Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

White Scars de Chris Wraight

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap36%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 36% 
[ 12 ]
White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap58%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 58% 
[ 19 ]
White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap6%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 6% 
[ 2 ]
White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap0%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap0%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
White Scars de Chris Wraight I_vote_lcap0%White Scars de Chris Wraight I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

White Scars de Chris Wraight Empty White Scars de Chris Wraight

Message par uther33 Sam 31 Mai - 20:11

Cette fin d'année 2014 risque d'être aussi riche que la précédente avec l'annonce d'un nouveau tome de l'Hérésie d'Horus. "White Scars" en VF sortira le 24 octobre prochain sur nos écrans . C'est Chris Wraight qui s'y colle après son "Brotherhood of the Storm" (non traduit en français).


Présentation :



==> WHITE SCARS de Chris Wraight, Artwork de Neils Roberts, Traduction de ...


De toutes les Légions Astartes, les White Scars de Jaghatai Khan restent la plus énigmatique et insaisissable. Nés d'une civilisation qui prise l'honneur, la rapidité et la plus indéfectible loyauté, leur allégeance reste incertaine alors que la galaxie est déchirée par la trahison d'Horus, et chaque camp a pu les considérer comme des alliés potentiels dans la guerre à venir. Mais quand l'Alpha Légion lance une attaque surprise et simultanée contre les White Scars et les Space Wolves, le Khan doit décider une fois pour toutes s'il se dressera aux côtés de l'Empereur ou du Maître de Guerre ... ou d'aucun d'entre eux.


(Traduction Solathen) • Octobre 2014 • 414 pages • ISBN  9781780301877 • 17€



Couverture officielle juillet 2014

White Scars de Chris Wraight 91b1w010



Merci aux membres lisant en VO de recopier leur critique ici  Very Happy


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


White Scars de Chris Wraight Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Ivan le Fou Sam 1 Nov - 7:41

Je n'en suis qu'au début de la nouvelle, mais une chose qui m'est rapidement venue à l'esprit hier soir, c'est à quel point les White Scars sont "différents" des autres légions. Notamment concernant leurs rapports avec le personnel humain.
Certaines légions sont hautaines, condescendantes, recluses, arrogantes voir coincées, mais eux... je ne m'attendais pas à voir une légion aussi... sympathique? A l'heure actuelle j'ai encore du mal à mettre ces deux mots "légion" et "sympathique" dans la même phrase. Very Happy

Enfin bref, pour le moment je suis content de ce tome et surtout d'en apprendre enfin un peu sur les White Scars!


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 366
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Nico. Sam 1 Nov - 11:39

Ma critique VO que j'avais oublié de poster ici:

Spoiler:


A vous de faire sur la VF !


White Scars de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Emperor Dim 2 Nov - 22:19

Terminé.

Chris Wraight est vraiment pas mauvais ! Je le trouve même assez polyvalent, et bien qu’il n’y excelle pas non plus, j’ai apprécié la manière dont il abordait de manière efficace aussi bien du White Scars que du Space Wolf, ou même de l’Iron Hand.

Le début du livre est excellent. La partie sur le recrutement des novices SM durant les débuts de la Grande Croisade est top, et la mise en parallèle des méthodes d’entrainement Terran avec celles de Chogoris, à travers l’ascension de deux des protagonistes du récit, est une superbe idée. bravo

Les deux sont en effet radicalement différentes, tant dans les principes qui sous-tendent leur psychologie militaire que dans le processus de recrutement et d’entrainement à proprement parlé.

Les méthodes employées sur Terra sont superbement S-F, à mille lieues de la sélection et des épreuves moyenâgeuses, avec fioritures voire enjolivés de nombre de légions/chapitres actuels. On sent vraiment bien la boule de plastobéton qui vomit à la chaîne, de manière statistique, ses élites géno-sélectionnées !

L’auteur joue ensuite tout du long avec ces différences psychologiques qui existent entre Terran et Chogoriens, sans non plus en faire bêtement l’élément qui va conditionner leur future allégeance, ce que je salue (je craignais un peu ce cliché au début du livre). Au final, il y a des gros cons partout !

La suite, bon, c’est du White Scars, on les avait pas vu avant donc c’est quand même cool de lire quelque chose sur eux. Mais malgré tout, leur côté « auxiliaires marginaux qui se font oublier et railler par les autres légions mieux intégrées dans le corps d’armée de la Grande Croisade » m’est un peu passé au-dessus...

Même si leur aspect « Notre mère la Terre » est pas mal, et notamment magnifiquement incarné par le personnage de Yesugei.

Par contre, comme tout produit BL centré sur une faction en particulier, le prosélytisme est encore une fois sévèrement appuyé. Rolling Eyes

Le Khan est encore censé être ultra-balaise et ultra-rapide parmi les Primarques, blabla, mais au final ce n’est comme toujours que du vent. Ou alors les Primarques ont jamais de bol et tombent toujours sur le frère destiné à les contrer, comme une grosse malchance au shifumi quoi (les Dieux du Chaos doivent bien se marrer :p).

Et Wraight n’a pas l’air d’aimer l’Empereur. Beaucoup de persos lui crachent à la gueule dans le livre, et ceux qui sont censés l’encenser (héhé) se contentent juste de ne pas en parler ><

Le Khan dénigre constamment Son statut et Ses choix, et pourtant on a aucun flashback pour étayer la chose. Ça aurait été bien. Parce qu’à la base, il s’est quand même agenouillé devant et a promis de le suivre, non ? En plus, il lui reproche de ne faire appel à lui que lorsque ça va mal, alors que son caractère épris de liberté n’est aux anges qu’en étant un électron libre de toute contrainte => Gros paradoxe entre ça et son ressentiment dû à l’absence d’assignations de la part de Papa jusque-là…

Et son revirement final, en faveur de Terra, est juste euh…inexpliqué ? On dirait qu’il choisit ça comme ça, sur un jet de dés. « Hop, je retourne au Fauconnier. » C’est ça le motif ? Sérieux ? oO

Et sinon c'était sympa d'avoir eu de nouveaux éléments sur des « persos de nouvelles » comme :
Spoiler:

J’aime bien tous ces liens, qui font ressortir toute l’importance du contenu « additionnel » de l’Hérésie, et renforcent également ma frustration envers la parution non-systématique de ces contenus annexes dans notre langue (par exemple pour ce bouquin-ci, ça me fait chier de ne pas avoir accès à des choses comme Wolf’s claw, The Sigilitte etc…)

Autrement, le rôle ambigu de l’Alpha Legion ressort particulièrement dans ce livre. Hâte de voir la suite, et l’éventuelle dissension entre Alpharius et Omégon.

Bref, un assez bon HH, même si le début est clairement le meilleur morceau. Je suis déçu que l’auteur n’ait pas mieux développé par la suite la dualité entre certains protagonistes (Shiban et Thorgun, Hasik et Jemulan…),qui promettait beaucoup en terme d’aspect dramatique et d’émotion. Au final, ça manque beaucoup de ces deux aspects. Sans compter que seuls des sous-fifres unnamed y passent…  Peu d’épique, pas d’émotion, dommage.

Mais je mets quand même un 14/20. okay



White Scars de Chris Wraight 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par fabinsane Dim 2 Nov - 22:55

Vu la mentalité du Khan et son sens de l'honneur il n'y avait aucune chance qu'il passe du coté traitre, même si nombre de raisons auraient pu le pousser dans cette direction.
Les traites sont à la botte du Chaos, ce qui est incompatible avec le Khan et WS, donc même si l'Empereur peut être considéré comme un tyran, le choix reste simple...

Bien sur fallait il savoir que Horus n'était plus qu'un larbin des dieux sombres.

J'ai vraiment hâte de le recevoir !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Nico. Dim 2 Nov - 23:49

Merci pour ton retour Emperor.  plusun

J'aime constater à chaque fois comment on ne lit pas ces livres pour la même choses, tu remarques des choses qui me sont totalement passées à côté et vice versa. C'est ça qui est bien sur un forum où plusieurs personnes donnent leurs avis (l'avis unique c'est mal, j'aimerai avoir des compagnons plus souvent en section VO !).

Vu que j'ai une mémoire défaillante, j'ai déjà oublié la quasi totalité de ce tome que j'ai lu en Février dernier. Mais lire tes propos sur les WS ou le Khan ne fait que confirmer mon affinité de plus en plus importante avec cette Légion qui m'était encore globalement inconnue il y a 2 ans (avant de lire Brotherhood of the Storm je ne m'étais jamais vraiment intéressé à cette Légion).

J'ai hâte de les retrouver dans un autre roman (dans longtemps à mon avis) et j'ai particulièrement adoré l'histoire courte Allegiance, dans le recueil Sedition's Gate, qui est une sorte d'épilogue à Scars. La mentalité des WS est encore plus développée...

Smile


White Scars de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Emperor Lun 3 Nov - 12:17


Pour le Khan, son choix me paraissait également simple et évident avant la lecture de ce bouquin, mais celui-ci montre qu'au contraire, son ralliement à Terra est loin d'avoir été un réflexe...
Je m'étonne beaucoup de l'absence de justification dans le livre, que la chose soit un minimum développée et étayée quoi.


Autrement, pour ces bougres d'auxiliaires hippies et hyperactifs, on aime ou on aime pas ouais :p



White Scars de Chris Wraight 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Ivan le Fou Lun 3 Nov - 14:55

Enfin terminé.

Et je rejoins Emperor sur ses commentaire vis à vis de la relations entre le Khan et l'Empereur. On aurait aimé en savoir plus, le pourquoi du comment.
Mais encore une fois c'est toujours la même chose, je pense qu'à la fin de chaque roman on se dit qu'on aurait aimé en avoir plus! Very Happy

Cela dit, cette réaction que nous avons nous lecteurs est rendue normale par les commentaires qu'à le Sigillite au sujet de Nikaea. Very Happy

Spoiler:

Mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que les White Scars me fassent sourire de par leur caractère "sympathique".


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 366
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Nero Mar 18 Nov - 19:13

Également terminé.
Je ne ferai pas une critique exhaustive, tout à déjà été dit à mon goût.

Il s'agît là d'une œuvre superbe! Chris Wraight écrit vraiment bien! On est vite embarqué dans l'histoire, on ne s'ennuie pas un instant comme il a été dit. Il est toujours plaisant de découvrir une nouvelle légion et de retrouver une pléthore de personnages que l'on oubliait presque. Jagathai est un primarque très intéressant, j'aime son ambiguïté, la liberté de ses choix. Tous les personnages présents sont attachants ainsi que leurs façon de faire, de se battre de penser discuter, leur coutumes, etc....
Dommage, en revanche, que l'on est pas plus d'infos sur L'Alpha Légion. Et puis sur les loups que l'on voit, puis qu'on ne voit plus! ><
Un dernier quart de volume dans tous les cas vraiment bien! j'ai adoré! Particulièrement le schisme au sein de la V légion et les rapports entre Jagathai et d'autres de ses frères.

Bref, cela faisait longtemps avec Unremembered Empire que nous n'avions pas eu de tomes qui reliaient toutes les fils de la trame principale. Enfin nous partons sur une nouvelle voie à présent, celle de Terra.

Un 16/20 pour moi! L'apport est énorme sur le fluff et la lecture est constante ce qui nous maintient en haleine. Very Happy


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Nico. Mar 18 Nov - 20:19

Merci pour ton retour Nero !


Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier ce livre et le talent de Wraight.

Particulièrement le schisme au sein de la V légion et les rapports entre Jagathai et d'autres de ses frères.

Lisez l'histoire courte Allegiance dans le recuel Sedition's Gate. C'est la conclusion de Scars, et c'est très très bien et parle justement de la résolution de cette tension entre les WS. J'ai adoooooré cette histoire courte, très riche en fluff et si bien faite.

Dommage, en revanche, que l'on est pas plus d'infos sur L'Alpha Légion. Et puis sur les loups que l'on voit, puis qu'on ne voit plus!

Il va faire des histoires courtes là dessus.... et je pense que son prochain roman HH sera sur les SW/WS/AL (il m'a dit qu'il devait faire une suite à Scars, mais où les WS ne seraient pas les principaux protagonistes, et vue ses écrits 40K sur les Loups... je vois bien le tome HH sur les Space Wolves arriver l'année prochaine !).


White Scars de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Nero Mar 18 Nov - 20:58

Humm je vais de ce pas voir cette short story dans ce cas!!

Et un autre romans prévu sur ces trois légions sera le bienvenu!

D'ailleurs, on a déjà une suite quelque part des combats menés par la V légion à la suite de ce romans, notamment entre autre, avec la nouvelle de l'autre Horus ( Aximand) paru dans l'Age des Ténèbres, où les White scars (Hibo en l’occurrence qui a fini par rentrer dans le rang et qui se bat aux côtés de Bion Henricos!) sont confrontés à la XVI!

La V éme à choisi son camp!!


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Anton Narvaez Ven 21 Nov - 10:54

Terminé ce matin White Scars.

La première chose à dire c'est que nous autres lecteurs français ne savions rien de cette légion. A part le très moyen La chasse de Voldorius, c'est quasi le seul roman ou l'on traite de nos amis Chogoriens. Et encore on n'est très loin de la légion d'origine.

Scénario et mise en scène : 3/5
Ben là, que du bon ou presque. Du flash-back super intéressant, du rebondissement, je dirais même qu'on ne sait pas du tout dans quelle direction se dirige l'intrigue. Si on ne savait pas d’ores et déjà que les Scars finiraient à la défense de Terra, le livre serait incroyable pour son indécision. Le scénario à tout de même quelque points faibles

Spoiler:

Style et écriture: 4/5
Rien à dire de particulier,  Chris Wraight est dans mon top 3 des auteurs BL, et c'est pas White Scars qui me ferra changer d'avis. C'est dynamique, il y a du suspens et de l'action. Sans compter les dialogues que je trouve supers bons..

Fluff 5/5
Une vrai mine d'or, Du Primarque en veux tu en voila, toute l'organisation de la légion, du Nikéa, de la chute de Prospero, et même du Munitorium( Trop absent dans l'hérésie)....
Sans compter le recrutement sur Terra, et la pensée de Thorgun Khan sur les asiatiques Terrans (assez innovante dans les romans BL).
Bref que du bon et pleins de révélations croustillantes:

Spoiler:

Avis personnel:3/5
Bon, très bon par moments, il manque ce petit truc qui en ferait un grand livre de l'hérésie. Il y a quelque petites failles au scénario et à la trame générale. Le vaisseau Word Bearer trop cheaté, la facilité avec laquelle le prophète des tempêtes rejoint son Primarque, le temps écoulé lors du roman et de manière générale les repères spatio-temporels, ect..
Mais ça reste cool à lire, surtout que pour le coup tout ou presque est de l'inédit. Et Jagathai a quand même de la profondeur, comme tous les personnages. Et Hormis les livres d' ADB je n'ai jamais trouvé les Primarques aussi intéressants que dans White Scars.
A lire! ! !

Note Finale 15/20
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Leman Russ Jeu 4 Déc - 23:27

Jagathai le roi des intrigues et des vaisseaux. Pas une charge héroïque sur le sol ! Un Magnus très provocateur et des capitaines de si peu de confiance. Bon, j'ai mis moyen car c'est divertissant.

Le Bla bla habituel de l'hérésie mais presque rien sur la légion. Note car il faut une note : 11.



White Scars de Chris Wraight Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par BlooDrunk Mer 17 Déc - 15:10

Terminé il y à quelques jours.

Pas de critique détaillée mais un mini-résumé (Nico à déjà tout dit):

Dévoré rapidement (moins d'une semaine), bien accroché par ce bouquin, histoire sympa même si parfois frustrante (l'indécision du Khan).
Intéressant de voir des loges chez les loyalistes, dommage que les Chapelains ne soient pas abordés... Sinon énormément de fluff sur les WS, des affrontements originaux, surtout ceux dans l'espace.
J'ai aussi beaucoup aimé la conversation avec Magnus, très prenant comme passage!

Voté "Bon", je lui met un 16/20.


White Scars de Chris Wraight 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Ivan le Fou Mer 28 Jan - 9:45

Le relisant pour la troisième fois, j'en reviens à me reposer la même question à un certain moment du livre. *la suite en spoiler*

Spoiler:


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 366
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par - Ghost of Arkio - Mer 28 Jan - 15:28

Je ne me souviens pas exactement, mais on sait déjà que la tête de la XXe legio est un peu schizophrène..

Est-ce que tu as lu la nouvelle "Le Serpent en dessous" de Sanders? (recueil les Primarques)
Les liens entre Alpharius et la cabale puis Horus se sont décousus avec le temps, et il semble qu'il y ait du rififi chez l'hydre à 2 têtes.
Spoiler:

Auquel il faut ajouter que dans ce tome:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Oculus Magnus Mer 28 Jan - 16:39

Tiens d'ailleurs, en parlant de l'Alpha :
Spoiler:
Oculus Magnus

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Aenar Sigvardr Mer 28 Jan - 21:07

Spoiler:


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Oculus Magnus Jeu 29 Jan - 8:28

Décidément pleine de ressources, cette hydre !
merci  Aenar.

Et histoire de ne pas faire que du monoligne tout moche :

Note : 15/20

Pas mal de trucs sympas qui font plaisir à (enfin) voir :
Spoiler:

Mais quand même quelques bémols :
Spoiler:
Oculus Magnus

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par drong Lun 2 Fév - 2:44

Livre terminé ; je l'ai trouvé plutôt bon c'est fluide bien écrit et l'histoire est prenante , on s'ennuie quasi jamais et le tome nous distil  des réponses a cette hérésie bien compliqué .
Seul petit bémol pas assez d'info sur leur monde natal et l'histoire de leur primarque avant l'empereur.
Un bon 16/20 pour moi aussi  Twisted Evil


Spoiler:


sayanjagatai
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Le mal entendu Mer 11 Fév - 11:48

ola! Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé.

Je viens de terminer ce livre, je le trouve excellent dans le sens où les WS sont vraiment bien décris, leur façon de penser, les choix q'ils prennent etc. J'aime beaucoup leur Primarque le Khan que je ne connaissais absolument pas, je ne crois pas avoir lu une seule nouvelle ou roman parlant vraiment d'eux. Quelques petits trucs par ci par là mais vraiment dérisoire.
Là on en apprend vraiment beaucoup, de leur vaisseau à leur culture...

De plus il y a des rebondissements, on peut suivre plusieurs histoires et toutes sont importantes, les personnages secondaires sont assez charismatiques. Et une XXeme légion qui décidément envoies pas mal, on ose à peine imaginer si celle ci était restée purement loyale sans chichi ni fioriture ...
Spoiler:

Le fait que plusieurs légions soient présentes dans des actions majeurs dans un seul livre donne un meilleur rendu de l'hérésie, enfin c'est mon avis de lecteur.


Et le final est vraiment sympa avec le duel. Je mets un bon 17/20 à ce livre.

Je met juste un bémol sur encore une fois les fautes de frappes et certains oublient de mot qui donnent des petites phrases sans sens ... ce n'est certes pas de la grande littérature, mais au prix du livre ils pourraient faire un effort...
Le mal entendu

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par psysco Ven 6 Mar - 17:03

Un très bon roman....qui m'a permis de découvrir une légion que je ne connaissais pas, et pour laquelle je me trouve beaucoup d'affinités.
Que l'Empereur vous garde !


si les yeux sont les fenêtres sur l'âme, alors son âme n'est pas de ce monde
psysco

psysco
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 599
Age : 71
Localisation : Revin.Ardennes.Terra

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par MysterJZ Ven 6 Nov - 10:05

Roman terminé il y a quelques jours.
(J'ai mis "bon" dans le vote mais avec quelques jours de recul, j'aurai dû mettre "moyen +".)

Je re-pose rapidement le contexte :
"Jaghataï Khan et ses fils se retrouvent totalement isolés de tous et coincés dans la galaxie, incapable de comprendre ce qui se passe autour d'eux. C'est une sorte de paradoxe mélodramatique. Effectivement, les White Scars, pour qui la vitesse et l'indépendance sont des valeurs primordiales, s'aperçoivent que ce sont ces mêmes crédos qui les empêchent purement et simplement d'agir.
Les White Scar : première Légion sur le champ de bataille, mais dernière Légion au courant du schisme provoqué par Horus
."

Scénario et trame :2,5/5
Déçu dans l'ensemble. Scénar bancal du début à la fin pour moi. Une trame temporelle bizarroïde : on passe de Chondax à Prospero super vite - Les déboires du Loup sont traités de manière surprenante par le Khan - La présence fantomatique très sommairement expliquée du Cyclope sur son ex-planète - le zouzou survivant visiblement même pas au courant de la présence de son primarque etc... (je ne vais pas m'étendre pour pas trop divulguer)
L'intrigue se cherche, et le lecteur est un peu perdu par moment.
Le Khan est limite insupportable à tortiller des fesses. Mais la dualité de la personnalité (grand combattant, indépendant fier, mais analyste chevronné) est toutefois originale.
Au final, pas mal de point faibles effectivement. Neutral


Style et écriture: 4/5
Chris Wraight est, et reste, un bon auteur BL. White Scars se lit bien. Pas ou peu de tournures incompréhensibles que l'on est parfois obligé de relire dans d'autres bouquins. Plutôt dynamique, on a pas mal de scènes d'action. Quelques dialogues bien, mais quelques uns également un peu surréalistes (J.K. vs Magnus). Mais chacun ses goûts ^^
Bon style.


Fluff 3,5/5
Je vais pas trop râler, vu qu'on part de "rien", on découvre du coup un minimum les choses concernant cette légion. L'auteur fait l'effort de coller au thème "mongole" des WS. Mais au final, quand bien même, l'intérêt fluffique est limité à mon gout.
Peu de personnages sont développés en fin de compte : le Khan, 3 ou 4 gradés (la terrane, Yesugei  (qui dispose vraiment d'un capital intérêt je trouve), Shiban,  Thorgun, Hasik et Jemulan). C'est peu pour une légion! Bon, en dehors de Brotherhood of The Storm, en même temps c'est quasi le 1er roman. Il ne pouvait donc pas tout pondre non plus, mais bon...
Je trouve également l'historique du Khan complètement bâclé (enfance? déboires avec le paternel?). Pour un 1er roman sensé sentir bon le white scars, ça manque de profondeur. On nous sert juste un petit passif avec Mortarion et Sanguinius.
Points d'intérêts : la mission solo de Yesugei , le recrutement sur Terra et ses états d'âmes pour certains (original), l'affrontement des 2 primarques.
Cela mériterait clairement un second volet plus approfondi. Ce qui est peut-être prévu.

Avis personnel:3,5/5
Un roman à lire quand même pour la découverte de la légion des WS, et la qualité d'écriture de l'auteur.
Mais le scénar pèche pas mal, et l'intérêt fluffique n'est pas si important.


La connaissance est en elle-même puissance.
thousandsons
MysterJZ

MysterJZ
Space Marine
Space Marine

Messages : 225
Age : 44
Localisation : Genève ou sur Prospero...

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par kasits Mer 13 Juil - 16:56

je l'ai fini il y as un moment ayant eu des vacances imprévues (bobo le pied) j'ai eu le temps d'accélérer mes lectures...d'ailleurs bientôt je fini le duo vengeful spirit. Mais revenons au sujet intéressant.

Scénario et trame : 2/5
J'avoue, un peu comme le monsieur au dessus, que j'ai trouvé le scénar bancal et qui peine en longueur. j'ai pas tout compris de ce qu'il se passait dans les histoires des wolves (et à vrai dire j'ai eu l'impression qu'ils étaient là que pour recadrer le roman vis à vis de l'hérésie et dire "eh oh c'est bien la même série") L'alpha légion aussi j'ai pas compris leur action mais bon c'est normal venant d'eux.
bref ça manquait de beaucoup. Ca m'as donné la sensation que l'auteur aurait voulu développer plein d'intrigue secondaire mais bon...en deux roman à la limite ça l'aurait fait. Même mortarion on se demande pourquoi lui (comme dans chaque roman où il est d'ailleurs, le mec c'est un running gag pas un personnage de la série). la trame du conflit avec la loge est par contre, je trouve, grossièrement amenées et conclue.


Style et écriture: 4/5
Très bien, très lisible même les combats spatiaux j'ai réussi à me situer tout ce beau monde. la partie croustillante et très agréable à lire fut pour moi les moments sur la planète natale empreint de nostalgie et pseudo philosophie.


Fluff: 2.5/5
Bah rien de surprenant une confirmation de la "liberté" assumée des white scars, des petits petits détails sur les autres légions et ce conflits internes mal amené qui par contre permet d'imaginer ce qu'il a pu se passer dans toutes les légions. J'ai bien aimé la "nounou" administrative qui se voit forcé de vivre avec ces types de 3m de haut complètement incontrolables, ça donne quelques scènes sympathiques où l'on limagine faire des "faceplant" (se taper le front avec la main) en série.

Avis personnel: 3/5
Mitigé car vu le titre je m'attendais à un truc épique en fait un peu comme signus daemonicus pour les blood, un truc ou l'on voit un engagement de grande envergure de la légion, avec ses façons à elle de faire la guerre alors que tout ça n'est amené que via des discussions et un combat 1vs1.



L'espace on pourrait croire qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille nous balance des tonneaux
kasits

kasits
Scout
Scout

Messages : 22
Age : 39
Localisation : Tarbes (65)

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Oculus Magnus Mer 13 Juil - 20:31

kasits a écrit:
Avis personnel: 3/5
Mitigé car vu le titre je m'attendais à un truc épique en fait un peu comme signus daemonicus pour les blood, un truc ou l'on voit un engagement de grande envergure de la légion, avec ses façons à elle de faire la guerre alors que tout ça n'est amené que via des discussions et un combat 1vs1.
Comme disaient les anciens : "faute de grives, on mange des merles" ! Laughing

De toutes façons, les WS ne sont pas une légion "épique" pour GeuWeu, à mon avis.  Des mongols de l'espace qui amènent de l'exotisme, comme le black ou l'asiatique dans les séries télés. C'est presque inespéré qu'ils aient leur tome dédié (même si ça aurait été "scandaleux" qu'ils ne l'aient pas ^^).

Toutefois, et c'est là que je trouve l'idée même du bouquin pas mal, ça nuance encore un peu plus le 30k par rapport au 40k : le monolithisme un peu forcé (littérairement) des chapitres 40k (Glory to teh Emprah !) paraît encore plus caricatural par rapport aux subtilités des légions de la 1ère fondation. La sensation que tout est possible, que tout reste à écrire, est parfaitement illustré par la Ve légion.

Un Yesugeï me paraît beaucoup plus subtil et lucide qu'un Ahriman ou un Wyrdmake, par exemple.
Oculus Magnus

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

White Scars de Chris Wraight Empty Re: White Scars de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum