Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Crabouyator Dim 31 Jan 2021 - 18:52

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k 16d69310


La pièce était sombre, mal éclairée. Soudain, un des deux hommes en face de lui alluma le projecteur d'interrogatoire. Ses côtes le faisaient encore souffrir, souvenir douloureux de son arrestation musclée.

- « Nom, âge et profession », exigea l'arbitror d'une voix sèche
- « Xaphan Telemar, 38 ans, anciennement milicien, depuis peu ouvrier à la manufactorium de la porte d'Elephar.
- Êtes vous au courant que la possession de feuilles de sommeil-doré est un délit de type 7 ?
- Je sais que c'est illégal mais c'est seulement pour ma consommation personnelle, ça ne peut faire de mal à personne.
- Vous arguez que c'est pour votre consommation que vous en transportez ?
- Exactement, dit Xaphan en exposant son plus beau sourire jaune et édenté
- Vous savez donc que la quantité d'une dose est d'un quart de feuille. Comment expliquez vous que vous en transportiez dix sur vous ?
- Je me rendais,… chez des amis pour faire la fête, assura l'homme d'une voix pourtant incertaine.
- Vous devez avoir un grand nombre d'amis, ou prévoir une grosse fête. Nos équipes ont pu trouver trois sacs de feuilles à votre domicile.

A ces mots, Xaphan blêmit, avant de se reprendre.
- C'était une brute m'a menacé, il voulait heu… que je garde ses sacs sans quoi il me massacrait.
- Et vous n'avez pas pensé réussir à vous défendre avec l'arsenal que nous avons trouvé caché chez vous ? Voulez-vous une liste des armes répertoriées ?
- Soyons sérieux, intervint le deuxième arbitror, vous êtes un haut membre du trafic de la basse ruche. Si vous voulez vivre, il va falloir donner des noms. Sa voix était sifflante et désagréable à l'oreille.
- Caldemar Lavers ! C'est lui le chef ! S'exclama Xaphan, s'accrochant désespérément à cette issue inespérée
- Il est mort hier dans une fusillade avec nos services, repris le premier arbitror
- Jol Thorvan, et en plus il a des contacts dans l'Administratium.
- Il est actuellement interrogé par nos collègues, si vous n'avez rien à nous apporter, nous allons pouvoir...
- Non, interrompit Xaphan, j'ai quelque chose à déclarer. J'ai vu des choses qui vous intéresseront à coup sûr ! Il y a quelque chose de bien pire que les gangs dans la basse ruche.
- Quelle est la nature de l'infraction que vous venez apporter aux représentants de la justice de l'Empereur ?
- Je tiens à rapporter l'existence d'une secte de mutants dans les bas-fonds, ils sont nombreux et organisés. Je ne doute pas que l'importance de ces informations suffiront à...
Développez citoyen, il en va de votre tête, interrompit le deuxième arbitror »

La voix du trafiquant se fit plus basse, tant pour ménager un effet ridicule que par une sorte de crainte dont on pouvait deviner qu'elle n'était pas feinte.
« C'était il y a trois mois, ça faisait déjà quelques temps que la domination de notre territoire était contestée par… je ne saurai même pas qualifier, encore aujourd'hui, qualifier de façon précise leur organisation, toujours est-il que je fus envoyé afin d'infiltrer ce groupement et d'identifier d’éventuelles cibles ou des faiblesses.
Je me rendis en premier lieu dans la place centrale de leur bidonville, si la plupart des gens avaient le profil type du ruchard de basse extraction, il fallait déjà noter que dans ce quartier un produit chimique spéciale devait être déversé illégalement par une guilde étant donné le nombre important de personnes ayant la peau d'une teinte violet-pâle. Pour y infiltrer à long terme des agents, ça allait être compliqué.
Le centre de leur communauté semblait être l'église et leur chef un prédicateur. C'est ce dernier avec prosélytisme de zélote envoyait ses gangers convertis perturber nos tra... affaires. Assister à son office pour cerner sa personnalité était de fait la mission principale que m'avait confié Caldemar trois-coup.
En entrant dans l'édifice, j'ai pu remarquer de nombreuses différences avec les autres lieux de culte. Non pas que je sois une grenouille de bénitier, mais au cours d'une fusillade, il arrive que certains gangs refusent de continuer à tirer dans une église. De fait, les chapelles peuvent fournir un couvert appréciable ou un lieu d'exécution facile, du moins c'est ce que le autres m'ont raconté, n'allez pas croire que j'ai commis un jour un sacrilège »

« Venez en au fait citoyen, ma patience est usée et vous en abusez ! » interrompit brusquement le premier arbitror.

« Les statues représentant l'Empereur étaient curieuses, les câbles le reliant au trône ressemblant plus à des ligaments de chair qu'à des composants métalliques. La tête de son squelette était plus allongée qu'à l'habitude. Les peintures murales faisaient la part belle aux combats de l'Impérium contre les xenos mais ceux-ci n'étaient pas représentés comme fuyant devant les armées de l'Impérium comme à l'accoutumé mais comme une harde menaçante et grouillante d'aliens insectoïdes. Il me semble même que sur un des retables ils occupaient plus de place que les gardes impériaux.
Si la cérémonie put commencer avec un gloria chanté à la gloire de l'Empereur libérateur, j'ai ainsi pu apercevoir Caradus le prêtre menant cette communauté. Son aspect m'a surpris. Son visage maigre contrastait avec son corps d'obèse dissimulé sous de vastes robes. L'ostensoir qu'il brandissait à bout de bras en s'avançant vers l'autel dégageait une odeur curieuse, différente de celle de l’encens qui imprègne d'habitude les chapelles. Il s'avança vers l'autel pour dire l'office.
Tout au long de la cérémonie, il dégageait quelque chose d'envoutant par ses actes et par le moindre de ses mots. Son prêche m'a marqué car il était curieux, il proclamait la libération prochaine des fidèles par le maitre des étoiles car ses envoyés étaient en route. Pourquoi diable, l'Empereur nous enverrai ses anges ?
J'avais pris un peu des excitants avant ma mission, sans doute grâce à la clairvoyance de l'Empereur, le but était d'affuter mes réflexes et de tirer en premier au as où ça tournerait mal. Malgré cette atmosphère enivrante je pus ainsi conserver mes sens et ne pas laisser mes pensées captives de cet office bien plus intéressant qu'à l'ordinaire. C'est là que j'ai pu remarquer ce qui va vous intéresser. En observant les paroissiens, j'ai remarqué avec horreur qu'ils n'étaient pas comme nous. La majeure partie avait des signes montrant qu'ils n'étaient pas sains comme vous et moi, une oreille en moins pour l'un, sept doigts pour l'autre. J'en ai même vu trois ou quatre dissimulant un troisième bras. Il ne s'agissait ni plus ni moins qu'un rassemblement illégal de mutants »
Xaphan se racla la gorge et cracha par terre. Les deux arbitrors semblaient vivement intéressés, peut-être avait il sauvé sa tête après tout.
« Dès la fin de l'office, je me suis sauvé en vitesse. Rapidement, j'ai fait rassembler des informations sur ce bidonville. Eux aussi par des biais détournés se procuraient des armes auprès des forces de défense planétaires. En clair, ils allaient rapidement devenir des adversaires sérieux. C'est alors que j'ai décidé... »

Le premier arbitror détruisit à ce moment là la caméra enregistrant l'interrogatoire, tandis que le deuxième se dirigea vers lui. Puis, en lui saisissant la gorge à l'aide de son troisième bras, il serra le cou du prisonnier puis le tordit d'un coup sec.


ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Messages : 108
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par - Talos - Lun 1 Fév 2021 - 21:10

Très bon texte Crabouyator, même si la fin tombe comme un couperet, de manière un peu trop abrupte. Je pense que tu aurais pu t'étaler en longueur: faire monter l'appréhension de Xaphan, lire l'horreur de la compréhension sur son visage sans pour autant en faire des caisses Smile

Mon deuxième point de réserve est la facilité avec laquelle Xaphen se livre à ses bourreaux. Ils ne lui posent pas tant de questions que ça finalement, il débite tout ce qu'il sait un peu trop facilement.

Par contre, le sujet m'a surpris dans le bon sens du terme Smile Je ne m'attendais pas à croiser du Genestealer, et tu as très bien mis en avant les difformités et les mutations des cultistes ainsi que leurs effets sur l'environnement et sur leur territoire.

Ton vocabulaire est très bien choisi, quelques tournures de phrases m'ont fait sourire en réalisant leur efficacité. Il est facile de négliger ce qu'on ressent quand une expression est bien tournée, on se contente de continuer à lire en profitant du flow. Là pour le coup, même si ton texte est assez rythmé, tu as quand même placé deux ou trois petites perles qui donnent un cachet au dialogue.


+1 bien sûr Wink


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Nico. Mer 3 Fév 2021 - 1:05

Etant en plein rattrapage de la série Ravenor et après avoir lu les deux Warhammer Crime, voir une histoire d'interrogatoire m'a fait penser à certaines scènes. Voir des Genestealer c'est sympa, cela change des ennemis classiques et au début je pensais que cela ne serait que de simples mutants, puis il y a eu les trois bras décrits et j'ai vite compris.

Comme Talos, la fin est un peu rapide et oui il se confesse très facilement. Il aurait peut-être fallu faire durer un peu plus le suspense, voir la réaction des interrogateurs changer au fil des confessions, pour laisser planer le doute sur leurs pensées.

plusun


[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Zekka Mer 3 Fév 2021 - 14:31

J'avoue que Xaphan crache les infos sacrément vite x') une arrestation musclée et 2-3 questions pour qu'il balance tout son réseau ?
Comme dit Nico, un petit prolongement de la découverte du Culte n'aurait pas été mal, par exemple, en partie envouté par le Prêcheur, Xaphan aurait pu voir les vitraux ou fresques de l'église changer et devenir plus xénophiles, ou il aurait pu voir les 2 autres bras de la statue de l'Empereur aux 4 bras ^^
Mais petite nouvelle pas mal du tout ^^
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Variel Mer 3 Fév 2021 - 18:16

Un texte court mais néanmoins bien sympathique Smile

Globalement j'ai les mêmes impressions vis-à-vis de la fin abrupte et du fait qu'il parle très très vite (même si ce second point me dérange moins, du fait que j'ai intégré le personnage comme un bon gros opportuniste, ce qui rend cette dernière information beaucoup plus crédible ^^), ainsi je ne reviendrai pas davantage sur ces points.

J'ai beaucoup aimé la description que Xaphan donne de la corruption plus ou moins insidieuse des cultes Genestealers, je n'ai jamais rien lu sur eux puisque ce n'est pas vraiment une faction qui m'intéresse, néanmoins du peu que je sais c'est plus ou moins comme ça que je voyais le truc ^^

Ton écriture est globalement très efficace; il y a bien quelques moments un peu en dessous du niveau général, mais ce sont -et j'insiste là-dessus - vraiment des détails pas grave (par exemple, et c'est le seul qui me vienne en tête après coup, j'avoue avoir un peu tiqué quand Telemar commence à parler et que l'un des arbitrator l'interrompt pour lui dire de parler What a Face ), mais dans la globalité c'est vraiment bon, et certains passages sont excellents.

Je trouve la personnalité de Xaphan Telemar très crédible, ça m'a permis une bonne immersion dans le texte, même si ce n'est pas un genre de personnage que j'apprécie personnellement (ce qui est purement subjectif, ça n'est en rien une critique et je ne peux pas en tenir vraiment compte)

Mais globalement je trouve que ce qui est entreprit est bien fait, je ne me retrouve pas forcément dans ton texte parce qu'hélas ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse à 40k, mais j'ai quand même lu facilement et j'ai malgré tout bien aimé Smile


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1193
Age : 22
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Crabouyator Mar 23 Fév 2021 - 9:33

Merci de vos retours enthousiastes. Cela fait plaisir !
Pour l'anecdote, j'avais prévu plus long au départ mais j'ai confondu le nombre de mots et le nombre de lettres, et je ne m'en suis rendu compte que récemment, ça m'apprendra à écrire à si peu de temps de la fin du délai.

Je crois que je n'ai pas insisté dessus mais dans ma vision les arbitrors (du moins dans cette cité ruche) sont adeptes de l'exécution sommaire en étant proche de l'inspiration Judge Dredd. De fait, il a intérêt à être loquace sous peine de connaitre une fin rapide. A cela s'ajoute son coté de rat opportuniste, de fait, il est bavard très vite. J'essayerai d'être plus explicite l'an prochain.


ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Messages : 108
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Rhydysann Mar 23 Fév 2021 - 23:57

Bon texte, bonne fin, bonne plume, bonne idée.
Dommage que celui-ci ne soit pas plus long.

Et j'apprécie ta vision des arbitrators (pour cette cité ruche).


[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1980
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Emperor Ven 26 Fév 2021 - 14:13


Sympa ce petit interrogatoire, l’ambiance y est en tout cas et rappelle ces films où l’on voit une balance travaillée par des flics ripou ^^
Classique mais bien adapté à la sauce 40K je trouve. Les dialogues des Arbites sont impecc’ et rendent les personnages convaincants.

Par contre ouais perso j’aurais un poil plus détaillé le côté lâche du "gardé à vue" dans les descriptions, de manière à appuyer le fait qu’il moucharde aussi facilement. Le texte aurait effectivement gagné à être un peu plus long, c’est dommage d’avoir confondu la limite de mots avec une limite de lettres Surprised

Mais la chute est bonne et quand bien même elle arrive brutalement ça ne m’a pas dérangé, au contraire, j’aime bien les récits qui débutent et/ou terminent par ce genre d'événement percutant (je trouve que ça marche bien aussi avec une punchline).

Sinon étant donné que j’aime bien cette faction j’ai assez vite compris que ça parlait de genestealers (quand tu parles de visage violacé), et je ne peux que te plussoyer d’avoir choisi ce sujet, tellement plus intéressant que des mutants lambda !

Pour le reste, quelques coquilles mais rien de dramatique non plus.



[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par BlooDrunk Ven 26 Fév 2021 - 20:10

Haha bien plaisant l'ambiance sous monde !
Sympa ton texte, j'aime beaucoup même si c'est assez "brut de forme". +1

La fin était cool, mais je suis bien d'accord avec Talos, t'aurais pu rendre ça meilleur :
- Talos - a écrit:Très bon texte Crabouyator, même si la fin tombe comme un couperet, de manière un peu trop abrupte. Je pense que tu aurais pu t'étaler en longueur: faire monter l'appréhension de Xaphan, lire l'horreur de la compréhension sur son visage sans pour autant en faire des caisses Smile


[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k Empty Re: [Portrait de Noël 2020] Xaphan Telemar 40k

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum