[A LIRE] Charte des membres & du Staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[A LIRE] Charte des membres & du Staff

Message par Administration le Sam 1 Nov 2014 - 12:24


RÈGLEMENT GÉNÉRAL
aigle1 Forum Black Librarium 3.0 aigle1


Ce pavé n'est pas là pour faire joli.
La lecture et la signature de cette charte est obligatoire pour tous.

Il est impératif de respecter ces règles sans quoi vos topics/posts/comptes pourront être édités voir supprimés sans autre forme de procès!


Préambule :

Les messages en rouge ou jaune sont primordiaux.
La couleur rouge est réservée aux messages des modérateurs et le jaune à ceux des Administrateurs.
Le non respect de ces communications du Staff entraînera une sanction immédiate de la part de l'équipe de modération. Sanctions qui peuvent aller d'un simple avertissement à un bannissement du forum, selon la gravité des faits et l'appréciation et la décision du Staff.

Pour le bien de la communauté dont vous faites désormais partie et le respect des autres utilisateurs, vous devez vous soumettre aux règles naturelles de politesse et à celles regroupées dans la charte utilisateurs.

Voici la charte des utilisateurs, vous devez absolument la lire avant de la signer, c'est primordial pour prendre connaissance des règles à suivre sur le forum.
Elle contient en détails les règles que TOUS les membres de ce forum devront respecter (le Staff qui inclut Administrateur, Modérateurs et Mournivalleux ne déroge pas à la règle) :




Article 0 : Un seul compte est autorisé par membre.
L'usage de plusieurs comptes parallèles est interdit, et passible de bannissement.

Article 1 :
Aucun message à caractère privé ne sera toléré sur le forum. De plus, aucun ne doit être nominatif: pas de noms de personnes, d'adresses ou de coordonnées communiqués sur le forum.
(utilisez les MP pour des échanges privés n'ayant pas pas de rapport avec les sujets du forum)

Article 2 :
Tout propos insultants, vulgaires, diffamatoires ou discriminatoires sont interdits sur le forum.
Il en est de même pour les propos agressifs ou provocateurs visant une personne ou un groupe de personnes, en particulier les diffamations et insinuations sans preuves. Tous les messages de ce type seront sanctionnés par la suppression du/des posts, voir si récidive par un ban temporaire ou définitif.
Ceci est évidement valable également dans les messages privés, merci de contacter un modérateur en cas d'attaques personnelles en privé.

Article 3 :
Ce forum est laïc et apolitique. Même dans le Bar il est fortement déconseillé de lancer des débats houleux ou tendancieux, ce forum existe avant tout pour les passionnés des univers crées par Games Workshop et des romans de la Black Library. On est là pour rêver et s'amuser, pas pour débattre de sujets politiques, religieux ou idéologiques.

Article 4 :
Un langage correct est exigé : pas de chatspeak ou langage sms !
Les messages doivent être lisibles par les francophones. Ils doivent donc être écrits en bon français et expurgés de toutes fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison, respecter les majuscules et la ponctuation ainsi que les formules de politesse.
Certaines abréviations sont tolérées, comme par exemple les abréviations usuelles de 40k/Battle.
Concernant les abréviations de la langue française, les plus connues pourront être tolérées, mais resteront à l'appréciation des Modérateurs.

Article 5 :
Seuls les modérateurs peuvent réprimander. Aucun membre lambda, peu importe son rang ou son ancienneté, n'est autorisé à usurper le rôle des membres du Staff: Admin, Modo ou Mournivaleux. Vous n'êtes pas autorisés à réprimander d'autres utilisateurs pour des HS, des fautes d'orthographe, du flood ou quoi que ce soit, car cela n'est pas votre rôle.
Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction "Message Personnel" pour prévenir un modérateur en cas de non respect constaté d'une règle.

Article 6 :
La présentation des nouveaux membres est obligatoire.
C'est la moindre des politesses lorsque l'on arrive sur un forum de prendre le temps de se présenter, il faut le faire dès votre arrivée, avant de poster des messages ailleurs sur le forum. Ceci doit être fait dans la section concernée: ICI. Vous pouvez utiliser la présentation type du forum ou le faire à votre manière. L'essentiel est de prendre un peu le temps pour vous présenter, un message de deux ou trois lignes sera insuffisant.

Article 7 :
Les titres des sujets doivent être explicites et les majuscules usées à bon escient.
Veillez à utiliser des titres explicites en rapport avec l'objet du message pour vos sujets de discussion, ce qui permettra aux membres de ne lire que ce qui les intéresse. Les titres écrits entièrement en majuscules sont interdits car désagréables à la lecture.
L'utilisation de [TAG] doit être également pris en compte si la section concernée fonctionne sur ce modèle (se référer aux post-it d'explication des sections correspondantes).

Article 8 :
Le flood et les hors-sujets sont interdits.
Il est interdit de poster plusieurs messages à la suite dans un même sujet dans une intervalle courte (minutes/heures), merci d'utiliser la fonction "éditer" si vous avez oublié de préciser quelque chose dans votre message. Sont également considérés comme "flood" tous les messages non constructifs et/ou hors sujet. Pour avoir plus de détails définissant le flood merci de consulter ce lien: Le flood pour les nuls.
Afin d'éviter le flood, il vous est conseillé de vous poser les deux questions suivantes avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" : "Est-il utile à tous que j'écrive ceci sur le forum ?" et "Est-ce que je ne peux pas trouver mes réponses par moi-même ?".
Il faut également rester dans le fil initial de la conversation. Il faut éviter au maximum de s'écarter du sujet initial, les hors-sujets peuvent être tolérés dans une certaine mesure lorsqu'ils apportent des informations importantes ou en relation avec le sujet, mais les modérateurs veilleront à éviter tout débordement nuisible à la bonne lecture d'un sujet.

Article 9 :
La remontée des anciens sujets est à éviter à moins que cela ne soit vraiment pertinent.
La "nécromancie" est uniquement tolérée si vous avez des remarques constructives et des ajouts concrets à faire au sujet, comme une critique de roman ou des compléments de fluff par exemple. Il est par exemple interdit de faire remonter un sujet datant de plusieurs mois/années juste pour faire une remarque banale et sans intérêt, cela sera considéré comme du flood (cf Article 8 ).

Article 10 :
Rédaction des messages et utilisation des outils et balises du forum.
Pour citer quelqu'un, il faut utiliser le bouton "citer" en haut à droite du message concerné.
Pour corriger ou modifier vos messages utilisez le bouton "éditer".
Il est fortement conseillé de bien soigner la présentation de vos messages lors de leur rédaction, pensez à les aérer avec des paragraphes, des titres, des termes soulignés ou en italiques etc.
Dans le cadre de discussions relatives à des révélations cruciales de l'histoire d'un roman, merci d'utiliser les balises "spoiler" (via la barre d'outil de rédaction de messages) afin de ne pas gâcher la surprise à ceux n'ayant pas encore lu ou terminé le livre en question. Cette précaution est surtout à prendre dans le cadre de romans récents. Concernant les romans plus anciens, les discussions peuvent être plus libres en partant du principe qu'ils ont déjà été lus par la plupart de membres. À chacun aussi d'être attentif dans sa propre navigation entre les différents topics, afin d'éviter d'être bêtement "spoilé"...
Les images et les textes trop grands ou trop colorés par rapport à la couleur de fond standard des posts sont à proscrire.
Si vous postez des images trop grandes et spécialement dans la section "Galerie" du forum, veillez à utiliser la fonction "spoiler" pour les masquer.

Article 11 :
Toutes les contributions (section fluff, fan fluff, etc.) doivent être faites sans plagier ou récupérer
à son compte le travail d'autres sites/œuvres, officielles ou non. En clair si vous créez un dossier fluff ou écrivez un récit, vous devez le faire avec vos propres mots. Aucun copié/collé ne sera toléré, et ceci est également valable pour les traductions d'articles effectuées grâce à des traducteurs en ligne ou autres logiciels automatisés.
Dans ce cadre de ces principes, tout plagiat ou récupération du travail d'un autre est sanctionné par la suppression du topic et d'un avertissement.
Pour les discussions et dossiers fluff : la citation des sources utilisées et officielles est obligatoire pour apporter du crédit à votre travail ou à vos allégations, le débat n'en sera que plus sérieux et passionnant.

Article 12 :
Concernant les Petites Annonces :
Chaque membre à le droit de crée une unique annonce de vente/achat/échange. Il est obligatoire de mettre les prix, les moyens de payements et d'expédition souhaités. Les prix ne doivent en aucun cas être abusifs, nous ne sommes pas un site d'enchères ou de spéculation.
Il est également conseillé de mettre des photos de vos recherches ou ventes.
Vous avez le droit de faire remonter votre annonce une seule fois tous les 14 jours, que ce soit dans le cadre d'un simple "up" ou d'une mise à jour de l'annonce. Aucune distinction ne sera faite. Vous pouvez éditer votre annonce en cas de ventes effectuées ou de nouvelles recherches mais il est strictement interdit de dépasser 1 "up" par période de 2 semaines.
Attention: Toutes les réponses de l'auteur dans son propre topic de vente sont considérées comme un UP. Donc privilégiez les questions et réponses sur une annonce via MP.

Article 13 :
Poster des liens en contradiction à la loi française est interdit.
Particulièrement les liens vers des sites illégaux de téléchargement ou de vente de contrefaçon, mais aussi le partage de photos de certains produits sous copyright (comme les articles de règles d'un codex à paraître par exemple).
Dans le cadre de ces principes, aucune publicité ne sera tolérée. Des liens peuvent être donnés dans une conversation s'ils sont utiles aux membres et à but non mercantiles.
Vous pouvez parfaitement mettre un lien vers votre blog ou site dans votre signature mais il est interdit de le "spammer" dans les sujets du forum.

Article 14 :
Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Étant donné que tous les utilisateurs ne bénéficient pas d'une connexion à haut débit, nous vous rappelons qu'il vous est possible de ne pas faire apparaître les signatures dans la visualisation d'un sujet : voir "Mes Contrôles" (en haut à droite), "Options", "Paramètres Forums". Qui plus est, il vous est demandé de ne pas mettre d'image ou de texte trop grand ou coloré dans votre signature (afin d'éviter d'avoir des signatures plus longues que le message).
Les signatures sont limitées en dimension et en contenu :
- pas de hauteur à plus de 200px total (transparence ou pas)
- pas de largeur à +70% de la largeur fixe des posts (~720)
- pas d'icônes animées (gyrophares, icônes de Primarques gigotantes, etc.)

Article 15 :
À ces règles s'ajoutent celles propres à chaque section spécifique du forum. Voir "Règles de la section" dans la section concernée.



Merci de votre attention, vous pouvez signer, allez vous présenter et profiter du forum.  Smile




++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




* Appendice :

Dans le cadre de la transparence sur la politique interne de la nouvelle équipe dirigeante en place nous tenons à vous proposer ici la lecture de la Charte du Staff de notre forum. C'est elle qui régit le nouveau fonctionnement interne décisionnel du forum, sur base démocratique (chaque membre du Staff à une voix à valeur égale, il n'y pas à pas de chef ou de décisions arbitraires).



CHARTE DU STAFF
aigle1- Forum Black Librarium 3.0 -
aigle1


Principes généraux :

But 1er du staff= animer, faire vivre et contribuer de toutes les manières possibles à la survie du forum Black librarium, de sa communauté et de ses centres d'intérêt.

Les membres du staff sont individuellement et collectivement responsables de ce but,
et ce, quelque soit leur statut, leur rôle, ou la part accomplie, passée ou présente, dans la vie du forum.

Chaque contribution (articles, modifications techniques, investissements sur les supports externes twitter, facebook, ou interventions au nom du forum sur d'autres sites) doit être faite au nom de/et dans l'intérêt du forum et de sa communauté, et non dans un but personnel:
- chaque membre actuel est tributaire des contributions des membres passés du forum,
- chaque membre futur est tributaire des contributions des membres actuels du forum.

Mournival = ils participent, entretiennent, initient les activités du forum. (comme le reste du staff)
Modérateurs = leur rôle supplémentaire est de veiller au respect et à l'application des règles par les users et le staff.
Administrateurs = leur rôle supplémentaire est d'encadrer le travail du staff, coordonner ses actions, et s'occuper de la maintenance et des améliorations techniques du forum.


Articles :
--> valable pour chaque membre du staff, Mournival, Modérateurs ou Administrateurs :

1 - Votre comportement doit être un exemple pour les utilisateurs, comme pour le reste du staff.
2 - L'intérêt du forum passe avant un intérêt personnel (=activité staff).
3 - Chaque membre occupe un poste en fonction de ses compétences et de sa disponibilité.
4 - Les décisions sont prises en commun ou dans un esprit d'accord général.
5 - Des votes peuvent être sollicités et sont exigés pour les cas litigieux.
5.1 - Chaque membre vote une fois, même pour exprimer son abstention.
5.2 - En cas d'égalité, l'admin a une voix supplémentaire.
5.3 - Lorsqu'un membre votant est absent du vote (et n'a pas justifié son indisponibilité), ce dernier doit être contacté et informé. S'il n'a pas réagit après une semaine, son vote compte comme une abstention.  
6 - Les changements de statut au sein du staff tout comme le recrutement de nouveaux membres du staff sont soumis à un vote à la majorité.
7 - Les désaccords entre membres du staff doivent être traités dans les sections staff, et non publiquement (désaccord touchant le fonctionnement du forum).
8 - Les désaccords entre membres du staff doivent être traités par MP ou hors forum (désaccords personnels ne concernant pas le fonctionnement du forum).
9 - Franchise et intérêt général doivent guider les conversations et les relations entre les membres du staff.
10 - Les discussions et prises de positions internes concernant le staff et le fonctionnement interne du forum (modératorium+mournival+admin) sont à la discrétion de ses membres, et ne doivent pas être divulguées hors des membres du staff sauf stipulé en commun par le staff.
11 - Absence = Inactivité au sein des topics en cours du staff (votes, ateliers, animations, etc.) ou dans sa fonction dans le forum (animation, modération, etc.).
11.a Toute absence non signalée de 3 semaines entraîne une suspension temporaire et automatique du statut et un retour à celui de simple user.
 11.b Toute absence signalée de plus d'un mois (maladie, problèmes techniques, vacances sans accès à internet) sera traitée au cas par cas par les autres membres du staff.
12 - Disponibilité = Les absences et indisponibilités (à partir de plusieurs jours) doivent être notées dans le calendrier du staff afin de compenser ces absences dans le planning et le fonctionnement du forum.
13 - Toute modification/addenda à la charte staff ou la charte utilisateur doit être validée par un vote à la majorité du staff.


Engagement :
- Tous les membres actuels du staff quel que soit leur statut, sont tenus de lire et d'approuver cette charte (message "lu et approuvé"), et de s'engager à faire tout leur possible afin d'en respecter le contenu, dans l'intérêt général du forum, de la communauté dont ils ont la charge, et du bon déroulement de leur temps libre investi sur cette plateforme.

aigle1

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [A LIRE] Charte des membres & du Staff

Message par BlooDrunk le Mar 4 Nov 2014 - 11:25

Suite à un oubli, ajout d'un article supplémentaire:


Article 0 : Un seul compte est autorisé par membre.
L'usage de plusieurs comptes parallèles est interdit, et passible de bannissement.

C'est une évidence mais nous avions oublié de le préciser. Smile



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum