Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Légion de Dan Abnett

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_lcap44%Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_rcap 44% 
[ 35 ]
Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_lcap38%Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_rcap 38% 
[ 30 ]
Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_lcap15%Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_rcap 15% 
[ 12 ]
Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_lcap3%Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_lcap0%Légion de  Dan Abnett - Page 4 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 79
 
 

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Mar 28 Avr 2015 - 18:47

Merci pour ton retour Cadia! (+1)

Je t'avais envoyé un Mp mais tu n'as pas du voir, merci de te mettre en conformité:

Obligatoirement à lire: Règlement Général du Forum puis à signer ICI !


Légion de  Dan Abnett - Page 4 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Garro Mer 29 Avr 2015 - 14:19

Avec un peu de recul sur L'HH ça reste un de mes préférés , je crois que je vais le relire en attendant Betrayer x')
Garro

Garro
Scout
Scout

Messages : 21
Age : 30
Localisation : Nocturne

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par PetitPierre Mer 9 Nov 2016 - 9:31

J’ai terminé LEGION ... et suite à tout ce qui a déjà été dit sur les 4 pages, mon avis ne va pas être de très grande aide.

Je vais quand même essayer d’apporter 2-3 infos.

Alors je peux le dire de but en blanc, je n’ai pas aimé ce tome. Non pas dans la forme, mais dans le contenu. Pour moi il ne s’y passe rien.
Spoiler:

Vraiment je suis déçu par ce tome. Je m’attendais à un truc de ouf avec des révélations terribles, de la manipulation comme pas possible, des complot planétaire ... mais non.
Heureusement qu’il y a eu les soldats pour me faire marrer, car sinon, je n’aurai jamais fini ce tome.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Mer 9 Nov 2016 - 9:49

Je pense que c'est le problème de prendre cette série qui a 10ans, eu des tas d'auteurs et surtout qui n'ont jamais planifié réellement l'évolution comme un vraie scénario de SF mais plutôt comme des épisodes Garfield dans le NY Times.
Il faut que tu te rappelles qu'à cette époque l'HH débutait, et l'usage de grosses révélations de ouf guedin était une denrée rare et distillée avec parcimonie. En comparaison maintenant j'ai le sentiment que l'HH s'est tournée vers la surenchère pour continuer à vendre.
- Legion ici c'est un Abnett qui voulait sf-hardiser l'astartes et la croisade, ce que j'apprécie dans ces 1er roman HH de lui pour avoir su trouver un équilibre entre persos principaux humain et astartes.

Donc non, je vois pas le problème dans le fait d'avoir un nouveau tatouage ou de vouloir sauver une planète récalcitrante de la destruction totale. (les Alpha sont encore à cette époque la plus petite des legios), et il existe plus de textes/d'apparitions de l'alpha que sur les WS ou les BA.

Sur le retournement de l'alpha à la fin par contre, je suis d'accord Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par PetitPierre Mer 9 Nov 2016 - 11:00

- Ghost of Arkio - a écrit:Je pense que c'est le problème de prendre cette série qui a 10ans, [...]
Il faut que tu te rappelles qu'à cette époque l'HH débutait, et l'usage de grosses révélations de ouf guedin était une denrée rare et distillée avec parcimonie.

C'est vrai que sous cet angle, etant donné que c'est le tome 7, ca peut se comprendre.
mais quand même, je n'attendais pas des révélation de oufdingue a chaque page, mais juste un peu plus de contenu concret. Suivre les actions de l'Alpha Légion, la voir au combat, la voire en train de magouiller entre eux en interne, voire comment ils manipulent génétiquement les humains, découvrir l'entrainement, decouvrir le rapport qu'elle a avc les autres Legions ... Car la on apprend vraiment rien si ce n'est qu'ils se déguisent tous en Alpharius.



_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Mer 9 Nov 2016 - 11:39

Tu sais, il a refait un peu le même coup avec les SW de Prospero Brûle ; c'est un enmerd.. un "rebelle". Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par PetitPierre Jeu 10 Nov 2016 - 8:16

ouai, et bien ca doit être pour ça que je n'ai pas aimé non plus Prospero Brule (je n'en ai même pas fait de review, c'est pour dire).
Cool


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 10 Nov 2016 - 9:51

Je sais Very Happy ..
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Grundzan Dim 30 Avr 2017 - 14:23

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Je n'en ai fais l'acquisition qu'il y a peu (quatre mois, oui c'est vraiment y pas longtemps comparé à sa date de sortie) et franchement je n'ai pas décroché. L'histoire est prenante, d'une complexité rare (à l'image des protagonistes) et nous montre enfin une partie de l'histoire de cette légion si mystérieuse, loin des clichés des méchants-vilain-pas-beau-chaoteux. J'attend impatiemment la traduction de The Seventh Serpent, voir si on l'en apprend un peu plus sur l'Alpha qui est devenue l'une de mes légions préférées aux côtés de la Raven Guard, des Warhounds (oui je dis Warhound, na) et des Emperor's Childrens.
Grundzan

Grundzan
Scout
Scout

Messages : 79
Age : 30
Localisation : Guyane ou Catachan... en tout cas y a des arbres

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 30 Avr 2017 - 14:26

Content que t'ai plu.
Je me rappelle à l'époque il avait pas mal cassé les codes des romans habituels GI /SMB et donné + de profondeur au quotidien de la grande croisade. Rare! du Abnett.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Dim 30 Avr 2017 - 14:41

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait vraiment que je le relise celui-là car à l'époque (et ça date) j'avais pas accroché du tout, à voir si aujourd'hui quelques années après il passerait mieux, certainement à mon avis car c'est un Abnett et je pense ne pas forcément l'avoir lu dans de bonnes conditions à l'époque.

De toute façon ça fait un moment que je me dit que je vais me re-taper l'HH depuis le début, la trilogie fondatrice + quelques tomes mythiques me donnent envie de m'y remtettre, et puis en plus j'ai racheté le début de la série avec les omnibus pour avoir les nouvelles manquantes, il faut donc que je me lance.


Légion de  Dan Abnett - Page 4 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Galaxion Ven 16 Fév 2018 - 23:10

Mon avis sur ce 7ème tome :

Dernière des légions à rallier l'Empereur, L'Alpha Legion nous est présentée à travers ce 7ème tome. C'est aussi l'occasion de découvrir l'armée impériale et son fonctionnement.

Sans fioriture, Dan Abnett nous bouscule directement dans les rangs de l'armée impériale, en pleine guerre sur la planète Nurth. Avec d'innombrables termes pour décrire la hiérarchie au sein de l'armée, de nombreux personnages au noms variés et une intrigue qu'il faut arriver à décripter dès le début, l'auteur est assez avare en explication et c'est assez destabilisant.

Au fil de l'histoire, on découvre aussi le fonctionnement de l'Alpha Legion et de son (ses) Primarque(s), qui font figure d'exception au sein des Astartes. le style de l'auteur dépeint assez bien l'ambiance d'espionnage, de complot et de secret qui caractérise cette légion. Mais l'intrigue va un peu dans tous les sens, de petits paragraphes passent d'un groupe de personnage à un autre, ce qui impose un rythme au récit, mais rend parfois confus le fil de l'histoire.

On découvrira donc assez peu de protagonistes de l'Alpha legion, mais encore une fois, les agissement et le choix final de celle-ci la rende très intriguante et suscite un réel interêt pour son implication dans la suite des évènements . du coté de l'armée impériale, on suivra particulièrement le seigneur commandant et quelques personnages marquants de la Chiliade 52, impliqués, eux aussi, dans le complot. Malheureusement, j'aurais eu, jusqu'à la fin, beaucoup de mal à discerner l'un ou l'autre de ces personnages de l'armée... j'aurais préféré plus de développement sur moins de protagonistes pour être un peu moins perdu.
C'est d'ailleurs ce que fait l'auteur avec le personnage de John Grammaticus, espion de la Cabale. Cette espion est très bien développé, avec une histoire passionante et une implication majeure jusqu'à la fin du récit.

Enfin, cette fameuse Cabale permettra de faire le lien avec l'Hérésie d'Horus (oui parce qu'on est là pour ça, à la base), l'implication des Eldars, qui, on l'avait déjà vu dans le tome 6, essayent d'avertir l'Humanité de la guerre à venir et le rôle du Chaos dans tout ça, qui se fait assez discret ici (pas de tentacules sortant d'un autre univers ou de putréfaction bubonnante, désolé).

Un tome assez particulier donc, qui se concentre essentiellement sur l'armée impériale et non pas sur une légion Astartes et dont le style adopté par l'auteur peu être perturbant pour comprendre et accrocher à l'histoire.


Légion de  Dan Abnett - Page 4 Admech15
Galaxion

Galaxion
Scout
Scout

Messages : 27
Age : 30

https://www.facebook.com/FaunaFloraPictures

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Nyuu Dim 18 Fév 2018 - 10:40

Je croit que c'est le seul livre ou j'ai eu beaucoups de mal a me lancé dedans ... je sais pas si c'est son écriture ou l'histoire mais j'ai pas accroché

Nyuu
Scout
Scout

Messages : 49
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 18 Fév 2018 - 11:28

@Nyuu: en même temps, t'en as lu beaucoup? et dans l'ordre?
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Nyuu Dim 18 Fév 2018 - 12:14

- Ghost of Arkio - a écrit:@Nyuu: en même temps, t'en as lu beaucoup? et dans l'ordre?

J'ai lu les fantômes de gaunt jusqu'au cycle 3. La série Horus hérésie j'en suis a l’age des ténèbres. Et les deux tomes de bloods angels. Sa doit faire a peut prêt 20 livres voir un peut plus. Et la je fait une petite pause de HH , je lis chevaliers gris que je dévore ^^.

Je ne dit pas que j'ai pas aimer l'histoire mais seulement que j'ai galéré pour le lire.

Dans l'ordre de parution oui pourquoi il faut lire un livre pour comprendre légions ?

Nyuu
Scout
Scout

Messages : 49
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 18 Fév 2018 - 13:23

La série Horus hérésie j'en suis a l’age des ténèbres. Et les deux tomes de bloods angels.

Je vois.. et ces 2 tomes sur les bloods angels, ils porteraient pas sur les covers des torchons et des capuches sur leurs armures?
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Nyuu Dim 18 Fév 2018 - 13:30

c'est : Deus sanguinius et deus encarmine. je l'ai es lu y a 10 ans pourquoi ?

Nyuu
Scout
Scout

Messages : 49
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 18 Fév 2018 - 13:38

Je parle bien de l'hérésie d'Horus, les Gaunt et la série BA ca n'a rien à voir avec ma question =

Beaucoup ont lu l'HH dans le désordre et BL complique d'elle même les choses avec des série flash back comme celle des primarques ou encore les novellas en éd. limitée. Les styles, les auteurs, les formats ont énormément varié pour un résultat global que je qualifierais de saguouiné.

Même en respectant l'ordre, tu peux voir que le mot chronologique est assez malmené d'un tome à l'autre.

Après les sentiments "qui ne s'expliquent pas" sur un tome ou un autre, c'est encore autre chose. il faudrait que tu donne un autre tome de l'HH en comparaison pour comprendre ce que tu cherches à dire.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par PetitPierre Lun 19 Fév 2018 - 9:05

Repenser à ce tome me fout encore en rogne ... la trahison d'Alpharius, mais WTF ...
En tout cas, oui, tu as raison, c'est un tome assez déstabilisant et manquant de profndeur, sauf pour les GI qui ont la part belle !


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Vaïkan Mer 29 Mai 2019 - 20:37

Et voilà mon retour concernant cette lecture study :


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 4/5

Le scénario aurait pu être d’une simplicité enfantine : la soumission de Nurth est accélérée par l’intervention d’Astartes. Mais c’est sans compter le caractère mystérieux et secret de l’Alpha Légion. Qui, de surcroît, se voit « influencer » par une organisation xénos, la Cabale ! Autant dire que toutes ces manipulations et faux-semblants compliquent passablement le récit. Heureusement, Dan Abnett maîtrise parfaitement son sujet.

L’une des particularité de la mise en scène de ce récit réside en ses protagonistes. En effet, il est plutôt rare de suivre les aventures de « mortels » (ou presque…) et non de post-humains ! Ce qui ajoute une certaine aura de mystère entourant les légionnaires de la XXème


- Style et écriture = 4/5

L’auteur démontre, encore une fois, l’étendu de son imagination et de son talent ! Pour preuve : il est parvenu à donner un cachet unique à tous ses intervenants. Qu’il s’agisse des simples troupiers (ou Hejtmans), des mystérieux Alpha Légionnaires, du caractériel Seigneur Commandant Namatjira ou même de ce peuple Nurthien : tous ont leur propres histoires. Ce qui donne au récit un profondeur fort appréciable !

Il est toutefois à noter que la seconde partie du récit se compose uniquement de chapitres particulièrement courts. Une fois toutes les pièces assemblées (sur Nurth), le roman accélère et pourrait laisser quelque peu le lecteur sur sa faim…


- Intérêt fluff = 3/5

En ce qui concerne le fluff, son apport reste assez « bancal »… Effectivement, découvrir l’Alpha Légion (d’avant l’Hérésie) est intéressant, en soi, mais trop peu d’élément concret y est dévoilé. Ce qui correspond, par ailleurs, à leur fonctionnement interne : de petites cellules semi-autonomes drapées de secrets…

Le même problème se pose pour la Cabale, d’ailleurs (mais pour des raisons différentes). Cette dernière est tellement vieille et éloignée de l’Humanité que sa compréhension en serait trop complexe (et très certainement inutile pour la compréhension de la suite des évènements).


- Appréciation personnelle = 3/5

Pour le lecteur passablement lent que je suis, il m’a été parfois difficile de me remémorer l’intégralité des intrigues de ce livre. Entre la Cabale et l’Alpha Légion, les Génospecteurs et les Hejtmans : se trop-plein de duperies m’a, parfois, quelques peu perdu…

Malgré cela, chaque bribe d’information sur cette XXème Légion m’a enthousiasmée. Leur fonctionnement et leur motivation sont si originaux (à mes yeux, bien sûr) ! Et maintenant que les « présentation » d’avec cette Légion sont faites : place à son interaction avec les autres (au cours de l’Hérésie d’Horus) !



- Note globale = 14/20


merci


Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 21:20, édité 3 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Argel Tal Mer 29 Mai 2019 - 21:33

+1 pour ton retour Vaïkan
Je t'avoue que je ne me souviens pas très bien de ce tome de l'Hérésie, je crois que je l'ai lu juste avant  Le Premier Hérétique qui est l'un de mes livres préférés donc cela ne m'a pas laissé un souvenir si indélébile comparé à ADB. Je me souviens juste de la fin avec la "Révélation" faite à l'Alpha Legion et leur changement complet de vision sur l'Empereur et sur Horus, ce qui explique en partie leur reniement envers l'un et leur ralliement envers l'autre dans une situation plus complexe qu'un simple affrontement entre la "lumière" et les "ténèbres". Je me souviens avoir pris pas mal de temps à le lire mais si certains détails m'ont marqués comme les noms des régiments genre la chilliade cinq - deux du Géno ou encore la bataille finale sur Nurth qui a un coté très guerres napoléoniennes avec les soldats de l'Armée Impérial en formation carré pour briser l'assaut ou encore les agents de la Cabale comme John Grammaticus que l'ont retrouvera dans les paroles d'un autre agent à bord du vaisseau de Lorgar dans Félon de ADB.
J'avais noté Bon à l'époque et je n'ai pas changé d'avis depuis Wink
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Légion de  Dan Abnett - Page 4 Empty Re: Légion de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum