Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Nico. le Sam 21 Oct 2017 - 14:35

Premier tome d'une trilogie.

Présentation:



==> Ghost Warrior Hardback

Still reeling from the advent of the Great Rift, and the ravages of the tyranids, the aeldari inhabitants of Iyanden are shocked when they receive a message from a long-lost craftworld. Missing for millennia, the craftworld of Ziasuthra has suddenly reappeared from its sanctuary in the warp, and its denizens wish to make contact. Led by the Spiritseer Iyanna and Yvraine, the Emissary of Ynnead, a small force of craftworld eldar head to Zaisuthra to open negotiations with their brethren. Behind their surface desire to help, however, Iyanna and Yvraine have a stronger motive, they are seeking the final cronesword, which could lie hidden behind ancient web portal on this craftworld. But how co-operative will the mysterious Ziasuthrans prove to be, or do they too have their own agenda?

Toujours sous le choc de l'avènement de la Grande Faille et des ravages des tyranides, les habitants aeldari d'Iyanden sont choqués lorsqu'ils reçoivent un message d'un craftworld perdu depuis longtemps. Manquant depuis des millénaires, le craftwirkd de Ziasuthra a soudainement réapparu de son sanctuaire dans le Warp, et ses habitants souhaitent entrer en contact. Dirigée par le Spiritseer Iyanna et Yvraine, l'émissaire de Ynnead, une petite force de craftworld eldar se dirige vers Zaisuthra pour ouvrir des négociations avec leurs frères. Derrière leur désir d'aider, Iyanna et Yvraine ont un motif plus fort, ils sont à la recherche du dernier cronesword (désolé je ne sais pas ce que c'est en VF), qui pourrait se cacher derrière un ancien portail web sur ce monde. Mais les mystérieux Ziasuthrans seront-ils coopératifs ou auront-t-il leur propre programme?

368 pages • Octobre 2017 • ISBN 9781784966751 • Illustration de ?



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8492
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par yarlen le Dim 10 Déc 2017 - 23:29

Et bien voilà, ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse la review de cette nouvelle, donc je prends enfin le temps de vous narrer cette petite histoire ...


Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire commence étrangement car les premiers chapitres nous font le résumé de "Hand of Darkness" (la série d'audio drama écrite par Gav Thorpe au sujet de la quête des Ynnari dans le Jardin de Nurgle pour récupérer un artefact), puis un résumé des derniers événements survenus sur le vaisseau-monde Iyanden.
Cependant, les fils vont finir par se nouer et nous amener vers une nouvelle odyssée d'Yvraine et de tous ses suivants qui ont embrassé la cause d'Ynead. Les prescients ont vu un vaisseau-monde disparu depuis la Chute refaire surface et ce dernier détiendrait un portail menant vers un lieu qui pourrait leur permettre de récupérer la dernière Épée déchue et ainsi achever le rituel du réveil d'Ynead ...

Par ailleurs, ce vaisseau-monde abriterait également des membres de la lignée Arienal qui rappelons-le, ont tous été exterminés sur le vaisseau-monde Iyanden à part Iyanna Arienal.

Donc, Yvraine et Iyanna accompagnée d'un contingents de wraithguards, de Seigneurs fantômes et autres séides vont prendre le chemin de cet ancien vaisseau-monde afin de combler leurs espoirs.

Après quelques embûches, ils arrivent enfin à destination du vaisseau-monde mais la tension est à son comble car la question se pose de savoir :"que sont devenus les habitants depuis 10 000 ans ?" ... Beaucoup d'appréhension et de méfiance, d'autant plus que le vaisseau-monde ne répond pas à leurs appels.
Une tension va monté crescendo et le premier contact finit par se faire malgré une suspicion réciproque.

Cette suspicion reste palpable durant toute la rencontre entre les deux partis. La psyché eldar est particulièrement bien traitée durant cette partie de l'histoire. Chaque camp se montre chaleureux et accueillant mais également avar quand à leurs objectifs. On craint qu'à tout moment un incident diplomatique n'éclate brisant par la-même les attentes des uns et des autres. Afin de ne pas ruiner les discussions, chaque camp garde ses secrets mais on commence à se demander quels pourraient bien être ceux de ce vaisseau-monde depuis longtemps oublié ...

Pendant tout le livre, on se demande si en fait, ce ne serait pas cette méfiance exacerbée, propre aux eldars le véritable danger, et l'on se prend à espérer un dénouement heureux.
Parallèlement, on apprend qu'avec cette déchirure Warp qui traverse toute la galaxie, les eldars n'ont pas été épargnés. Chaque vaisseau-monde a connu des incursions démoniaques et y a fait face mais pas sans difficulté. Ce vaisseau-monde également, ce qui est entre autre la raison pour laquelle ils sont sorti de leur isolement, car même la Toile n'était plus sûre et ils cherchaient de l'aide.
Ce n'est pas sans une certaine réticence qu'ils avouent cela car, au contraire des autres vaisseaux-mondes, eux n'ont pas pu bénéficier des enseignements de la Voie. Et donc du développer une autre forme de fonctionnement de même que pour leur technologie et le circuit d'infinité.

Maintenant, quant au dénouement de cette histoire, vous vous demandez surement comment cela va-t-il se terminer ?! Et bien l'expliquer briserait tout l'intérêt de cette histoire Wink C'est comme si je vous racontait l'histoire du film Usual Suspect ! Connaître la fin casserait tout l'intérêt du film.

Spoil:


Mais si vraiment vous insistez, je vais vous le dire. Les différents meneurs de l'expédition Ynnari (Yvraine et Iyanna) sont délicatement mais de façon très intelligente mises à l'écart du reste de l'expédition et chacune d'un côté accompagnée par des dirigeants haut-placés au sein du vaisseau-monde.
Étrangement, ces habitants semblent très prévenant mais cache quelque chose. Quelque chose de sombre et d'insidieux qui finira par se révéler au grand jour mais qui n'est pas ce que l'on aurait pu penser. Ce vaisseau-monde a en définitive été infesté par des genestealers peu de temps après la Chute et vit depuis à la protection de leur patriarche.
Bien évidemment, toute la population est contaminée et le vaisseau-monde n'est sorti de la Toile que pour infester de nouveaux hôtes car leur population se meure.
Les Ynnari finiront par sortir de ce piège et éradiqueront toute la population du vaisseau-monde (pour rappel, ils étaient tout de même venu en force) et accéderont au portail qu’ils recherchaient.
Celui-ci ne leur apportera pas l'épée déchue tant convoitée mais autre chose qui les aidera à poursuivre leur quête.



Style et écriture : 4/5

A part le début qui démarre de façon étrange (j'avais l'impression de lire un résumé historique) l'ensemble de l'histoire est bien ficelée et bien menée. La tension qu'il arrive à installer et l'atmosphère suspicieuse qu'il crée nous tient en haleine et la fin est tout bonnement surprenante, je ne m' y attendait pas. Mais c'est comme le film Shutter Island avec Leonardo Dicaprio, quand on voit la fin, on se refait le film et on se dit que oui, en fait tous les éléments étaient là !
Un livre agréable à lire et cohérent.


Intérêt fluff : 3,5/5

Au niveau du fluff, on continue à suivre les péripétie des Ynnari. On découvre un vaisseau-monde perdu depuis longtemps mais également des choses liées au passé des Eldars et à leur panthéon mais rien qui ne fasse vraiment avancer la cause Ynnari pour le moment.

Appréciation Personnelle : : 4/5

Étant fan des Eldars, je ne peux qu'apprécier un ouvrage racontant les aventures de la nouvelle faction Aeldari. La psychologie eldar est bien mise en avant, une tension rondement menée et un dénouement inattendu.
Bref, un ouvrage que je conseille aux amateurs de la race aux oreilles pointues Wink
avatar

yarlen
Scout
Scout

Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Nico. le Lun 11 Déc 2017 - 1:47

Alléluia ! Quelqu'un pour en faire une critique à ma place ! Very Happy

J'ai commencé ce livre un peu après sa sortie mais je l'ai mis en pause depuis (d'autres lectures plus intéressantes pour moi entre temps, il est en tout dernier dans ma liste des nouveautés à lire depuis le Weekender). Et j'avoue que j'ai énormément de mal à entrer dedans, j'ai lu une centaine de page il me semble et j'ai vraiment vraiment du mal à suivre l'histoire ou m'y intéresser. J'ai toujours eu des difficultés avec les Eldars, mais là avec le nouveau fluff je suis perdu (je n'ai pas trop lu le fluff M42 sur les "Aeldari"). Donc cela m'arrange de ne pas avoir à en faire un retour. Razz

Bref, +1 pour ta critique, je vois qu'un fan de cette race apprécie contrairement à moi. Je le terminerai dans plusieurs mois quand j'aurai un creux dans mes lectures....


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8492
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Lun 11 Déc 2017 - 18:53

+1, intéressant la fin, assez surprenante en effet.
Du coup par pur curiosité il trouve quoi à la fin?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Anton Narvaez le Lun 11 Déc 2017 - 20:58

+1
Merci pour ta revue.
L'intrigue à le mérite d'être originale pour de l'Eldar
Et Du coup je suis un peu deg' de m'être spoiler le dénouement

Je plussois à la question de Rhydysann quand à la nature de la découverte Ynnari
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par yarlen le Lun 11 Déc 2017 - 21:39

Merci Wink

Attention, ce qui suit est du spoil ...

Spoil:

Après avoir exterminé tous les habitants du vaisseau-monde corrompu Zaisuthra, les Ynnari empruntent le fameux portail. Celui-ci les mène à un endroit qui n'est nul autre que le caveau où fut enterré Eldanesh !
Comprendre que cet endroit est une sorte de poche au sein de la Toile, tout comme d'autres endroits qu'ont créé les ancêtres des Eldars noirs.
Bref, les Ynnari traversent le portail et ne tardent pas à devoir affronter une nouvelle menace.
Car il faut le rappeler, Eldanesh n'a été terrassé par nul autre que Kaela Mensha Khaine, le dieu de la guerre Eldar, le dieu à la main sanglante, lors de la Guerre des Cieux (période durant laquelle les Aeldari ont affronté les Yngirs (les Nécrons quoi) et où Khaine s'est retourné contre ses frères car le dieu forgeron Vaul n'avait pas respecté sa part du marché auprès de Khaine).
Bref, le caveau est gardé par l'essence du dieu à la main sanglante et les Ynnari subissent de nombreuses pertes avant de pouvoir vaincre cet avatar de Khaine et de rejoindre la tombe (qui ressemble plus à un temple ).
Petite précision, si Yvraine place de grands espoirs dans la tombe d'Eldanesh, c'est tout simplement car elle espérait y trouver Anaris, cette fameuse épée légendaire avec laquelle fut tué Eldanesh et qui serait donc la cinquième et dernière épée déchue.
Cependant, c'est un autarque de Biel-Tan qui accompagnait Yvraine et qui s'est rangé à la cause des Ynnari qui va faire une découverte : à l'intérieur du tombeau se trouve un rubis, le Coeur d'Eldanesh,
. Un artefact qui résulterait du sang qu'il a versé lorsqu'il fut terrassé. Alors que l'Autarque s'en empare,
des visons l'assaillent. Il se part du rubis, l’enchâssant dans son armure, et c'est alors que l'Autarque se transforme en cet avatar de Khaine qu'ils ont affronté plus tôt. Mais alors qu'ils s'apprêtent à frapper,
l'avatar leur dit de ne rien en faire. C'est la voix de l'Autarque qui parle à travers lui. Cet avatar de Khaine qui attendait depuis des lustres ne fait maintenant plus qu'un avec l'Autarque. L'autarque Meliniel s'appellera désormais Meliniel au coeur pur, le vengeur d'Eldanesh ! La forme de Khaine disparait et l'autarque retrouve son apparence normale. Il rassure Yvraine en lui disant que son épée sera toujours à son service. Il est désormais investi du pouvoir de Kaela Mensha Khaine et devient par la même un autre guerrier très puissant, tout comme le visarque ou l'avatar d'Ynnead ...
avatar

yarlen
Scout
Scout

Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Ayagami le Lun 11 Déc 2017 - 23:05

Merci bien pour ton retour, le fluff eldars continue de se développe et même moi je commence a bien les apprécier! Smile
avatar

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 117
Age : 26
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Captain Loken le Mer 13 Déc 2017 - 21:24

Merci à Yarlen pour ce résumé.
J'ai quand même une question sur une incohérence fluffique / historique:

Spoiler:

Le livre nous informe que ce vaisseau monde disparu fut infesté par les genestealers au moment de la chute des Eldars (il y a très longtemps). Or, dans Angels of Caliban (HH series), il est dit que la destruction du Pharos a réveillé les tyranides et les a attiré du fin fond de l'espace vers la galaxie où se déroule les événements de Warhammer 40k, on est donc en 31k.
Cela ne me semble pas compatible, non ?

Merci pour vos avis.
avatar

Captain Loken
Recrue
Recrue

Messages : 9
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par PetitPierre le Jeu 14 Déc 2017 - 7:42

Ca peut être interessant de lire ce nouveau fluff. N’étant pas un grand connaisseur des Eldars/Aeldari, je vais me laisser tenter.
Merci pour le retour.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
avatar

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2394
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Haz le Lun 21 Mai 2018 - 17:20

Captain Loken a écrit:Merci à Yarlen pour ce résumé.
J'ai quand même une question sur une incohérence fluffique / historique:

Spoiler:

Le livre nous informe que ce vaisseau monde disparu fut infesté par les genestealers au moment de la chute des Eldars (il y a très longtemps). Or, dans Angels of Caliban (HH series), il est dit que la destruction du Pharos a réveillé les tyranides et les a attiré du fin fond de l'espace vers la galaxie où se déroule les événements de Warhammer 40k, on est donc en 31k.
Cela ne me semble pas compatible, non ?

Merci pour vos avis.

Je sais que je déterre mais c'est pour être constructif, allez Very Happy

Spoiler:

Les tyranides ont été attirés par la destruction du Pharos vers la partie connue par les humains de la galaxie. Cela dit, on n'a pas une idée très précise de l'empire Eldar à son apogée et on peut facilement imaginer que certains vaisseaux-monde, terrifiés par la Chute, se soient aventurés au delà des frontières eldars. C'est dans ces circonstances qu'ils auraient pu croiser une vrille lointaine d'une ruche.
avatar

Haz
Scout
Scout

Messages : 10
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum