The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 14 Juin 2014 - 12:25

Novella sur un thème devenu (hélas) rare : le Tactica Aeronautica ; ou plus simplement les combats aériens dans 40k.



==> ASTRA MILITARUM: The Emperor's Grace, par Nicholas Alexander.

When Balle Prime is engulfed by a savage ork invasion, the forces of the Imperium arrive to destroy the greenskins and restore order to the world. The Imperial Navy launch bomber wings to wreak havoc upon the invaders, amongst them The Emperor’s Grace. Captain Mikal Bernd and his crew embark on a mission to destroy a vital ork fortification. But with ork fighters on their tail, will they survive for long enough to complete their mission? -

Lorsque Balle Prime est engloutie par une brutale invasion ork, les forces de Imperium sont envoyées au front pour anéantir les peaux vertes et restaurer l'ordre sur la planète. La Marine Impériale déploie ses escadrons de bombardiers pour semer la destruction sur les envahisseurs, et parmi eux le Marauder Bomber "The Emperor’s Grace". Le capitaine Mikal, Bernd et son équipe embarquent pour une mission destinée à faire tomber une fortification ork vitale. Mais avec les chasseurs orks collés à leurs talons, pourront-ils survivre assez longtemps pour remplir leur mission?

30 pages • Mai 2014 • ISBN  9781782514930



Je l'ai terminé,
j'en parlerais dans un retour.

logo2  


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Sam 14 Juin 2014 - 20:47, édité 2 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9548

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par BlooDrunk le Sam 14 Juin 2014 - 13:08

Clairement un thème trop peu abordé à 40k.... Rhaaa la Navy!  I love you 

Un bon amuse-bouche pour les consommateurs d'ebook, mais vivement du plus consistant avec la tant attendue suite de l'excellent Double Eagle!
(si ça sort un jour...)


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6974
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 14 Juin 2014 - 16:32

Double Eagle ... ah! Double Eagle.. un roman qui peut paraître en décalage avec toutes les autres publications de BL mais où finalement il y a tellement de ce qu'on aime à 40k et dans la GI, je trouve.
Les toasts du 101e Apôtres, les dogfights à l'instinct de Jagdea, le coup de bol du "G for Greta" en plein désert, .. et cette monstrueuse bataille au dessus de la baie d'Etholis dans un ciel noir des vaisseaux forteresses et des Hell Razor d'Archon Gaur... ..hum', bref ! Smile  
avant de partir en HS, je vais plutôt profiter de ton post pour insérer ma revue, sans attendre les 24h légales.
----------------------------------------------------------
Pour tous ceux qui ont aimé Double Eagle, qui ont grandi avec la sirènes de 'Vella la Cava', revu 3 fois la bataille de Midway et celle d'Angleterre, ..vous aurez p.e. le même coup de nostalgie qu'a eu Nicholas Alexander.

Pour info :
- Nicholas Alexander est tout nouveau chez BL : seulement 2 novellas celle-ci incluse, publiées en avril et mai.

Scénario et écriture: 3,5/5
Pas de surprise: l'exercice est connu = publier une novella pour vendre un modèle/une figurine.
Donc le scénario est entièrement centré sur l'équipage d'un Marauder Bomber et d'une mission suicide 'typique'.
Spoiler:
Heureusement, l'auteur ne se contente pas du service minimum, il prend le temps de présenter l'équipe du marauder, le briefing de mission à bord du destroyer de la Navy, l'embarquement sur le pont d'envol, la descente atmosphérique de l'escadrille, leur approche de l'objectif, un dogfight bien sanglant, et la conclusion tragique.
L'écriture est consciencieuse et sobre, bourrée de références aux films de la WW2 mais sans caricature. On est 'avec' eux, coincés dans des habitacles claustrophobique, à guetter la mort. C'est leur 1ère mission au feu. La tension s'accumule comme une dynamo pendant tout le 1/3 du récit pendant lequel 3 regards extérieurs les donnent mort par avance (le chef d'escadrille, le flight controller, et leur ailier droit dans la formation).

La fin est un peu non-conventionnelle: sans le mysticisme de Double Eagle ni la sempiternelle conclusion d'une démonstration sur le "Destin", elle sert surtout à illustrer le courage quotidien de pilotes lambda de la naval ; ni héros ni beaux salauds, avec ce coté WW2 qui ferait parfois oublier qu'on est pas sur un porte-avion.  rire1  J'ai adoré.

FIN!:
Comme tout le récit des combats se déroule du point de vue "interne", Nicholas ne décrit le résultat final "extérieur" qu'au moment au Mikal parvient à poser son Marauder (dernier arrivé) réduit en charpie trouée d'impacts, un morceau d'aile arraché et des tourelles en lambeaux dont une crachant des traînées de sang, au milieu d'un foule éberluée...
Son chef d'escadrille se précipite avec une équipe pour forcer l'ouverture de l'écoutille :
Aleks, devenu fou et hurlant est traîné de force par un Mikal encore couvert des tripes de Bernd, Fyodor et Dudak s'extirpant de leur tourelle vide de munitions mais vivants (après avoir demandé laconiquement "permission to disembark, captain" sur le comlink interne).
Mikal enterre une culpabilité étouffante face à son supérieur en articulant un mantra digne d'un Iron Hand.

Personnages et intrigue: 3,5/5
Des russkoskayas !   bravo 
Spoiler:

=> Les "rookies" (en anglais les bleus) :
- Capitaine Mikal, défiguré par une enfance de ganger à Vordrast et la petite vérole, un officier taciturne et pragmatique ; son sens du devoir vient tout droit du fait que la Navy est le seul endroit à avoir donné un peu de sens à sa vie.
- Bernd Hawlek : le bombardier, le second et + le proche de Mikal, c'est lui qui a l’œil sur la gâchette des bombes
- Aleks (Aleksander Jeronim): le navigateur, petit malingre, mais suffisamment concentré pour son job
- Dudak, Krol et Fyodor Jaworski : les 3 tourelles de défense.

+ Aaron Ryll : le squad leader du 1167th Vordrost, petit mais costaud.. papy Boyington ?
+ Danoz Borkowski : le Flight Controller, ex pilote vétéran, il a perdu sa mâchoire et ses cordes vocales au combat, remplacés par des augmentics.
+ Katarzyna Ostrowski, commandante du Marauder le Divine Retribution, ailier droit du Grace, elle qui ne parie par un clou sur les nouveaux à son artilleur, mais a juste peur que ces bleus meurent trop tôt en envoyant leur zinc contre le leur.

Les pilotes orks sont là aussi, comme des porco rosso d'un autre âge (lunettes et foulards blancs), hurlant cockpit (à tombeau) ouvert et chargeant en masse comme des cosaques en plein milieu de la formation impériale.. Smile
L'intrigue reposant sur le point de vue de l'équipage, l'essentiel est traité depuis l'intérieur de sous-marin du Marauder et à travers des épaisseurs de nuages de pollution, entre communications internes, flack et objectifs, tandis que leur appareil se fait dépecer et trouer dans tous les sens.

Fluff: 3/5
Tout est là :
Spoiler:


Nicholas décrit chaque partie du Marauder Bomber (sans être exhaustif), met en scène de manière réaliste son fonctionnement, le rôle de chaque membre d'équipage, et les efforts désespérés de Mikal pour garder ses coéquipiers bleus comme lui fixés sur la mission. .. ha et bien sûr garder la carcasse de son appareil en vol.
On a quand même en fluff le déroulement complet d'une mission de Marauder Bomber du briefing jusqu'au 'retour' à la base.

Mais ce n'est qu'une novella, donc pas beaucoup de place mais j'ai apprécié l'effort de références.
Spoiler:

- La Waaagh! Ugskraga s'enfonçant dans le Segmentum Pacificus, leur avancée brutale mais méthodique au sol obligeant la navy à raser le starport pris par les orks pour débarquer leur troupes et finir d'écraser les ruches et régiments PDF au bord de la rupture,
- le rôle d'avant garde chargée de faire taire la flack ennemie des Thunderbolts et celui d'escorte des Lightnings,
- ou encore l'objectif secondaire des bombardiers de faire s'écrouler une étrange montagne de métal couverte d'immenses fumées de machines, ce totem géant dont on sait par expérience et sans que ce soit dit explicitement, qu'il sont en train de construire un Mega Gargant.

Appréciation personnelle: 4/5
Pour moi l'immersion comme l'écriture sont réussies.
Oui, les références aux films de WW2 sont omniprésentes,
Oui, les personnages ne sont pas des super héros,
Oui, cette novella n'apporte rien au fluff global, n'a pas de lien direct avec le Double Eagle d'Abnett ni de révélation/chute importante. Mais :

Moi qui voulais tester ce nouvel auteur qui a choisi (?) de vendre/écrire du Marauder en plein rush de FW sur les Space Marines et l'Astra Machinbidule (GI), de mon point de vue non seulement il s'est bien acquitté du job, mais il laisse deviner qu'il a eu les mêmes coup de cœur limite HS qu'Abnett et j'espère qu'il y en aura d'autres !  study 

Une surprise p.e. comparable au Baneblade de Haley (pour le genre, pas la quantité de pages), et un auteur qui a lu Abnett dans le bon sens.

TOTAL: 14/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Sam 2 Aoû 2014 - 11:09, édité 4 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9548

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par BlooDrunk le Sam 14 Juin 2014 - 16:49

Et bien et bien!

Merci pour cette critique complète, et merci pour ces spoils! (vu que je ne consomme pas d'ebooks)

 plusun mon Ghosty!


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6974
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 14 Juin 2014 - 17:20

Merci, même si tu as été plus rapide que mes 3 EDIT... Wink

et vivement la suite de Double Eagle ! Smile

EDIT:
tient, je viens de me rendre compte que ses 2 novellas sont liées au même champ de bataille ; (The Trophy - Combats au sol sur Balle Prime) Alors p.e. y en aura-t-il d'autres.

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9548

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par Vlad le Sam 14 Juin 2014 - 17:40

Merci Ghost pour la critique ! +1 !

Ça me donne furieusement envie de lire Double Egle (oui, je l'ai depuis un bail, et je ne l'ai toujours pas lu..).



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2939
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par Corax le Sam 14 Juin 2014 - 17:48

merci pour cette présentation et cette belle critique, et oui vivement la suite de Double Eagle si il y a car ce roman était génial, je l'ai lu en moins de deux tellement j'étais plongé dans l'histoire.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par Emperor le Sam 14 Juin 2014 - 18:17


Hé bien, une critique presque aussi longue que la nouvelle. Smile 

En tout cas, une ambiance Yakovlev qu'il me plairait de retrouver en français.

Pour Interceptor City, malheureusement il n'est pas près d'arriver. non 





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Emperor's Grace de Nicholas Alexander - Ebook

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum