Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap38%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 38% 
[ 3 ]
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap38%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 38% 
[ 3 ]
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap24%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 24% 
[ 2 ]
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap0%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap0%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_lcap0%Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Nico. Lun 29 Juin 2020 - 12:54

Présentation:





==> Belisarius Cawl: The Great Work Hardback

Belisarius Cawl, Archmagos Dominus of the Adeptus Mechanicus is the most brilliant mind alive. For 10,000 years he has furthered the cause of mankind, working under the aegis of the Emperor and Lord Commander Roboute Guilliman to prevent the inexorable march of the alien and the traitor. Many call him heretic, but all must recognise the magnitude of his achievements, for who else but he was entrusted to create a new generation of Space Marines? Who else but the great Belisarius Cawl could even accomplish such a task?

Now, in the wake of the Great Rift and the Indomitus Crusade, his ambitions bring him to the long-dead world of Sotha, once home to the Scythes of the Emperor, now a barren wasteland devoured by the vile Tyranids. Accompanied by Tetrarch Felix and his elite warriors, it is here that Cawl believes the lynchpin of his mysterious Great Work lies. But uncovering it is a near impossible task, one in which the Archmagos must overcome an ancient evil that threatens to extinguish the last hope of humanity.

Belisarius Cawl, Archmagos Dominus de l’Adeptus Mechanicus est l’esprit le plus brillant du monde. Pendant plus de 10 000 ans, il a œuvré pour la cause de l’humanité, travaillant sous l’égide de l’Empereur et le seigneur commandant Roboute Guilliman pour empêcher la marche inexorable du xenos et du traître. Beaucoup l'appellent hérétique, mais tous doivent reconnaître l'ampleur de ses réalisations, à qui d'autre que lui confier la création d'une nouvelle génération de Space Marines? Qui d'autre que le grand Belisarius Cawl pourrait même accomplir une telle tâche ?

Maintenant, à la suite de la Grande Faille et de la Croisière Indomitus, ses ambitions le mènent dans le monde mort depuis longtemps de Sotha, qui abritait autrefois les Scythes of the Emperor, désormais une terre stérile dévastée par les viles Tyranides. Accompagné par le tétrarque Félix et ses guerriers d'élite, c'est ici que Cawl croit que réside le pivot de son mystérieux Grand Ouvrage. Mais il va découvrir qu'il s'agit d'une tâche presque impossible, dans laquelle les Archmagos doivent vaincre un ancien mal qui menace d'éteindre le dernier espoir de l'humanité.

320 pages • Juillet 2020 • ISBN 1780305349 • Illustration de ?


Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Bd200810

Artwork complet:

Spoiler:

Retour de Solaris sur la sortie VO:

Spoiler:

logo2


Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Historiae Imperiales Titi Ven 24 Juil 2020 - 22:40

Salut à tout,

Je suis en train de lire la VF (je ferai un retour d'ici une dizaine de jours), pour l'instant c'est pas mal du tout.
Deux remarques :
- concernant l'édition française, toujours plus de coquilles (mots manquants, fautes d'orthographes, mots mal placés ou contresens...). Que cela vienne d'erreurs de traduction ou de relecture ou de mise en page, cela devient franchement relou. Vu le prix qu'on paye pour ces bouquins on serait en droit d'attendre au minimum un texte propre ! D'autant qu'avec le confinement il y a eu le temps de revoir les maquettes VF...
- concernant le débat que l'on a pu avoir par ailleurs sur l'ultramarine à la peau noire en couverture du 1er tome de la série sur la croisade Indomitus, je crois avoir trouvé qui c'est !
Spoiler:


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Historiae Imperiales Titi Lun 17 Aoû 2020 - 10:46

Salut à tous,
Petite review éclair sur ma lecture du Grand Œuvre que j'ai terminé la semaine dernière (lecture au format ebook).


Scénario et mise en scène : 3/5

On suit Belisarius Cawl et le tétrarque d'Ultramar Félix Decimus, qui se rendent sur Sotha. La planète a été complètement ravagée par l'attaque de la flotte-ruche Kraken, et leur objectif est d'enquêter sur cette défaite (qui a quasiment annihilé le chapitre des Scythes of the Emperor) et sur le Pharos.
En effet, Cawl souhaite percer les mystères du Pharos car il est persuadé que cela peut l'aider dans son "grand oeuvre", à savoir purger la galaxie et l'humanité de l'infection du Chaos.
Pour faire court, l'action principale se passe quasi-exclusivement dans le Pharos. Ceux qui ont lu les romans de l'HH (en particulier Pharos, du même auteur) seront ainsi en terrain bien connu. Mais il y a aussi de nombreux aller-retours dans le temps, avec des flashbacks en particulier sur le passé de Cawl (qui sont de mon point de vue les meilleures parties du livre).
Pour ceux qui veulent la version résumée, je vous renvoie à la très bonne critique de Solaris, mais en gros :
Spoiler:


Style et Ecriture : 3/5

C'est correct dans l'ensemble mais on peut être un peu perdu avec tous les aller-retours temporels qui transforment parfois la trame narrative en vrai gruyère.
J'aurai mis un peu plus mais je suis obligé de mettre un malus à cause de la très mauvaise qualité du texte final : entre coquilles, mots oubliés, mots mal traduits et contresens, c'est un vrai festival !
Mauvaise traduction ? Mauvaise édition ? Spécificité du format ebook ? En tout cas, ça gâche la lecture et c'est bien dommage.


Intérêt fluff : 4/5

Grosse note de fluff pour ma part, car non seulement on en apprend beaucoup sur Cawl, mais en plus on a pas mal d'infos sur les Tyrannides et surtout les Nécrons. Pour quelqu'un pour moi qui n'a jamais ouvert un codex, c'était une vraie mine d'or à ce niveau là.
Les parties sur Cawl m'ont particulièrement plu, grâce à des flashbacks on reprend la suite des évènements racontés dans Le fléau du loup. Cawl est vraiment un personnage intéressant et Haley a su bien construire son histoire et sa personnalité.
Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).


Appréciation personnelle : 3/5

J'ai apprécié la lecture de ce livre pour tous les apports fluff, et notamment sur Belisarius Cawl. Par contre, entre les coquilles de la VF et des passages trop longs ou presque incompréhensibles, l'expérience de lecture a été trop inégale.
Un roman intéressant si vous voulez en savoir plus sur Cawl et ses motivations, mais pas grand chose de plus.

Note globale : 13/20


Dernière édition par Jcpatiti le Mar 18 Aoû 2020 - 9:55, édité 1 fois


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Oculus Magnus Mar 18 Aoû 2020 - 7:36

Jcpatiti a écrit:Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).
C'est souvent le souci avec l'AdMech ou les Croncrons...Les auteurs veulent parfois tellement nous faire sentir la "spécificité" de ces factions (le côté high-tech trodelamorkitu) que ça en devient indigeste de profusion de termes abscons ou de descriptions alambiquées qu'on ne visualise pas bien.
Ce sont peut-être les environnements les plus casse-gueule à dépeindre, bien plus que les T'au ou les Eldars, par exemple. La balance est délicate entre le nécessaire "exotisme" et la compréhension du lecteur sans laquelle on le paume.
Oculus Magnus

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Solaris Mar 18 Aoû 2020 - 11:57

Merci de vos retours, ça me fait très plaisir (nouvelle fournée de reviews prochainement) ! Effectivement le livre n'est pas parfait avec des passages trop longs et des facilités scénaristiques (mais comme c'est Guy Haley on pardonne Razz ). Le principal point fort se situera au niveau du fluff et des infos sur Cawl. Concernant la couleur de peau de Félix, il est effectivement marqué "He had pale brown skin, a last reminder of his homeworld’s thin air.". Cela laisse supposer qu'il est peut-être l'Ultramarine de la cover d' "Avenging Son".
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 485
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Anton Narvaez Mer 28 Oct 2020 - 6:52

+1 Jcpatiti pour ta revue.


C'est correct dans l'ensemble mais on peut être un peu perdu avec tous les aller-retours temporels qui transforment parfois la trame narrative en vrai gruyère.

C'est pour moi le principal intérêt du roman. Le mystère des lignes temporelles et la création du mystère qui en résulte et le dénouement final. Franchement, même si il faut s'accrocher, je trouve ces sauts temporels géniaux.


Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).

C'est souvent le souci avec l'AdMech ou les Croncrons...Les auteurs veulent parfois tellement nous faire sentir la "spécificité" de ces factions (le côté high-tech trodelamorkitu) que ça en devient indigeste de profusion de termes abscons ou de descriptions alambiquées qu'on ne visualise pas bien.

Là, je suis d'accord avec vous deux.
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Emperor Jeu 26 Nov 2020 - 21:18


Noté Moyen.

L’intrigue principale est ennuyeuse, avec ce retour sous la montagne qui ne m’a pas du tout emballé. Comme si on n’avait pas déjà assez soupé du Pharos dans la série Horus Heresy. Haley pouvait pas explorer autre chose ?
Les derniers chapitres m’ont notamment rappelé le soporifique Monde-Machine de Ben Counter, le sujet étant le même :

Spoiler:

L’intrigue secondaire centrée autour des Scythes of the Emperor (traduit ici en Faux de l’Empereur…) est déjà plus intéressante en soi, mais assez brouillonne dans le déroulé, et souffre de la comparaison avec ce qui a déjà été fait ailleurs sur le sujet.

Les personnages ne sont pas bien folichons non plus, la palme revenant sans doute à ce Félix qui est en permanence en mode passif-agressif vis-à-vis de Cawl, et qui fait ici office d’idiot utile. Les dialogues ne m’ont pas convaincu non plus, la plupart des personnages étant des caricatures : le scientifique fou et sa créature taciturne, l’objecteur de conscience typiquement Ultramarine,…

Les quelques rares personnages humains sont déjà plus intéressants, en particulier le directeur scientifique du programme Carapace noire, un homme très âgé et pas manichéen qui a travaillé personnellement avec l’Empereur dans les labos de Terra.

Car oui, le plus plaisant, et de loin, s’est révélé être pour moi ces flashbacks incessants et très nombreux qui touchent à plusieurs personnages : Cawl, Félix, le maître de chapitre des Scythes…

Ces scènes, dont beaucoup ont lieu il y a plusieurs milliers d’années, sont amenées sous la forme de rêves engendrés par le Pharos. C’est parfois fait de manière assez confuse cela dit, notamment lors de l’imbrication des rêves de chacun avec ce "boum boum boum" qui sert de liant ésotérique. Rolling Eyes

Mais c’est tout particulièrement dans ces scènes que ressort le gros point fort de ce livre, le fluff.

Du fluff sur Cawl bien sûr, dont on découvre une partie de la jeunesse, avec notamment la suite directe de ses péripéties vues dans Wolfsbane. On en apprend également plus sur ses personnalités, sur comment il est devenu ce qu’il est, comment il a acquis toutes ses connaissances (dans une sous-intrigue qui ravira les fans du film Get Out Smile), et quel est ce fameux Grand Œuvre justement :

Spoiler:

Également du fluff en rapport avec la trilogie Dark Imperium (la relation Cawl-Guilliman, le Cawl inferior, le rôle de Félix) et plus généralement sur les Primaris. On découvre d’ailleurs ici le prototype des Primaris, un SM immense (encore plus que les Primaris) et ultra balaise qui sert de garde du corps à Cawl. C’est aussi un puissant psyker mais dont les capacités psychiques ne peuvent pas être perçues par les autres psykers. Ainsi, l’archiviste du groupe est surpris lorsque l’autre utilise ses pouvoirs.
Je note au passage que ce personnage transhumain mystérieux n’est pas sans rappeler le prototype de SM entrevu dans Saturnine. D’ailleurs à ce sujet on retrouve ici quelques infos sur la genèse des space marines, sur le rôle qu’a eu la perpétuelle (ça s'accorde ?) Astarte dans leur création, etc.

Et du coup, le fluff aborde aussi un peu Sa gracieuse majesté l’Empereur, même si son traitement n’échappe malheureusement pas aux lacunes de Haley en la matière (l’Empereur goguenard, bof).
On le voit rencontrer Cawl, embaucher le scientifique qui bossera plus tard sur le projet Astartes,…
On apprend aussi qu’Il était un généticien reconnu (versant déjà dans l’eugénisme ^^) à une époque indéterminée précédant l’Unification. Il se faisait alors appeler le Maître des Lignées.


Pas hyper satisfaisant comme livre au final, je suis un peu déçu, notamment de la timeline principale de l’histoire. C’est assez chiant, pas original, ça manque de style. Le traitement est aussi un peu trop léger à mon goût, Cawl ayant sélectionné une personnalité excentrique pour les besoins de la mission. Pas convaincu par ce choix qui se veut original mais qui fait tâche pour moi.
Heureusement c’est rehaussé par des flashbacks mieux ciselés et riches en infos, et dans une moindre mesure par les Scythes of the Emperor, aux personnages et à l’intrigue un peu plus complexes.

Ah par contre oui, encore mal de coquilles ici, surtout dans la deuxième partie. La relecture des bouquins BL se fait vraiment à l’arrache en ce moment, si tant est qu’il y en a une.



Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par drong Sam 19 Déc 2020 - 23:53

J ai trouvé le livre et l intrigue très sympa , peu de passage ou me suis ennuyé .
j'ai finit le livre en deux jour et cela fais du bien vu les récentes parutions que j ai pu lire et qui ont été très soporifique pour la plupart.

Beaucoup de fluff intéressant , ce qui est pour moi le principal ( les faux de l empereur et leur chute, , cawl , le secret du pharos ect...), sinon perso le pharos ma pas ennuyé car je n ai pas bcp lu a se sujet a part dans l' hérésie donc j' ai pu apprendre se qu' il était réellement .
Bref un bon livre qui se lit très bien.
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley Empty Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum