Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur d’élite EV05 Forces Temporelles
Voir le deal

Dark Harvest de Josh Reynolds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Nico. Lun 9 Déc 2019 - 15:16

Présentation:




==> Dark Harvest Hardback

Harran Blackwood was a Warrior-Priest of ruthless virtue. Now he's a man with a scorched reputation, prowling the back alleys of Greywater Fastness, content to fight the petty wars of racketeers for survival. But when a desperate message arrives from an old friend, Blackwood is forced to confront a past he thought long buried. Summoned to the isolated village of Wald, Blackwood sets off on a perilous trek to ensure the sins of his former life remain forgotten. He soon discovers that Wald is a hostile, secretive place with sins of its own. Deep in the murky marshes, where the cruel chants of village folk echo and the stink of death hovers low, Blackwood must channel his bitterness and rage to defy the ancient darkness that now hunts him before he is devoured, body and soul.

Harran Blackwood était un guerrier-prêtre d'une vertu impitoyable. Maintenant, c'est un homme avec une réputation effritée, rôdant dans les ruelles de Greywater Fastness, se contentant de combattre de petits racketteurs pour leur survie. Mais lorsqu'un message désespéré arrive d'un vieil ami, Blackwood est contraint de faire face à un passé qu'il a longtemps pensé enfoui. Convoqué dans le village isolé de Wald, Blackwood se lance dans une périlleuse randonnée pour faire oublier les péchés de sa vie antérieure. Il découvre bientôt que Wald est un endroit hostile et secret avec ses propres péchés. Au fond des marais troubles, où résonnent les chants cruels des gens du village et la puanteur de la mort, Blackwood doit canaliser son amertume et sa rage pour défier les ténèbres antiques qui le chassent maintenant avant qu'il ne soit dévoré, corps et âme.

368 pages • Décembre 2019 • ISBN 9781781939611 • Illustration de ?


Dark Harvest de Josh Reynolds Ezf11


logo2


Dark Harvest de Josh Reynolds 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10429
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Solaris Ven 24 Avr 2020 - 14:15

Avant de commencer, sachez que ce bouquin est assez difficile à décortiquer. Je vais tenter de ne pas trop spoiler ou m'éparpiller.

Scénario et mise en scène : 4/5
Le personnage principal est Blackwood, un prêtre-guerrier défroqué reconverti en usurier/tueur à gages/casseur de jambes travaillant pour un bonnet de la pègre d' Eaugrise. Il se rend dans une bourgade paumée de Ghyran pour y retrouver un ancien camarade d'armes dans un but mystérieux. Au fur et à mesure de son enquête il va être victime d'hallucinations de plus en plus folles et diverses créatures vont rentrer en contact avec lui (sylvaneths corrompus, gheist et autres joyeusetés). Plus on avance et plus le côté fantastique s'intensifie jusqu'à finir dans un dernier acte franchement cauchemardesque.
Spoiler:
Ça paraît très classique écrit comme ça mais le récit se distingue des autres BL par des petites idées originales et des parti pris assez radicaux que j'expliquerai plus loin.

Au niveau des persos, l'anti-héros principal, Blackwood, est très attachant : Cynique, brutal à souhait, solitaire et brisé par son passé. Ce n'est pas vraiment un enquêteur car sa méthode d'investigation consiste à frapper ou menacer tout ce qui passe en travers de son chemin, on a vraiment affaire à une marmule des bas-fonds et pourtant on s'y attache grâce à  de petits flash-backs qui nous donnent une idée des difficultés qu'il a subi sans tout nous expliquer. A part ça le reste du casting est très oubliable, c'est d'ailleurs le principal point noir du roman car on a un sidekick franchement pas terrible et d'autres persos assez vides, notamment l'ancien camarade d'armes qui se révèle plus un mc guffin qu'un perso à part entière.

Pour le lieu, l'histoire se passe dans une partie particulièrement glauque de Ghyran, dans un bayou constellé d'horreurs en tout genre. L'ambiance d' AOS est assez bien utilisée car cela permet de faire intervenir des éléments fantastiques  de manière naturelle, sans que cela paraisse forcé. Par exemple, le perso principal voit souvent des apparitions franchement flippantes et continue pourtant son enquête sans se décourager. Cela est justifié par :
- La santé mentale et le côté suicidaire du héros,
- Le fait que les habitants des royaumes mortels soient plus habitués à être confrontés à des bizarreries en tout genres que ceux du vieux monde qui étaient plus superstitieux.
Je sais que ça peut paraître sans importance mais cela permet de se faire plaisir au niveau des apparitions dérangeantes sans influer sur la quête du héros. Je me répète mais l'utilisation des Sylvaneths est vraiment pas mal, on a affaire à des créatures pouvant s'avérer très cruelles et effrayantes.

Style et écriture : 4,5/5
C'est du Reynolds donc plutôt bon. Plus exactement l'auteur prend le parti de rester très minimaliste et de se concentrer sur l'action. Il n'y a pas de descriptions physiques ou de lieux, c'est vraiment du dialogues/vision/baston avec un rythme très prenant. Cela fait qu'un détail assez minime peut avoir de l'impact plus tard dans le récit. Par exemple il est plusieurs fois répété que Blackwood n'utilise plus de marteau depuis qu'il a quitté les rangs. Cela peut paraître sans importance mais ça influencera les scènes de combat et donnera lieu à une scène assez prenante lorsqu'il finira par retrouver son ancienne arme.

Pour faire plus simple le livre fait vraiment penser à une version AOS de Requiem Infernal. Une part de mystère est volontairement conservée, il faut cependant bien connaître le fluff pour arriver à s'immerger et comprendre certains éléments.

Apport fluffique 3,5/5
Outre la nature de la menace qui est assez originale on a un aspect plus sombre d' AOS qui nous montre que la présence d'éléments magiques dans le quotidien ne veut pas dire plus féerique et que des civilisations de l'Ordre peuvent dégénérer sans l'intervention du Chaos (qui est absent du bouquin). Le lieu où se passe l'action, les alentours d'Eaugrise, est intéressant. En gros il s'agit d'une cité-libre industrialisée qui produit énormément de machines de guerre. Le fait qu'elle pollue et consomme énormément de ressources énerve les sylvaneths qui sont en état de guerre semi-ouverte avec les habitants. Il est donc très compliqué d'entrer ou de sortir de la cité, cette partie de Ghyran est remplie de créatures hostiles et les forces de Sigmar sont considérés comme un cancer à exciser. Il est aussi suggéré que les habitants des royaumes ne sont pas tous ouvert d'esprit et que des cultes extrémistes de Sigmar peuvent voir le jour et entrer en conflit avec les autres forces de l'Ordre.

Note personnelle : 3,5/5
A part les persos secondaires et certains points un peu bizarres à cause de la surcharge de mystère j'ai bien aimé (fini en trois sessions). Je le conseille aux réfractaires d'AOS en raison de son originalité et la nature de la menace que j'ai trouvé plutôt intéressante.

Ma note : 15,5/20


Dernière édition par Solaris le Lun 27 Avr 2020 - 12:48, édité 2 fois
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 481
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Nico. Ven 24 Avr 2020 - 14:25

Merci pour ton retour sur ce livre qui m'intriguait, on m'avait dit que c'était un bon roman mais vous connaissez ma politique vis à vis d'AoS. plusun


Dark Harvest de Josh Reynolds 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10429
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Rhydysann Lun 27 Avr 2020 - 18:28

Merci pour le retour.

Solaris a écrit:un prêtre-guerrier défroqué
Les prêtres guerriers existent toujours à AOS?


Dark Harvest de Josh Reynolds Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1977
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Solaris Lun 27 Avr 2020 - 20:19

Merci à vous deux ! Les prêtres-guerriers sont toujours là, ils servent de guerriers vagabonds/commissaires/prêtres garde imp./inquisiteurs pour l'ordre d'Azyr (du moins il me semble). Ils ne sont pas dans le battletome Cities of Sigmar mais ont sûrement été mis de côté pour une future armée (un peu comme les Daughters of Khaine) vu qu'il y manque également l'autel de guerre et les chasseurs de sorcières. Smile
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 481
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Anton Narvaez Ven 30 Oct 2020 - 8:37

+1 Solaris

Ce roman me fait fortement de l'œil. Josh Reynolds + AOS donne souvent du très bon.
En plus sa nouvelle sur Eaugrise dans le recueil Malédictions m'a particulièrement botté.
J'attends de voir si on aura une éventuelle sortie V.F, Les romans de Reynolds sont généralement traduit en V.F.
Mais ta review me donne l'envis de me le prendre en V.O...
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Dark Harvest de Josh Reynolds Empty Re: Dark Harvest de Josh Reynolds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum