Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent de Chris Wraight
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent de Chris Wraight
Deuxième tome de la trilogie.
Présentation:
Artwork complet:
Présentation:
==> Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent Semi Poche Quand Guilliman, Régent de Terra, part à la tête de la Croisade Indomitus, il laisse derrière lui un monde encore perturbé, où les sectes grouillent. Privé de ses immenses armées par l'offensive galactique, la reprise en main est ardue. Les Custodiens font leur possible tout en assurant la sécurité du Palais, et les Sœurs du Silence reconstruisent leur citadelle sur Luna. Quand le bâtiment de guerre Phalanx revient, on suppose que la stabilité reviendra enfin. Cependant, tandis que les forces de reconquête progressent dans les taudis, elles voient des signes d'activité d'un autre ennemi étrange. La vérité se fait jour – tous les ennemis ne sont pas corrompus par le Chaos, car Terra compte de nombreux adversaires de l'ordre nouveau qu'envisage Guilliman, et on envisagerait même une guerre civile sur Terra… 416 pages • Mars 2020 • ISBN 9781780305226 • Illustration de ??? |
Artwork complet:
- Spoiler:
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent de Chris Wraight
On reprend l'histoire quelques temps après la fin du premier tome, où l'on voyait Guilliman débarquer sur Terra après avoir remonté la Galaxie depuis Macragge.
Le Primarque commence à réformer la Lex Imperialis, il vire quelques High Lords, les remplaçant par des candidats de son choix, mais en garde quand même quelques-uns parmi ceux déjà en place.
C'est encore le bordel sur Terra depuis la récente incursion démoniaque. En dehors du Palais qui est sécurisé, le reste de la planète est soumis à l'anarchie et à la sédition.
Mais Guilliman est pressé, il a sa croisade à mener, il n'a pas le temps de régler tous les problèmes locaux, quand bien même cela concerne la capitale et le centre névralgique de l'empire. Il en fait donc le minimum pour assurer ses arrières et la viabilité de son projet, monte vite fait une grosse cérémonie pour annoncer publiquement Indomitus, puis se barre dans l'espace après avoir ponctionné l'immense majorité des ressources militaires du système.
S'en suit un scénario à la The Best Arises, où dans un contexte sécuritaire en apparence fort dégradé les High Lords continuent quand même de se tirer dans les pattes tout du long, divisés qu'ils sont en deux partis distincts : d'un côté il y a les réformateurs qui soutiennent Guilliman et de l'autre les conservateurs qui ne veulent rien changer au fonctionnement de l'Imperium et sont mécontents du retour du Primarque, voire de son projet de Croisade.
Sur le papier ça a l'air sympa, mais c'est là que l'auteur se perd (et m'a perdu, surtout) en complexifiant exagérément son scénario pour ne pas pas rendre trop prévisibles les confrontations à venir, ou bien pour donner un vernis de sophistication à son récit, selon les cas. J'ai retrouvé à la lecture certains mauvais traits de The Beast Arises, à savoir un truc un peu débile à base de High Lords absurdement déconnectés de toute réalité et de "grande menace généralisée" vaguement décrite et à laquelle on ne croit pas un instant.
Au final :
- Spoiler:
- Plusieurs membres du conseil des High Lords parmi les conservateurs tentent un coup d'Etat militaire, dont un mec récemment nommé par Guilliman.
Ce sont eux qui parrainaient les forces insurgées sur Terra afin de prouver à la population l'incurie du gouvernement de Guilliman...
Sauf que l'un des leurs, le Grand Maître des Assassins, est un agent double (mais c'est quand même un conservateur qui n'aime pas Guilliman, allez comprendre). Il trahit les traîtres, qui se font abattre par quelques-uns de ses assassins qu'il s'était gardé discrètement sous le coude. Il se fait exfiltrer par des Custodes ; le capitaine-général étant de mèche avec lui.
A la fin on on apprend qu'en fait tout ça avait été orchestré par Guilliman avant son départ, afin de débusquer ses détracteurs de très haut rang en les faisant tous sortir du bois en même temps, l'occasion rêvée de les exécuter publiquement en une grande démonstration de force et raffermissant ainsi son autorité aux yeux de tous...
Autrement, c'est du Wraight, c'est bien écrit, c'est solide, quoi qu'un peu pompeux dans le style. Comme dans le premier, c'est rédigé a posteriori sous la forme des mémoires des personnages. Emploi du passé simple, style de rédaction un peu désuet du côté du Custodes lettré, etc. On aimera ou pas.
La narration est là encore chapitrée très simplement, en alternant le point de vue des 3 personnages principaux : un chapitre sur la Chancelière du Senatorum Imperialis, suivi d'un chapitre sur le Custodien, suivi d'un chapitre sur la Soeur du Silence, et on recommence.
En apports fluff :
- On voit le Phalanx revenir en sale état de Cadia et se placer en orbite de Terra.
- Le chapitre des Minotaurs se déploie dans son intégralité sur Terra, et l'on apprend qu'il tire ses ordres en secret du Grand Maître de l'Administratum en personne. Spoiler : Asterion Moloc est badass.
- Les Sœurs du Silence, refondées par ordre de Guilliman, réinvestissent leur ancienne forteresse sur Luna.
- Les Temples de l'Officio Assassinorum se sont entièrement vidés, les assassins ayant été lâchés en masse pour paver la voie de la Croisade.
Noté Moyen.
Décidément je ne suis pas fan de cette série.
Les personnages ne sont pas hyper intéressants à suivre tant ils sont menés par leur caractère, au service du script.
Entre la Sœur du Silence sanguine et communautariste qui en veut à l'Imperium tout entier, la Chancelière qui a succédé au mec qu'on suivait dans le premier tome et qui le critique sans arrêt tout en ressentant continuellement le besoin de faire ses preuves, et le Custodes certes un peu mieux servi mais qui se découvre une amitié pour la sœur et reste en fin de compte une sorte d'électron libre parmi les siens... Je n'adhère toujours pas.
Et puis pitié, ce scénario alambiqué et plein d’incohérences, qui rattache artificiellement - et à leur insu ! - les persos à la trame principale de l'histoire, en usant de ficelles grossières :
- Spoiler:
- La dague que remet le Custodes à la sœur est un traceur, oh ba mince !
L'émetteur vox que remet le Custodes à la Chancelière va être tout aussi capital, ça alors !
Les persos se retrouvent au bon endroit au bon moment par un mélange de chance et de manipulation presciente de la part de Valoris, qui a fait pari sur pari en ce qui concerne les initiatives qu'allait avoir son capitaine sur le terrain, à qui il ne donne bien entendu aucun ordre clair pour exécuter ses plans. Mais. Le mec est à lui seul plus fort qu'un conclave entier de sorciers eldars pour tisser le destin avec autant de brio.
Et puis ces Marauders en roue libre sur Terra à qui personne ne demande des comptes... Asterion Moloc est mis sur un piédestal, personne n'ose lui dire quoi que ce soit, même Valoris. Et le gars est autorisé à garder tranquillou son casque à une assemblée avec les High Lords. Mais bien sûr, on y croit.
Sans compter ces quelques moments gênants où des persos a priori super intelligents passent à côté de trucs énormes.
Ex : La chancelière qui, au milieu de l'assemblée de High Lords, voit le Grand Maître de l'Officio Assassinorum regarder et sourire au capitaine qui l'accompagne elle, un mec qu'elle trouve d'ailleurs tellement random d'apparence qu'elle se demande comment il a réussi à arriver à un poste aussi bien placé. COMMENT QU'ON SE DOUTE PAS DU TOUT QUE C'EST UN ASSASSIN ! Sauf apparemment la Chancelière pourtant super suspicieuse, qui soupçonne le maître des assassins de ne pas jouer franc jeu et qui sait qu'il n'a pas envoyé tous ses assassins en soutien d'Indomitus comme il l'avait dit. Hum...
Et c'est même sans parler d'écrire de telles inepties. Qui peut croire que le Grand Maître de l'Officio Assassinorum soit une bleusaille qui commet l'erreur de compromettre un agent à lui infiltré en le regardant lourdement et en lui souriant dans une conférence publique, alors que le mec est un subalterne qui n'a aucune raison de retenir l'attention d'un Haut Seigneur tel que lui ? Qui peut croire qu'un assassin callidus dûment qualifié se mette dans la peau d'un mec d'état-major tout en adoptant un comportement et un charisme de bidasse de seconde classe mal dégrossi, au risque de se faire confondre par le premier observateur venu ?
Et ce n'est qu'un exemple parmi les débilités que nous sort Wraight.
Malgré une qualité d'écriture indéniable et la volonté manifeste d'approfondir comme il se doit un pan encore méconnu du néo-fluff, ces éléments m'auraient tout à fait sorti de l'histoire si jamais j'avais réussi à y entrer un seul instant. Mais la mayo n'a tout simplement pas pris avec moi. C'est du Best Arise en un peu mieux, mais encore beaucoup trop similaire. J'en viens déjà à redouter ce qu'ils vont nous écrire sur Vandire.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4758
Re: Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent de Chris Wraight
Terminé il y a quelques temps déjà, j'attendais un retour pour voir si j'étais le seul à avoir trouvé ce livre moyen, ton avis m'a conforté. Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis, tu résumes bien l'histoire je n'ai pas grand chose à ajouter. De mon côté, j'ai eu la forte impression qu'on a "obligé" Wraight à en faire une trilogie alors que le premier livre se suffisait à lui même et que là il brode énormément pour arriver au quota de pages et lancer le troisième tome qui sera normalement différent vu le changement de lieu annoncé. C'est lent à se développer, très inégal dans ses parties: celles avec le custode ça va, celles avec le High Lord/Chancelier (je ne me souviens déjà plus de son titre) ça passe mais ce n'est pas fou et celles avec la sœur du silence sont sans grand intérêt. L'histoire s'étale, ça tire un max pour faire durer sans avoir vraiment de péripéties intéressantes.
Les seuls bons points sont le dernier quart du roman qui bouge enfin et où toutes les trames scénaristiques s'entrecoupent (d'ailleurs belle cover mensongère vu que la soeur et le custode ne se battent jamais ensemble contre des cultistes...). Mais pour moi le seul vrai intérêt réside dans la présence des Minotaurs, on ne les voit pas souvent, j'ai apprécié leur participation et le petit peu de fluff à leur sujet mais si cela ne s'écarte pas du fluff officiel que l'on connait déjà (pas de grosse révélation). Ayant été en Crète l'année dernière, je dois dire que j'ai pas mal apprécié les petits clin d'oeils à la mythologie de cette île, des taureaux, dédale, etc, cela m'a fait voyager dans ma tête à défaut de physiquement pour cause de confinement.
Bref, un roman passable, j'ai eu du mal à me mettre dedans, je ne me suis que rarement impliqué dans l'histoire et une fois terminé j'ai déjà oublié la plupart des péripéties et personnages. En espérant que le tome 3 sera plus inspiré...
Les seuls bons points sont le dernier quart du roman qui bouge enfin et où toutes les trames scénaristiques s'entrecoupent (d'ailleurs belle cover mensongère vu que la soeur et le custode ne se battent jamais ensemble contre des cultistes...). Mais pour moi le seul vrai intérêt réside dans la présence des Minotaurs, on ne les voit pas souvent, j'ai apprécié leur participation et le petit peu de fluff à leur sujet mais si cela ne s'écarte pas du fluff officiel que l'on connait déjà (pas de grosse révélation). Ayant été en Crète l'année dernière, je dois dire que j'ai pas mal apprécié les petits clin d'oeils à la mythologie de cette île, des taureaux, dédale, etc, cela m'a fait voyager dans ma tête à défaut de physiquement pour cause de confinement.
- Spoiler:
- Sinon j'ai trouvé ça ultra con et facile de faire en sorte que Valoris ne dise jamais rien pour terminer par un "je savais tout, j'avais tout prévu, hé hé hé et puis Guilliman aussi il avait tout planifié". C'est ultra classique et ça ne marche jamais pour moi, cela fait juste passer le personnage pour un mou presque incompétent ce qui ne sied pas au capitaine-général des Custodes.
Bref, un roman passable, j'ai eu du mal à me mettre dedans, je ne me suis que rarement impliqué dans l'histoire et une fois terminé j'ai déjà oublié la plupart des péripéties et personnages. En espérant que le tome 3 sera plus inspiré...
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: Gardiens du Trône : L'Ombre du Régent de Chris Wraight
Globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut par les amis du forum. Un tome avec une histoire passable et qui aurait à mon avis pu être condensé dans une nouvelle de transition de 120 pages vers un second roman par exemple. L'histoire se perd dans quelques longueurs et circonvolutions scénaristiques qui n'amènent finalement pas à grand chose car la situation finale du récit reste globalement assez stable et similaire par rapport au début de ce dernier.
Le lecteur ne doit pas s'attendre à d'immenses bouleversements, ni même à de longues et palpitantes péripéties. C'est sûrement le roman de Wraight que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant, non pas que le style d'écriture particulièrement bon de l'auteur est disparu, mais tout simplement car ce dernier n'a pas grand chose à raconter. Heureusement, quelques apports fluffs bien sympas sur la politique terrane, les jeux d'alliances et de pouvoirs, la Planète - Capitale de l'Imperium en ruine ainsi que sur le chapitre des Minotaurs (que je ne connaissais pas du tout au passage) viennent rendre le récit plus dynamique et intéressant à suivre. Le récit est véritablement attrayant pour les lecteurs avides de fluff sur la Croisade Indomitus et l'Imperium qui tente de se relever du choc de la 13ème Croisade Noire et du bouleversement de la Cicatrix Maledictum. Si vous n'êtes pas particulièrement fan de cette période, du moins outre mesure, vous risquez de trouver le récit particulièrement long.
Bref rien d'exceptionnel avec ce tome 2, par rapport à un tome 1 que j'avais énormément apprécié tant il développait un pan conséquent de l'histoire de l'Imperium Sombre avec un ordre des Custodiens qui sortaient enfin de sa léthargie plurimillénaire ; et un ordre des Soeurs du Silence qui sortait quant à lui de l'ombre, tous deux pleinement engagés comme au temps de l'Hérésie dans le défense de la demeure puis des royaumes de l'Empereur.
Voté Moyen également.
Le lecteur ne doit pas s'attendre à d'immenses bouleversements, ni même à de longues et palpitantes péripéties. C'est sûrement le roman de Wraight que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant, non pas que le style d'écriture particulièrement bon de l'auteur est disparu, mais tout simplement car ce dernier n'a pas grand chose à raconter. Heureusement, quelques apports fluffs bien sympas sur la politique terrane, les jeux d'alliances et de pouvoirs, la Planète - Capitale de l'Imperium en ruine ainsi que sur le chapitre des Minotaurs (que je ne connaissais pas du tout au passage) viennent rendre le récit plus dynamique et intéressant à suivre. Le récit est véritablement attrayant pour les lecteurs avides de fluff sur la Croisade Indomitus et l'Imperium qui tente de se relever du choc de la 13ème Croisade Noire et du bouleversement de la Cicatrix Maledictum. Si vous n'êtes pas particulièrement fan de cette période, du moins outre mesure, vous risquez de trouver le récit particulièrement long.
Bref rien d'exceptionnel avec ce tome 2, par rapport à un tome 1 que j'avais énormément apprécié tant il développait un pan conséquent de l'histoire de l'Imperium Sombre avec un ordre des Custodiens qui sortaient enfin de sa léthargie plurimillénaire ; et un ordre des Soeurs du Silence qui sortait quant à lui de l'ombre, tous deux pleinement engagés comme au temps de l'Hérésie dans le défense de la demeure puis des royaumes de l'Empereur.
Voté Moyen également.
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight
» Watchers of the Throne: The Regent's Shadow de Chris Wraight
» Trône-Sarcophage de Chris Wraight
» La Porte de l'Hiver de Chris Wraight
» Blood of Asaheim by Chris Wraight
» Watchers of the Throne: The Regent's Shadow de Chris Wraight
» Trône-Sarcophage de Chris Wraight
» La Porte de l'Hiver de Chris Wraight
» Blood of Asaheim by Chris Wraight
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum