Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

Dante de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :

Dante de Guy Haley I_vote_lcap80%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 80% 
[ 4 ]
Dante de Guy Haley I_vote_lcap0%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dante de Guy Haley I_vote_lcap20%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Dante de Guy Haley I_vote_lcap0%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dante de Guy Haley I_vote_lcap0%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dante de Guy Haley I_vote_lcap0%Dante de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Dante de Guy Haley Empty Dante de Guy Haley

Message par Nico. Dim 30 Avr 2017 - 14:51

Présentation:



==> Dante Hardback

Le Commandeur Dante est le seigneur des Blood Angels, une légion qui n'est aujourd'hui plus que l'ombre de sa splendeur passée. Depuis sa naissance dans les déserts radioactifs de Baal Secundus, et jusqu'à sa carrière en tant qu'éclaireur puis son ascension parmi les rangs des Blood Angels, la vie de Dante n'a été qu'une succession de combats glorieux au service de l'Imperium. Il est également bien conscient du sombre secret qui est le fardeau de tout les fils de Sanguinius. Dante est le plus ancien de tous les maîtres de chapitre space marine, et ceci est son histoire.

320 pages • Mai 2017 • ISBN 978-1780303390 • Illustration de ???


Dante de Guy Haley 181664517427527


logo2


Dante de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10038
Age : 32
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Dante de Guy Haley Empty Re: Dante de Guy Haley

Message par JulienF Ven 8 Sep 2017 - 19:51

Très agréable lecture pour ma part! Une bonne introduction au monde des Blood angels pour qui n'a pas encore lu " Deus sanguinius et Deus Escarmine". Je n'ai aucune restriction sur ce roman bien foutu et beau dans son édition VF cartonnée!
JulienF

JulienF
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dante de Guy Haley Empty Re: Dante de Guy Haley

Message par Vaïkan Lun 2 Sep 2019 - 21:40

Parallèlement à mes lectures de la série The Horus Hérésie, me voici replongé dans le monde des Blood Angels. Sachant que j'avais lu, il y a des éons de ça (au moins Razz ) Deus Encarmine et Deus Sanguinius...


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 3/5

Guy Haley, l’auteur, a scindé son récit en deux narrations : l’une concerne le petit Luis, un humain parmi tant d’autres, et l’autre, le célèbre Seigneur Commandeur des Blood Angels. Bien évidemment, le lecteur n’étant pas dupe, ce dernier devine facilement que ce jeune récolteur de sel est amené à de grands choses… Mais ce côté logique et bien ficelé (de cette biographie) entraîne fatalement un manque de suspense ! Ainsi, qu’importe les mésaventures (qu’elles soient à l’échelle humaine ou d’Astartes) vécut : le dénouement reste évident…

Ce point mis à part, la non-linéarité du roman (alternant les parties dédiés à Luis ou à Dante) est agréable et fluide. D’autant plus qu’au début de chaque chapitre, un repère de lieu et de temps est présent…


- Style et écriture = 5/5

En lieu et place d’un roman accès sur l’action (et les « négociations au bolters »), cet écrit s’articule beaucoup plus sur la psychologie du / des héros. Un point d’autant plus complexe pour son auteur au vue de la métamorphose qui advient… Parvenir à faire évoluer un « vulgaire » humain en un être géno-amélioré (conçut pour le combat), tout en gardant une certain continuité / ligne directrice : une tâche menée avec brio !

En terme de ressenti, deux facettes composent cette psyché. La première serait l’innocence du jeune Luis. Un petit garçon voulant servir et protéger son prochain, la tête remplit des comtes que lui narrait son père génétique. Et malgré toutes les souffrances endurées au cours de son périple, des tests subit avant son insanguination : ce jeune récolteur de sel ne s’en ait jamais véritablement départit…

Un Space Marine ne connaît pas la peur, c’est un fait. Mais peut-il être en proie à la lassitude et au désespoir ? Dante est l’un des plus vieux Astartes encore en vie ! Ce sera la menace tyranide, pesant directement sur Baal, qui eut raison de son optimisme… L’attachement du lecteur n’en est que plus grande.


- Intérêt fluff = 5/5

À défaut d’avoir un suspense intenable (puisque la survie du Seigneur Commandeur est un fait connu), Guy Haley s’improvise explorateur. D’un point de vue psychologique, comme décrit plus avant, mais aussi en terme de contrées.

Divers lieux notables de Baal, monde Chapitral des Blood Angels, y est présenté avec soins. En même temps, le trajet depuis les Grands Désolations Salées (et son clan de nomades), jusqu’à Angel’s Fall (et la Place du Choix) fut une excellente occasion de découvrir ce monde ! L’auteur en profite, par ailleurs, pour distiller quelques brides d’informations sur la jeunesse du Primarque Sanguinius…

L’apprentissage du mode de vie des Anges de la Mort y est aussi présent. Et pas seulement le maniement des armes, les Blood Angels étant des artistes accomplit… La mention (et quelques petites explications) de diverses reliques sacrées est aussi à notifier (Graal Rouge, Parchemins de Sanguinius, Reliquaire d’Amit, Masque de Sanguinius…).

En somme : une mine d’informations (pour les curieux de ce Chapitre) !


- Appréciation personnelle = 5/5

Malgré un manque de suspense évident, ce roman m’a beaucoup plut ! Étant d’un naturel curieux (et donc, avide de fluff), avoir une telle source de connaissances ne m’a pas laissée indifférent. Et puis, au vu de la psychologie (particulièrement travaillée) du personnage, je me suis attaché d’emblée à son caractère ! Un subtil mélange d’innocence, de naïveté et de mélancolie…

Je recommande donc cet ouvrage ! Pour ceux ayant un attrait pour les Blood Angels (évidement) et / ou pour les romans moins centrés sur l’action (et d’avantage sur la finesse des intervenants)…



- Note globale = 18/20

merci de votre attention Razz


Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:10, édité 2 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 107
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dante de Guy Haley Empty Re: Dante de Guy Haley

Message par Pyx Mar 3 Sep 2019 - 0:04

+1 Vaïkan, merci pour cette review.

L'histoire donne carrément envie ahhhh pourquoi je le trouve nul part !!!


-----------------------------------------------------------------------------------------

‘They dared take a Bearer of the Word captive?’

   ‘They worship the corpse of a god, brother. There is little such creatures will not dare.’

Josh Reynolds, Apocalypse (2019)
Pyx

Pyx
Scout
Scout

Messages : 39
Age : 39
Localisation : Dans le warp, et ensuite a gauche.

Revenir en haut Aller en bas

Dante de Guy Haley Empty Re: Dante de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum