Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Penitent de Dan Abnett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Penitent de Dan Abnett

Message par Nico. Lun 1 Mar 2021 - 18:30

Présentation:




==> Penitent Hardback

In the mysterious city of Queen Mab, the forces of light and darkness are locked in a murderous struggle for truth. The dedicated agents of the Holy Inquisition battle with their shadowy counterparts, the infamous Cognitae, to discover the encrypted identity of the enigmatic, all-powerful King in Yellow. Caught at the heart of this struggle is the pariah Alizebeth Bequin. Will she stand with the Inquisition or with the Cognitae that raised her? And if she chooses the Inquisition, will it be the wise but ruthless Ravenor or his rival, the denounced heretic Eisenhorn? Bequin must withstand an onslaught of angels, daemons, and even the monstrous warriors of the Traitor Legions, to unpick the greatest riddle of her life.


The beloved characters of Eisenhorn and Ravenor return, as implaccable adversaries in a novel of esoteric mystery, macabre intrigue, and vivid action, where the revelation of true identity could mean death… or might shake the Imperium to its very foundations.

Dans la mystérieuse ville de Queen Mab, les forces de la lumière et des ténèbres sont enfermées dans une lutte meurtrière pour la vérité. Les agents dévoués de la Sainte Inquisition combattent leurs homologues obscurs, l'infâme Cognitae, pour découvrir l'identité cryptée de l'énigmatique et tout-puissant King in Yellow. La paria Alizebeth Bequin est prise au cœur de cette lutte. Sera-t-elle aux côtés de l'Inquisition ou des Cognitae qui l'ont élevée? Et si elle choisit l'Inquisition, sera-ce le sage mais impitoyable Ravenor ou son rival, l'hérétique dénoncé Eisenhorn? Bequin doit résister à l'assaut des anges, des démons et même des guerriers monstrueux des légions traîtres, pour dénouer la plus grande énigme de sa vie.

Les personnages bien-aimés d'Eisenhorn et de Ravenor reviennent, comme des adversaires implacables dans un roman de mystère ésotérique, d'intrigue macabre et d'action vivante, où la révélation de la véritable identité pourrait signifier la mort… ou ébranler l'Imperium jusqu'à ses fondements mêmes.

284 pages • Février 2021 • ISBN 9781789998511 • Illustration de ?


Penitent de Dan Abnett Ef11



logo2


Penitent de Dan Abnett 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par Auberon Mar 2 Mar 2021 - 15:18

Bonjour, bonjour.

Apparemment ce bouquin contient une énorme avancée dans le fluff et un important changement dans le lore.
Je suis preneur d'une review parce que ce que j'ai pu en lire sur un groupe FB dédié aux guerriers dorés promet du lourd.
Bref, celui là il ne faut pas que je le rate.

Au plaisir.

Aub.
Auberon

Auberon
Scout
Scout

Messages : 21
Age : 44
Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Picardie, France, Europe, Terra, Système de Sol, Segmentum Solar.

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Jeu 4 Mar 2021 - 17:36

Auberon a écrit:
Bref, celui là il ne faut pas que je le rate.
Alors pour info il est déjà dispo en français !
(quasi en même temps que Paria le 1er tome)


Penitent de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par Crabouyator Dim 7 Mar 2021 - 15:07

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de topic sur la VF
La conjonction des étoiles a permis de rassembler du temps pour rédiger cette review (ce que je n'avais plus depuis des mois) et l'envie.
Je viens de terminer le livre, je rédige donc l'avis à chaud

- Scénario et mise en scène : 4/5

Bequin choisit de travailler avec Eisenhorn, tout en regrettant que les factions impériales ne soient pas unies. L'enquête pour rassembler des éléments sur le roi en jaune continue avec une exploration des lieux de plus en plus variée d'un grand immeuble à l'abandon type Blade Runner jusqu'aux catacombes remplies de cannibales.

On assiste encore ici à une multiplication des factions en présence suivant la dynamique du premier tome, même si certaines commencent à s'allier. Je reste perplexe sur la manière dont Abnett va gérer tout ça sur le troisième tome et réussir à régler le sort de tous ses personnages.
Liste des factions:

L'histoire est très entrainante et on a du mal à lâcher le livre.
Mais si je n'ai mis que 4/5 c'est qu'il y a des moments où on y croit moins
Points m'ayant gênés:

Un mot sur Gregor et Gideon qui sont mis au jour sous l'oeil de Bequin comme pas si différents et ayant chacun une mentalité d'hommes prêts à tout pour accomplir leurs devoirs.

- Style et écriture : 4/5

ça se lit très facilement et c'est très prenant.
J'ai beaucoup aimé un passage montrant le raisonnement de type presque chaotico ésotérique, qui en s'appuyant sur la numérologie, le symbolisme et des élucubrations en sautant su coq à l'ane parvient à sa conclusion sur le nom du roi. Et en lisant ce passage abscont, avec un peu de connaissance du fluff on a tous les indices pour trouver ce nom
Une fin en cliffhanger à la Abnett

- Intérêt fluff : 4/5

Ici, on est servi. Beaucoup de fluff sur la planète et la ville dont on voit encore de nombreuses facettes (des bars jusqu'aux catacombes), la planète fait tout à fait penser à un cadre jdr.
Les révélations sont au rendez-vous dans ce tome, que ce soit la dynamique des alliances en place ou des détails sur l'organisation de la Cognitae.
Mais bien entendu, le centre majeur de l'histoire est la recherche d'informations sur l'adversaire de toutes les factions: le roi en jaune, dont le nom est révélé. Cela augure donc un potentiel bouleversement du statut quo due 40K si ce nom est exact (ce dont personnellement je doute)
Le nom du roi en jaune:

- Appréciation personnelle : 4/5

J'ai beaucoup aimé et me suis facilement laissé prendre au jeu du livre malgré les points de réserve ci dessus. Ce tome-ci augmente les enchères et donne une tache quasi impossible au dernier tome de conclure cette saga inquisitoriale sans accrocs. Les péripéties s'enchainent de façon logique et l'identification au personnage de Beta Bequin pour le lecteur est facile. Comme elle nous déboulons dans ce jeu de dupes et de faux semblants où rien n'est ce qu'il parait être.

Du très bon 40K, mais à lire de préférence après Eisenhorn et Ravenor (et aussi Magos)


ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Messages : 108
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par Nebulion Ven 12 Mar 2021 - 21:49

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne poste pour ainsi dire jamais de retours, mais cette fois-ci je pense que ça en vaut la peine. D'abord parce que j'ai attendu ce bouquin pendant 8 ans (ayant lu Pariah en 2013) et que seul Crabouyator nous a fait part de ses impressions jusqu'à présent - je souscris d'ailleurs en grande partie à ce que tu as décrit.

Pour faire court, j'ai trouvé cette suite satisfaisante, mais pas bluffante, et même décevante à deux ou trois moments. J'avais certes de très hautes attentes, mais certains passages/personnages m'ont vraiment paru maladroits et/ou superflus.

Je commence avec les points positifs : c'est du Abnett. C'est bien écrit (en anglais du moins), la lecture est agréable, fluide, et on se représente bien les décors et l'action (même si parfois mon attention est retombée à cause d'un excès de descriptions) ; les personnages sont originaux, sans trop se démarquer des spécificités de War40K (quoique, vous allez voir...) ; le point de vue de Beta Bequin - qui narre à la première personne - est bien pensé (le lecteur découvre ainsi la trame avec elle sans qu'il y ait besoin de résumer tous les épisodes précédents) et permet de considérer Eisenhorn, Ravenor et leurs acolytes sous un nouveau jour ; et côté révélations, on est servi.

Cependant, la plus grande qualité d'Abnett est, à mon avis, sa capacité à créer une tension, installer un vrai suspense, et nous prendre de court à l'apothéose. Ici, j'ai notamment adoré deux passages écrits de main de maître
Spoiler:
et j'ai trouvé que la conclusion (les deux derniers chapitres) était de qualité, alors que nombre d'auteurs se plantent à cet endroit crucial.

Passons aux défauts : c'est du Abnett... Autant il est doué pour poser un décor, installer une intrigue, créer des personnages vivants et hauts en couleur, autant il ne brille pas pour les scènes de combat (et il y a quand même pas mal). Mais surtout, je suis convaincu qu'il s'agit de l'auteur à qui GW laisse le plus de marge de manœuvre pour faire avancer le lore ; quand il s'agit de lâcher des révélations à même de bousculer le statu quo (comme l'a très bien dit Crabouyator), c'est leur fer de lance. Or, c'est pour le meilleur... comme pour le pire !

Je m'explique : à mon humble avis, Abnett ne veut surtout pas se contenter de faire du fan-service en reprenant les poncifs de l'univers, en rejouant les partitions jouées dans cent autres bouquins et en mettant à l'honneur les Space Marines et les dernières figurines sorties... Ce qui est certes tout à fait louable, MAIS en l'occurrence, je trouve qu'il en fait un peu trop : soit il va trop loin dans la surenchère (ennemis de plus en plus puissants, au détriment de la cohérence), soit il nous chauffe avec de nouveaux antagonistes classe et mystérieux... qui finalement s'avèrent très banals :

Spoiler:

Dans le même ordre d'idée, et j'abonde ici dans le sens de Crabouyator, côté personnages/factions, c'est un festival ! Il y en avait déjà beaucoup dans Pariah, mais là c'est vraiment exagéré. Alors ok, il y a une justification relativement cohérente (la puissance du Roi en jaune est telle qu'elle suscite moult intérêt), mais en terme de narration, ça ne passe pas (selon moi) : à quoi bon introduire tel(s) personnage(s) voilé(s) de mystère s'il n'y aura de toute façon pas la place pour le développer, même dans le troisième tome ?! Oui, je suis plutôt pessimiste à ce sujet...

Bref. Ça reste un très bon livre (c'est du Abnett Very Happy), que je noterais très bon (mais pas excellent) et que je recommande à toutes celles et ceux qui ont aimé Eisenhorn et Ravenor (à lire impérativement avant, sinon vous n'allez absolument pas apprécier). Pour les autres, si vous aimez le suspense et que vous cherchez un peu d'originalité (au risque de parfois s'éloigner un chouïa de l'ambiance War40k), allez-y. En revanche, si vous êtes un puriste ou que vous cherchez une histoire bien confinée dans les schémas traditionnels, évitez... ou préparez-vous à un choc !
Nebulion

Nebulion
Scout
Scout

Messages : 13
Age : 33
Localisation : Secteur Calixis

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par Nico. Dim 14 Mar 2021 - 20:34

plusun à tous les deux !

J'ai enfin terminé le livre...

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de topic sur la VF


J'ai oublié d'ouvrir le topic VF, je le ferai dans la semaine avec vos critiques dans la présentation pour ceux qui voudraient échanger sur le VF.

Je rejoins vos retours, je n'ai pas grand chose à ajouter, c'était vraiment agréable à lire, plus que Pariah qui était un peu mou (et surtout peu intéressant à lire quand on a lu Magos avant). Ayant fait un marathon Abnett depuis Ravenor pour rattraper la série, j'étais encore dans l'esprit et je n'ai pas dû attendre des années pour enfin connaître la suite. J'ai bien aimé, c'est prenant, il y a des choses dont on veut en savoir plus:

Spoiler:

Mais surtout LE GROS TRUC de fin:

Spoiler:

Vivement la suite, l'année prochaine normalement !


Penitent de Dan Abnett 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Penitent de Dan Abnett Empty Re: Penitent de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum