[Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Nico. le Mer 25 Jan 2017 - 1:29

Troisième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.

Présentation:



==> Magnus the Red: Master of Prospero Hardback

Lord of the mystical and uncanny, Magnus the Red has long studied the ancient crafts of sorcery. A psyker without peer, save only for the Emperor himself, he commands his loyal followers of the Thousand Sons Legion in the Great Crusade, always vigilant for any lost knowledge they might recover from the remains of dead human civilisations. Now, fighting alongside his brother Perturabo of the Iron Warriors, Magnus begins to foresee an approaching nexus of fate. Will he remain true to their mutual aims, or divert his own efforts towards furthering his own mastery of the warp?

Seigneur de mystique et l'étrange, Magnus le Rouge a longtemps étudié les anciens métiers de la sorcellerie. Un psyker sans pair, sauf l'empereur lui-même, il commande ses fidèles partisans de la Légion des Thousand Sons dans la Grande Croisade, toujours vigilant pour toute connaissance perdue qu'ils pourraient récupérer des restes de civilisations humaines mortes. Maintenant, en se battant aux côtés de son frère Perturabo des Iron Warriors, Magnus commence à prévoir arriver le nexus du destin. Restera-t-il fidèle à leurs intérêts réciproques ou détournera-t-il ses propres efforts pour poursuivre sa maîtrise du warp ?

191  pages • Janvier 2017 • ISBN 9781784965006 • Illustration par Alex Boyd



Artwork:

Spoiler:



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7370
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Nico. le Mer 25 Jan 2017 - 1:29

Lu dans l'aprem, voici mon retour.

- Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire se déroule lors de la 55ème année de la Grande Croisade, Magnus est avec sa Légion depuis 13 ans. Il a soigné leur "maladie" mais les Thousand Sons restent une Légion meurtrie avec bien moins de troupes que les autres, malgré une décennie de prospérité. Les Légionnaires connaissent à peine leur Primarque, il reste une énigme pour eux, ils ne savent pas de quoi il est capable, ils savent juste qu'il est extrêmement puissant.

L'histoire se déroule sur une planète à l'agonie, elle se détruit de l'intérieur il ne lui reste que quelques mois avant d'imploser. Les Thousand Sons ont répondu à l'appel de la population pour les sauver, mais comme ils ne sont pas assez nombreux les Iron Warriors sont venu aider. Cela permet d'avoir de beaux moments entre Thousand Sons & Iron Warriors, deux façon de penser radicalement différentes mais qui arrivent à en discuter calmement. Et surtout, ce livre montre la grande amitié entre Magnus et Perturabo, ce dernier respecte l'intelligence de Magnus et celui ci admire le travail construction et les projets du Primarque de la IVème Légion. Ils sont complémentaires, ils aiment discuter et échanger des idées/points de vues. Ces moments de dialogues sont intéressants, on ne voit que trop peu Perturabo dans la série HH et là il peut enfin discuter avec quelqu'un avec du répondant (il ne faut pas oublier que Perturabo est un des Primarques les plus intelligents, mais toujours sous estimé).

L'autre duo du livre n'est autre que celui des légionnaires Ahriman et Forrix. J'ai bien dit légionnaires, ils ne sont que de simples soldats à cette époque, pas les Premier Capitaines que l'on connait. C'est aussi sympathique, leurs destins sont liés, j'en parlerai en spoiler.

Tout le livre est là pour illustrer la grandeur des Thousand Sons & de Magnus, mais aussi les risques qu'ils encourent. L'Empereur a dit à Magnus qu'il ne fallait pas être trop confiant au risque de devenir arrogant, il ne faut pas penser que l'on ne peut commettre d'erreurs. Là est le soucis de cette Légion, ils pensent tout savoir et pouvoir tout régler grâce à leurs connaissances. Mais leur soif de savoir apportera leur perte comme on le sait. Ce livre le souligne, ce n'est ici que la jeunesse de cette Légion accompagnée de son Primarque, mais on descelle déjà les problèmes caractéristiques des Thousand Sons. On connait leur sort.

L'histoire en soit change de d'habitude, étant donné qu'ici les deux Légions ne sont pas là pour exterminer des gens s'opposants à la Grande Croisade mais sauver de fidèles serviteurs de l'Imperium de leur propre planète. Il n'y a donc que peu de combats, et ce n'est pas plus mal. Cela laisse de la place pour étudier cette XVème Légion si particulière et son Primarque.

Spoiler:
Bien évidemment, il y aura une histoire de complot & trahison, il faut bien justifier des combats. Mais je passe sur l'histoire en elle même, bien qu'originale ce n'est pas le plus intéressant. Ce livre permet d'aborder un Magnus prêt à tout pour sauver ses fils, vraiment tout. Ces derniers ne le connaissent pas vraiment, mais lui est prêt à tous les sacrifices pour les sauver.

Ahriman et Forrix font une patrouille ensemble, ils sympathisent et ils se rendent compte qu'ils pourraient être amis. Leur relation est plutôt sympathique, Forrix n'hésite pas à dire à Ahriman quand il est trop arrogant comme ses frères, et celui ci remet en question la nature froide et sans sentiments des Iron Warriors. Lors d'un combat Forrix est quasiment tué, Ahriman va utiliser ses pouvoirs pour lui sauver la vie. En faisant cela il verra une partie du futur de l'Iron Warrior, il verra ce héros de la IVème Légion au milieu d'un combat, avec une très sombre aura. Il sait qu'il ne doit pas le sauver pour éviter un sombre avenir... mais c'est son ami et il ne comprend pas très bien sa vision (comment un Légionnaire pourrait-il devenir "méchant" ?). Forrix ne survit que grâce à Ahriman.

Le scénario permet aussi à Magnus de découvrir Ahriman, il se rend compte qu'il sera alors son "fils favoris" comme l'Empereur lui avait annoncé qu'il en aurait un. Ce livre voit le chef Archiviste mourir et Ahriman devenir le protégé de Magnus, la promotion de celui qui n'est qu'un simple légionnaire va suivre.

Le scénario est en soit pas extraordinaire, mais cela ce lit bien et il y a de bons moments.

- Style et écriture : 4/5

Du McNeill classique, sans grandeur ni défauts trop importants. Agréable à lire.

- Intérêt fluff : 3/5

La plupart des apports fluffs sont au niveau de la relation Thousand Sons / Magnus, mais aussi de la quête inlassable de connaissance de cette Légion. Ils ne sont alors qu'au tout début de leur quête les menant vers leur chute.

L'amitié entre Perturabo et Magnus apporte des trucs cool, mais j'en ai déjà parlé dans la partie scénario.

55 ans après le début de la Grande Croisade, seuls 12 Primarques ont été retrouvés. Cela fait 13 ans que l'Empereur a mené ses troupes sur Prospero, et seulement 4 ans que Perturabo est à la tête de ses fils.

Le livre met en avant l'amitié sincère et profonde entre Perturabo et Magnus. Ils aiment être ensemble et discuter. A un moment Magnus fait un truc très dangereux pour sauver des tas de gens, il est au bord de la mort. Perturabo lui avouera avoir eu peur de perdre son frère préféré, et il veut lui faire jurer de ne plus recommencer un tel acte.

Ah, et c'est grâce à cet événement que le peuple de la planète surnomme Magnus le Crimson King...

Le livre aborde le destin complexe d'Ahriman, ici à ses débuts.

- Appréciation personnelle : 3/5

Ce livre est plutôt sympathique, je n'ai jamais été un fan des Thousand Sons mais là ça va. Ils ne sont pas encore hyper arrogants comme ils le seront plus tard. Pour les fans de cette Légion, voir un Ahriman jeune et un Magnus qui se cherche encore, cela doit être intéressant. Pour moi, je l'ai trouvé moins captivant que celui sur Leman mais bien meilleur que le moyen sur Guilliman.

Le truc qui m'a un peu dérangé/manqué, c'est que la question du problème génétique de la Légion et leur remède miracle trouvé par Magnus qui n'est que très peu abordé. On n'en n'apprend pas beaucoup, j'aurai aimé en savoir plus sur un tome consacré à cette Légion lors de la Grande Croisade.

A lire quand même. Et ce livre m'a surtout donné envie de lire celui sur Perturabo !

Total : 14/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7370
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Anton Narvaez le Mer 25 Jan 2017 - 17:29

+1 pour ta revue Nico.

C'est clairement pas le Primarque qui m'intéresse le plus, mais ta review a clairement ravivé mon intérêt.

Je trouve marrant le coup des 12 Primarque, sans doute qu'il y a au moins un des deux disparus dans le tas.
De mémoire lorsque Corax est retrouvé (juste avant Alpharius) les deux légions mystérieuses ont déjà été purgées. Y'a pas un p'tit clin d'oeil sympa des fois?
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 534
Age : 27
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Emperor le Mer 25 Jan 2017 - 19:11


J'envisageais sérieusement de le lire puisque j'avais bien aimé Un millier de fils et que je voulais profiter à nouveau du style de McNeill - qui se fait maintenant bien rare chez la BL - mais là ta critique m'a refroidi.

La bromance entre Primarques (ou entre marines), moins j'en lis mieux je me porte.

En tout cas, un merci global pour tes critiques sur cette série, qui me permettent d'éviter le dispensable (j'ai zappé Roboute et suis en pleine lecture de Russ là).




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4042

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par vulkan le Mer 25 Jan 2017 - 21:32

plusun Pour ta critique Nico.

Voire deux de mes primarques préférés et leurs légion ensemble, que demander de mieux ?
Dis-moi est ce qu'on en sait plus sur Forrix après la scène ou ahriman le guérit ?
avatar

vulkan
Scout
Scout

Messages : 130
Age : 19
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Nico. le Mer 25 Jan 2017 - 21:52

Dis-moi est ce qu'on en sait plus sur Forrix après la scène ou ahriman le guérit ?

Non pas vraiment, on le voit peu ensuite.

Je trouve marrant le coup des 12 Primarque, sans doute qu'il y a au moins un des deux disparus dans le tas.
De mémoire lorsque Corax est retrouvé (juste avant Alpharius) les deux légions mystérieuses ont déjà été purgées. Y'a pas un p'tit clin d'oeil sympa des fois?

Pas de mentions des deux fameux Primarques.



Merci pour vos retours. Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7370
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par PetitPierre le Jeu 26 Jan 2017 - 8:13

Nico. a écrit:
Le truc qui m'a un peu dérangé/manqué, c'est que la question du problème génétique de la Légion et leur remède miracle trouvé par Magnus qui n'est que très peu abordé. On n'en n'apprend pas beaucoup, j'aurai aimé en savoir plus sur un tome consacré à cette Légion lors de la Grande Croisade.

Mince, moi qui cherchait justement ces infos ... ba tant py ...
Mais merci de ta review Wink


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Pierre Forge Tranquille, c'est sur ma page FB pour voir MON TRAVAIL
- Ou sur le Web chez Pierre Forge Tranquille
avatar

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 2123
Age : 33
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Bwazaaah le Jeu 26 Jan 2017 - 21:47

Merci bien pour la review, dans tous les cas j'ai prévu de l'acheter Day One (même si je suis clairement pour les Loups, j'ai adoré Thousand Sons as fuck, et j'avoue que les fils de MAgnus sont très intéressants pré hérésie), mais c'est rassurant de voir qu'il est bon ! Dankeuscheuh !


Hail to metal!



"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
avatar

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - III - Magnus the Red de Graham McNeill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum