Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fléau du Loup de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap25%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 25% 
[ 3 ]
Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap67%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 67% 
[ 8 ]
Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap8%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap0%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap0%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_lcap0%Fléau du Loup de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Nico. Sam 27 Oct 2018 - 14:52

En Novembre 2018 sort le tome 49 de la série Horus Heresy.

Présentation:




==> Fléau du Loup Premium

Le moment est venu pour Leman Russ, primarque des Space Wolves, d'accomplir son vœu et de tenter d'arrêter le Maître de Guerre Horus avant qu'il ne se rende au Segmentum Solar. Face à l'opposition de trois de ses frères primarques, Russ retire la légion des Space Wolves de Terra et se hâte de trouver la position d'Horus. Les rapports des agents de Malcador le Sigillite suggèrent qu'Horus est complètement changé, infusé avec un pouvoir diabolique si grand qu'aucun homme ne peut s'opposer à lui. Un guerrier de Fenris n'abandonnerait jamais son serment, mais avec Horus au-delà du contact des lames mortelles, le Seigneur de l'Hiver et de la Guerre pourrait s'être condamné pour le principe de l'honneur ...

352 pages • Novembre 2018 • ISBN 9781780304090 • Illustration par Neil Roberts


Fléau du Loup de Guy Haley Bd62c310

Artwork:

Spoiler:

Critique d'Aenar à la sortie VO:

Spoiler:

Et mon avis complémentaire:

Spoiler:

logo2 Fléau du Loup de Guy Haley Horus_15


Fléau du Loup de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Corax Sam 27 Oct 2018 - 15:00

Merci beaucoup pour la présentation et le retour sur le Livre, cela est fort intéressant. Je penses l'acheter dès que je le trouve.


corax Fléau du Loup de Guy Haley 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Tyrion60 Dim 28 Oct 2018 - 14:44

Hâte de lire ce bébé suite à vos critiques!

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Argel Tal Sam 3 Nov 2018 - 15:25

J'espère aussi l'avoir vite entre les mains, juste pour la puissance d'Horus après Molech et ces fidèles lieutenants du Mournival Smile
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Nero Dim 11 Nov 2018 - 22:07

Terminé à l'instant! que dire... un régal! Very Happy Haley s'est montré très consciencieux. c'est un très bon tome que voilà, même si Pharos m'avait quelque peu laissé sur ma fin sur certains points.

Je ne fais pas de gros retour, même si tout est à chaud dans ma tête puisque je viens de refermer ce tome et de le ranger dans ma biblio avec un "Whaouu". Et surtout car en section VO tout a été dit.

Cependant, ce que je peux dire en  3 lignes, c'est que les personnages sont très bien dépeints, de A à Z, les intrigues bien menées et surtout la fin tient en haleine, malgré le carnage que cela est et les pertes à jamais perdues. (on ne citera personne !)
Je mets d'ailleurs un point d'honneur au personnage de Bjorn qui m'a beaucoup plus et dont le Wyrd me surprend encore!
Cela est plaisant de retrouver Horus également même si j'aurais aimé peut être un eu plus d'actes de présence de son quatuor...

Après, je ne trouve pas que la place du Mechanicum dans le livre gène tant que ça. Peut être au début un peu barbant... mais elle s'insert très vite dans le reste de la trame. On apprend pas mal de choses sur Mars et les adeptes sur leur foi inébranlable en le Dieu Machine. D'ailleurs le duo que forme Cawl et son confrère m'a bien plu! ils étaient bien marrants  Wink

A présent, après tous ces événements héroïques comme suicidaires, il est temps de rejoindre la XIX à Yarant et de retrouver la VI! Very Happy

Je mets un bon 16/20 pour ce volume. Je crois que depuis Maitre de l'Humanité, Praetorien de Dorn et Le Sentier Celeste, je n'en avais pas lu d'aussi bons!


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Historiae Imperiales Titi Lun 19 Nov 2018 - 20:09

Hello à tous ! A mon tour de vous proposer une review de la VF de Wolfsbane que je viens de finir.

Scénario et mise en scène : 3,5/5

Le roman débute par un petit flashback bien croustillant : la rencontre entre Horus et Leman Russ, alors que l'Empereur vient de le retrouver. On y apprend que Russ est le 2e primarque retrouvé, ce qui fait qu'il débarque alors qu'Horus est fils unique et donc le chouchou... Donc il n'est pas forcément super bien reçu.

Suite à cette mise en bouche, l'action débute alors que les Blood Angels, suite aux évènements de La Tempête de la Ruine, viennent d'arriver dans le système de Sol. Un conseil de guerre s'ensuit, qui réunit les 4 primarques présents sur Terra : Dorn, Russ, le Khan et donc, Sanguinius, ainsi que Malcador. Malgré les imprécations de Dorn, Russ affirme sa volonté de poursuivre son plan : aller porter le combat vers Horus en tête à tête, avant qu'il n'atteigne Terra. Pour ce faire, il compte sur le travail d'infiltration effectué par Loken et consorts lors des évènements de Vengeful Spirit.
Problème, toutes les informations qu'il recueille laissent à penser que la transformation d'Horus (suite à ces mêmes évènements), l'a rendu beaucoup trop fort pour que même lui, Leman Russ, puisse le vaincre. Qu'à cela ne tienne, Russ va aller jusqu'au bout de ses idées et aller chercher son frère qui se trouve sur la route de Bêta Garmon - après un détour par Fenris qui lui apportera la "révélation" de comment éventuellement il pourrait atteindre Horus.
En parallèle de cette trame narrative principale, l'auteur met en scène (pour la première fois dans l'HH) le fameux Belisarius Cawl. Ce dernier n'est alors qu'un adepte de rang subalterne, qui va de monde forge en monde forge pour accroître ses connaissances. Le hasard fait qu'il se trouve sur le monde forge où Horus et ses forces se font attaquer par les Space Wolves.

Je m'arrête là pour le résumé, je ne veux pas vous gâcher la lecture du combat Russ/Horus ou des péripéties de Cawl. Je me permets juste de signaler que la fin du roman permet de faire le lien avec Corax.


Style et écriture : 3,5/5

Pas grand chose à dire, j'aime bien l'écriture de Guy Haley. N'étant pas forcément très fan du Mechanicum, j'ai parfois un peu zappé ces parties mais je ne pense pas que l'écriture y soit pour quoi que ce soit.
Seul petit bémol, j'ai trouvé la 2e partie du livre un peu moins bien menée que la première. Je trouve que Haley est plus à l'aise avec les mises en situations de dialogue ou de contexte que les scènes d'action. En bref, c'est pas du ADB ou du Abnett dans ces moments-là.


Intérêt fluff : 3/5

Point positif, Haley respecte très bien l'identité donnée aux Space Wolves dans les précédents tomes de l'Hérésie, en particulier Prospero Brûle. On retrouve donc tout le folklore et les coutumes des Rout qui avaient fait le sel de ce roman. La personnalité de Russ est particulièrement abordée avec soin, et son choix en apparence simpliste est en fait le fruit de considérations bien plus complexes.
D'ailleurs, j'ai vraiment été pris par la première partie du livre, qui met ce choix en scène et permet de faire se retrouver 4 Primarques ensemble (toujours cool).

Sorti de là, je dois avouer qu'Abnett avait déjà fait une bonne partie du boulot dans Prospero Brûle, et donc niveau fluff sur les Space Wolves, on n'apprend pas grand chose de plus.
Du côté de Cawl, son histoire m'a paru bien trop longue et peu intéressante. Elle permet de mettre en scène le personnage, d'apprendre à connaître (un peu) ses motivations et ses convictions. Mais ça sent un peu trop le placement opportun par rapport au Dark Millenium. Le lien entre l'histoire de Cawl et celle de Russ est très ténu, et encore je suis généreux...


Appréciation personnelle : 3,5/5

Là, je dois vous avouer que j'ai eu du mal à noter le livre. D'abord parce que tout au long de la 1ère partie, j'ai pris mon pied. L'action s'insère parfaitement dans le fil de l'HH, les Primarques loyalistes se retrouvent, les pièces du puzzle se mettent en place, chacun dans son registre... bref c'était vraiment cool. Je pensais déjà à la review que j'allais écrire : "meilleur livre depuis Le Maître de l'Humanité, des 4/5 partout" !  Very Happy
Et puis... et puis Cawl entre en scène. Son histoire casse immédiatement le rythme de la narration. On est à la page 85 et on a l'impression de recommencer un nouveau livre. Dans un premier temps, cela n'est pas trop gênant parce que le fil narratif principal continue d'être très prenant. Mais à partir du moment où Russ repasse par Fenris, le récit s'enlise un peu. Du coup, les chapitres sur Cawl qui viennent s'intercaler donnent encore plus l'impression qu'on joue la montre avant le grand final et le combat contre Horus.
Enfin, le combat proprement dit. L'auteur a (un peu trop) bien fait monter la mayonnaise, et du coup j'en suis sorti un peu déçu. Le livre se termine un peu en eau de boudin, surtout du côté de Cawl. Bref, je reste sur ma faim, d'où la note finale un peu plus faible que ce que j'avais escompté au départ.

Cela dit, attention : comparé au Roi Ecarlate, à La Vieille Terre ou encore La Tempête de la Ruine, le livre est bien meilleur ! Et il prépare de façon très alléchante le suivant...


Note globale : 13,5/20


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Emperor Sam 24 Nov 2018 - 18:18


Je ne vais pas paraphraser le livre car mes prédécesseurs ont été assez complets.
Jcpatiti l'a plutôt bien résumé d'ailleurs (+1).

Haley a une écriture solide, et assure bien le job, notamment avec ses descriptions généreuses et bien senties. Je pense en particulier à celles de l'intérieur du Gloriana de Russ en orbite de Terra, au début du livre, qui sont juste excellentes et mettent tout de suite dans l'ambiance.
La représentation du Croc est également impressionnante.

Et le tout est, dans le détail, dans la droite ligne de ce qu'avait pondu Abnett dans Propero brûle, avec pas mal de références que l'auteur a développé ici un peu plus, comme cette histoire de Space Wolves qui arborent des masques en cuir lorsqu'ils ne sont pas de service par exemple.

A défaut d'être un innovateur, Haley est un bon suiveur. Il poursuit très bien le travail des autres, c'est sa grande force, et c'est à mon sens ce pourquoi il a aussi bien réussi à s'intégrer aussi tardivement dans le cycle de l'Hérésie, même s'il n'y brille pas non plus.

Par contre là où ça pèche pas mal avec lui, c'est dans les scènes d'action. Exemple et non des moindres, le fameux duel Russ/Horus, qui se révèle assez mou en fin de compte, et est vite expédié. Après s'être autant fait mousser, c'est un peu dommage...

Par contre je pensais que Russ aurait été plus amoché que ça après son duel contre Horus, vu l'état dans lequel il est (coma) dans l'une des nouvelles du recueil Corax, et qui fait suite à ce livre.
Il s'est donc encore fait blessé par des troupes de base sur Yarant ? Abaddon peut-être ? mecontent

En tant qu'auteur, Haley n'a pas la vision d'ensemble d'un McNeill pour les batailles (on l'avait déjà vu dans Pharos), ni la qualité d'ADB pour retranscrire la transhumanité des SM, et encore moins celle des Primarques, ou de l'Empereur. Rolling Eyes  
Les scènes représentant tout ce beau monde sont assez basiques. On sent qu'il n'est pas à l'aise.

On a donc des persos sans nuances : l'Empereur enjoué, Dorn colérique, le Khan quelconque dans ses réparties (aucune prise de risque), Malcador taiseux (idem pour la prise de risque), Valdor docile (il s'imagine perdant dans un duel avec Russ alors que d'autres textes nous disent qu'au combat il est du niveau d'un Primarque...), Horus arrogant dans le flashback du début.

C'est déjà mieux du côté de Russ. Le personnage est tout en nuances, et on sent qu'Haley s'en est bien imprégné, comme il l'explique d'ailleurs dans la postface.  

Autrement, l'intrigue avec Belisarius Cawl relève presque du hors-sujet en effet. On se doute bien que l'éditeur a obligé Haley à l'intégrer dans le livre, comme la partie avec les Iron Hands dans Vieille Terre...


Au final, roman noté moyen.
Très bonne ambiance Space Wolves, avec tout plein d'éléments issus de la mythologie nordique et des descriptions aux petits oignons. Rien à dire à ce niveau là.
Par contre dès lors qu'on sort du cadre "exclusivement loulou" et qu'on passe aux interactions verbales ou physiques avec les autres factions, que ce soit avec les autres loyalistes ou les Sons of Horus, ça devient beaucoup plus quelconque. Dommage.
Les chapitres quasi ad hoc sur Belisarius sont quant à eux moyennement intéressants. Le personnage est très loin de ce à quoi il ressemble au 41ème millénaire et j'ai trouvé que sa présence au sein du livre, quasi méta, brise presque le quatrième mur. Assez étrange à lire.



Fléau du Loup de Guy Haley 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Tyrion60 Lun 25 Fév 2019 - 16:10

+1 pour vos critiques.

Pour ma part j’ai particulièrement apprécié ce roman (peut être parce-que c’est un plat de choix après la lecture de la vieille terre).

Le style d’ecriture d’Haley me plait vraiment. Il est assez doué dans ses descriptions comme l’a souligné L’ami Emperor avec sa description du vaisseau mère de la legion des Vlka Fenryka au début du roman.
La petite rencontre avec Malcador était plutôt réussie. On a pu voir le côté calculateur et manipulateur de celui-ci, quand il pose des questions ou répond à celle-ci par de courte phrases, histoire de faire cogiter son interlocuteur.

Gros bémol effectivement, mais je ne sais pas si c’est la volonté de l’écrivain: encore un roman bâclé à la fin, alors que l’on a de bonnes mises en bouche dans les deux premiers tiers du roman. Grosse bataille à la fin expédiée, combat entre primarque expédié. Alors que l’on a une description chirurgicale de l’avancée du petit groupe de Bror à l’interieur du Vengeful Spirit (et la fin de ce groupe bien vite expédiée en à peine une page biensur! )

Je dois être le seul satisfait de l’apparition de Cawl par contre. Celle-ci est intéressente. On peut voir son attrait quasi religieux pour la connaissance. Et je comprends donc plus son état 10k après, comment il a pu en arriver à un tel stade. Idem pour la résistance du Mechanicum contre leur homologue corrompu (hormis biensur la domina bêta gamma sigma truc machin chose). Ce ne sont pas de simple machines décérébrées qui n’ont soif que de connaissance au détriment du libre arbitre. N’étant vraiment pas fan du mechanicum, ça m’a permit de voir que ce ne sont pas que de simple boites de conserves.

On va mettre 15/20 pour le bon moment que j’ai passé à le dévorer. J’espere seulement que mort de titans sera du même niveau (je sens l’auteur poussé au miche par l’editeur, pour sortir 2 livres en 2 jours)

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - Mar 16 Mar 2021 - 22:20

J'en suis encore qu'aux 1er chapitres mais.. qu'est ce qu'on se marre.. Very Happy (ses Russ et Cawl bien sentis)
Haley n'est pas qu'un suiveur/continuateur pour moi, il a du talent, et surement moins de libertés que les gros pépéres du début (McNeil, Jim, Abnett, Gav..). Mais on sent quand-même que Goulding a reconnu son génie (comme la Domina de Cawl... ) et lui laisse la bride (l'histoire parallèle de Cawl qui n'a aucun sens éditorialement parlant, sauf bien sûr à l'auteur qui écrira Mort de Titans... )

PS: Haley a fait un Leman Russ différent de celui d'Abnett, plus léger, plus intello et politique même, plus ambivalent, en restant crédible.

C'est un amoureux sincère du fluff et des gammes GW, il l'a souvent prouvé (Death of Integrity, Valedor).

J'ai lu qq spoilers en diagonale, et je sens venir les problèmes inerrants à tout fan service...
Spoiler:

Mais vu que l'arrivée de Sanguinius y est (enfin) abordée, je me demandais s'il existait un autre endroit de l'HH où la transition entre cette scène et la fin de La Tempête de la Ruine était abordée.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Historiae Imperiales Titi Jeu 18 Mar 2021 - 18:57

- Ghost of Arkio - a écrit:Mais on sent quand-même que Goulding a reconnu son génie (comme la Domina de Cawl... ) et lui laisse la bride (l'histoire parallèle de Cawl qui n'a aucun sens éditorialement parlant, sauf bien sûr à l'auteur qui écrira Mort de Titans... )

Spoiler:


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - Lun 22 Mar 2021 - 8:53

Fini hier.
Et je vois le problème..

"j'ai hésité..."
Spoiler:

Je comprends pourquoi il le fait (en pleine hype Viking depuis 6ans) mais encore la confirmation que Sanguinius est un primarque orphelin qu'aucun auteur n'a "adopté".

Autre chose qui m'a dérangé :
Le côté caricatural d'Horus, avec un sourire de joker, et des répliques de méchant de série B qui répète 3 fois "veux-tu m'épouser?" rejoins le côté obsssscûrrrr!
Spoiler:

Horus souffre du même problème que tous les autres primarques = quand Haley a un primarque préféré, il ne laisse aucune place ni relief aux autres qui ressemblent au mieux à des caricatures d'eux-même et sont moins bien traités que des capitaines de compagnie.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Eloniel Castana Sam 24 Sep 2022 - 22:47

Je continue sur ma lancée pôur rattraper mon retard. J'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:

Lien vers le post et le graphique en question

Two metaphysicals blades

Je vais commencer par une mini-critique de la nouvelle Two metaphysicals blade qui n'est pas disponible en français, dans le graphique nous l'avions placé avant Le Fléau du Loups mais il semblerait que sa place soit plutôt après la novella wergeld, puisque dans cette novella:
Spoiler:
Lance dont il est question dans cette nouvelle.
La nouvelle est une succession d'Ellipses la fin se passant bien après l'hérésie elle est intéressante pour les interactions entre entre Valdor et Russ et l'origine de ces deux lances forgées par l'Empereur mais reste totalement optionnel. En revanche je déconseille de la livre avant wolfbane voir avant weregeld.

Venons en à la critique du Fléau des Loups

J'ai bien apprécié ce livre, décidément Guy Haley est plutôt doué, j'avais déjà apprécié Pharos. Il a réussi à me faire apprécier les Space wolves alors que je fais partie des rares à n'avoir pas aimé Prospero Brûle. J'imagine que c'est à cause de leur côté mystique, et heureusement cet aspect est peu présent dans ce tome là.
Spoiler:
 

On découvre Leman Russ par dela l'aspect sauvage et exécuteur de l'Empereur décrit généralement, le flashback de la découverte de Leman Russ par l'Empereur est particulièrement réussi.
Les passages du mechanicum sont sympa sans atteindre les meilleurs du genre, c'est surtout cool de voir Bellisarius Cawl au 30eme millénaire.
Les passages sur Terra sont plutôt bien amené, l'arc sur Fenris est pour moi le moins bon bien que la description du Croc vaille le détour.
Spoiler:
Par contre je n'ai vraiment pas compris la transition entre la nouvelle Le Roi des Loups et ce roman, à la fin du Roi des Loups ils sont au milieu de la nébuleuse d'Alaxxes et dans ce roman dès le début ils sont direct sur Terra, c'est comme si il manquait une nouvelle entre les deux. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Il n'y a donc pas de fin à "l'arc" des DA au cœur de la nébuleuse d'Alaxxes, c'est dommage.

Nota pour le graphique:
Évoque succession binaire à plusieurs reprise donc lien principal
Évoque incursion alpharius donc lien Praetorian of Dorn (risque d'être compliquée).
Rajouter la couleur des Chevaliers Errants ?


Noté Bon


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Fléau du Loup de Guy Haley 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fléau du Loup de Guy Haley Empty Re: Fléau du Loup de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum