Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap100%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe Empty Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe

Message par Nico. Mer 5 Jan 2022 - 15:35

Présentation:



==> Escouade d'Annihilation Semi Poche

Le lieutenant Kage, condamné de la 13e Légion Pénale dont il est probablement le survivant de plus longue date, fait de nouveau l'objet des attentions de son impitoyable officier, le Colonel. Entouré d'une nouvelle équipe de Têtes Brûlées, Kage part en mission suicide sur le monde ravagé d'Armageddon pour débusquer et assassiner un des plus dangereux traîtres à l'Imperium, l'ancien suzerain planétaire Herman von Strab. Or, la Troisième Guerre d'Armageddon fait encore rage, et les Têtes Brûlées devront affronter les Orks, des rebelles et la planète elle-même pour accomplir leur mission.

356 pages • Janvier 2022 • ISBN 9781800261570 • Illustration de ???


Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe 00980710



logo2


Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10201
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe Empty Re: Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe

Message par Rhydysann Jeu 17 Fév 2022 - 0:08

J'avoue avoir eu un peu la flemme de faire un retour en bonne et dû forme de ce bouquin (surtout que je n'ai pris aucune note) mais vu que j'ai déjà fait les deux précédents voilà. Livre terminé il y a deux semaines et surtout qui fait office de conclusion de la fin de la trilogie originale avant sa résurrection par compte von Black Library.
Attention critique avec quelques spoils.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 3/5


Retour en prison pour notre bon vieux Kage, ou plutôt vaisseau prison. Notre héros au cœur tendre se voie une nouvelle fois la délicate tâche d’entrainer une équipe de tueurs pour une mission secrète (sauf si vous avez le résumé du roman) sous les ordres directs du colonel.
Et cette fois-ci il a le temps car cela fait 1 an que le vaisseau traverse le warp. Ce qui a la fin du voyage donne trois unités de 10 tueurs, ou du moins des tueurs qui n’ont pas été exécutés ou sont mort à l’entrainement. Donc ce beau monde arrive tout droit sur Armageddon où sa Némésis Gazgul Ghraka fait des siennes. Après un petit rappel bienvenu aussi bien pour le lecteur que les personnages par un commissaire de la situation sur la planète et quelques péripéties dans l’espace sans grand intérêt l’histoire débute vraiment.

Et vous pouvez déjà oublier les trois unités de tueurs sanguinaires car le vaisseau se voie attaquer par des Orks en astéroïde, leur transport sur le point d’être détruit le personnel ainsi que les héros se voient évacuer par capsule.
Au lieu de l’équipe de tueurs notre bon héros se retrouve avec sa dulcine le colonel, trois nouvelles têtes brulées (dont une mourra quelques secondes plus tard des mains de kage), une vieille connaissance ayant déjà appartenu aux dernières chances Lorii ainsi qu’un navigator et un membre de l’Adeptus Administratum . Tous les autres sont présumés détruites par les chasseurs Orks. Paumé dans l’espace leur radeau de fortune finit par tomber sur Armageddon dans un lieu inconnu mais par chance respirable, la jungle.

Armé de seulement deux armes et quelques rations notre petit groupe va essayer tant que bien mal de survivre afin de retrouver leur chemin, chemin qui consiste à aller ou le colonel décide. Après quelques jours de survie ils finiront par retrouver la civilisation grâce à un groupe de tueur d’orks qui le leur indiquera gentiment même mieux les escorterons. Un des membres du groupe finira par rejoindre les malheureuses têtes brûler.

Nos héros embarqueront ensuite sur un bateau, prendront part à un combat contre des orks puis reprendrons un train afin d’arriver à une destination top secrète ou  leur mission leur sera dévoilée. L’assassinat de Von Strab ou son sauvetage au choix. En effet notre cher gouverneur se terre dans une cité ruche détenue entre les mains des Orks. Il faut donc déterminer l’allégeance du gouverneur avant de savoir comment procéder. On apprend d’ailleurs que ce n’est pas le premier groupe à essayer de récupérer le noble impérial. Pour ce faire les têtes brulées vont devoir infiltrer la ruche en passant tout d’abord par les déserts de cendre (me souviens plus de l’appellation exacte). La suite à vous de la découvrir.

Ce bref résumé fait nous pouvons parler des points forts et faibles du roman. Commençons par le plus plaisant.

A travers les péripéties du héros le lecteur peux traverser plusieurs tableaux de ce que représente la guerre sur Armageddon et le beau bordel que c’est! Entre les combats dans la jungle, dans les cités ruches ou bien encore dans les déserts. Mais aussi les conditions de vie déplorable pas toujours propice à la survie humaine tout cela fait que c’est particulièrement intéressant surtout le passage dans la jungle qui est honnêtement le meilleur passage du bouquin. Avec une guerilla orks humaine qui change de l’ork habituel qui court tout droit comme des idiots. Il y a aussi un passage dans la cour humaine de Von Strab complétement dégénéré fort amusant.

L’autre point positif c’est le scénario et leurs personnages qui restent dans le même ton que pour les premiers romans. Soit des personnages bien ancrés dans l’histoire avec le retour de certaines vieilles connaissances telles que Lorii. Histoire qui elle-même au premier abord est intéressante. Sans parler de ce bon vieux kage qui nous change des héros habituels. Avec de bons passages de pétage de plomb que j’ai apprécié, mais aussi détesté.
Mais aussi d’autre bonne idée comme des orks et des humains qui « coopèrent » contre l’Imperium.

Sauf que tous ces points positifs cités plus tôt sont aussi des points négatifs. En fait j’ai trouvé que le roman reprend les points négatifs des deux premiers bouquins en x2.

Si les péripéties que subit le petit groupe nous peignent bien un tableau assez global du conflit c’est parfois au détriment du scénario… exemple à un moment les personnages se retrouvent embarqués dans une guerre en face à face contre les Orks et au lieu de partir ou d’attendre que les impériaux repousse les Orks ils s’engagent. Or s’ils meurent la mission top sécrète importante de la mort qui tue ne marche plus, la justification ne m’ayant d’ailleurs pas convaincu.

Pareil au niveau du scénario qui tient à un fil. Les personnages font tout le trajet pour retrouver Von Strab alors qu’un Inquisiteur se trouve déjà sur les lieux et aurait pu au moins le tuer en deux secondes. Surtout que vu l’état de l’homme je ne pense pas que le garder en vie soit d’un réel intérêt.

Et pour finir les parties pris par l’auteur qui ne sont pas toujours intéressants. Surtout le pétage de plomb déjà évoqué plus haut. Au début du roman on comprend qu’un démon csest infiltré dans le vaisseau et à posséder un membre, Kage. Oui car comme déjà sous-entendu dans le second bouquin Kage est un psyker. On apprend aussi très vite qu’un autre membre est un paria. Alors je ne suis pas expert en fluff démoniaque mais ici la corruption se fait lentement comme si le héros était gangrené petit à petit de l’intérieur. Jusqu’au quasi-contrôle du corps par le démon à la fin aux dépens du possesseur.
Et lorsque cela arrive cela donne des scènes de pure violence. Sauf qu’à titre personnel je trouve que ce choix dessert le roman. Et rend le scénario incohérent ou crée des facilités scénaristiques énormes. L’intérêt du pétage de plomb en psychopathe qui aurait été dans la continuité du bouquin précédent aurait été à des années-lumière plus intéressantes.

Bref plein de petite chose qui mise bout à bout m’ont sortie de la lecture. Je ne parlerai pas du navigator traité comme un pauvre criminel alors qu'il aurait pu partir très vite du groupe de survivants pendant le roman. Je parle bien d'un navigator une denrée importante de l'imperium. Ou bien du recrutement d'un des personnages du bouquin. Ou bien encore de l'envoi du paria par l'inquisition pour Kage, et j'en passe. Je ne vais pas toutes les cités mais c’est bien dommage.

On pourra quand même noter une fin si mal amené plutôt intéressante avec une moral que j’ai à défaut d’adoré apprécié.


- Style et écriture=  4/5


Du tout bon une ambiance toujours aussi sympathique, une plume maitrisé qui rattrape les grossiers défauts du scénario. Avec toujours ce vent de liberté différent des productions récentes. Une traduction plus que correct, une traduction que j’ai trouvé d’ailleurs une nouvelle fois bonne tout comme le reste de la trilogie.

L’humour est toujours aussi plaisant avec des fois au moment où on s’y attend le moins ou au milieu d’une scène bien plus sérieuse. Des combats sanglants et vraiment peu brouillon ou chaque camp prend tarif. On pourra néanmoins déplorer certaines descriptions de lieu assez quelconque qui aurait eu le mérite d’être plus poussé.

Bref un nouveau roman et surtout une trilogie bien maitrisée en termes d’écriture. Mais où est passé l’ancien Thorpe…


- Intérêt fluffique = 4/5


Je n’ai pas assez de connaissance sur la situation d’Armageddon hormis les codex pour objectivement donner un retour fluffique intéressant. Mais ce que je peux au moins constater c’est que Thorpe a fait l’effort de décrire la situation générale de la planète et de parler des points importants tels que Gazgul Ghraka ou bien évidemment Yarrick et la ruche Hadès.


- Note personnelle = 3/5


Un poil déçu, roman moins bon que le précédent tome et surtout qui retombe dans les travers du premier en cumulant ceux du second.

Si pour le premier bouquin j’avais été généreux ici je ne peux me permettre la même générosité. D’ailleurs je me demande après ce roman comment Thorpe va justifier le retour de têtes brulées. Cela risque d’être compliqué de faire quelque chose de cohérent.

Au niveau de la trilogie n’en déplaise aux diffamateurs de Thrope (qui le diffame souvent à raison) mais cela prouve bien que l’auteur est capable de bons écrits dans l’univers WH40K. La question est que s’est-il passé depuis tout ce temps (les SM).

Roman noté bon proche du moyen mais trilogie notée bonne.


- Note globale = Total des points 14/20


Note globale de la série= Total des points 16/20


N'empêche bien content d'avoir pu lire en français cette trilogie surtout ce second tome qui était excellent. Curieux de voir la suite.


Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1905
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe Empty Re: Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe

Message par Zekka Sam 18 Juin 2022 - 20:55

Et beh, petite série sur les Têtes Brûlées finie ! Et quelle meilleure bataille pour finir que LA guerre la plus longue de 40k: Armageddon (oui, je prends le temps de "reconstruction" entre les guerres dans le temps de guerre :p )
Les péripéties de début sont is okay, divertissantes à défaut d'être vraiment originales ^^ La 2ème partie est plus intéressante.
Mais, ayant lu Rhydysann, je suis content de voir que je ne suis pas le seul perturbé par la """folie""" de Kage
Spoiler:

Bref, sans le coup de la "folie" je lui mets 16, avec la "folie" ,je lui mets 13 ^^'
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1350
Age : 30
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe Empty Re: Les Têtes Brûlées: Escouade d'Annihilation de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum