Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mer 22 Nov 2017 - 19:12

Présentation:



==> The Ashes of Prospero Trade-Paperback

Goaded by the shade of the long dead sorcerer Izaak, High Runepriest Njal Stormcaller gathers together a disparate warband of Space Wolves to brave the Great Rift and return to the ruins of Prospero. If Izaak is to be believed, a force of the lost Thirteenth Company remains trapped within the old, labyrinthine city of Tizca, and if Njal can free them then he will not only be rid of the sorcerer but he will also rescue his ancient brothers. But the Thousand Sons still linger in the ashes of their former world as well as other, darker adversaries, and they will not allow the Wolves to pass through without a fight.

Aiguillé par l'ombre du sorcier mort depuis longtemps, Izaak, le grand prêtre des runes Njal Stormcaller rassemble une bande disparate de Space Wolves pour affronter la Grande Faille et retourner dans les ruines de Prospero. Si Izaak a raison, une force de la treizième compagnie perdue reste piégée dans la vieille ville labyrinthique de Tizca, et si Njal peut les libérer, il sera non seulement débarrassé du sorcier, mais il sauvera également ses anciens frères. Mais les Thousand Sons s'attardent encore dans les cendres de leur ancien monde ainsi que d'autres adversaires plus sombres, et ils ne permettront pas aux Loups de passer sans combat.

352 pages • Mars 2018 • ISBN 9781784966454 • Illustration de Neil Roberts



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8143
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Aenar Sigvardr le Jeu 30 Nov 2017 - 17:24

Et bien voilà, à mon tour de vous faire ma review de Ashes of Prospero que j'ai pu récupéré grâce à Nico. Encore merci à lui.

Tout d'abord, en guise de préambule, ce livre est la suite directe des événements décrits sur la chute de Prospero dans le livre de FW Inferno et de l'audio : "The Thirteenth Wolf" de Gav Thorpe. On a bien sûr aussi des références aux événements de Curse of the Wulfen et Wrath of Magnus.
Ce n'est pas nécessaire de les avoir lus ou écoutés pour comprendre l'histoire mais cela aide quand même pas mal.

Comme vous le savez, je suis fan des Wolves et j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je vais essayé d'être le plus objectif possible mais je suis tout à fait ouvert à la moindre critique et j'essaierai de bien justifier toutes les notes que j'ai mises.

Le livre peut paraitre court par rapport à Devastation of Baal mais je trouve qu'il vaut son pesant de cacahuètes. Thorpe a effectivement traité très vite certains passages et j'aurai apprécié qu'il rajoute quelques pages. Mais bon, on a les points principaux et quelques sacrées pistes pour la suite. Et ça, j'achète!!!

Je vous préviens, je vais largement spoiler le livre et vous faire part de quelques théories loufoques sorties de mon esprit malade. Donc si vous ne voulez pas vous spoilez, passez votre chemin.

Scénario et mise en scène : : 4/5

L'histoire commence après les événements de la Croisade Indomitus. Les Space Wolves sont exsangues, leurs forces dispersées aux quatre coins de la galaxie pour essayer de répondre à toutes les demandes d'aide ou d'assistance qu'ils reçoivent. Un envoyé de Guilliman, un lieutenant Primaris, est également là pour faire la liaison avec les forces du Primarque. C'est dans ce contexte que Logan demande à Njal de procéder à des divinations pour essayer de retrouver la trace de Leman Russ.

Spoiler:
Njal procède à ses divinations mais ne trouve strictement rien et vient le dire à Logan. De retour dans sa cellule, il s'installe dans son sanctum, la fatigue prend le pas, et il laisse divaguer son esprit. Ce dernier est attiré inconsciemment sur Prospero. Il baisse sa garde un instant et il capte un appel à l'aide d'un sorcier TS, Izzakar Orr. Sentant le danger, Njal relève ses défenses psychiques mais trop tard, la conscience du sorcier TS est emprisonné dans sa conscience. Njal sait qu'il a fait une énorme faute et se prépare à purger cette abomination lorsque le sorcier lui révèle qu'il est mort et qu'il est emprisonné dans le réseau de portails de Prospero avec les SW de la XIIIème. Cela fait réfléchir Njal qui décide d'aller en parler à Ulrik et Logan. Après des entrevues plus que houleuses, Logan décide d'envoyer Njal sur Prospero dans l'espoir de sauver ces SW et si possible de retrouver Leman Russ.

Alors le prétexte du scénario me parait un peu gros mais une fois cette réticence passée, cela passe nickel : un archiviste de la puissance de Njal ne devrait pouvoir être possédé aussi facilement malgré la fatigue

Logan décide donc d'envoyer une petite force de SW sur Prospero sous le commandement de Njal. Njal ne récupère que quelques SW gravement blessés lors des événements de Wrath of Magnus et jugés inaptes au service en première ligne, des kaerls du chapitre ainsi que quelques ajouts :

Spoiler:
Njal réussit à convaincre Bjorn et deux autres dreadnoughts de les rejoindre. Logan ordonne également à Arjac et à une petite force de Gardes Loups de l'accompagner pour surveiller Njal et l'éxécuter s'il pense que le psyker TS prend le contrôle de Njal. Le dernier ajout est Lukas avec une petite meute de six griffes sanglantes à la consternation de Njal.


Njal et sa petite force embarque dans un croiseur endommagé qui devait partir en réparation et récupère en prime une navigatrice complètement débutante. Et voilà nos héros en route pour Prospero.

Spoiler:
Le voyage ne se passe pas sans heurts à cause de la proximité de Fenris avec la Cicatrix maledictum. La navigatrice est mise à rude épreuve. Elle se révèle être particulièrement puissante. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai l'impression que son troisième oeil est parfois un peu surpuissant au combat contre les démons. A voir donc.

Malgré cela, la force des SW réussit à se rendre sur Prospero. Ils se rendent rapidement compte que la planète n'est plus inhabitée et que les adorateurs de Magnus sont de retour. Ils sont donc forcés de se frayer un chemin en force jusqu'au premier portail du réseau de Prospero. A ma grande surprise, la navigatrice débarque également et se révèle assez mortelle avec sa garde. Là aussi, c'est peut être un peu gros mais cela ne m'a pas gêné plus que cela.

On sent vraiment le sentiment d'urgence qui pousse les SW : ils sont très peu nombreux et doivent rapidement se frayer un passage. Cela conduit, peut être un trop facilement, Njal à laisser son corps au sorcier TS pour l'ouverture des portails. Là aussi, le réseau des portails réservent de sacrés surprises aux SW. Et ils se retrouvent confrontés aux adorateurs de Magnus, démons et anciens et nouveaux TS rapidement.

Lukas et sa petite meute de Griffes sanglantes font bien sûr des leurs et partent explorer Prospero de leur côté.

Ils découvrent surtout pourquoi Magnus et ses suivants ont repris le contrôle de ce réseau de portails qui communiquent un peu avec la toile Eldar. Magnus veut utiliser ce réseau pour libérer les démons de la nécessité d'avoir recours aux failles warp pour entrer dans le monde réel. Ils seraient ainsi plus puissants et pourraient assaillir l'Imperium de partout.  Shocked

Après quelques péripéties, ils retrouvent les SW de la XIIIème aux prises avec les nouveaux TS et après une reconnaissance mutuelle grâce à Bjorn, les SW de Njal et ceux de Bulveye, le seigneur loup réusissent à sortir du réseau de portails de Prospero grâce à l'aide du sorcier TS qui scelle le portail derrière eux pour leur donner le temps d'évacuer Prospero. En effet, le sorcier TS ne reconnait pas sa légion et est contre ce qu'est devenu Magnus. Une paix fragile est atteinte entre lui et les SW de la XIII. Il fait cela car Magnus est derrière les SW et n'est retardé que grâce à une ruse de Lukas qui m'a bien fait rire.

Le livre s'arrête là et c'est ce qui me fait penser qu'il y aura quelque chose derrière mais je reviendrai dessus dans la partie fluff.

Style et écriture : : 4/5

Gav thorpe a fait de sacrés progrès depuis son premier livre Ange des Ténèbres. La narration s'enchaine bien, on est pris dans le livre et il n'y a pas vraiment de temps morts. Il y a même des grands moments d'humour notamment grâce à Lukas. J'aurai apprécié que le livre soit plus long car Thorpe aurait pu mieux développer la psychologie de Njal et des autres personnages SW présents ainsi que la navigatrice et le sorcier TS. Le choc de culture entre les SW et les TS est très sympa à lire. Mais il est également très sympa de lire à propos du choc des cultures entre le 31ème et le 41ème millénaire. J'aurai bien aimé que cette partie soit encore plus développée.
Mais je trouve que malgré ces petits reproches de taille du livre, cela mérite pleinement cette note.

Intérêt fluff : 4/5

Tous les points que je voulais voir aborder le sont même si ce n'est que brièvement. Franchement, cela donne beaucoup de pistes pour l'évolution du fluff des SW et leur futur codex.

Spoiler:

Tout d'abord les Primaris chez les SW : Ils sont abordés rapidement. Les SW sont contents d'avoir pu bénéficier de renforts et que ceux ci soient bien porteurs du Canis Helix. Mais ils s'en méfient également. Ils ne savent pas s'ils sont plus résistants ou non à la malédiction du Wulfen. Il n'y a aucun Primaris Space Wolf dans le roman. ils sont engagés en renfort des Grandes Compagnies qui combattent un peu partout.

La population de Fenris est aussi abordée. On voit que l'invasion des démons a prélevé son tribut sur les esprits des fenrissiens et la situation est particulièrement difficile pour eux aussi.

D'autres primarques chaotiques sont rapidement évoqués : Angron, Fulgrim et même Lorgar.

On sent bien également la situation difficile des SW. Logan est affecté même s'il le cache et veut absolument avoir des nouvelles de Leman Russ en espérant son retour. Il demande à Njal de relever toutes les traces possibles sur Prospero

Bjorn est plus circonspect et dit bien à Njal qu'il s'agit d'une mission de sauvetage : on rentre et on sort très vite de Prospero. Pas de vengeance inutile.

Le fait d'envoyer d'Arjac en garde du corps et éxécuteur de Njal si besoin est.

Lukas est également développé et le peu qu'on en voit dans le livre me fera acheter le livre qui lui est consacré en février. Il réussit à manipuler Magnus à un moment. Et ça, ça vaut plus que son pesant de cacahuètes!!! En plus, il permet d'amener pas mal d'humour dans le livre tout en conservant sa part sombre qu'il cache soigneusement.

Les relations entre Njal et le sorcier TS. on voit que les psykers n'ont pas du tout la même vision de leurs pouvoirs. le TS est beaucoup plus précis dans l'usage de ses pouvoirs alors que Njal les manie comme une massue. Le TS critique notamment la partie de mysticisme des SW et le fait que cela s'élloigne de la vérité impériale notamment quand il revet son armure.

Mais le plus savoureux reste le contact entre les SW 40k et les SW 30k. Pour les SW 30k, ils ne sont restés bloqués que deux ou trois semaines dans le réseau de portails depuis l'invasion de Prospero. Même si les nouveaux TS en bleu les choquent un peu.  Arjac et les autres sont impressionnés par leur matériel. Ils n'ont jamais vu de Spartan ou de Stormbird. Cela fait rire les SW 30k ainsi que le sorcier TS. De plus, les SW 30k ne respecte absolument pas Russ comme le font ceux de 40k. Enfin les SW 40k se retrouvent comme des enfants face aux héros de leurs légendes. Par exemple, Arjac se retrouve devant le premier champion du Primarque et cela dégénère en rivalité amicale. Enfin, on se rend compte que le chapitre n'a pas trop évolué dans ses tactiques car les SW de Njal s'intègrent très rapidement chez leurs homologues de la 13ème. D'un autre côté, les SW 30k sont sous le choc pour la trahison d'Horus et la mort de l'Empereur. Ils se rendent compte qu'ils ont été manipulés.

Pour en finir, avec le livre, le seigneur loup Bulveye reconnait sa faute devant le sorcier TS et accepte de retourner sur Fenris pour continuer le combat contre Magnus malgré son serment envers Leman Russ. C'est surtout la perspective de retrouver ses frères de la 13ème qui le motive. Njal ne lui a pas dit cependant qu'ils étaient pour la plupart tombés sous la malédiction du Wulfen.

Conformément à sa mission, Njal n'essaie pas de rechercher Leman Russ et on a strictement aucune info sur lui dans le livre

Le sorcier TS qui se rend compte à quel point sa légion est tombé bien bas et ferme le portail pour s'opposer à son primarque. Il compte partir dans la toile à la recherche de ses frères TS qui ne seraient pas corrompus pour continuer la lutte contre Magnus. Je sens qu'il va réapparaitre dans un livre celui-là.

Enfin pour les SW, le livre se termine abruptement. La petite force de Njal sort des portails avec les SW 30k qui sont au nombre de 200 avec leur seigneur loup et leur matériel 30k : Stormbird, thunderhawk, predator, Spartan... Et Njal donne l'ordre à son croiseur de tout bombarder sur Prospero.

Et ça se finit là. Donc, grosses possibilités pour la suite.

Vous l'avez compris, Thorpe aborde énormément de choses. je ne mets que 4/5 car c'est fait de façon très rapide pour certaines choses et j'aurai apprécié en savoir plus.

Appréciation Personnelle : : 4/5

Je le répète, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne mets que 4/5 aprce que c'est trop rapide sur certaines choses. Les fans de SW seront ravis car on a de grosses possibilités d'évolution du fluff.

Au final, je mets donc un bon 16/20 à  ce livre. Mais je suis tout à fait prêt à entendre vos critiques quand vous l'aurez lu ou à répondre à vos questions.

Et maintenant place à mes théories fumeuses :

Spoiler:

Ce livre ouvre énormément de possibilités à GW pour faire évoluer le chapitre. En effet, si Njal arrive à évacuer avec ses 200 guerriers de la 13ème, les SW seront le seul chapitre avec des vrais marines 30k dans ses rangs, ayant connu l'Empereur, Leman Russ, la vérité impériale... Ca va choquer devant le 41ème millénaire.

Quid de mes théories fumeuses :

- Un renfort de 200 guerriers, c'est énorme pour le chapitre qui manque cruellement d'effectifs. Comment la répartition va se passer? La 13ème va-t-elle resté unie ou va-t-on les mélanger dans les différentes grandes compagnies?

- Qui sera le Loup Suprême du chapitre? Logan ou Bulveye qui est de loin son aîné.

- Au niveau modélisme, on va pouvoir allégrement mélanger les grappes 30k et 40k.

- Les SW se retrouvent maintenant avec un mélange détonant entre SW 30k, Primaris, et SW 40k. Cela promet un bon brassage d'identité pour le chapitre.

- Surtout, la fin abrupte de ce livre me laisse supposer qu'on va avoir une suite. Je ne serai pas surpris que l'on ait vers l'été une campagne SW vs TS (même si c'est très redite avec les livres sur Fenris) avec un retour de Leman Russ. Magnus a un plan assez diabolique, pire qu'Abaddon, je trouve : des légions innombrables de démons et encore plus forts s'ils arrivent à prendre le contrôle du réseau de portails qui s'étend partout dans l'Imperium. Avec la 13ème qui récupère ses wulfens, on pourrait penser que Leman revient avec le codex SW vers l'été avec une petite campagne mondiale.

Voilà, qu'en dites vous?


Dernière édition par Aenar Sigvardr le Sam 2 Déc 2017 - 22:48, édité 4 fois


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
avatar

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Nico. le Jeu 30 Nov 2017 - 17:49

Merci pour ta critique, +1. Je n'ai lu que l'introduction pour ne pas me faire spoiler, mais il a l'air bien pour un fan des SW. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8143
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Jeu 30 Nov 2017 - 19:36

+1 deux critiques en VO en moins d'une semaine non faite par Nico c'est rare.

Petite question
Spoiler:
La 13ème légion repars donc avec les space toutou à la fin si j'ai bien compris, et pas de nouvelle du Russ(enfin tant mieux mais quand même)


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1456
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Anton Narvaez le Jeu 30 Nov 2017 - 20:27

+1 pour ta review.
C'est quand même un sacré moment dans le fluff de 40k qui se déroule devant nous.
Hâte de lire ça un jour.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 568
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Aenar Sigvardr le Jeu 30 Nov 2017 - 23:17

Merci pour vos retours. J'ai posté la fin de ma review avec mes théories fumeuses en prime. J'ai normalement répondu à vos questions.

Lachez vous et dites moi ce que vous en pensez.


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
avatar

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Angron le Ven 1 Déc 2017 - 9:08

Super critique +1.

Je ne sais pas quoi penser, des primaris, des 30k et 40k, les SW sont gâté, 200 bonshommes en plus.... Ils étaient déjà bien balaise, la ça va être hardcore... Et si Russ reviens, la c'est le pompon...
Ont va assister à la renaissance des Primarques loyalistes, le renouveau de l'Imperium.... ou pas....
Je demande a voire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it


"Du Sang pour le Dieu du Sang, Des cranes pour Son trône de Cranes!!!"
avatar

Angron
Scout
Scout

Messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique

http://terminator40k.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par BlooDrunk le Ven 1 Déc 2017 - 9:24

+1 aussi Aenar,

Je le lirais sans doute en VF. Smile


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8272
Age : 35
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Nico. le Jeu 21 Déc 2017 - 3:01

Livre terminé, j'ai bien apprécié. Je ne ferai pas de retour Aenar a déjà tout dit et je suis en accord avec sa critique. Le livre est sympathique, mais un peu trop court à mon goût et "simple" dans son scénario et sa construction. Mais le plaisir réside dans cette fameuse confrontation entre les SW 40K et ceux de 30K, et le TS qui réalise ce qu'est devenu sa Légion.

Spoiler:
D'ailleurs j'espère le retrouver dans une autre histoire, j'ai apprécié ce TS qui est au départ arrogant comme tout bon fils de Magnus mais réalise ce qu'est advenu de son père et ses frères, cela lui fait changer son point de vue. Je le trouve plutôt attachant et j'avais un peu peur qu'il se fasse tuer bêtement à la fin par Bulveye.

J'ai aimé le côté mélange 30K 40k, surtout que Bjorn est LE héros 40K de l'Hérésie, le plus vieux Marines en vie, celui qui a connu l'Empereur et Russ, bref celui que l'on vénère dans chaque histoire. Et là, les SM de la 13ème compagnie se moquent du fait que le grand héros de l'Imperium n'était en fait qu'un novice à l'époque.

J'ai aussi apprécié le moment où Arjac réalise qu'il a en face lui le premier champion des SW, pour une fois il a quelqu'un en face de lui qui le dépasse.

Pour la fin, je me demande aussi comment GW va réussir à gérer le fait que des SW de 30K se retrouvent dans l'Imperium 40K, le seul Chapitre a avoir ces anciens. Et les véhicules qu'ils apportent... peut être que ça va donner envie à GW de créer de nouveaux vaisseaux 40K inspirés de ceux de 30K pour faire de grosses figurines bien chères. J'ai trouvé ça marrant comment les personnages de 30K se moquent du retard technologique de ceux de 40K.

Dernier bon point, Lukas est un personnage fort appréciable, il est drôle, malin et ne se laisse intimider par personne. J'ai beaucoup apprécié le moment où il tue un démon sous forme FW et quand on lui demande comment il su il répond "vous avez vu, il m'a souri, hors personne n'est jamais content de me voir en temps normal." Hâte de lire son livre, par Josh Reynolds en plus cela annonce du très bon.

Un petit livre bien cool qui se lit tranquillement, je le recommande, même pour les non fan de SW. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8143
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par vulkan le Sam 13 Jan 2018 - 21:43

Ce roman m'as l'air vraiment bien.
Si tes théories ce révèle juste Aenar ca promet pour le codex SW et pour les autres roman SW, en plus Guilliman va se sentir moins seul pour critiquer le M41.

avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 165
Age : 19
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquests: The Ashes of Prospero de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum