Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable Xiaomi Mi ...
Voir le deal
399.99 €

L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap0%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap100%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap0%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap0%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap0%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_lcap0%L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark Empty L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark

Message par Nico. Sam 27 Mar 2021 - 2:27

Tome 2 de la série Dawn of Fire.

Présentation:






==> Le Portail des Ossements Trade Paperback

Alors que la croisade Indomitus commence, des flottes de puissants navires de guerre quittent Terra dans une quête vitale pour stabiliser l'Imperium Sanctus à la suite de l'apparition la Grande Faille. Le Primarque, Roboute Guilliman, mène une force énorme vers le monde sanctuaire de Gathalamor, où des routes warp stables permettront à la flottille de se propager à travers la moitié sud assiégée de l'Imperium.

Mais de graves nouvelles parviennent aux oreilles du régent impérial. Les avertissements d'une race ancienne et le silence étrange de l'armée chargée de tenir Gathalamor jusqu'à son arrivée, conduisent Guilliman à envoyer une mission de reconnaissance sur le monde, à sa tête, le Shield-Capitain Achallor de l'Adeptus Custodes.

Achallor découvre un monde au bord du gouffre: une force impériale vaincue et de sinistres agents d'Abaddon le Despoiler qui ont déterré un mal ancien - une arme qui menace non seulement le primarque, mais peut-être le trône sacré de Terra lui-même ...

384 pages • Avril 2021 • ISBN 9781780305622 • Illustration de ?


L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark Bloggi28

Mon retour sur la VO:

Spoiler:
Et voici mon retour du tome 2 de cette nouvelle série devant suivre le même chemin que l'HH (des dizaines de tomes, d'après la BL).

Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome, il suffit d'en lire mon retour, je l'avais trouvé bien trop orienté pour les néophytes de l'univers avec des tas de passages me faisant penser à du fluff codex pour expliquer des tas de choses connues. En plus avec les Primaris qui ne m'intéressent pas, j'avais trouvé cela vraiment ennuyeux et hésitais même à lire la suite. Mais la BL m'a pris par les sentiments en mettant en gros sur la couverture un Mordian et un Custodes, forcément j'étais obligé de lire pour voir (j'aime bien les Mordians, ont ne les voit pas si souvent que ça). Et bien je dois dire qu'il m'a agréablement surpris, c'était bien mieux.

L'histoire est relativement simple, une planète est envahie par des Iron Warriors et hérétiques, les défenseurs sont des Mordians et des Soeurs de Bataille. Les renégats vont gagner mais la croisade Indomitus se rapproche, Guilliman et ses troupes arrivent. Le Primarque fait envoyer une petite troupe en avant garde pour stabiliser les défenses et empêcher que la planète ne tombe avant l'arrivée de la flotte. Elle consiste en une escouade de 5 Custodes et quelques dizaines de Primaris des Imperial Fists. Nous avons aussi sur place des passages avec une maison de pilotes de Chevaliers Impériaux. Le scénario est donc assez basique, d'un côté les renégats veulent tuer tous les loyalistes et en même temps trouver une relique importante pour créer une arme ultra puissante au nom des dieux du chaos et d'Abaddon (classique) et côté loyalistes ben les Custodes arrivent et doivent reprendre en main les défenses et tenir jusqu'à l'arrivée de Guilliman. Rien de bien folichon scénaristiquement parlant, mais globalement cela se lit bien et est sympathique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a les Custodes. Ils sont cool, ils sont puissants, l'auteur s'amuse à plusieurs reprises à illustrer en quoi les Custodes sont supérieurs aux Marines, ils défoncent de l'IW à tour de bras sans difficulté en quelques secondes.

Mais le plus intéressant pour moi réside dans ce qu'ils pensent du Crédo Impérial, de la Foi, de la religion etc. On voit très clairement qu'ils ont du mépris envers la Foi impériale, l'Empereur est un homme pas un dieu et c'est presque une hérésie que de le considérer comme tel. Or, vu qu'ils doivent collaborer avec des Soeurs de Batailles qui, comme à leur habitude, sont pleines de ferveur pour l'Empereur... cela donne des dialogues et réflexions intéressantes. Les Custodes sont vraiment désabusés par ce qu'est devenu l'Imperium, ils se demandent s'ils n'auraient pas dû sortir du Palais plus tôt pour cadrer un peu les gens et empêcher la Foi de se développer. C'est intéressant cette remise en question de la Foi impériale, on comprend tout à fait l'état d'esprit de ces Custodes qui savent la vérité mais ne peuvent rien dire pour ne pas démoraliser les gens. Toutes ces questions sur la Foi, sur l'Empereur Dieu, etc, sont intéressantes et c'est relativement bien abordé au fil du roman.

Sinon pour le reste, c'est surtout un livre pour présenter certains personnages qui seront utiles voir importants pour la suite de la série, je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler. Sans être exceptionnel, j'ai trouvé le récit sympathique et se suivant sans déplaisir. J'ai bien aimé les passages avec le général Mordian, il doute un peu de lui et de sa foi pour diverses raisons mais continue coûte que coûte à se battre pour l'Empereur et n'hésitera pas, non sans manifester ses remords, à envoyer ses hommes à la mort si l'ordre lui est donné. Par contre, tout ce qui touche à la famille de pilotes de Chevaliers, je m'en suis fiché royalement tant cela ne m'intéresse toujours pas et ne m'intéressera jamais (à force de me lire vous savez que les combats de robots/mechas/grosses machines/vaisseaux ne sont pas du tout ce qui m'attire), je n'ai donc rien à dire sur eux, j'avoue avoir même zappé quelques passages avec eux. Very Happy Pour les Primaris, on ne les voit pas beaucoup, ils sont vraiment très secondaires à l'histoire, même si j'ai bien apprécié un petit passage où ils parlent du fait d'être nouvellement intégrés aux IF mais ne pas se sentir forcément proche d'eux, il y en a même un qui n'attend que de pouvoir aller chez les Black Templars parce qu'il les préfère aux IF. On voit vraiment le côté "nous sommes nouveaux, on nous a dispatchés dans des Chapitres mais on n'a pas d'attache particulièrement".

Un livre donc bien plus intéressant que le premier, cela fait moins description fluff pour néophytes, même si les Custodes font un peu "ACHETEZ NOUS ON EST TROP FORTS ON DEFONCE DES SM", je dois dire que j'ai bien aimé les passages avec eux et l'aisance avec laquelle ils tuent de l'hérétique. Les Custodes restant encore relativement rares dans les romans, cela fait du bien de les voir en action, surtout que là ce sont ceux avec bouclier et épée et pas leur hallebarde habituelle. Côté renégats c'est très classique même s'il y a une petite touche de camaraderie sincère entre un Word Bearer et un Iron Warrior, ce qui est relativement rare chez les renégats pour être souligné.

Bref, une lecture correcte et maintenant je ne suis donc pas contre lire la suite de cette nouvelle série d'envergure.


logo2


L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 9876
Age : 31
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark Empty Re: L'Aube de Feu: Le Portail des Ossements d'Andy Clark

Message par Piruxe Jeu 17 Juin 2021 - 22:57

La porte des ossements est un livre aussi intéressant en terme de lore qu'en terme d'écriture. Déjà le fait que ça se passe pendant la croisade indomitus aide pas mal à comprendre la mentalité des différentes factions (avec en plus un rappel coté chaoteux).

Pour le lore, je ne vais pas m'attarder sur ce qu'a déjà dit nico sur la foi, je précise juste qu'en plus de très bien traiter le sujet, le roman apporte une conclusion pour expliquer ça, et cette fin satisfait aussi bien les athéistes loyalistes que les fanatiques.

Ce qui m'a attiré avec cette histoire de foi, c'est les scènes l'empereur intervient :
Est ce que c'est lui qui agit, ou est ce que ce sont juste des phénomènes psychiques dû à la foi ?

Et bien là aussi beaucoup de réponses très intéressantes :
SPOILER MINORIS:

Kor Phaeron confirme que l'empereur bloque les divinations des chaoteux, d'ailleurs, Il interrompt une communication entre lui et Kar Gatharr. (on sait que c'est l'empereur, car la black légion sait faire la diff entre lui et les phénomènes psychiques dû à la fois)

SPOILER MAJORIS:

Kor Phaeron a précisé que l'empereur a camouflé la présence des custodes sur la planète, toutefois quand Achallor décide d'interroger une cultiste, la cultiste voient un géant dorée au yeux brillant derrière lui, étant entre la vie et la mort, elle est persuadés que l'Empereur est venu la juger et c'est ce que le roman veut nous faire croire, toutefois, Achallor tue la cultiste, et les forces de la ruine sont ainsi mis au courant de leurs présences. Laissant l'occasion à Kar Gatharr de se préparer.

Donc, là, je penche sur le phénomène psychique, car si l'empereur était vraiment venu, on aurait plus jamais entendu parler de cette cultiste. Tout le bordel, c'était parce qu'elle se trouvait à moitié dans le warp et qu'elle voyait sa fin.

Il y a aussi en terme d'écriture une symétrie intéressante en terme de personnage, c'est un vrai méli mélo, mais chaque perso est reliés à un ou plusieurs autres.

Par exemple, le personnage de Klesh est mis en parallèle d'Yheng (la sorcière). Se sont 2 femmes fortes, qui se battent pour ce qui leurs semblent juste et qui sont protégé par un mentor (le général Mordian / Kar Gatharr)

Notez que toutefois leurs destins sont opposés :

SPOILER MAJORIS:

Le général Mordian sacrifie sa favorite (Klesh) pour les custodes.
Kar Gatharr ordonne à Yheng de survivre, et de partir avec Tenebrus.

Klesh devient folle à cause du chaos.
Kar gatharr meurt en constatant que les sombres puissances l'ont abandonné et en couvrant Tenebrus et Yheng
Dvorgin survit, mais il est super triste.

Achallor meurt et est devenu un Saint sur Gathalamor voué à combler les abominables actes du cardinal apostats

Kar Gatharr meurt comme une merde après que les dieux ont fini de l'utiliser, condamné à une éternité à servir comme Be'lakor, un chien avec une laisse qui se fait priver de tout pouvoir une fois sa besogne accomplie.

Et y'a plein d'autre liens / interprétation pour ceux qui veulent (je n'ai fais qu'une lecture).

Donc voilà on a de tout, du lore, du texte, des perso mis en valeur avec leurs motivations mises en parallèles et le résultats de celle ci pour quasi tout le monde...

Un bouquin que je conseille.

Piruxe
Scout
Scout

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum