Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap0%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap0%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap0%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap100%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap0%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_lcap0%Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley Empty Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley

Message par Nico. le Mer 30 Sep 2020 - 15:48

Premier tome de la nouvelle série phare de la Black Library, selon eux ça sera l'équivalent de l'Horus Heresy mais pour 40K. Cela est très proche de la chronologie actuelle de 40k, on y verra les premiers combats des Primaris, comment Guilliman s'insère dans cette nouvelle période, etc.

Présentation:






==> Le Fils Vengeur Semi Poche

Les ténèbres se sont abattues sur la galaxie et les armées du Chaos sont omniprésentes. Pour survivre, l'humanité doit riposter et reconquérir ce qu'elle a perdu. Par la volonté de Roboute Guilliman, le Primarque ressuscité, la Croisade Indomitus est lancée : une entreprise militaire qui éclipse toutes les autres dans l'histoire connue. Le Fils Vengeur lance ses flottes à l'assaut depuis le Monde Trône de Terra. Leur mission : le salut de l'humanité. Tandis que des milliers de vaisseaux s'enfoncent dans les ténèbres glacées du vide, l'attention de la maîtresse de flotte VanLeskus se porte sur le détroit de Machorta : une région attaquée par un Ost du Massacre des Dieux Sombres. Le succès de la Croisade Indomitus sera déterminé par ce conflit, et par la mission désespérée du groupe de combat Sainte Aster, dirigée par le lieutenant space marine Messinius. Mais tout ceci n'est qu'un prélude au bain de sang à venir.

528 pages • Octobre 2020 • ISBN 9781780306100 • Illustration de ?


Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley F7d48610

Critique VO de Solaris:

Spoiler:
Terminé aujourd'hui. Avant de commencer, je précise que le bouquin est plutôt complexe à résumer. Je vais tenter de ne pas trop m'éparpiller et aller droit au but.

Scénario et mise en scène : 3,5/5

L'histoire se passe au même moment que "L'ombre du régent". On nous montre donc les débuts de la croisade Indomitus racontés du point de vue de nombreux personnages. Ils ne sont pas au même endroit et on chacun une sous-intrigue, il faut attendre la fin pour que leurs chemins se rencontrent. On a :
- Messinius, un capitaine des White Consuls reconverti en garde du corps de Guilliman depuis la croisade Terrane. Il se voit confier la formation d'un groupe de Primaris fraîchement réveillé. Le personnage n'est pas très intéressant au début mais le devient après avoir pris sous son aile Aeiros, une nouvelle recrue. Ce dernier aura droit à des flash-backs ainsi qu'un certain développement.
- Une capitaine de navire qui va rejoindre la croisade,
- Un sergent de la garde qui rejoint la suite d'un inquisiteur de l'Ordo Xenos possédant un artefact très important,
- Un scribe qui rejoint le nouveau corps des historiens,
- Le perso qui m'intéressait le plus : Une jeune administratrice qui va devoir traverser une ruche malfamée pour délivrer une missive de la plus haute importance.
Tous ces persos se situent dans les environs de Terra. Une bonne partie du récit se déroule dans les coulisses du vaisseau de Guilliman, le Dawn of Fire.  La menace finale est une flotte de Khorne qui ravage tout sur son passage.
Spoiler:
L'affrontement final se passe durant l'abordage d'un vaisseau du Chaos, ce qui est assez peu banal. Le plan des Khorneux est d'utiliser un gros morceau de Blackstone (comme dans La légion de l'empereur doute) pour se frayer un chemin vers Terra. L'artefact de l'Inquisiteur servira à booster ses pouvoirs et empêtrer les forces du Chaos. A la fin on apprend qu'il y a un traître dans les rangs Impériaux responsable du sabotage d'une des flottes et se faisant appeler "La Main d'Abaddon". La missive de la scribe est en fait un message parlant du secteur Nephilim, ce qui fait le lien avec le bouquin Indomitus.
Le récit est assez peu conventionnel par rapport à ce que sort la BL normalement car le rythme est assez lent et il ne se passe pas beaucoup de choses. Après, il y a pas mal de péripéties comme la cinquième flotte qui est gravement sabordée ou la première apparition des Primaris.  Pour faire simple : Le livre est une grosse introduction servant à nous montrer les bases du nouveau fluff et une ribambelle de persos. Il est probable que les prochains récits soient racontés à travers de persos faisant partie d'une flotte de croisade particulière afin de nous apprendre un maximum de choses sur le nouvel Imperium. On regrettera les adversaires pas très bien décrits et des facilités scénaristiques sur la fin.

Style et Mise en scène : 4/5
La diversité des persos et les chapitres assez courts rendent la lecture agréable, Guy Haley va droit au but et sais prendre son temps quand il le faut. En revanche l'intrigue met pas mal de temps à démarrer. Notez que le texte d'introduction a changé et que le livre se paie le luxe d'avoir une carte de la galaxie Very Happy . Je sais c'est con mais ça fait un bout de temps que ça n'était plus arrivé.

Intérêt Fluff : 2,5/5
Je vous met un résumé de ce que j'ai pu voir :
- Les White Consuls sont descendants des Ultras et tentaient de les imiter en faisant de Sabbatine, leur planète, une copie d'Ultramar. Elle a été détruite dans "Les Seigneurs du Silence".
- Comme ça se passe avant Dark Imperium, Guilliman ne peut pas enlever son armure et a besoin d'un attirail pour se reposer et lire.
- Avant le retour de Guilliman, l' Imperium était tellement paranoïaque qu'écrire un journal intime était considéré comme un crime.
- L'administration est tellement cauchemardesque que certains passages du livre sur Terra font penser à Brazil en version encore plus hardcore, avec des clans d'administrateurs et des guerres de gangs pour le contrôle du papier !C'est une sorte de mélange entre GTA et "La maison qui rend fou" rire1 .
- La réputation de Cawl est très controversée, entre ceux qui le voit comme un avatar du dieu-machine ou un traître. Les ressources de nombreux mondes ont été intégralement utilisées pour son vaisseau qui est donc d'un taille hallucinante et ressemble à un monde-forge miniature.
- Les flottes de la croisade sont extrêmement grandes, la plus petite l'étant encore plus qu'une flotte de secteur. Il y a plus de vaisseau dans la flotte Primus que dans la croisade Macharienne. Il y en a dix en tout.  Leurs tailles vont augmenter en mesure de leur avance. Plusieurs mondes s'apprêtent eux aussi à lancer des expéditions et les rejoindre.
- 70 % des chapitres viennent des Ultras. Guilliman veut rééquilibrer ça avec les chapitres Primaris. Il pense que les marines auraient dû être organisés comme la Deathwatch, dans le sens où ils auraient eu plusieurs génômes dans la même équipe et se seraient complétés, mais que l'Empereur a finalement décidé de les diviser en légions.
- Les Marines qui affrontaient des démons avaient, il y a longtemps, la mémoire effacée mais cela a été abandonné.
- Les Tech-priests de Stygie ont le vent en poupe en raison de leur intérêt pour les Xenos et de leur connaissance de la Blackstone.
- Les soeurs du silence sont affectées à la protection des Navigators pour limiter le risque de possession.
- Le but de Guilliman n'est pas seulement de restaurer l'Imperium mais aussi de rendre à l'humanité la grandeur qu'elle avait pendant le moyen-âge technologique.
- Un passage du livre se déroule dans un Overlord, l'aéronef Primaris teasé depuis le début de la V8.

Donc voilà, pas grand chose de neuf mais des infos intéressantes à signaler. Si on le compare aux livres BL sortis ces dernières années, il y a pas mal de répétitions et de thèmes un peu redondants comme la présentation des Primaris. Je pense que cela est dû au fait que la série se veuille accessible aux nouveaux lecteurs/joueurs et qu'il faut donc rappeler les bases. Ce n'est pas comme certaines séries demandant d'avoir un solide bagage en fluff 40k avant de commencer, tout cela se reste grand public et ne demande donc pas de connaissances pointues.

Avis Personnel : 3/5
J'ai plutôt apprécié ce livre dans l'ensemble bien que j'ai parfois eu du mal à continuer. J'ai apprécié le fait que ça ne soit pas un bolt-porn mais on regrettera que le fait qu'il ne se passe pas grand chose et les khorneux très sous-exploité. Il faut vraiment voir le bouquin comme une grosse introduction pour une série qui abordera les divers aspects de la croisade et présentera les divers changements de l'univers 40k.


Note Final : 13/20


logo2


Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 9434
Age : 30
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum