situation cadienne la seconde partie rehausse grandement le niveau et l’intérêt que j’ai pu porter à cette histoire.

Spoiler:

J’ai aussi apprécié vu que maintenant je suis obligé de le préciser pour des romans de la garde (ce qui est bien triste) l’utilisation des personnages à bon escient. Ici pas de sous-péripéties qui ne voient pas de fin ou dès lors qu’un personnage est nommé cela ne veut pas dire qu’il a une sauvegarde invulnérable en scénarium de +2.

Cela pêche un peu plus au niveau de l’affection que l’on peut porter au personnage principal qui manque un peu de charisme surtout au tout début de l’histoire. Mais il faut aussi imputer cela au fait que les éléments importants sur ce personnage sont trouvables dans deux nouvelles non disponibles ici et non traduites en français. (Merci à Schattra du warfo qui m’a permis de mieux comprendre cette dernière). Par contre l’héroïne prend plus de consistance au fil des aventures  ce qui a la fin la rend beaucoup plus sympathique.

Spoiler:

Une bonne chose aussi est que l’héroïne ne soit pas invincible, infaillible  et puisse tout faire sans conséquences directes ou indirectes comme cela est le cas dans la plupart des publications récentes de la BL sur la garde (et ça vaut aussi bien pour les héroïnes que les héros).

Exemple sans spoil, lors d’une scène alors qu’elle désobéit à un ordre direct elle sait que dès son retour à la base, si retour il y a, elle finira soit au placard ou bien carrément exécuté par le commissaire du régiment.

Au niveau des affrontements  Tau versus Imperium, que j’affectionne beaucoup, cela reste assez sommaire.  Je pense qu’un effort un peu plus poussé aurait été intéressant car ici à quelques exceptions près cela reste assez sommaire. Très peu d’utilisation de gardes de feu mais beaucoup d’auxiliaires humains. Par contre Rob YOUNG nous détaille bien le théâtre d’opération, la planète ainsi que le pourquoi du comment cette dernière a fini entre les pattes de ces vils xénos au fil des pages. Il ne nous balance pas sur planète random X et sans explication et ne nous envoie pas après des scènes d’action sans intérêt en boucle.

Quel dommage par contre que la fin soit de nouveau si rapide ce qui bloque le symbolisme qu’elle aurait dû avoir.

Spoiler:

- Style et écriture = 3/5


Honnêtement, rien qui ne m’ait particulièrement choqué. Il y a quelques très bonnes mises en scène notamment.

Vu que l’auteur reste centré sur un personnage et non pas sur une multitude de points de vue qui change parfois sans crier gare, cela fait que le récit n’est pas du tout brouillon.

Cela manque un peu de charisme chez certains personnages mais rien de bien grave. Pêche un peu sur le théâtralisme de certaines scènes à mes yeux mais pareil cela ne m’a pas non plus choqué.

Une plume qui se lit sans plaisir mais ni déplaisir.

Au niveau de la traduction, je ne l’ai pas trouvé plus mauvaises que cela.


- Intérêt fluffique = 5/5


Le livre aborde de très nombreux thèmes, pour certains déjà maintes et maintes fois abordés.

Bon déjà le thème des snipers, alors je suis loin, très loin d’être un expert dans le domaine mais j’ai l’impression que le sujet a été plutôt bien traité sans trop en faire. Pareil sur la rigueur de l’Astra Militarum.

Spoiler:

Au niveau des sujets déjà abordés il y a notamment les transplants et le racisme sous-jacent  qui en découle mais l’auteur n’en fait pas  trop et le dose très bien. Avec par exemple ce colonel qui n’apprécie pas trop la snipeuse de par ses origines mais qui pourtant travaille main dans la main avec elle sans trop broncher.

Pareil le thème des Cadiens et leur professionnalisme sont bien montrés ici mais sans non plus en faire trop. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes qui ne les montre pas sous leur meilleur jour dès lors que le moral baisse cela encours à des disputes, vol, assassinat supérieur etc.… qui finissent aussi par l’exécution sommaire de certains nuisibles par les commissaires du régiment.

Le thème du moral et de la guerre de propagande aussi bien Tau qu’Imperium est plutôt bien fait. Avec ces Taus qui envoient des drones vantant les mérites du Bien Suprême et l’imperium au travers de ces commissaires qui créent des héros de toutes pièces afin de guider ces pauvres cadiens. Même si le thème de création de héros aurait pu être plus poussé et mieux introduit. Seule la surface étant touchée.

La vie crade d’un garde impérial et d’un régiment Cadien en zone de guerre est bien montré aussi ce qui est assez intéressant.

Côté Tau malgré quelques très bonnes scènes

Spoiler:

Je suis resté un peu sur ma faim. Aurait pu mieux faire.


- Appréciation personnelle = 3/5


Honnêtement si ce livre avait été le premier à sortir de la série sur les Cadiens il aurait fait un excellent one shot d’introduction à la situation cadienne actuellement.

Sans être le roman de l’année j’ai trouvé que c’était un bon roman de la garde sans prétention particulière, ce qui se fait rare dernièrement.

C’est même avec plaisir que si suite il y a que je la lirai.

Il y a pas mal de points à améliorer pour  l’auteur mais aussi de très bonnes choses qui compense largement.

Il est vrai qu’il y a quelques années j’aurai été plus dur avec, mais au vu des récentes sorties je ne peux me permettre de mettre ce livre au même niveau que les autres.

C’est ainsi que je vais noter ce roman Bon.

J’espère à l’avenir si cette série sur la garde continue d'avoir plus de ce roman de ce genre comme moyenne afin de remonter la qualité des parutions médiocre actuelle.


- Note globale = Total des points 14/20


À Longue Portée de Rob Young Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1989
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

À Longue Portée de Rob Young Empty Re: À Longue Portée de Rob Young

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum