Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Empty Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley

Message par Nico. Jeu 28 Jan 2021 - 16:28

Présentation:



==> Flesh and Steel Semi-Poche

Born into riches, Probator Symeon Noctis attempts to atone for his past sins by championing the powerless of Nearsteel district. But the sprawling city of Varangantua is uncaring of its masses, and when a bisected corpse is discovered in the neutral zone between Nearsteel and the Adeptus Mechanicus enclave of Steelmound, Noctis finds himself cast into his most dangerous case yet.


Partnering with the tech-priest Rho-1 Lux of the Collegiate Extremis, Noctis is drawn into a murky world of tech-heresy, illegal servitors, and exploitation that could end his career, or his life.

Né dans la richesse, le probateur Symeon Noctis tente d'expier ses péchés passés en défendant les impuissants du district de Nearsteel. Mais la ville tentaculaire de Varangantua ne se soucie pas de ses masses, et lorsqu'un cadavre coupé en deux est découvert dans la zone neutre entre Nearsteel et l'enclave d'Adeptus Mechanicus de Steelmound, Noctis se retrouve plongé dans son cas le plus dangereux à ce jour.

En partenariat avec le prêtre technologique Rho-1 Lux de la Collegiate Extremis, Noctis est entraîné dans un monde trouble d'hérésie technologique, de serviteurs illégaux et d'exploitation qui pourraient mettre fin à sa carrière ou à sa vie.

320 pages • Octobre 2020 • ISBN 9781789991956 • Illustration de Amir Zand


Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Bloggi24



logo2


Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Empty Re: Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley

Message par Nico. Jeu 28 Jan 2021 - 16:33

Pour une raison qui me dépasse j’avais oublié de faire un topic pour ce livre et j’ai tardé à le commencer. Je l’ai lu lors des mes vacances de noël et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ! Alors autant lui faire honneur en faisant un retour tardif dessus.

La série Warhammer Crime a l’air de se passer tout le temps dans la même cité Ruche de Varangantua, nous sommes donc dans le même cadre que le roman Bloodlines. Chronologiquement nous devons être au même moment ou proche étant donné que l’on retrouve un personnage de policier déjà présent dans l’autre roman, mais c’est le seul lien que j’ai remarqué. Encore une fois il s’agit d’une enquête policière, on suit les péripéties du Probator Symeon Noctis devant élucider d’étranges morts liées à des serviteurs soit disant « dysfonctionnels », pour cela il est aidé par une envoyée du Mechanicus, la tech-priest Rho-1 Lux. Contrairement à Bloodlines où l’enquêteur est, disons, issu de la classe « moyenne » (il a quelques privilèges dû à son rang dans la police, notamment son logement relativement correcte), ici Noctis est le fils de la famille la plus riche de la ville, des constructeurs automobiles. Et cela apporte une approche différente de la vie dans une Ruche impériale, quand on est riche c’est de suite plus facile de vivre. C’est un rebelle, il a quitté sa famille et leur quartier d’ultra-riches, il veut donner un sens à sa vie et ne pas rester oisif dans le luxe à mépriser les classes inférieurs (les prolétaires quoi, la main d’œuvre de ces grosses familles capitalistes). Oui, le livre en profite pour critiquer le système capitaliste d’accumulation de richesses au détriment des humains, ces riches sont totalement déconnectés de la réalité et n’ont absolument aucune considération envers ceux qui ne sont pas de leur caste. On le ressent bien quand on visite cette zone ultra sécurisée des très riches, cela se rapproche d’une critique de notre vieille terre et de ses gros patrons d’entreprises méprisants les gens, ne les voyant que comme de la main d’œuvre malléable pour leur seul bénéfice. C’est rare de voir un peu de politique s’immiscer dans un livre BL, mais j’ai vraiment eu l’impression que Haley s’est inspiré de notre monde pour le critiquer et rendre par conséquent son récit plus pertinent. Ceci étant dit, Noctis est donc exilé, il n’est qu’un simple enquêteur et déteste qu’on lui rappelle ses origines riches… même s’il n’a pas renoncé à sa fortune, parce que bon le confort c’est quand même pratique. Nous avons donc un personnage à cheval entre deux mondes, celui des ultras riches et celui des gens normaux. Cela amène à plusieurs prises de conscience (il va notamment aider quelqu’un à un moment en lui donnant une énorme somme d’argent… en stipulant que pour lui ce ne serait même pas la somme dépensée en une soirée de beuverie dans les bars de riches). Il se rend bien compte que son argent l’aide énormément et lui donne des avantages. J’ai trouvé ceci très intéressant, le personnage se remet plusieurs fois en question, il a honte de sa famille et tente alors de se « racheter ».

Quant à Lux, il ne s’agit pas vraiment d’une tech-priest classique, elle fait parti d’une sorte de branche d’outsiders du Mechanicum, des gens convertis mais pas totalement issus de la formation classique et donc portés sur le tout méchanique. Ils sont mal vus par les « vrais » membres du Mechanicum, mais cela lui apporte un côté humain très sympathique et change des adeptes rigides et froids habituels. Leur duo fonctionne très bien, je l’ai trouvé bien amené, ils prennent le temps de se connaître, ils sont un peu sceptiques au début mais au fil de l’aventure leurs liens se renforcent et ils forment un très bon duo d’enquêteurs. J’ai apprécié leur relation et leurs interactions.

Pour en revenir au scénario en soi, il y a donc d’étranges meurtres commis par des serviteurs (normalement lobotomisés et donc incapables d’agirs par eux même) que l’on pense défaillants. Mais les deux enquêteurs trouvent cela assez étrange et trop simple comme explication, va alors se lancer la grande investigation pour desceller les véritables raisons derrières ces meurtres. Cela se suit bien, nous on aussi on réfléchit au pourquoi du comment, je ne vous donnerai pas la réponse bien évidemment sinon le scénario serait gâché. En tout cas, j’aime bien ces enquêtes policières des livres Crime, cela change des romans 40k habituels. C’est un plaisir de ne croiser aucun Marine ou Garde ou autres personnages que l’on côtoie d’habitude. Encore une fois nous avons une vraie immersion dans une Cité Ruche, c’est sale, c’est sombre, cela ne fait pas envie, en plus c’est la période des pluies qui ne cessent jamais ce qui ajoute un côté poisseux à l’ambiance. Je ne sais pas trop quoi dire de plus sans spoiler, quand il s'agit d'une enquête policière c'est compliqué de faire un retour exhaustif.

J’ai vraiment apprécié ce livre, je l’ai dévoré de bout en bout sans me lasser, je ne pensais vraiment pas accrocher à cette série Crime vu que j’ai tendance à ne pas être trop fan des séries/films policiers, mais là je trouve que cela s’adapte bien à l’univers 40K et surtout comme je le disais, cela change des romans habituels et apporte un peu de fraîcheur. Je le recommande ! J'ai hâte de lire les prochains Crime, pour le moment en ce qui me concerne c'est un sans faute.


Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Empty Re: Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley

Message par - Talos - Jeu 28 Jan 2021 - 18:17

Moi qui me demandais ce que pouvait bien donner la série Warhammer Crime...
Ce qui me rassure c'est que n'étant pas moi-même fan des séries policières/judiciaires, cela a quand même l'air de dépasser les idées reçues. Du coup, ça donne envie de s'y intéresser Razz

+1 Nico !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley Empty Re: Warhammer Crime: Flesh and Steel de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum