Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Programme des publications Black Library France pour 2014

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nico. Mer 29 Oct 2014 - 17:40

Bon, voici une news qui va faire parler.

J'ai demandé à Eloniel Castana de contacter la BL il y a quelques jours pour leur demander pourquoi L'Esprit Vengeur a été décalé, et pourquoi il y a eu soudainement un "Tome 2".

Réponse:

"Thank you for your email, my apologies for the delay in my reply. Due to the Size of the Vengeful Spirit we are indeed splitting this book un ti two parts.

Many thanks"

Oui oui, alors qu'en VO Vengeful Spirit est paru en Hardback, Premium et va arriver en poche en seul morceau, nous avec notre langue plus développée - et donc avec plus de mots bien sûr - bé il serait trop gros.

Pourtant le livre Un Millier de Fils est pas mal volumineux en son genre... et il est arrivé en format poche normalement. Mais ça, c'était avant, avant Nagash et Caledor coupés en deux (alors qu'ils font moins de pages que Vengeful Spirit).

Donc en VF nous aurons:

- L'Esprit Vengeur - Premium - 17 € - Novembre ? Décembre ? 2015 ?
- L'Esprit Vengeur: Volume 2 - Premium - 17 € - Quand ?

= 34 € le livre.

Merci qui ?

Et oui, la VF aura au moins un livre de plus que la VO dans la série HH, AH AH !


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Mer 29 Oct 2014 - 17:54

Nico. a déjà eut droit à mes insanités après la réception du mail...
Je me demande même si du coup ils vont pas faire pareil pour la réédition de Un millier de fils en premium...
Et le pire c'est qu'ils sont capables de nous sortir une intégrale dans un an pour qu'on repasse à la caisse.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par BlooDrunk Mer 29 Oct 2014 - 17:55

GW font vraiment n'importe quoi en ce moment avec le marché français, de pire en pire.

Après un Glottkin indispo en 1h, voilà que la BL se met à couper des romans en deux, le tout sans dates de sortie...

Du gros foutage de gueule en mode pigeonnade, il n'y à pas d'autres mots.  Mad


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par PetitPierre Mer 29 Oct 2014 - 18:07

p'tain, heureusement que j'ai encore 20 tomes de retard ... pfiou, c'est pas rigolo !


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Ezechiel Mer 29 Oct 2014 - 18:11

C'est clair que si ça passe pour un ouvrage ils vont se dire que ça va le faire pour d'autres... donc 1 livre de plus que les anglophones ? peut-être plus au final Neutral .


-------------------------------------

C'est le réel qui leurre !
Ezechiel

Ezechiel
Space Marine
Space Marine

Messages : 243
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par fabinsane Mer 29 Oct 2014 - 18:17

Voila un bouquin que je n’achèterai pas pour ne pas cautionner ce foutage de gueule. Vu que j'ai vraiment envie de le lire, si je craque je le prendrais en Anglais, ou au pire je me procurerai la VF d'une autre manière, (en me le faisant prêter par exemple, dit il l'air innocent)...  doute
Mais c'est vraiment pas réglo pour ceux qui ne parlent pas le GiBi...

L'excuse de la taille est bidon, beaucoup de livres de poches font facilement plus de 800 pages et cela ne gêne personne, de plus ils dépassent rarement les 15€.
j'ai lu il y a peu "Tempête Rouge" de T.Clancy, (qui décrit en réalité une partie de jeu de stratégie que l'auteur a joué avec un de ses amis, sous forme de roman) !
Le bouquin fait 887 pages et se trouve à moins de 10€ sur le net...

Là c'est vraiment prendre le public Français pour des c*** et c'est particulièrement inéquitable !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Mer 29 Oct 2014 - 18:23

C'est surtout que j'aurais préféré payer 5-7€ de plus que les 17 habituels pour l'avoir en un seul tome plutôt qu'il soit coupé, ils sont vraiment cons ça aurait râler mais beaucoup moins et ils se seraient quand même fait des sous en plus.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Mer 29 Oct 2014 - 19:39

Double post mais c'est pour la bonne cause, Graham Mcneil à répondu à mon tweet avec le suivant:

Graham Mcneil a écrit:It's not the cash grab you fear. Was too long for one book and you get Luna Mendax and The Devine Adoratrice in with Book 1 too!

C'est au moins un lot de consolation mais comme ils vont de toute façon nous mettre ces nouvelles dans un futur recueil on va les avoir deux fois... Sans compter que d'après notre tableau des pré-requis de lecture Luna mendax doit impérativement être lu après les audio Garro ! Donc bon ils vont spoiler tout le monde...

Le bougre il les défends bien:

Vengeful Spirit is a longer book (by some margin...) so became, I believe, less practicable to do as one volume. AFAIK...

Nico. fait le se repentir quand tu iras au weekender !


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Vlad Mer 29 Oct 2014 - 20:46

C'est n'importe quoi.

Le marché ne doit vraiment pas représenté grand-chose pour eux. Des livres de plus de 600 pages en VF, traduit de l'anglais, il y a, mais malheureusement pour nous, pas chez eux...

Bref, j'espère que ne viendra pas le jour où nous n'aurons plus du tout les romans en VF...


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par - Ghost of Arkio - Mer 29 Oct 2014 - 21:15

Je suis curieux de voir comment ils vont justifier de couper la version ebook en 2 rire1

Supposition: budget BLF sabordé, volonté de BL de faire plonger les chiffres encore + pour justifier la fermeture de la filière de traduction FR .. pour que la BI puisse la reprendre et restaurer la confiance et les dividentes geek
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Mer 29 Oct 2014 - 21:20

- Ghost of Arkio - a écrit:Je suis curieux de voir comment ils vont justifier de couper la version ebook en 2 rire1
xD

Dis pas des conneries pareilles après je reste plier en deux devant mon pc comme un c** !


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nico. Jeu 30 Oct 2014 - 1:01

The Devine Adoratrice c'est très bien de l'avoir avant Vengeful Spirit.

Luna Mendax.... ouwa comment cela va vous spoiler Garro: Legion of one.

Mais bon, justifier de payer 34 € pour avoir au final 2 histoires bonus que l'on peut avoir pas cher sur leur site ou ailleurs....

Je suis curieux de voir comment ils vont justifier de couper la version ebook en 2

Ah ah !

Et la double version poche dans 1 an...


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Jeu 30 Oct 2014 - 1:06

Nico. a écrit:

Luna Mendax.... ouwa comment cela va vous spoiler Garro: Legion of one.
Je pense que lors de la sortie du bouquin on devrait le marquer en très gros sur le forum genre sur l'image de fond ou dans le texte juste en dessous parceque pas tout le monde va tomber dessus si on le marque juste dans un message sur le sujet du bouquin.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nico. Jeu 30 Oct 2014 - 1:08

C'est vrai j'avais oublié, en fait Vengeful Spirit lui même va vous spoiler Garro.. En fait c'est pas con leur logique, Devine est une préquelle au roman, et Luna Mendax va permettre d'expliquer la présence d'un truc dans l'histoire qui pour les français n'existe plus depuis longtemps...

Bon les cadeaux ils sont biens, mais à ce prix...


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Eloniel Castana Jeu 30 Oct 2014 - 1:14

Nico. a écrit:Luna Mendax va permettre d'expliquer la présence d'un truc dans l'histoire qui pour les français n'existe plus depuis longtemps...
Oui je crois que je me suis spoilé le truc en question bien que j'ai pas l'explication sur le Wahou comment c'est possible. Avec un peu de chance ça va les pousser à nous sortir du Garro en vf avant Vengeful Spirit mais j'y crois pas trop.

D'ailleurs faudrait qu'on finisse le tableau des spoils actuel.


Ps:S"ils pouvaient nous mettre en vf des préquelles à chaque fois mais sans couper les bouquins en deux ça serait top. je sais je rêve ^^

pps: la classe c'est mon 1111 ème message ^^


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nero Jeu 30 Oct 2014 - 11:02

J'avoue qu'il y a vraiment un raz le bol là! Bon sang déjà un retard sur "White Scars" que l'on risque d'avoir mi-novembre et en lisant les posts précédents, je vois qu'on va nous scinder en deux un tome "Esprit Vengeur" soi disant trop épais après traduction en notre langue si riche! Non mais ils abusent pas un peu à la BL?? et puis comme il a été dit également on risque dans ce cas d'avoir Un millier de fils coupé en deux ^^. Qui sait peut être aussi un Premier Hérétique!
Franchement chapeau sur ce coup sérieux, de mieux en mieux.


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Emperor Jeu 30 Oct 2014 - 19:36


Ouais, bon, ces petits bonus ne devraient pas en être justement. Les nouvelles autour de l'Hérésie devraient être systématiquement traduites et publiées en FR.

On fait les choses bien ou on ne les fait pas, mais pas à moitié.



 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par fabinsane Jeu 30 Oct 2014 - 20:13

Quelle gentillesse de la part de GW de penser à épargner trop de travail à nos cerveaux atrophiés en coupant ce tome en deux !

J'espère juste qu'un maximum de gens ne les achèteront pas !
Il faut savoir que les invendus coutent très cher à un éditeur, les autres romans se vendant bien, ils devraient en tirer une leçon.
Quand à la mauvaise foi de Mc neill   colere , je préfère ne même pas commenter, les grossièretés et autres insultes font toujours tache sur un forum ...

Il a peut être "oublié" que les standards des éditeurs pour un livre de poche c'est en gros entre 150 000 et 400 000 mots, à raison de 431 mots par page en moyenne.
Donc 600 pages X 431 mots = 258600 mots ! On est très loin d'un "gros" bouquin !
Il a aussi très surement oublié que l'épaisseur d'un livre se gère par le grammage du papier utilisé, ou par l'utilisation de papier dit "bouffant" pour donner de l'épaisseur si le nombre de pages est limité.
(Source forum jeunes écrivains).
Je crois que certains sur le forum ont étudié les métiers du livre, peut être pourraient ils nous confirmer (ou non) ces chiffres ?

En espérant que ça ne deviendra pas une habitude chez BLF, car ça gâcherait vraiment notre plaisir...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Ezechiel Ven 31 Oct 2014 - 1:30

Si j'ai bien compris, Vengeful Spirit ferait au environ des 750 pages. En "jouant" avec la typo (interlignage, police, largeur des textes, etc) et en prenant un papier avec un grammage plus léger il serait peut-être possible de réduire d'une centaine de pages. Mais ! nous ne connaissons pas les accords entre l'imprimeur et l'éditeur concernant ce genre "d'anomalies" car il faut savoir que changer le texte (qui a un gabarit pour rester cohérent avec l'ensemble de la gamme) ainsi que le papier (acheté en gros pour une période d'une année, le plus souvent) fait augmenter la facture...
Mais bon, on pourra taper du pied autant qu'on veut, on aura deux livres pour le prix... de deux et ça c'est moche !

(P.S. : ceci dit, je l'avais déjà dit il y a quelques temps, je préfère (mon porte-monnaie moins déjà) avoir deux livres qu'un seul "trop" gros qui va se couper en deux à la moitié et me faire une vilaine pliure sur le dos)


-------------------------------------

C'est le réel qui leurre !
Ezechiel

Ezechiel
Space Marine
Space Marine

Messages : 243
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par fabinsane Ven 31 Oct 2014 - 2:16

On peut réduire beaucoup plus l'épaisseur du livre en jouant sur le grammage.
J'ai sous la main Les Anges Déchus chez BI qui fait environs 3 cm d'épaisseur pour à peine plus plus de 400 pages et Tempête Rouge de T.Clancy chez Presse Pocket qui fait 3.3 cm d'épaisseur pour prés de 900 pages !
Les 2 étant au même standard de 431 mots / page, caractères 9 points, donc rien à changer dans la typo.

Pour faire simple, le choix de sortir Vengeful Spirit en 2 tomes n'a aucune autre légitimation que faire payer 2 fois les lecteurs Français pour le même livre, les prétextes donnés sont carrément ridicules.
L'écart en nombre de mots entre le Français et l'Anglais est entre 10% et 20% (source PortailTraduction), soit moins de 100 pages pour ce livre !

Il est certain que pour Vengeful Spirit il est déjà trop tard.
Mais si par chance, ou par raz le bol des lecteurs Français d'être pris pour des c***, le livre se vend mal, il y a des chances que l'expérience reste cas unique. Si au contraire les ventes restent équivalentes, on a du soucis à se faire car ils seraient idiots de ne pas nous tondre comme des moutons décérébrés.

Par contre si tu préfère les bouquins avec plus de "tenue", ce qui est le choix de pas mal de lecteurs, il y a les Hardbacks qui sont là pour ça, pour un peu plus cher. Mais ça resterait meilleur marché que 2 livres à 17€...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Vlad Ven 31 Oct 2014 - 20:02

Vu à la fin de White Scars :

L'Esprit Vengeur et ses deux parties, annoncés pour 2015 toutes les deux.

-Les Fils de Lupercal, Vengeful Spirit volume 1 - Janvier 2015 (on remarque le retour de ''vengeful spirit'' en VF, et plus de ''esprit vengeur'')

Spoiler:


-La Bataille de Molech, Vengeful Spirit volume 2 - Février 2015

Spoiler:


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Emperor Ven 31 Oct 2014 - 22:57


Thx Kelsier pour la confirmation détaillée et les photos !

Bizarre qu'ils ne profitent pas de Noël. scratch

Ps : Abaddon a un petit côté Black Dragon avec sa corne coupe de cheveux vivelle dop ^^



 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nico. Ven 31 Oct 2014 - 23:06

Ridicule de couper ça en deux... super on aura plus de livres que les anglais !

Par contre on un a artwork exclusif pour la partie une ou il existe déjà ailleurs ?


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Décalage

Message par Philippe7370 Sam 29 Nov 2014 - 13:43

Il y a un bug quelque part.

Sur mon catalogue officiel des sorties BL les sorties de novembre et décembre correspondent a celles notées chez nous octobre et novembre. Il y a du avoir un décalage quelque part.

Philippe7370
Recrue
Recrue

Messages : 6
Age : 49
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Nico. Sam 29 Nov 2014 - 15:00

Philippe7370 a écrit:Il y a un bug quelque part.

Sur mon catalogue officiel des sorties BL les sorties de novembre et décembre correspondent a celles notées chez nous octobre et novembre. Il y a du avoir un décalage quelque part.

Je pense que cela vient du fait que les sorties se font en fin de mois, par exemple en Novembre précommande le 21 sortie le 27 mais uniquement pour le site BL/GW. Théoriquement les revendeurs et autres sites ont un décalage, ce qui fait passer la date à début Décembre.


Tu as quoi comme sorties pour Décembre 2014 ?


 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

 Programme des publications Black Library France pour 2014 - Page 7 Empty Re: Programme des publications Black Library France pour 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum