Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Reboot dans W40K

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mar 28 Juin 2022 - 11:59

Bonjour,

Je voulais aborder la question des reboots dans 40K. Est-ce qu'il y en a eu dans l'univers similairement à l'UE de SW ou à Marvel/DC Comics? Si oui, est-ce que c'est complètement assumé par GW?
Et si oui, est-ce qu'il y a une liste précise des nombres d'univers différents (un peu comme pour l'UE de star wars ou il y a en gros Légende, et Officielle) ou c'est beaucoup plus flou que ça?

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Sha'Romnin Mar 28 Juin 2022 - 22:27

Il y a eu d'importants ravalements dans des pans de lore, concernant les factions et leurs origines. Certains personnages ont changé. Etc. Plus GW a avancé dans les éditions de 40k, plus la constance s'est installée. Par exemple, il fut des éditions de 40k où les origines de l'Empereur étaient décrites plus explicitement et qui ne sont plus considérées comme canon.
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 248
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mer 29 Juin 2022 - 8:15

Mais est-ce qu'il y a une règle claire du genre: "Tout à partir de la V3 est canon." Ou "Seule la dernière version est canon."
Ou c'est beaucoup moins claire que ça?

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Sha'Romnin Mer 29 Juin 2022 - 9:32

La réponse simple est non, c'est beaucoup moins clair que ça cheers

Il est communément accepté, je pense, qu'une édition de W40k "écrase" sa précédente. Le temps fait le reste. Il n'y a pas de règle claire, à moins peut-être qu'une déclaration dans un White Dwarf ou l'interview d'un employé qui vient statuer sur un sujet précis.
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 248
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mer 29 Juin 2022 - 9:36

Ok merci, je suis un peu déçu du coup. Et est-ce qu'il y a un comité qui chapeaute l'univers étendu et vérifie la cohérence globale du truc?

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Zekka Mer 29 Juin 2022 - 14:57

Rhinoceros_laineux a écrit:Ok merci, je suis un peu déçu du coup. Et est-ce qu'il y a un comité qui chapeaute l'univers étendu et vérifie la cohérence globale du truc?
Nope ^^ chaque auteur fait à sa sauce, et certains """grands noms""" se contredisent eux-même, donc si un seul auteur (Dan Abnett et les parias qui, dans Ravenor et Eisenhorn, sont bien expliqués, et partent en cacahuètes dans Saturnine) arrive à se contredire lui-même, imagine un groupe de plusieurs dizaines...
Disons que les grosses GROSSES lignes de base du lore sont établies (et encore, pour peu que des fans cassent assez les pieds, même ces lignes là peuvent se briser (coucou les Squats, c'est de vous qu'on parle ^^ ))

Et puis même, un univers à échelle galactique !!! Galactique ! Tu veux vraiment que ça soit partout pareil ? On a déjà du mal à être cohérent entre nous sur notre bonne vieille Terre, alors imagine sur toute la galaxie...
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mer 29 Juin 2022 - 15:19

Zekka a écrit:
Rhinoceros_laineux a écrit:Ok merci, je suis un peu déçu du coup. Et est-ce qu'il y a un comité qui chapeaute l'univers étendu et vérifie la cohérence globale du truc?
Nope ^^ chaque auteur fait à sa sauce, et certains """grands noms""" se contredisent eux-même, donc si un seul auteur (Dan Abnett et les parias qui, dans Ravenor et Eisenhorn, sont bien expliqués, et partent en cacahuètes dans Saturnine) arrive à se contredire lui-même, imagine un groupe de plusieurs dizaines...
Disons que les grosses GROSSES lignes de base du lore sont établies (et encore, pour peu que des fans cassent assez les pieds, même ces lignes là peuvent se briser (coucou les Squats, c'est de vous qu'on parle ^^ ))

Et puis même, un univers à échelle galactique !!! Galactique ! Tu veux vraiment que ça soit partout pareil ? On a déjà du mal à être cohérent entre nous sur notre bonne vieille Terre, alors imagine sur toute la galaxie...

ben justement pour moi l'aspect immense de la galaxie (mais aussi de la ligne temporelle) devrait aider à la cohérence. Dans le sens il y a de la place pour tout plein d'histoires sans qu'on se marche sur les pieds (comme quand Dan Abnett invente un nouveau chapitre de SM pour de nouvelles histoires).

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Zekka Sam 2 Juil 2022 - 11:51

Rhinoceros_laineux a écrit:
ben justement pour moi l'aspect immense de la galaxie (mais aussi de la ligne temporelle) devrait aider à la cohérence. Dans le sens il y a de la place pour tout plein d'histoires sans qu'on se marche sur les pieds (comme quand Dan Abnett invente un nouveau chapitre de SM pour de nouvelles histoires).
Donc pour toi c'est ça la cohérence ? Du moment qu'ils ne se marchent pas sur les pieds, les auteurs peuvent faire ce qu'ils veulent ? x')
Mais sinon, oui, l'univers est grand et tout ça, mais met-toi à la place du nouveau aussi, le p'tit gars qui ne connait presque que de nom, tu préfèrerais quoi comme univers ? Un univers où les grandes lignes sont tissées et le reste dépend de ton imagination ? Ou un univers qui t'écrase sous 379 425 histoires différentes passivement reliées entre elles ?
Je veux dire, regarde les liens entre les tomes de l'Horus Heresy....c'est déjà un enfer, alors imagine si on écrivait encore plus de livres et d'histoires !
Parce qu'en plus tu dis qu'on ne se marche pas sur les pieds, mais ce n'est pas possible parfaitement: l'Hérésie d'Horus a affecté toute la galaxie; la Cicatrix Maledictum a affecté toute la galaxie; il y a des évènements majeurs comme ceux-là qui ne sont pas esquivables ^^' donc indubitablement les histoires y sont liés (de plus ou moins loin, je suis d'accord, mais quand même)
Et en plus, avec leur histoire de dimension où le temps et l'espace ne fonctionnent plus comme il faut, c'est encore plus le bordel dans la timeline, donc bon ^^'
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mar 5 Juil 2022 - 11:10

Zekka a écrit:
Rhinoceros_laineux a écrit:
ben justement pour moi l'aspect immense de la galaxie (mais aussi de la ligne temporelle) devrait aider à la cohérence. Dans le sens il y a de la place pour tout plein d'histoires sans qu'on se marche sur les pieds (comme quand Dan Abnett invente un nouveau chapitre de SM pour de nouvelles histoires).
Donc pour toi c'est ça la cohérence ? Du moment qu'ils ne se marchent pas sur les pieds, les auteurs peuvent faire ce qu'ils veulent ? x')
Je comprends pas ce que tu veux dire. Ou alors tu ne comprends pas ce que je veux dire (ou les deux...). En gros ce que je dis, c'est que si je compare avec l'univer warhammer battle (je connais pas Age of Sigmar):

Imagine un auteur qui veut raconter une histoire qui met en jeu une intrigue politique un peu importante, et des vraies batailles d'armée. Dans WB, l'auteur doit situer le truc sur la carte qui est finie, il met très vite en jeu des royaumes/villes qui existent déjà, et donc risque d'entrer en conflit avec d'autres histoires si il n'a pas une connaissance exhaustive de ce qui existe.

Dans W40K, c'est beaucoup plus simple, si il ne touche pas à des persos connus, il peut faire complètement ce qu'il veut, il a juste à inventer une planète ou un système, puis raconter les histoires qu'il veut dessus en mettant en jeu des civilisations connues de l'univers. Tant qu'il ne décide pas de mettre toute la galaxie en jeu, ça reste cohérent avec toutes les autres histoires.

Zekka a écrit:
Mais sinon, oui, l'univers est grand et tout ça, mais met-toi à la place du nouveau aussi, le p'tit gars qui ne connaît presque que de nom, tu préfèrerais quoi comme univers ? Un univers où les grandes lignes sont tissées et le reste dépend de ton imagination ? Ou un univers qui t'écrase sous 379 425 histoires différentes passivement reliées entre elles ?
Je veux dire, regarde les liens entre les tomes de l'Horus Heresy....c'est déjà un enfer, alors imagine si on écrivait encore plus de livres et d'histoires !
J'ai pas dit qu'elle devait pas être reliées entre elles. J'ai dit que si quelqu'un voulait raconter une histoire dans son coin, c'était plus facile (Et puis, si des histoires mettent en scène un univers commun, elles sont toujours un peu reliées entre elles non?).
Zekka a écrit:
Parce qu'en plus tu dis qu'on ne se marche pas sur les pieds, mais ce n'est pas possible parfaitement: l'Hérésie d'Horus a affecté toute la galaxie; la Cicatrix Maledictum a affecté toute la galaxie; il y a des évènements majeurs comme ceux-là qui ne sont pas esquivables ^^' donc indubitablement les histoires y sont liés (de plus ou moins loin, je suis d'accord, mais quand même)
Tout est dans le "plus ou moins loin". Mais encore une fois, il y a pas besoin pour un auteur de lire toute l'heresy d'horus pour pouvoir écrire sur une histoire qui se passe en l'an 40K, de la même manière que tu n'as pas besoin de savoir tout ce qu'il s'est passé au moyen âge pour pouvoir écrire une histoire contemporaine. A moins que tu fasses une histoire d'"archéologie" qui vise à recouvrir des mystères de cette période spécifiquement. Dans le cas général, tout ce qu'un auteur/MJ a besoin de savoir c'est qu'est ce que les gens savent de cette période ou mieux pensent savoir. Et ça n'a pas besoin de 40000 tomes, en principe les livres d'introduction du jeu de figurine ou du JDR suffisent largement.

Et je reste persuadé que c'est possible de faire des récits cohérents entre eux, mais il faut avant tout qu'il y ait une volonté éditoriale à ce sujet.

Et en plus, avec leur histoire de dimension où le temps et l'espace ne fonctionnent plus comme il faut, c'est encore plus le bordel dans la timeline, donc bon ^^'
Vu qu'il n'y aucune règle clairement définie à ce sujet, je dirais que comme l'immensité, c'est plutôt un truc qui aide à la cohérence, même si c'est un peu grossier (cf l'histoire des "Morts oubliés").

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Zekka Mar 5 Juil 2022 - 12:31

Rhinoceros_laineux a écrit:Et ça n'a pas besoin de 40000 tomes, en principe les livres d'introduction du jeu de figurine ou du JDR suffisent largement.
De quel livre d'introduction du jeu de figurine tu parles ?
Parce que ,de ce que j'ai vu, à chaque fois qu'une personne demande le livre par lequel commencer sur un forum, un discord ou un stream, tout le monde donne des livres différents... donc on fait quoi ? ^^ Et si il y a encore plus de livres ,ça serait encore plus difficile de donner un livre par lequel commencer.
Et puis crois moi, même sans écrire plus de livres, on voit déjà largement les limites possibles, rien qu'à voir la récurrence de certains thèmes ^^ (Guerre, corruption, mutation, politique, etc) Donc plus de livres dirait plus de récurrences. Et pareil, qui dit plus de systèmes solaires créés et/ou de personnages inventés, dit plus de systèmes et de personnages à éviter pour ne pas trop lier les histoires.
Et puis, pourquoi imaginer de nouveaux systèmes et persos quand il y a déjà tant de persos nommés qui n'ont RIEN comme œuvre qui parle d'eux (majorité des persos nécrons, majorité des persos orks, la moitié des persos T'au, majorité des persos aeldaris (Drukhari et Asuryani ) ,pas mal de persos de la garde (Straken, Marbo, Chenkov, Al'Rahem, Bastonne, Nork, Harker et Pask), pas mal de persos SM aussi, etc ,etc)

Donc perso, avant de vouloir encore plus d'histoires qui vont partout, j'essaierais déjà de combler en ouvrages toutes les factions, et c'est déjà loin d'être le cas, donc bon ^^'
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Rhinoceros_laineux Mar 5 Juil 2022 - 13:01

Zekka a écrit:
Rhinoceros_laineux a écrit:Et ça n'a pas besoin de 40000 tomes, en principe les livres d'introduction du jeu de figurine ou du JDR suffisent largement.
De quel livre d'introduction du jeu de figurine tu parles ?
Parce que ,de ce que j'ai vu, à chaque fois qu'une personne demande le livre par lequel commencer sur un forum, un discord ou un stream, tout le monde donne des livres différents... donc on fait quoi ? ^^ Et si il y a encore plus de livres ,ça serait encore plus difficile de donner un livre par lequel commencer.
J'ai encore l'impression que tu ne comprends pas ce que je dis (peut-être que je me suis mal expliqué), je parlais des auteurs, pas des lecteurs. Et oui, c'est logique (et plutôt sain) que de nombreux romans/livre de règles aient une fonction introductive à l'univers, c'est une manière de garantir l'autonomie des oeuvres, sinon ce serait très contraignant.
Zekka a écrit:
Et puis crois moi, même sans écrire plus de livres, on voit déjà largement les limites possibles, rien qu'à voir la récurrence de certains thèmes ^^ (Guerre, corruption, mutation, politique, etc)  Donc plus de livres dirait plus de récurrences. Et pareil, qui dit plus de systèmes solaires créés et/ou de personnages inventés, dit plus de systèmes et de personnages à éviter pour ne pas trop lier les histoires.
Et puis, pourquoi imaginer de nouveaux systèmes et persos quand il y a déjà tant de persos nommés qui n'ont RIEN comme œuvre qui parle d'eux (majorité des persos nécrons, majorité des persos orks, la moitié des persos T'au, majorité des persos aeldaris (Drukhari et Asuryani ) ,pas mal de persos de la garde (Straken, Marbo, Chenkov, Al'Rahem, Bastonne, Nork, Harker et Pask), pas mal de persos SM aussi, etc ,etc)

Donc perso, avant de vouloir encore plus d'histoires qui vont partout, j'essaierais déjà de combler en ouvrages toutes les factions, et c'est déjà loin d'être le cas, donc bon ^^'
Mais j'ai jamais dit que je voulais plus d'histoires. J'ai dit SI quelqu'un veut faire une histoire autonome dans son coin, et bien il peut. C'est tout ce que j'ai dit.

Sinon, sur le principe c'est pas grave que plein d'histoires portent les mêmes thèmes. Je comprends pas le rapport avec la cohérence.

Et je ne vois pas en quoi c'est dur d'"éviter" de parler de planètes et de personnages, en particulier si tu ne les connais pas.

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Zekka Mer 6 Juil 2022 - 11:00

Rhinoceros_laineux a écrit:
J'ai encore l'impression que tu ne comprends pas ce que je dis (peut-être que je me suis mal expliqué), je parlais des auteurs, pas des lecteurs. Et oui, c'est logique (et plutôt sain) que de nombreux romans/livre de règles aient une fonction introductive à l'univers, c'est une manière de garantir l'autonomie des oeuvres, sinon ce serait très contraignant.
Ah les auteurs ? Ok, my bad ^^
Par contre, non, justement, la majorité des livres que conseillent les gens n'ont RIEN d'introductif, et c'est pour ça que, perso, je réponds toujours "le livre de règles" parce que LUI il est littéralement fait pour introduire toutes les factions.
Parce que bon, sortir que Les Fantômes de Gaunt ou l'Hérésie d'Horus, c'est introductif...je trouve ça un peu exagéré


Mais j'ai jamais dit que je voulais plus d'histoires. J'ai dit SI quelqu'un veut faire une histoire autonome dans son coin, et bien il peut. C'est tout ce que j'ai dit.
Ah ok ok ^^ ben je ne regarde pas trop, mais j'imagine que les forums comme FanFiction ou autre n'ont pas attendu pour faire ça ^^
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Reboot dans W40K Empty Re: Reboot dans W40K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum