Mort de Titans de Guy Haley
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
Mort de Titans de Guy Haley
Présentation:
Artwork:
Mon avis VO:
==> Mort de Titans Premium L’armada d’Horus se rassemble et il a vaincu tous les ennemis envoyés contre lui, même le bourreau de l’empereur. Il lui reste une barrière avant de pouvoir frapper Terra et détruire le rêve de l’empereur. Le système Beta-Garmon occupe la voie la plus directe et la plus viable vers le système solaire et Terra. Pour le briser, Horus assemble une armée de guerre aux proportions incroyables et des Titans en nombre incalculable. Perdre ici, c'est perdre la guerre et Horus n'a aucune intention de faire demi-tour. Mais l’Imperium comprend aussi l’importance de Beta-Garmon. Une armée massive est composée, composée de cohortes presque innombrables et d'un rassemblement de Titans pour défier même la puissance martiale du maître de guerre. Les Titans se battent contre les Titans au moment où les machines divines des loyalistes et des traîtres entrent en guerre. Ce conflit ne sera pas comme les autres avant lui, une bataille d'envergure mondiale qui déterminera la prochaine phase de la guerre. 352 pages • Novembre 2018 • ISBN 9781780304243 • Illustration par Neil Roberts |
Artwork:
Mon avis VO:
- Spoiler:
- Exceptionnellement, je ne vais pas faire une critique classique mais plutôt un résumé/avis. Tout simplement parce qu'étant imperméable à tout ce qui est mécanique (véhicules, robots, chevaliers, titans), mon intérêt pour ce livre a été plus que relatif et je ne pense pas être le mieux placé pour juger de la qualité d'une histoire pareille.
--------------------------------------------------
Et voici l'ultime bataille avant le Siege, le système de Beta-Garmon est très stratégique. C'est un point de connexion avec le Système Sol, celui qui donne l'accès le plus rapide vers Terra. Horus se doit de le prendre pour avancer et Dorn sait qu'il n'a que très peu, voir pas, de chance de l'y bloquer. Mais son objectif n'est pas de battre Horus, juste de le ralentir, lui faire perdre le maximum de temps possible pour permettre à Guilliman et sa Légion d'arriver. Une fois fait, Horus ne pourra plus gagner. Dorn le sait, Horus le sait. Là est le but de cette bataille: gagner du temps.
On suit en parallèle l'histoire d'une maison de titans légers et rapide (je ne me souviens pas du modèle, désolé), côté Imperium, et de gros Titans Warhead ultra bourrins côté renégats. La différence est bien visible et illustrée, que ce soit dans leurs comportements (le renégat est très orienté action, destruction, même avant l'Hérésie). Il faut aussi savoir que Guy Haley a volontairement fait en sorte que la maison loyaliste ne soit exclusivement composée que de femmes. Elles ne veulent pas recevoir d'ordres d'hommes, elles sont libres, voir meilleures que la plupart des hommes pilotes. Les mâles quant à eux sont des guerriers avides combats et de gloire. Lors de la lecture je n'avais pas trop fait le rapprochement, mais là en écrivant je me dis que ça fait un peu "too much", les femmes sont intelligentes, subtiles, diplomates, courageuses, solidaires, alors que les hommes sont relativement idiots, fiers, guerriers, destructeurs, violents, avides de pouvoir. Chacun y verra ce qu'il voudra... cela rejoint un peu ce dont on parlait récemment sur la recrudescence de personnages féminins/thèmes féminins dans les publications récentes.
Ces deux camps sont un peu les protagonistes principaux du livres, la chasseuse fille de la fondatrice de la maison et le guerrier qui se fait de plus en plus corrompre par Khorne. Les deux ont un moment de passé commun que l'on découvre dans un flashback. Et c'est à partir de ce moment là que le livre a commencé à m'intéresser, avant cela (150 pages environ) c'est très orienté Iitans, Chevaliers et tous ces trucs qui ne me captivent pas du tout (je m'en fiche royalement des combats de gros robots). L'apport de profondeur aux personnages a lancé mon intérêt et j'ai pu suivre sans trop de déplaisir la suite.
Mais le plus important, pour moi, réside dans les passages avec les Blood Angels ou plutôt Sanguinius (qui est plutôt actif dans le dernier tiers du livre, bien plus que tout l'Imperium Secundus cumulé). Ce livre pourrait plaire aux fans de cette Légion, étant donné que ce Primarque était jusque là peu présent ou mal utilisé (cela dépend des auteurs). Haley lui rend un peu de sa superbe perdue dans le plus que médiocre Ruinstorm. Il est toujours perturbé par ses visions, sa mort des mains d'Horus, les malédictions que cela va déclencher sur ses fils (Soif Rouge, Rage Noire). Il sait qu'il va mourir sur le Vengeful Spirit, mais il ne sait pas exactement quand ni si cela aura un impact positif sur le combat. Par contre, celui lui permet de se lancer au combat dans des situations parfois dangereuses, ses fils tentent de l'empêcher, mais lui s'en fiche parce qu'il sait qu'il ne mourra pas ce jour. Cela permet d'avoir un Sanguinius plus actif qu'avant, il bouge enfin, il prend des décisions, il se bat. Même s'il reste loin d'être mon Primarque favoris, j'ai plutôt apprécié comment il est décrit dans ce livre comparé aux publications précédentes. Le Khan est aussi présent, beaucoup moins, et j'ai adoré les dialogues entre lui et Sanguinius. Le Primarque de la Vème aime bien Sanguinius, il en arrive même à un peu regretter d'avoir voulu tant que ça sa liberté et échapper à l'Imperium/ses frères, il aurait aimé passer plus de temps avec Sanguinius, voir d'autres.
Informations en vrac:
- Terra n'a aucune nouvelle de Russ depuis son départ pour affronter Horus, personne ne sait s'il a survécu.
- Le Dark Mechanicum utilise des prisonniers pour les transformer, de force, en Skitarii (esclaves guerriers).
- On assiste au processus de naissance des premiers Titans du Chaos (avec démon à l'intérieur, etc).
- Sanguinius parlant de l'Empereur à propos des Primarques "2 failures should have made him warry", le petit point Lost Primarchs du livre.
Avis:
Je m'attendais à un truc inintéressant (bataille qui sort de nulle part, des titans qui se tirent dessus, très peu de personnages connus, conclusion déjà connue). Cela a été le cas pendant le premier tiers, puis j'ai trouvé certains intérêts à l'histoire (un peu de profondeur aux personnages, des enjeux, des réflexions, etc) et enfin les Primarques ont débarqué ce qui m'a fait me souvenir que je lisais le tome 53 de l'HH. Y'a des éléments intéressants, mais après pour quelqu'un comme moi de pas fan du tout des Titans/Chevaliers, ce n'est jamais très passionnant. Je suppose que certains ici sauront d'avantage que moi apprécier ce livre. Et dans l'absolu, faire un tome complet de 440 pages sur une bataille dont on (je) se fiche un peu et dont on connait déjà le dénouement (et elle n'a pas l'air d'avoir trop d'impact sur la suite, Horus n'est pas si ralenti que cela et les forces Impériales sont laminées) n'a pas trop de sens. Et après ils disent qu'il n'ont pas le temps de faire un Nightfall avant de terminer l'HH, je pense que cela aurait été bien plus intéressant la réunion Sevatar/Curze/Night Lords que des grosses explosions et des Titans qui meurent par centaines. M'enfin, ce n'est que mon avis.
Disons que je reconnais que ce livre n'est pas mauvais, Haley est un bon auteur qui sait construire des personnages et leur apporter un peu de profondeur, voir plutôt correct ou bon suivant les affinités avec les Titans. Juste que personnellement, je ne suis pas très emballé par le principe même du livre.
Dernière édition par Nico. le Mer 28 Nov 2018 - 23:03, édité 1 fois
Nico. Admin - Messages : 10485
Age : 34
Re: Mort de Titans de Guy Haley
le pîtch est etrange ... "bataille d'envergure mondiale"...
J'éspère que c'est un peu plus que ca quand on lit la debauche de titan qu'il semble y avoir.
J'éspère que c'est un peu plus que ca quand on lit la debauche de titan qu'il semble y avoir.
hum... a suivre comme affairedes Titans en nombre incalculable
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Salut à tous ! Je vous propose une petite review de La Mort des Titans que j'ai fini ce week-end.
Scénario et mise en scène : 4/5
Suite au départ de Leman Russ (voir Le Fléau du Loup), Rogal Dorn met en œuvre son plan pour disputer à Horus le système de Bêta Garmon, nœud de route Warp menant directement vers Terra. Pour ce faire, il envoie vers ce système plusieurs dizaines de Legios titaniques, un paquet de régiments de la Garde Impériale, le Khan et ses White Scars, tout ça sous le commandement de Sanguinius et de ses Blood Angels. Dit comme ça, on s'attend à une avalanche de personnages et à un récit un peu, disons... dense.
Fort heureusement, Guy Haley a l'excellente idée de se focaliser sur deux Legios titaniques pour servir de trame narrative principale. D'un côté, on suit la Legio Solaria, les "Chasseurs Impériaux" (loyaliste), une légion titanique originale puisque ses équipages sont à 100% féminins. De l'autre, lui sera opposé la Legio Vulpa (traître), dont la philosophie est un peu plus... machiste et bourrine.
Ce choix permet à la fois de découvrir le fonctionnement d'une Legio, son organisation, sa philosophie martiale et tactique, et aussi de faire découvrir progressivement au lecteur l'ampleur du conflit. En effet, Bêta Garmon n'est qu'un des systèmes de l'amas de Garmon qui en compte des centaines. Nos amis titans sont donc trimballés de planète en planète pour essayer de faire la différence. Jusqu'à la bataille finale sur le monde capitale de Bêta Garmon II.
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus sur le scénario, ce serait dommage de vous gâcher la lecture. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'a travers la lutte entre ces deux Legios on déroule progressivement la bataille pour l'amas de Garmon, qui déterminera les conditions pour le grand final sur Terra.
Style et écriture : 5/5
C'est peut-être un peu surnoté, mais j'avais envie de mettre une note maximale ici. J'ai vraiment été emballé par le roman et je pense qu'au-delà des choix narratifs, l'écriture d'Haley y a été pour beaucoup. Il a su trouver un équilibre quasi parfait entre des histoires à échelle "humaine" (en parlant des pilotes de titans) et le conflit global avec des scènes de bataille dantesques. Les personnages sont très soignés, en particulier les pilotes féminins de la Legio Solaria.
En outre, plus l'hérésie avance plus je trouve que les meilleurs romans sont ceux où les personnages badass (l'Empereur, les primarques) ne sont pas au premier plan mais apportent au contraire de la profondeur à l'histoire. D'ailleurs, on croise au fil du récit nos amis Sanguinius et le Khan, et à ces occasions on a une vue d'ensemble du conflit qui complète idéalement la trame centrée sur les deux Legios.
Enfin, pour une fois l'auteur arrive à faire monter la sauce tout du long et à proposer une conclusion à la hauteur... tout en donnant envie de lire la suite (à savoir le siège de Terra).
Chapeau donc Monsieur Haley !
Intérêt fluff : 4/5
Bon là il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai un faible pour les gros robots (coucou Pacific Rim)
Alors un tome centré sur des Titans qui s'écharpent par dizaines puis par centaines, c'était fait pour moi ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçu : on est plongé au cœur de deux Legio titaniques (enfin surtout la Legio Solaria), on a plein de détails sur leur fonctionnement et leur organisation, sur leur identité et leur histoire propre, sur leurs rivalités et sur les relations qu'elles entretiennent. On voit que ce n'est vraiment pas simple de coordonner correctement ces egos surdimensionnés que sont les équipages de titans. On sent que l'auteur a bien bossé son sujet et l'immersion est totale.
N'oublions pas de mentionner que ce tome permet aussi de faire avancer l'histoire globale, et permet de mettre en scène les primarques non pas seulement comme des machines à tuer hors du commun mais aussi comme des généraux précieux. Ce livre est tout autant l'histoire d'un combat entre Titans que l'histoire du combat stratégique fratricide entre Horus et Sanguinius.
Appréciation personnelle : 4/5
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il concentre tous les ingrédients d'un bon tome de l'Hérésie : des personnages attachants et bien dessinés, des enjeux à la fois à l'échelle humaine et à l'échelle de la guerre dans son ensemble, une progression narrative bien maîtrisée jusqu'au final dantesque, une conclusion en guise d'introduction au grand final que sera le Siège de Terra...
Bref, un très bon tome, un must parmi les meilleurs de l'Hérésie !
Note globale : 17/20
Scénario et mise en scène : 4/5
Suite au départ de Leman Russ (voir Le Fléau du Loup), Rogal Dorn met en œuvre son plan pour disputer à Horus le système de Bêta Garmon, nœud de route Warp menant directement vers Terra. Pour ce faire, il envoie vers ce système plusieurs dizaines de Legios titaniques, un paquet de régiments de la Garde Impériale, le Khan et ses White Scars, tout ça sous le commandement de Sanguinius et de ses Blood Angels. Dit comme ça, on s'attend à une avalanche de personnages et à un récit un peu, disons... dense.
Fort heureusement, Guy Haley a l'excellente idée de se focaliser sur deux Legios titaniques pour servir de trame narrative principale. D'un côté, on suit la Legio Solaria, les "Chasseurs Impériaux" (loyaliste), une légion titanique originale puisque ses équipages sont à 100% féminins. De l'autre, lui sera opposé la Legio Vulpa (traître), dont la philosophie est un peu plus... machiste et bourrine.
Ce choix permet à la fois de découvrir le fonctionnement d'une Legio, son organisation, sa philosophie martiale et tactique, et aussi de faire découvrir progressivement au lecteur l'ampleur du conflit. En effet, Bêta Garmon n'est qu'un des systèmes de l'amas de Garmon qui en compte des centaines. Nos amis titans sont donc trimballés de planète en planète pour essayer de faire la différence. Jusqu'à la bataille finale sur le monde capitale de Bêta Garmon II.
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus sur le scénario, ce serait dommage de vous gâcher la lecture. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'a travers la lutte entre ces deux Legios on déroule progressivement la bataille pour l'amas de Garmon, qui déterminera les conditions pour le grand final sur Terra.
Style et écriture : 5/5
C'est peut-être un peu surnoté, mais j'avais envie de mettre une note maximale ici. J'ai vraiment été emballé par le roman et je pense qu'au-delà des choix narratifs, l'écriture d'Haley y a été pour beaucoup. Il a su trouver un équilibre quasi parfait entre des histoires à échelle "humaine" (en parlant des pilotes de titans) et le conflit global avec des scènes de bataille dantesques. Les personnages sont très soignés, en particulier les pilotes féminins de la Legio Solaria.
En outre, plus l'hérésie avance plus je trouve que les meilleurs romans sont ceux où les personnages badass (l'Empereur, les primarques) ne sont pas au premier plan mais apportent au contraire de la profondeur à l'histoire. D'ailleurs, on croise au fil du récit nos amis Sanguinius et le Khan, et à ces occasions on a une vue d'ensemble du conflit qui complète idéalement la trame centrée sur les deux Legios.
Enfin, pour une fois l'auteur arrive à faire monter la sauce tout du long et à proposer une conclusion à la hauteur... tout en donnant envie de lire la suite (à savoir le siège de Terra).
Chapeau donc Monsieur Haley !
Intérêt fluff : 4/5
Bon là il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai un faible pour les gros robots (coucou Pacific Rim)
Alors un tome centré sur des Titans qui s'écharpent par dizaines puis par centaines, c'était fait pour moi ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçu : on est plongé au cœur de deux Legio titaniques (enfin surtout la Legio Solaria), on a plein de détails sur leur fonctionnement et leur organisation, sur leur identité et leur histoire propre, sur leurs rivalités et sur les relations qu'elles entretiennent. On voit que ce n'est vraiment pas simple de coordonner correctement ces egos surdimensionnés que sont les équipages de titans. On sent que l'auteur a bien bossé son sujet et l'immersion est totale.
N'oublions pas de mentionner que ce tome permet aussi de faire avancer l'histoire globale, et permet de mettre en scène les primarques non pas seulement comme des machines à tuer hors du commun mais aussi comme des généraux précieux. Ce livre est tout autant l'histoire d'un combat entre Titans que l'histoire du combat stratégique fratricide entre Horus et Sanguinius.
Appréciation personnelle : 4/5
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il concentre tous les ingrédients d'un bon tome de l'Hérésie : des personnages attachants et bien dessinés, des enjeux à la fois à l'échelle humaine et à l'échelle de la guerre dans son ensemble, une progression narrative bien maîtrisée jusqu'au final dantesque, une conclusion en guise d'introduction au grand final que sera le Siège de Terra...
Bref, un très bon tome, un must parmi les meilleurs de l'Hérésie !
Note globale : 17/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 290
Re: Mort de Titans de Guy Haley
J’ai l’impression d’avoir un peu été volé là (en tant que lecteur doté d'une sensibilité certaine pour le Mechanicus et les titans :p).
On nous annonce le plus grand conflit mécanisé de l’Humanité mais l’auteur esquive autant que faire se peut la question en se concentrant longuement sur l’historique d’une legio titanique.
Je ne suis pas contre l’approfondissement des personnages, bien au contraire, j’avais d’ailleurs adoré l’histoire de la maison de chevaliers dans Vengeful Spirit, mais pour une guerre d’une telle envergure je m’attendais quand même à un peu plus de grandiose, de stratégie, et j’aurais pour le coup été prêt à accepter bien plus de titan-porn.
Mais force est de dire qu’ici c’est très pauvre en la matière. Quelques actions tactiques plus ou moins bien mises en œuvre de-ci de-là, des nombres impressionnants balancés fréquemment, « des centaines de titans, des milliers de chevaliers, blabla », mais au final rien de bien développé ou de recherché.
Je le dis carrément, Guy est mauvais pour la narration stratégique.
Il écrit de très bonnes descriptions, de bons dialogues, peut encore s’en sortir dans l’action à petite échelle, même si c’est assez sommaire ou que ça tient parfois de l'absurde (coucou les chevaliers qui font office de tourelles mobiles sur les vaisseaux xD), mais pédale carrément dans la semoule pour tout ce qui a de l’envergure. C’est hyyyyyper sommaire, ou torché.
Pas compétent ou pas son truc, je sais pas, mais en tout cas pour moi l’éditeur n’aurait jamais dû lui refiler ce bouquin.
Mais voilà, le gars est productif, a un rythme d’écriture très élevé - il n’y a qu’à regarder, sur une même période il doit sortir quatre fois plus de livres qu’ADB - donc ils le mettent sur tous les projets…
Ce qui est particulièrement un problème pour moi ici. Sérieux, La bataille de Calth d’Abnett était dix fois plus épique, alors que ce n’est que de la roupie de sansonnet à côté de l’échelle d’engagement de Beta-Garmon.
Et pourtant ce n'étaient pas les occasions qui manquaient pour en faire, de l’épique.
A un moment par exemple tu as un cadre de plusieurs Titan Imperator loyalistes regroupés, qui mènent l’assaut contre une ruche tenue par des titans renégats.
Ça aurait pu être l’occasion de produire un truc énorme, exceptionnel de par sa magnitude, et qu’on ne reverrait pas de sitôt en livres. Mais non, tu les vois juste atterrir et basta, on passe à autre chose (notez la couverture du livre, une fois de plus particulièrement mensongère).
Voilà le sentiment général que m’a donné ce livre. On est passé à côté.
Il y a bien quelques scènes notables, comme
- Spoiler:
- Sanguinius qui se fait un Imperator ennemi pratiquement tout seul
L’histoire de la legio loyaliste, bien qu’intéressante et bien menée, y’a pas à dire, est trop prépondérante et empiète méchamment sur le conflit, qui en plus ne se borne pas à une seule planète mais à des centaines.
Comment voulez-vous traiter cela correctement en un seul bouquin pas si gros que ça et dont la moitié ne concerne pas directement ledit conflit ?
Reléguer le gros des intrigues intra-legio et des flashbacks des princeps à des nouvelles annexes, comme cela se faisait avant, aurait pour le coup été une bonne idée.
La guerre de Beta-Garmon aurait peut-être mérité plus qu’un livre en fait. Et ce n’est pas les quelques nouvelles qu’il y a autour qui permettent de lui rendre honneur comme il se doit.
L’éditeur nous a fait ch*** pendant des tomes entiers à broder sur les shattered legions impotentes ou sur Guilli qui fait du rien, et là ils nous sagouinent ça.
Au final, noté moyen. Pour tout autre conflit de moindre intérêt, j’aurais bien aimé ce livre.
Mais pas pour LA guerre titanique.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Terminé hier soir.
Que dire, que dire, que dire...
Mes réactions sont mitigées. Il y a du bon et du moins bon, je n'ai rien trouvé de "mauvais" à proprement parler ni d'incohérences. Enfin, si il y en a elles ne m'ont pas frappé.
Pour ce qui est sensé être un roman sur les Titans, oui c'est bien un roman sur les Titans. Cependant on est loin d'un Titanicus ou d'un Mechanicum qui ne sont pas, eux, des romans consacrés aux Titans mais des romans dans lesquels il y a beaucoup de Titans. Et là ça touche plus au style et à la façon dont le sujet est traité.
Titanicus et Mechanicum sont parvenus à mettre en avant la majesté des Titans, leur écrasante supériorité sur pratiquement toutes les autres machines de guerre. Des dieux de la guerre.
Là... non. On a pas du tout cette impression. Il y a des titans, il y en a même beaucoup. Mais c'est tout. Et c'est bien dommage! C'est bien dommage car c'est la première fois qu'on nous parle d'un tel déploiement, or le roman n'arrive pas à établir cette présente écrasante.
Un peu dommage donc.
edit: pour revenir rapidement et nuancer mon propos, LA grosse différence jouant beaucoup en faveur de Mechanicum et Titanicus permettant de mettre en exergue la majesté écrasante des titans, c'est que les observe beaucoup, voir principalement, du point de vue d'humains normaux. On les observe donc à hauteur d'homme/femme. Hommes et femmes n'ayant, bien souvent, jamais vu de titans de leur vie.
Même si dans Titanicus, notamment, il y a un certain nombre de titans, on est très loin des effectifs présents dans Mort des Titans. Mais du fait de ce point de vue humain sur ces machines, le simple fait d'avoir un point de vue humain, ne serait-ce que sur une ou deux machines, suffit à nous permettre d'imaginer, vaguement, les proportions démesurées d'un déploiement à grande échelle.
Dans Mort des Titans ce n'est pas le cas. C'est un point de vue titan à titan, et à plusieurs reprises j'avais presque l'impression que les titans avaient, en fin de compte, la même taille (plus ou moins).
On en apprend beaucoup sur les Legios, voir même un peu trop. Et là, en tout cas pour moi, le problème venait de la sur-description du personnel technique. Au final on se retrouve avec toute une liste de noms et dénominations mais... "c'est qui?", "c'est quoi leur tâche?", "ils font quoi?". Lâcher des noms c'est bien, ça montre que certains rangs existent, mais ces listes deviennent plus encombrantes qu'autre chose quand on arrive pas à les rattacher à quelque chose de concret.
Enfin bref, pour quelque chose de plus positif, la Legio des Chasseuses. Je l'ai trouvée intéressante, voir même rafraichissante de part toute la dimension symbolique qu'elle crée. Et ce n'est pas juste une sorte de publicity stunt comme je l'avais craint au départ, ça se tient, ça fait sens et ça ne choque pas du tout. T'en veux de la strong independent woman that need no man, tiens! En v'là plein!
Et on aussi le droit à une véritable histoire d'amour, ou plutôt une romance. Une véritable. Ca change et ça rafraichit.
Il est aussi fait mention des "hommes de fer", sans pour autant aller plus loin que ça.
Ah et on a deux Primarques, Sanguinius et... ah oui, le Khan. Sanguinius a son petit moment de gloire, le Khan en revanche? On "sait" qu'il est là, c'est dit dans le roman. Ou plutôt on nous le rappel. Et heureusement qu'il vient lâcher deux ou trois phrases à la fin sinon on aurait pu, tout simplement, oublié qu'il avait été présent sur le théâtre d'opération depuis le départ.
Que dire, que dire, que dire...
Mes réactions sont mitigées. Il y a du bon et du moins bon, je n'ai rien trouvé de "mauvais" à proprement parler ni d'incohérences. Enfin, si il y en a elles ne m'ont pas frappé.
Pour ce qui est sensé être un roman sur les Titans, oui c'est bien un roman sur les Titans. Cependant on est loin d'un Titanicus ou d'un Mechanicum qui ne sont pas, eux, des romans consacrés aux Titans mais des romans dans lesquels il y a beaucoup de Titans. Et là ça touche plus au style et à la façon dont le sujet est traité.
Titanicus et Mechanicum sont parvenus à mettre en avant la majesté des Titans, leur écrasante supériorité sur pratiquement toutes les autres machines de guerre. Des dieux de la guerre.
Là... non. On a pas du tout cette impression. Il y a des titans, il y en a même beaucoup. Mais c'est tout. Et c'est bien dommage! C'est bien dommage car c'est la première fois qu'on nous parle d'un tel déploiement, or le roman n'arrive pas à établir cette présente écrasante.
Un peu dommage donc.
edit: pour revenir rapidement et nuancer mon propos, LA grosse différence jouant beaucoup en faveur de Mechanicum et Titanicus permettant de mettre en exergue la majesté écrasante des titans, c'est que les observe beaucoup, voir principalement, du point de vue d'humains normaux. On les observe donc à hauteur d'homme/femme. Hommes et femmes n'ayant, bien souvent, jamais vu de titans de leur vie.
Même si dans Titanicus, notamment, il y a un certain nombre de titans, on est très loin des effectifs présents dans Mort des Titans. Mais du fait de ce point de vue humain sur ces machines, le simple fait d'avoir un point de vue humain, ne serait-ce que sur une ou deux machines, suffit à nous permettre d'imaginer, vaguement, les proportions démesurées d'un déploiement à grande échelle.
Dans Mort des Titans ce n'est pas le cas. C'est un point de vue titan à titan, et à plusieurs reprises j'avais presque l'impression que les titans avaient, en fin de compte, la même taille (plus ou moins).
On en apprend beaucoup sur les Legios, voir même un peu trop. Et là, en tout cas pour moi, le problème venait de la sur-description du personnel technique. Au final on se retrouve avec toute une liste de noms et dénominations mais... "c'est qui?", "c'est quoi leur tâche?", "ils font quoi?". Lâcher des noms c'est bien, ça montre que certains rangs existent, mais ces listes deviennent plus encombrantes qu'autre chose quand on arrive pas à les rattacher à quelque chose de concret.
Enfin bref, pour quelque chose de plus positif, la Legio des Chasseuses. Je l'ai trouvée intéressante, voir même rafraichissante de part toute la dimension symbolique qu'elle crée. Et ce n'est pas juste une sorte de publicity stunt comme je l'avais craint au départ, ça se tient, ça fait sens et ça ne choque pas du tout. T'en veux de la strong independent woman that need no man, tiens! En v'là plein!
Et on aussi le droit à une véritable histoire d'amour, ou plutôt une romance. Une véritable. Ca change et ça rafraichit.
Il est aussi fait mention des "hommes de fer", sans pour autant aller plus loin que ça.
Ah et on a deux Primarques, Sanguinius et... ah oui, le Khan. Sanguinius a son petit moment de gloire, le Khan en revanche? On "sait" qu'il est là, c'est dit dans le roman. Ou plutôt on nous le rappel. Et heureusement qu'il vient lâcher deux ou trois phrases à la fin sinon on aurait pu, tout simplement, oublié qu'il avait été présent sur le théâtre d'opération depuis le départ.
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Alors alors alors, dépoussièrons un peu cet endroit
Que penser de ce roman au final ?
Oui, la stratégie est aux abonnés absents
Non, la "majesté" des Titans n'est plus aussi forte que dans Titanicus
Mais en même temps on parle de batailles de Titans !!! Des Titans ! Des trucs bien moins maniables qu'un tank, maniant des armes montées d'ordinaires sur des vaisseaux spatiaux ou des chars super-lourds.
Donc non, pas de prises de flanc ou autre (quoique, quand on voit les Chasseurs Impériaux, on est quand même pas loin ^^ )
Non, pas de majesté car, en effet, la majorité des belligérants sont aussi des Titans, donc personne à impressionner aux environs.
Après, pour le nombre, je n'ai pas spécialement été surpris, quand on voit le nombre de morts sensées arriver sur Istvaan ,et qu'on lis les livres qui en parle....voilà quoi ^^
Personnellement, j'ai malgré tout trouvé le coté gigantesque des Titans bien retranscris (notamment par le passage où il est dit qu'on en distingue les carcasses depuis l'espace ^^)
Pour l'histoire d'amour... disons que c'est plutôt tourné comme un argument de plus à l'opposition des 2 Légios: à qui reviendra l'enfant ? Quelle Légio rejoindra-t-il ? De quel sexe est-il ?
Parce que pour le reste (romance, amour et tout ça) ,tout bon lecteur de 40k ou de Battle/AoS sait qu'une bonne histoire d'amour n'existe pas dans cet univers ^^ AUCUNE !
Bref, je le note d'un petit 15/20 voir un 15.5 rien que pour une scène très filmique (et prévisible ,mais belle quand même):
Que penser de ce roman au final ?
Oui, la stratégie est aux abonnés absents
Non, la "majesté" des Titans n'est plus aussi forte que dans Titanicus
Mais en même temps on parle de batailles de Titans !!! Des Titans ! Des trucs bien moins maniables qu'un tank, maniant des armes montées d'ordinaires sur des vaisseaux spatiaux ou des chars super-lourds.
Donc non, pas de prises de flanc ou autre (quoique, quand on voit les Chasseurs Impériaux, on est quand même pas loin ^^ )
Non, pas de majesté car, en effet, la majorité des belligérants sont aussi des Titans, donc personne à impressionner aux environs.
Après, pour le nombre, je n'ai pas spécialement été surpris, quand on voit le nombre de morts sensées arriver sur Istvaan ,et qu'on lis les livres qui en parle....voilà quoi ^^
Personnellement, j'ai malgré tout trouvé le coté gigantesque des Titans bien retranscris (notamment par le passage où il est dit qu'on en distingue les carcasses depuis l'espace ^^)
Pour l'histoire d'amour... disons que c'est plutôt tourné comme un argument de plus à l'opposition des 2 Légios: à qui reviendra l'enfant ? Quelle Légio rejoindra-t-il ? De quel sexe est-il ?
Parce que pour le reste (romance, amour et tout ça) ,tout bon lecteur de 40k ou de Battle/AoS sait qu'une bonne histoire d'amour n'existe pas dans cet univers ^^ AUCUNE !
Bref, je le note d'un petit 15/20 voir un 15.5 rien que pour une scène très filmique (et prévisible ,mais belle quand même):
- Spoiler:
- Jehani qui charge Harrtek pour le faire chuter avec elle
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Mort de Titans de Guy Haley
donc personne à impressionner aux environs
Personne à part le lecteur xD
Mais bon, French devrait - espérons-le - rehausser le niveau dans le prochain tome du Siège de Terra, qui abordera pleinement le sujet.
D'ailleurs voilà pourquoi Abnett n'avait curieusement pas traité des titans dans Saturnine, je trouvais ça louche aussi, c'était tout simplement pour lui laisser les coudées franches.
Par contre on peut pas dire que je sois fan de ce genre de compartimentage. Ça me désole même un peu de les voir aborder la guerre par thématique comme ça.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Fini,
et ouf! il en valait le coup,
ce qui n'était pas gagné pour un Beta-Garmon épisode "secondaire" et obscur du fluff principal de l'HH.
- Scénario et mise en scène = 4/5
"Titandeath" en Français "mort de Titans" au pluriel, sous-titré =
"The God machine cometh" (Le dieu machine arrive), devenu "Apocalypse sur Beta-Garmon" (Cf. les apo de FW?)
Bref, le titre (et donc le contenu) est une réf. directe à la 1ère extension du reboot du jeu de plateau Adeptus Titanicus (2018).
Haley avait donc un cadre narratif contraignant et déjà entièrement détaillé, ... et il a trouvé le moyen de nous refaire le coup de Prospero Burns (Abnett) en ne faisant pas le roman attendu pour une bataille importante, sans pour autant décevoir+ en rendant hommage au fluff.
Oui, Astorum, Defensor, Atarus, Solaria, Mortis, Krytos, Fureans, et Vulpa auront tous droit à une ptite scène, et oui, le roman suit de A-Z le déroulement de la campagne, mais le Haley lui, a voulu écrire une "belle histoire", et oui comme avec Abnett, y aura beaucoup de flashbacks.
Mais comme pour Prospero Burns, je ne voyais pas non plus l'intérêt de faire un "Mechanicum 2, le retour!" et faire un pastiche de ce qu'Abnett avait déjà fait (-et ne refera plus jamais) bien. Roman-codex? non merci. Livrer une extension du livret du jv de plateau? non plus, sinon le nombre de persos et d'engagements aurait empêché toute identification ou cohérence dans le récit.
Bref,
un ROMAN, donc, et dont l'histoire prend son titre vraiment, mais alors vraiment au mot...
- Style et écriture = 4/5
C'est bien écrit, malgré des passages dans les 1er chapitres trop lourdement amoureux de descriptions (Haley est un hobbyiste actif), le scénario est dense mais digeste, c'est fidèle à la campagne du jeu de GW. Les Chasseuses de Solaria personnages principaux sont bien retranscrites, la Vulpa pré/post hérésie aussi, les persos des 2 camps son attachants, drôles ou féroces tout en restant cohérents (la scène d'initiation de Terrent est parfaite) La dualité femmes / hommes de Vulpa ne déborde jamais sur le reste du scénario
Les primarques arrivent vers les derniers chapitres, mais ils sont retranscrits avec un ton juste, et cette fois Sanguinius en chouchou (enfin!) avec des dialogues qui raccrochent les tomes précédents/suivants. Sanguinius et le Khan donnent le mot de la fin, la morale (introuvable) de ce massacre à l'image de la fin prévisible de tous les rêves de l'humanité, dans ce massacre qui est une défaite loyaliste certes, mais calculée.
- Intérêt fluff = 3/5
Concernant l'HH lui-même on apprend peu. On a surtout ici paradoxalement une illustration de la campagne EPIC, mais partielle. Astartes loyalistes? on ne verra que les blood Angels. Renégats? on ne verra que des SoH + 2WB et encore sans dialogues ni têtes d'affiches. Titans? essentiellement Solaria et Vulpa.
L'intérêt est plus dans les descriptions très nombreuses du quotidien d'une legio titanique au M31, allant de la constitution de leur flotte, des manipules, les étapes de leur déploiement, les rapports entre pilotes de titans et prêtres de Mars, entre legios pendant l'unification, les descriptions des engins de descentes et différentes phases jusqu'au sol (combat de château-fort magistral dans l'espace avec les chevaliers sur les remparts) et les phases d'attentes dans le Titan avec pauses café et siestes dans l'atrium rikiki près du réacteur et les cérémonies funèbres aux machines mortes (que Sanguinius observera avec compassion, perché au sommet des ruines de sa défaite, à la fin)
Bien sûr, princeps/moderatis ont les 1er rôles, Haley mettant en scène leur addiction aux machines, leur orgueil autodestructeur, jusqu'à la prise de conscience des loyalistes comme des renégats de la perte de sens dans leur vie, leur pouvoir de destruction gargantuesque retourné ici contre eux-même.
Mention spéciale à Sanguinius
- Appréciation personnelle = 4/5
J'ai apprécié. C'était ambitieux, y a des tas de choses où il était obligé de couper pour traiter correctement les Solaria, et heureusement pas à cause de Gouldingue. Les Chasseuses, le grand nombre de détails sur le fonctionnement d'une legio de titans/chevaliers couvre des zones qu'Abnett ou d'autres n'avaient jamais abordé, et le destin croisé des Solaria/Vulpa avec leur culture aristocratique désuète d'une époque qui se meure et la morale de fin du monde ont un goût de Guerre et Paix de Tolstoi.
... et bien sûr +1 pour Sanguinius au combat,
De belles scènes de guerre, de l'humour (Terrent/Procos ), de bons dialogues, mais une fin/retournement de la campagne malheureusement prévisible et sans ajustement possible puisqu'inscrit dans le livret EPIC de GW. les derniers chapitres courts pallient à ca, avec une conclusion pour chacun des protagonistes, Primarques loyalistes, Solaria, Vulpa, Grand-mère.
- Note globale = 15/20
et ouf! il en valait le coup,
ce qui n'était pas gagné pour un Beta-Garmon épisode "secondaire" et obscur du fluff principal de l'HH.
- Scénario et mise en scène = 4/5
"Titandeath" en Français "mort de Titans" au pluriel, sous-titré =
"The God machine cometh" (Le dieu machine arrive), devenu "Apocalypse sur Beta-Garmon" (Cf. les apo de FW?)
Bref, le titre (et donc le contenu) est une réf. directe à la 1ère extension du reboot du jeu de plateau Adeptus Titanicus (2018).
Haley avait donc un cadre narratif contraignant et déjà entièrement détaillé, ... et il a trouvé le moyen de nous refaire le coup de Prospero Burns (Abnett) en ne faisant pas le roman attendu pour une bataille importante, sans pour autant décevoir+ en rendant hommage au fluff.
Oui, Astorum, Defensor, Atarus, Solaria, Mortis, Krytos, Fureans, et Vulpa auront tous droit à une ptite scène, et oui, le roman suit de A-Z le déroulement de la campagne, mais le Haley lui, a voulu écrire une "belle histoire", et oui comme avec Abnett, y aura beaucoup de flashbacks.
Mais comme pour Prospero Burns, je ne voyais pas non plus l'intérêt de faire un "Mechanicum 2, le retour!" et faire un pastiche de ce qu'Abnett avait déjà fait (-et ne refera plus jamais) bien. Roman-codex? non merci. Livrer une extension du livret du jv de plateau? non plus, sinon le nombre de persos et d'engagements aurait empêché toute identification ou cohérence dans le récit.
Bref,
un ROMAN, donc, et dont l'histoire prend son titre vraiment, mais alors vraiment au mot...
- Spoiler:
Le pitch: Dorn et Horus sacrifient volontairement des 10aines de legios et de troupes devenues encombrantes dont l'indépendance culturelle même au sein des 2 Mechanicum les rend à la limite du contrôlable voir peu fiables à l'échelle de ce qui les attend sur Terra. Déjà annoncé par le même Haley lors de la réunion d'état major des primarques au retour de Sanguinius (tome: Fléau du loup). C'est une gigantesque campagne de purge/extermination politique subtilement retranscrite avec un crescendo et une conclusion satisfaisante et cohérente (nspas Abnett!). Y a surement d'autres éléments dans le livret EPIC mais je ne l'ai pas lu.
On a un fil rouge avec la mort annoncée de nombreuses Legios et la quasi extermination d'une des legio loyalistes les plus anciennes et puissantes où on aura toutes ses traditions, sa fondation et sa généalogie).
Côté renégats, on a droit à la mise en scène de la corruption d'un titan possédé, le Mechanicum Noir tâtonnant encore dans ses phases de tests, aidés par les sempiternels Word Bearers et des envoyés de Sota Nul. Là, j'ai vraiment apprécié qu'Haley aie réussi à éviter les scènes de trahison cruelle surjouée où les loyalistes sont inutilement ridiculisés = ici les renégats ont du mal, ils encaissent des coups et essuient des défaites. Cool.
Le scénario ne s'éparpille pas inutilement, respecte le lecteur, et y a pas de faute de goût pour moi.
On a pas l'épiqueness de vieux bouquins de vieux auteurs des années 2000 (Abnett ou Graham), et parfois l'ambiance fait Gundam (rapports entre pilotes de Titans) mais j'ai trouvé ca rafraichissant.
- Style et écriture = 4/5
C'est bien écrit, malgré des passages dans les 1er chapitres trop lourdement amoureux de descriptions (Haley est un hobbyiste actif), le scénario est dense mais digeste, c'est fidèle à la campagne du jeu de GW. Les Chasseuses de Solaria personnages principaux sont bien retranscrites, la Vulpa pré/post hérésie aussi, les persos des 2 camps son attachants, drôles ou féroces tout en restant cohérents (la scène d'initiation de Terrent est parfaite) La dualité femmes / hommes de Vulpa ne déborde jamais sur le reste du scénario
Les primarques arrivent vers les derniers chapitres, mais ils sont retranscrits avec un ton juste, et cette fois Sanguinius en chouchou (enfin!) avec des dialogues qui raccrochent les tomes précédents/suivants. Sanguinius et le Khan donnent le mot de la fin, la morale (introuvable) de ce massacre à l'image de la fin prévisible de tous les rêves de l'humanité, dans ce massacre qui est une défaite loyaliste certes, mais calculée.
- Intérêt fluff = 3/5
Concernant l'HH lui-même on apprend peu. On a surtout ici paradoxalement une illustration de la campagne EPIC, mais partielle. Astartes loyalistes? on ne verra que les blood Angels. Renégats? on ne verra que des SoH + 2WB et encore sans dialogues ni têtes d'affiches. Titans? essentiellement Solaria et Vulpa.
L'intérêt est plus dans les descriptions très nombreuses du quotidien d'une legio titanique au M31, allant de la constitution de leur flotte, des manipules, les étapes de leur déploiement, les rapports entre pilotes de titans et prêtres de Mars, entre legios pendant l'unification, les descriptions des engins de descentes et différentes phases jusqu'au sol (combat de château-fort magistral dans l'espace avec les chevaliers sur les remparts) et les phases d'attentes dans le Titan avec pauses café et siestes dans l'atrium rikiki près du réacteur et les cérémonies funèbres aux machines mortes (que Sanguinius observera avec compassion, perché au sommet des ruines de sa défaite, à la fin)
Bien sûr, princeps/moderatis ont les 1er rôles, Haley mettant en scène leur addiction aux machines, leur orgueil autodestructeur, jusqu'à la prise de conscience des loyalistes comme des renégats de la perte de sens dans leur vie, leur pouvoir de destruction gargantuesque retourné ici contre eux-même.
Mention spéciale à Sanguinius
- Spoiler:
- Sanguinius a qq chapitres et Haley lorgne surement desssus pour un autre tome, voir l'écriture de sa mort.... il a voulu appuyer sur les conséquences du tome précédent d'Annandale sur Davin, où Sanguinius après avoir espéré pouvoir survivre et sauver l'Imperium, a découvert qu'il avait été choisi pour remplacer Horus et devenir le vrai champion des 4 (comme Horus le craignait dans Signus Daemonicus), avec en bonus - comme il choisi la mort plutôt que la corruption - la révélation qu'il infligera Rage noire et Soif rouge à toute sa lignée au terme d'une mort dont il est incapable de prévoir si elle sauvera l'humanité. C'est vraiment la loose et la dépression TOTALE chez les loyalistes qui se battent sans espoir de gagner (ET C'EST CA le fluff d'origine!)
La scène finale avec Sanguinius dans un état de plus en plus proche de celui de Curze (Oui!) , entouré de bannières et de ses fils sur les ruines de Nyrcon totalement ravagée par sa faute, un Sanguinius amer, sardonique, défaitiste, se désigne comme "Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes" = une réf. à la prophétie du démon Madai, pour laquelle le Khan passera totalement à côté.
La campagne de Sanguinius est digne d'Angron , c'est un massacre sans nom, une hémorragie titanesque pour quasi zéro gain. Sanguinius se dégoute de lui-même et du résultat, le conflit perd inexorablement son sens, le chaos gagne déjà avant même la déclaration d'un vainqueur. = parfait! fluff legit!
- Appréciation personnelle = 4/5
J'ai apprécié. C'était ambitieux, y a des tas de choses où il était obligé de couper pour traiter correctement les Solaria, et heureusement pas à cause de Gouldingue. Les Chasseuses, le grand nombre de détails sur le fonctionnement d'une legio de titans/chevaliers couvre des zones qu'Abnett ou d'autres n'avaient jamais abordé, et le destin croisé des Solaria/Vulpa avec leur culture aristocratique désuète d'une époque qui se meure et la morale de fin du monde ont un goût de Guerre et Paix de Tolstoi.
... et bien sûr +1 pour Sanguinius au combat,
- Spoiler:
- qui exécute par sentence depuis son Stormbird un Titan Imperator quasi à lui seul, réf. à l'exploit de Russ du fluff V2, c'est de bonne guerre après ce que Russ lui a piqué dans Le Fléau du loup.
De belles scènes de guerre, de l'humour (Terrent/Procos ), de bons dialogues, mais une fin/retournement de la campagne malheureusement prévisible et sans ajustement possible puisqu'inscrit dans le livret EPIC de GW. les derniers chapitres courts pallient à ca, avec une conclusion pour chacun des protagonistes, Primarques loyalistes, Solaria, Vulpa, Grand-mère.
- Spoiler:
- La vision d'un Horus qui s'écroule à la fin en plein état major quand la blessure de Russ se réouvre fait la transition avec le tome suivant. Il annonce que l'état piteux des loyalistes démoralisés, re-enfermés avec Terra et condamnés à se replier... va être vengé dans le dit tome suivant... où on verra que les primarques renégats se délitent inexorablement.
- Note globale = 15/20
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Post scriptum:
Ses femmes ressemblent à des femmes. Abnett, Swallow, Graham, ADB nous livre des serveuses allemandes, des crânes rasés, des soldates oui-chef ou des inquisitrices fanatiques, mais ici on a vraiment du féminin, accentué par le fait que la période n'est pas encore apocalyptique et radicale comme le 41k ; mais ca fait plaisir à l'échelle d'une littérature monolithique de vieux garçon comme 40 et 30k.
La complicité des chasseuses, leur jalousie, des petits dialogues badins sur les garçons autour d'un bouquin dans l'herbe, la scène de drague dans la salle de bal (qui parodie un affrontement entre titans), des moments de partage intime autour d'une tasse de recaféiné pendant que les copines font la sieste, elles étaient vraiment mimi, ^^ sans irréalisme ni prendre trop de place sur le récit.
À moins que ce soit tout simplement comme pour ses 2 neuro-soldats, ses prêtres de Mars loufoques ou Terrent qui ridiculise en permanence les rites du Chaos, ou encore l'accolade sincère entre Sanguinius et le Khan : sa capacité à faire des perso humains (dans un univers inhumain).
Ses femmes ressemblent à des femmes. Abnett, Swallow, Graham, ADB nous livre des serveuses allemandes, des crânes rasés, des soldates oui-chef ou des inquisitrices fanatiques, mais ici on a vraiment du féminin, accentué par le fait que la période n'est pas encore apocalyptique et radicale comme le 41k ; mais ca fait plaisir à l'échelle d'une littérature monolithique de vieux garçon comme 40 et 30k.
La complicité des chasseuses, leur jalousie, des petits dialogues badins sur les garçons autour d'un bouquin dans l'herbe, la scène de drague dans la salle de bal (qui parodie un affrontement entre titans), des moments de partage intime autour d'une tasse de recaféiné pendant que les copines font la sieste, elles étaient vraiment mimi, ^^ sans irréalisme ni prendre trop de place sur le récit.
- Spoiler:
- Je parie mon compte steam que Haley était à 2 doigts de décrire la naissance de Lus ou les câlins avec Terrent sous l'œil des titans (ce qui aurait été génial de voir la réaction des âmes des machines! ), vue que les descriptions s'arrêtaient brutalement, mais trop d'avant garde tue l'avant garde, surtout par rapport à la ligne éditoriale, et aurait été bien au delà des "impertinences" d'ADB ou les Crimson Fists de Parker. Dommage qd même.
À moins que ce soit tout simplement comme pour ses 2 neuro-soldats, ses prêtres de Mars loufoques ou Terrent qui ridiculise en permanence les rites du Chaos, ou encore l'accolade sincère entre Sanguinius et le Khan : sa capacité à faire des perso humains (dans un univers inhumain).
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Lun 5 Avr 2021 - 15:46, édité 1 fois
Re: Mort de Titans de Guy Haley
+1 pour cette excellente critique Ghost et l'éclairage très intéressant qu'elle donne sur le contexte de l'écriture de ce bouquin (dont je n'avais pas du tout conscience). Et merci d'avoir sur trouver les mots qui m'ont manqué pour décrire exactement ce que j'avais ressenti à la première lecture du roman
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 290
Re: Mort de Titans de Guy Haley
+1 aussi collègue !
Pfffiou faut vraiiiment que je rattrape mon gros retard de lecture sur l'HH^^
Pfffiou faut vraiiiment que je rattrape mon gros retard de lecture sur l'HH^^
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9074
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Merci ! ca fait du bien, d'aimer à nouveau un bouquin de la série
Et je viens justement de finir Esclaves des ténèbres où j'ai aussi 2-3 trucs à dire..
Et je viens justement de finir Esclaves des ténèbres où j'ai aussi 2-3 trucs à dire..
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Comme d'habitude, j'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Ma lecture ce tome a été assez chaotique.
Un Tome sur les Titans et l'affrontement de Beta-Garmon autant dire que j'avais hâte et je n'ai pas été déçu.
Le Lore
Ce livre regorge de fluff autours des titans et des légions titanique qui n'avait à ma connaissance pas été abordé auparavant.
Que ça soit la description des vaisseaux de transport des Titans (je parles bien des vaisseaux spatiaux et pas des sarcophage de descentes).
- Spoiler:
- D'ailleurs la bataille avec les chevaliers qui sont sur les remparts de leur vaisseaux est vraiment très bien fait et permet de lever le voile sur pourquoi ils ne sont pas plus ciblés avant de pouvoir déverser les Titans.
En plus de cette bataille il y a également les abordeurs de titans et le deuil des machines mortes avec leur cortège de prêtres.
L'attaque épique:
- Spoiler:
- De Sanguinus pour décapité un Titan Imperator, on était pas très loin d'un côté super-héroique tout en gardant de la cohérence.
Des philosophies divergentes:
Le livre évoque également la divergence de fonctionnement et de philosophie entre les deux légions principales des protagonistes à savoir la Légio Solaria côté loyaliste et la légio Vulpa côté renégat et cela avant même l'Hérésie d'Horus. La légio Solaria est plus proche de son humanité et sa volonté de n'être composé que de femmes est rafraichissante dans l'univers de Warhammer 40K. A l'inverse la légio Vulpa préfère ne faire qu'un avec leurs titans et les moderatis, timonniers et autre équipage sont vraiment vu commes de simples laquais par les princeps.
Au final on retrouve dans ces deux légios la dualité inérentes aux autres factions du mechanicum: gardé son humanité ou ne faire qu'un avec la machine. Mais je trouvais ça intéressant de voir que c'est également le cas dans les légios titanique.
Des Personnages Profonds:
La relation d'attraction et de haine entre Esha Ani Mohana et Terrent Harrtek est bien décrite, on a affaire à une vraie relation toxique entre deux princeps de légios différentes dont découlera plus tard la naissance d'une enfant Ashani Lus Mohana.
Les personnages sont plus attachant et intéressant que dans la majorité de l'Hérésie d'Horus, le récit est bien écrit.
Pour toute ces raisons j'ai trouvé que c'est un roman très solide et je l'ai noté Excellent à défaut d'un choix très bon dans le sondage.
En revanche, quelques questions restent en suspens:
- Spoiler:
J'ai beau avoir relu trois fois le passage je ne comprends pas l'origine de la blessure d'Horus qui est ensuite reprise dans la livre Esclaves des ténèbres. C'est comme ci c'était le chaos qui en été à l'origine.
On attend la suite de la confrontation entre Esha Ani Mohana et Terrent Harrtek.
Nous avons plusieurs référence à la bataille de Paramar qui à ma connaissance n'est décrite que dans les livres de règles de Forgeworld. Des nouvelles sur cette bataille donnerait plus d'épaisseur à ce récit.
J'aurai aimé que la bataille de Tallarn soit écrite avec autant d'ampleur que celle de Beta-Garmon.
Note: Beta-Garmon est un seul système mais on parle de l'Amas de Garmon ou Amas de Bêta-Garmon par abus de langage.
Nota pour le graphique:
Après la lecture de La Mort des Titans et Esclaves des Ténèbres je suis maintenant convaincu que nous avons fait une inversion et que La Mort des Titans doit être lu avant Esclaves des Ténèbres. Notamment à cause du sort d'Horus.
Fléau du Loup (primaire) => La Mort des Titans (primaire) => Esclaves des Ténèbres
La couleur des Blood Angel pourrait également être rajouté en petit au nom du livre.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1827
Age : 30
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Blessure d'Horus :
C'est dans le précédent tome 49 de l'HH (Wolfsbane)
Je ne vois pas de problème dans l'ordre de lecture officiel.
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Horus_Heresy_Series
C'est dans le précédent tome 49 de l'HH (Wolfsbane)
- Spoiler:
- Où le même Guy Haley met en scène la tentative d'assassinat d'Horus par Russ à l'aide d'un artefact créé par papy:
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Spear_of_Russ
Le move de papy était en réalité d'affaiblir Horus ET lui rendre un peu de santé mentale, ce qui au final ne sera qu'un gain de temps.
Je ne vois pas de problème dans l'ordre de lecture officiel.
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Horus_Heresy_Series
Re: Mort de Titans de Guy Haley
- Ghost of Arkio - a écrit:Blessure d'Horus :
C'est dans le précédent tome 49 de l'HH (Wolfsbane)
- Spoiler:
Où le même Guy Haley met en scène la tentative d'assassinat d'Horus par Russ à l'aide d'un artefact créé par papy:
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Spear_of_Russ
Le move de papy était en réalité d'affaiblir Horus ET lui rendre un peu de santé mentale, ce qui au final ne sera qu'un gain de temps.
Je ne vois pas de problème dans l'ordre de lecture officiel.
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Horus_Heresy_Series
Concernant Horus:
- Spoiler:
Il y a la blessure dans Wolfbanes en effet. En revanche, dans Esclave des Ténèbres il est dit que sa blessure s'est rouverte sur Beta Garmon et c'est pour ça qu'ils l'emmène loin de ce théâtre d'opérations. Et c'est exactement ce qu'il se passe dans La Mort des Titans même si on ne comprend pas ce qui déclenche la réouverture de la blessure.
Ma question porte sur ce qui déclenche la réouverture de la blessure et pas sur la blessure en elle même qui arrive dans Wolfbanes.
Sur l'ordre de lecture, Titan death est le tome 53 alors que Esclaves des Ténèbres est le tome 51. Alors que chronologiquement et vu ce qu'il se passe c'est l'inverse.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1827
Age : 30
Re: Mort de Titans de Guy Haley
De la même manière que tous les auteurs utilisent des flash back dans leurs romans, cette série ne représente pas un déroulement chronologique des évènements. Plusieurs tomes présentent eux-même des aller-retours sur des évènements passés d'1 chapitre à l'autre.
Et pour ta question c'est p.e. un problème de formulation :
Et pour ta question c'est p.e. un problème de formulation :
- Spoiler:
- "je ne comprends pas l'origine de la blessure d'Horus"
Origine= l'arme psy de papy
Cause: remords et prise de conscience de ses actes.
Re: Mort de Titans de Guy Haley
- Ghost of Arkio - a écrit:De la même manière que tous les auteurs utilisent des flash back dans leurs romans, cette série ne représente pas un déroulement chronologique des évènements. Plusieurs tomes présentent eux-même des aller-retours sur des évènements passés d'1 chapitre à l'autre.
Et pour ta question c'est p.e. un problème de formulation :
- Spoiler:
"je ne comprends pas l'origine de la blessure d'Horus"
Origine= l'arme psy de papy
Cause: remords et prise de conscience de ses actes.
Je n'ai pas l'impression ici que ça soit un flashback.
Voici des citations directes du roman Esclaves des Ténèbres:
- Spoiler:
- "Le front de Beta garmon est brisé"
"Vous étiez blessé... Le loup a mordu profondément mais pas assez... Maloghurst secoua la tête. Elle s'est rouverte à Beta Garmon. Elle saignait".
On comprend donc:
- Spoiler:
Que le Loup a bien blessé Horus dans Le Fléau du Loup.
Qu'il pensait s'en être remis mais que pour une raison inconnue la plaie s'est rouverte sur Beta Garmon.
En plus, la citation sur le fait que Beta garmon soit brisé colle avec la fin de la mort des titans.
Pour finir c'est cohérent avec ce passage de la mort des Titans:
- Spoiler:
- Elle sut qu’elle n’était pas morte, car elle rêvait. Elle rêvait qu’elle voyait le Maître de Guerre en personne. Habité d’une majesté démoniaque, il observait le champ de bataille à la lumière du jour. Ses sinistres lieutenants l’entouraient, des hommes qui avaient été autrefois nobles et sages, de grands héros de l’Imperium. Ils avaient perdu tout cela. Leurs visages avaient perdu leur humanité. C’étaient à présent des seigneurs de guerre cruels, sans un iota de bonté qui leur fût resté, rien que le besoin brûlant de conquêtes et de pouvoir.
Ils échangeaient des mots qu’elle n’entendait pas à cause de ses oreilles qui résonnaient, mais leurs gestes étaient suffisamment clairs, désignant la scène de triomphe pour le bénéfice de leur maître. Ils lui montraient des cartes, et des captures d’image, pour lui donner à voir combien ils avaient été intelligents. Horus les écartait de lui. Ils ne lui montraient toutes ces choses que pour justifier leur existence, mais lui était le Maître de Guerre. Il n’avait pas besoin de preuves aussi grossières pour constater l’étendue de sa victoire.
Des lueurs macabres tissaient les nuages. Le Warp avait brisé le voile de la réalité. Sous cette lumière, Horus paraissait chez lui au milieu de la destruction. Esha surveillait cette scène en étant désincarnée de son corps à ce qu’il lui semblait, flottant au-dessus d’une plate-forme d’artillerie détruite de la ligne arrière, mais était convaincue qu’il l’aurait vue si elle avait bougé. Elle retenait son souffle, et priait son cœur de ne pas battre trop fort. Rien dans l’univers ne pouvait l’effrayer autant que l’idée de regarder droit dans ces yeux d’un rouge ardent.
Il ne regarda pas vers elle. Il se tourna vers ses lieutenants en levant une main griffue. Il se mit à parler.
Une chose curieuse arriva. Tandis qu’il parlait, son visage se plissa. Il porta la main à son côté, et la retira couverte de sang. Une large blessure s’était ouverte dans son armure là où il n’y avait pas de marque auparavant. Par-dessous, sa chair était fendue comme une bouche souriante, et le sang s’en répandait par litres entiers.
Le Maître de Guerre tomba.
Le tableau silencieux fut gagné par la consternation. Des armes furent pointées. Certaines tirèrent. Moins de trente secondes se passèrent avant qu’une lumière de téléportation les engloutisse tous.
Les Sons of Horus avaient fait quitter le champ de bataille à leur père en sang.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1827
Age : 30
Re: Mort de Titans de Guy Haley
Navré,
je ne comprends plus la longueur de cette conversation pour qqchose que tout le monde avait compris en lisant les romans dans l'ordre et présent dans les reviews.
je ne comprends plus la longueur de cette conversation pour qqchose que tout le monde avait compris en lisant les romans dans l'ordre et présent dans les reviews.
Sujets similaires
» La Mort d'Integrity de Guy Haley
» [CDA : Le Défi des Titans] Asmoddon
» [CDA Figurine] Le Défi des Titans
» [CDA Le défi des Titans] Le vote
» [CDA] Le défi des titans - Ferrum Ira
» [CDA : Le Défi des Titans] Asmoddon
» [CDA Figurine] Le Défi des Titans
» [CDA Le défi des Titans] Le vote
» [CDA] Le défi des titans - Ferrum Ira
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|