Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Invocations - Recueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU recueil:

Invocations - Recueil I_vote_lcap0%Invocations - Recueil I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Invocations - Recueil I_vote_lcap0%Invocations - Recueil I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Invocations - Recueil I_vote_lcap100%Invocations - Recueil I_vote_rcap 100% 
[ 3 ]
Invocations - Recueil I_vote_lcap0%Invocations - Recueil I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Invocations - Recueil I_vote_lcap0%Invocations - Recueil I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Invocations - Recueil I_vote_lcap0%Invocations - Recueil I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Invocations - Recueil Empty Invocations - Recueil

Message par Nico. Mer 28 Oct 2020 - 18:45

Recueil contenant des histoires AoS et 40k.

Présentation:






==> Invocations Semi-Poche

L'horreur n'est pas étrangère aux mondes sombres de Warhammer. Son tissu même est infesté d'arcanes, d'étranges et de terrifiants. De l'immensité froide du 41e millénaire au mal insidieux qui règne dans les Mortal Realms, cette anthologie de nouvelles explore le côté sinistre de Warhammer comme jamais auparavant. Tortures psychologiques, horreurs viscérales, récits poignants du surnaturel et des cauchemars enfouis à l'intérieur, ce recueil rassemble une foule de contes pour refroidir le sang…

360 pages • Novembre 2020 • ISBN 97817803060878 • Illustration de ??


Invocations - Recueil E10

Ce livre contient:

The Hunt de David Annandale
The Confession of Convict Kline de Justin D Hill
He Feasts Forever de Lora Grayv
Stitches de Nick Kyme
The Healer de Steven Shiel
Blood Sacrifice de Peter McLean
The Growing Seasons de Richard Strachan
Supplication de Jake Ozga
From the Halls, the Silence deDavid Annandale
A Sending from the Grave de C L Werner
Flesh and Blood de Ray Cluley
The Summons of Shadows de David Annandale


logo2


Invocations - Recueil 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Invocations - Recueil Empty Re: Invocations - Recueil

Message par Zekka Jeu 12 Nov 2020 - 16:48

Alors, comme d'hab venant de moi, une petite intro de la nouvelle, et mon avis dessus:

La Traque (AOS)
Un Chasseur de Sorcières en proie à ses vieux fantômes finit par devoir les affronter en retournant là où tout a commencé...et tout va finir
Ayant déjà lu la nouvelle, présente dans le Black Library Celebration 2020, j'avais déjà lu la nouvelle, mais elle est sympathique, pas transcendantale mais pas dégueu non plus ^^

La confession du détenu Kline (40k/Indomitus)
Un Confesseur travaille dans un centre pénale pour arracher leux aveux aux pires criminels, mais que faire que le Savoir lui-même est potentiellement criminel ?
Petite nouvelle bien amené sur le coté carcéral dans 40k ,bien peu évoqué ailleurs ,la chute est bien amenée mais je n'en dirais pas plus :p

Le Festin éternel (AOS)
Un jeune cuisinier a la belle vie, une vie de château, il prépare avec les autres commis un glorieux festin pour son roi de retour de guerre...mais la viande a un goût étrange soudainement
Lisant tout les livres d'armées, je m'attendais à une bonne partie du twist, mais on ne voit pas souvent de récits sur cette armée justement et c'est "rafraichissant" en un sens x')

Sutures (40k)
Un infirmier de la Garde sert en soutien d'une guerre d'attrition, tentant de sauver la vie de soldats parfois plus mourant que vivant...mais quelle genre de vie sort de son infirmerie ?
une nouvelle très intéressante où on lis le lent changement de l'infirmier (changement mental hein, pas de troisième oeil ou de tentacules de genestealers ici)

La Guérisseuse (AOS)
Un village voit l'arrivée d'une guérisseuse dans son enceinte pour aider ses habitants...mais quel prix faut-il payer pour de tels pouvoirs ?
Une nouvelle surprenante, tant par la magie montrée, que par certains faits dans la nouvelle (au calme ils parlent des Puissances de la Ruines en utilisant leurs noms, sans peur ni rien oo)

Le Sacrifice suprême (40k)
Un régiment de la Garde fait le planton sur un monde-ruche en attendant une attaque ork, après un autre champ de bataille ayant couté cher au Régiment...mais comment un docteur peut-il soigner le corps, si l'esprit ne suit plus ?
Un beau petit huis-clos à la mode Outlast premier du nom et autres jeux d'horreur de ce genre , la nouvelle la plus longue, mais du coup, la plus construite ^^

Les Saisons de la Vie (AOS)
Une charmante communauté de Ghyran (Royaume de la Vie) continue son cycle sans fin de fêtes saisonnales ,quand une vie familière re-fait son apparition...mais toute vie est-elle bonne à sauver ?
Petite ambiance The Mist au bout d'un moment, et un petit clin d'oeil à une autre oeuvre, mais en spoiler x)
Spoiler:

Supplication (AOS)
Un vieux fermier barbare s'en va sur le chemin de sa mort...mais un dieu pourrait-il abandonner une âme "spéciale" ?
Petit voyage assez psychédélique à la chute pas mal amenée ^^

La Proie du Silence (40k)
Un vieux prêtre du Ministorum veux être confessé par l'Ordo Malleus sur son lit de mort...mais d'aussi sombres secrets le laisseront-ils mourir tranquille ?
Petite nouvelle qui se démarque ,selon mes goûts, par la position de l'"horreur" dans le récit: à la fin x')

Vengeance d'Outre-Tombe (AoS)
Une humble ville humaine subit les foudres d'une étrange entité...mais la foudre peut-elle frapper 2 fois la même personne ?
Petite nouvelle qui évoque un sujet "tabou" du coté Ordre
Spoiler:

De Chair et de Sang (AOS)
Une petite ville portuaire passe le temps paisiblement, entourée de voisins pas forcément très hospitaliers...mais une dîme suffit-elle à satisfaire une avarice gargantuesque ?
Nouvelle du genre invasion soudaine et violente, pas mal, mais limite trop courte

L'Appel des Ombres (40k)
Un énième engrenage de la gigantesque machine qu'est l'Administratum, ne tenant encore que grâce à l'espoir...mais qu'advient-il à une âme quand sa soeur est condamnée ?
Très courte nouvelle mais franchement pas mal ^^

Je ne sais pas si c'est voulu ou indicateur d'un potentiel futur fluff, mais il se passe des choses sacrément moches à Mhurghast (AoS) et Valgaast (40k), dans les 2 cas, une ville que je n'arriverait pas à situer, mais qui semble être l'origine d'un tas d'hérésies. Dans les 2 cas, ce sont des auteurs différents qui en parlent, pour AoS, des personnes y vont ou en viennent, et quand elles en viennent, elles ne sèment que mort et Chaos, les aventures se passant dans divers royaumes, on ne peux la situer, d'autant plus que les voyages inter-royaumes sont assez aisés. Pour 40k, une même ville, mais sur 2 planètes différentes, même orthographe et même hérésie qui semble en provenir
Bref, un petit 14 pour moi ^^ rien de parfait, mais pas non plus nul
En comparaison, autant en termes de longueurs de nouvelles que d'intérêts de lecture (et ça se voit par la comparaison des notes) je favorise largement Malédictions, en espérant qu'Invocations ne soit qu'une "erreur" de parcours ^^
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Invocations - Recueil Empty Re: Invocations - Recueil

Message par Anton Narvaez Mar 19 Jan 2021 - 2:06

La Traque par David Annandale

Annandale semble s’être fait une spécialité des récits dans cette gamme « horror ». Pas fan de ses récits pour un sous, force est de constaté que l’horreur est son point fort. Cependant, ce récit est tout de même poussif, et est à mon avis, le moins bon du recueil.
On suit les aventures d’un chasseur de sorcière, hantés par les remords ET par un couvent de Nighthaunts. Il pense trouver sa rédemption dans une tour de Ghyran, ou il a des années plus tôt, écouter que son courage (qui ne lui disait visiblement rien) et abandonner ses frères d’armes (et son amour) aux séides de Nurgle afin de sauver ce qu’il y a de plus sacré (sa peau).
Sans spoiler, c’est du Warhammer Horror, donc ça ne va pas très bien finir pour lui.
Scénaristiquement, il y a deux cliffhanguers. On voit venir le premier de trèééééés loin, et le second est plus ou moins teasé par la narration.
En effet, Annandale choisis de narrer son récit à la seconde personne du singulier. C’est un procédé rare, et pour cause, c’est plutôt indigeste et peu immersif.
Bref, un récit plutôt mauvais.


La Confession du Détenu Kline par Justin D Hill

Pas fan des récits de Hill en général, celui-ci est tout de même plaisant à lire. Et si comme son prédécesseur, seul Gilbert Montagné peut ne pas voir le Twist arriver, l’histoire est infiniment mieux écrite. On suit un « répurgateur » de l’Empereur Dieu de l’humanité recueillant les confessions de criminelles doublés d’hérétiques notoires. Et si dans sa mansuétude il donne volontiers le pardon de l’Empereur aux détenus, ce pardon prend la forme d’un Bolt. Efficace et définitif, Zéro récidive chez les ouailles de notre bon confesseur. Sa journée de labeur s’achève avec la confession du détenu Klyne, tueur en série en demande de rédemption légèrement fleur bleue en ce qui concerne les tapages du voisinage. Je n’en dirais pas plus, ça spoilerait la nouvelle.
Récit agréable, sans être transcendant (Klyne est sans-dent par contre)


Le Festin Éternel par Lora Gray

Nous suivons les aventures de Dedric, commis de cuisine de son état. Notre apprentis cuistot a pour tâche de préparer un casse-croute légendaire pour le festin de son bon roi et sa cour. Mais une vision d’un jeune garçon le traitant de monstre vient perturber l’apprenti maitre queux.
Bref, Festin, Roi, Cour, Warhammer Horror… On devine aisément le sujet de cette nouvelle, les pas très Vegan Cours de Mangechair.
Encore une fois le twist est plus prévisible qu’un Match organisé par Bernard Tapis (encore que la toute fin du récit liasse planer le doute). Le récit est tout de même sympathique, surtout que ce n’est que le second récit de Lora Gray (qui est quand même relativement semblable au premier sur le thème de la perception qu’on les monstres de leurs environnement Les Parias et les Ghouls dans ses deux nouvelles).
Rien à ajouter sur le texte, je précise cependant que Lora Gray est le premier auteur non-binaire de la BL (Laurie Goulding est un homme mais ça ne compte pas), ce doit être important car c’est précisé en fin du recueil. Que les plus conservateurs d’entre nous se rassurent, rien dans le texte n’évoque de la propagande LGBTQ+xyz (en tout cas pas de iel à signaler), même si j’avoue que je regarderai ses récits avec un œil plus averti dorénavant (et désormais).


Sutures par Nick Kyme

Il y a les bons auteurs et les mauvais auteurs. Le mauvais auteur, il a une idée, il écrit. Le Bon auteur, il a une idée, il écrit… mais c’est un bon auteur.
Kyme a des idées, et il écrit, c’est donc un auteur.
Récit correct pour du Kyme, peut-être même ce que j’ai lu de mieux venant de sa part. Ça reste très moyen, même si le plot de base est super bien, ça aurait pu être milles fois mieux exécutés, et pour chaque bonnes idées, Kyme en a deux mauvaises.
On suit un chirurgien sur le front qui est d’une incompétence rare (certains y verront une métaphore) et qui d’un coup trouve un moyen (pas très Impérial) de soigner les soldats.
C’est du Warhammer Horror, donc à la fin il meurt.
Voilà


La Guérisseuse par Steven Shiel

Une vieille guérisseuse itinérante prodigue ses soins fabuleux chez les pestiférés de Ghyran (la plupart des récits se passent en Ghyran, et à chaque fois la ville de Mhurghast est citée (Valgaast pour les récit 40k) (une espèce de fil rouge entre les récits)
Certain la traite de Sorcière (Notamment un Forgeron plutôt Nurgle friendly) d’autre une élue de Sigmar. Ce récit donne un peu de nuance entre le bien, le mal et les différentes croyances des habitants de Ghyran. Récit assez graphique, il se laisse volontiers lire.


Le Sacrifice Suprême par Peter McLean

Un récit qui nous plonge à la fois dans l’univers impitoyable de l’Astra Militarum (avec des vétérans typés Gaunt Ghosts (spé Rawne)) et à la fois dans le poncif de l’horreur du Savant Fou (spé Docteur Moreau). Le récit commence très bien, mais tombe dans l’un peu too much je trouve. Pas une lecture qui m’a foncièrement plu.


Les Saisons de la Vie par Richard Strachan

Encore un récit sur Ghyran, ou une petite communauté de paysan vivant au rythme des saisons et vénérant Alarielle voit revenir le fils Prodigue qui a fait un petit roadtrip autour des royaumes. Le retour de ce jeune hippy s’accompagne de plusieurs calamités et l’apparition de maladie les plus immondes imaginables.
Certes le topo est éculé (faute de frappe interdite), Nurgle vs Alarielle, deux visions du cycle de la vie bien (bien) distincte, mais le récit est sympathique et nous rappelle que l’Ordre se maintient dans l’immobilisme de la tradition et le Chaos dans la « liberté et l’innovation ». Thématiques de fond assez intéressantes et trop peu usitées dans les récit BL (Trop de Chaos trotro Dark à mon gout). Quelque scènes bien graphiques (facile avec Papy) et une fin évidement malheureuse donneront vie à ce récit.


Supplication par Jake Ozga

Récit pour le moins lunaire et mystérieux. Les protagonistes, un homme et la tête de sachère et tendre font un roadtrip de retour vers leur village d’origine qu’ils avaient quitté étant jeunes pour vivre leur amour (peu apprécié par leur entourage).
Cette nouvelle mi-onirique mi-halluciné est un ovni chez la BL. Je ne peux pas dire que ça m’ai réellement plu, mais le style est pour le moins particulier. A lire pour la forme plus que pour le fond.


La Proie du Silence par David Annandale

Un excellent Annandale nous a pondu cette nouvelle. On suit un Inquisiteur qui interroge l’interrogateur d’un autre inquisiteur disparu à Valgaast.
Et que dire, déjà l’atmosphère est bonne, on ressent bel et bien la terreur de l’acolyte racontant son histoire. Bref, j’ai plongé dans le récit, qui m’a rappelé mes années collèges ou j’étudiais la littérature fantastique. Pleins de mystères, beaucoup de suggestion, aucune réponse. Ce n’est pas du Edgar Allan Poe, mais c’est solide pour moi.


Vengeance d'Outre-tombe par C L Werner

La réussite de ce recueil pour moi, pas tant pour le récit (loin du grand Werner de l’époque Battle) que pour le sujet. ENFIN, autre chose que du démon et/ou du Nurgle.
La ville de Sigmarograd (Werner a tendance à trop prendre référence sur notre monde à mon gout, d’abord le Japon, ici la Russie, anticlimatique avec AOs m’est avis) est terrorisée par les meurtres impitoyables que subissent nombre d’habitants par un Nighthaunt d’un genre particulier.
Je ne spoilerait pas plus, mais ça vaut le coup pour le dénouement et un sujet assez peu usité si ce ‘est pas Josh Reynolds dans la Guerre des âmes.


De Chair et de Sang par Ray Cluley

Nouvelle sympathique même si on est plus dans le gore que dans l’horrifique pour moi. La situation de base est bonne. Ça m’a rappelé du Lovecraft (en beaucoup moins bon et moins subtile) et quelques idées sont tout bonnement repoussantes. Je vois dans ce texte une allégorie de la causalité et/ou une preuve que le Karma existe.
On suit un « percepteur » qui récolte tous les vieux, malades et impotents de son ile pour les envoyés sur une ile voisine peuplés de goules…
Pas besoin de vous faire un dessin. La taxe ne suffit visiblement plus à tenir éloignés les mordants affamés.


L'Appel des Ombres par David Annandale

Déjà lu dans un White Dwarf (pour le lancement de Warhammer Horror il me semble).
Pas très intéressant. Annandale s’appuie sur son point fort, la description du gore et de la mutation les plus WTF et dégueux possibles.
RAS sinon


En conclusion, même si j’ai été assez dur dans mes critiques, j’ai bien aimé ce recueil.
Il oscille entre le moyen et le bon.
Et contrairement à Zekka (+1 pour ta review au passage) je préfère Invocations que Malédictions
Je le noterai 14/20
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Invocations - Recueil Empty Re: Invocations - Recueil

Message par Emperor Lun 12 Juil 2021 - 16:10


J’avais bien aimé le premier recueil mais là j’avoue avoir été assez déçu, peut-être parce qu’il y a beaucoup plus d’AoS cette fois alors que le ratio était plus favorable à 40K dans le premier tome.

J’ai beau déployer des trésors de bonne volonté, j’ai vraiment du mal avec AoS et ces bulles de réalité où règne en maître le fantasmagorique. L’angle horrifique du recueil me paraît pourtant être une bonne porte d’entrée à cet univers mais même ainsi ça ne passe toujours pas Surprised

Les dénouements des textes sont aussi beaucoup trop prévisibles, là où il y avait quand même quelques petites surprises dans le précédent recueil. Alors ok je veux bien qu’il y ait comme postulat de départ le fait que ça va mal se terminer pour les protagonistes, mais quand même il y a moyen de produire même sur un format aussi court des intrigues un peu plus recherchées.

Autant sur le fond je laisse à d’autres le soin de juger le contenu AoS, autant sur la forme j’aurais peut-être eu des choses à dire si j’avais trouvé quelque chose d’original ou d’intéressant à relever, mais là rien de spécial, même Werner ne fait pas de miracle.

Du coup, mes confrères en ayant déjà dit beaucoup et étant beaucoup plus compétents que moi pour interpréter du AoS, je me contenterai d’un rapide retour sur les nouvelles 40K.

Moi dans cette tentative d'approcher AoS:


La confession du détenu Kline
Où l’on entrevoit le processus de confession à l’Impériale, c’est-à-dire en mode fordiste ^^
Nouvelle bien construite, quoiqu’assez classique dans le genre, mais la petite touche d’humour noir distillée vers la fin la rend sympathique au final. La haine du voisinage bruyant est juste et saine :p


Sutures
Au combat, le soldat doit non seulement survivre à ses blessures… mais aussi au médecin !
De bonnes idées mais un manque de style certain et une application totalement aux fraises. Les organes qui pop dans les cuves par la magie de Saint Nurgle, bof bof.


Le Sacrifice suprême
Bonne nouvelle que voilà ! L’auteur nous en avait déjà pondu une sympa sur la GI dans le premier tome, et là il nous produit une jolie récidive. Un texte militaire bien carré, qui prend place dans un HP désaffecté situé sur le front. Bonne petite ambiance à la Resident Evil, les mobs sont originaux et se prêtent bien au thème. En plus, pas de truc onirique ou métaphysique pour une fois, on reste à 100% dans le palpable. Dommage que la fin soit quelque peu expédiée, l’histoire aurait gagnée à être davantage développée. Maintenant j’espère que la BL va permettre à cet auteur de déployer son plein potentiel en lui confiant l’écriture de vrais romans parce que je le trouve vraiment prometteur.


La Proie du Silence
Ce texte m’a rappelé une certaine cinématique de Diablo :p Un mec a priori secure et à des milliers de parsecs du danger relate un traumatisme vécu il y a des décennies de ça à l’autre bout de l’Imperium. L’ambiance est lourde alors que le danger n’est que relaté, c’est bien fait. Par contre le non-dit a des limites… qu’atteint assez vite l’auteur malheureusement. La menace est tellement non identifiable puis tellement retranscrite à l’arrache lorsqu’elle se matérialise dans le temps présent que ça finit invariablement par faire pschiit.


L'Appel des Ombres
Un pitch qui ne paye pas de mine à première vue mais qui est bien vu. L’idée de départ est simple mais très bonne, par contre la tension dramatique aurait pu être mieux exploitée. Au final je ne sais même pas si le scribe est à l’origine de la fameuse erreur, ce qui serait un minimum… Ça aurait été tellement plus puissant de le voir simplement se rendre compte de sa boulette au lieu de cette fin nullissime, l’auteur sombrant comme à l’accoutumée dans ses travers hallucinés, en plus de rater son propos donc. Belle occasion manquée.



Noté Moyen. J’espère que le troisième tome reviendra au niveau du précédent, avec plus de 40K ^^



Invocations - Recueil 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Invocations - Recueil Empty Re: Invocations - Recueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum