Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-54%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet pressing + Rase peluche
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap50%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap50%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Nico. Mar 2 Fév 2021 - 15:26

Livre comprenant deux novellas de Graham McNeill, la première est hors chronologie, la deuxième s'insère entre les tomes 3 et 4 du Siège (je crois).

Présentation:

==> Les Fils Brisés Premium

Fils des Selenar

Les passagers du Sisypheum, issus des Légions Brisées, sont à bout de forces et déchirés par un dilemme : suivre leur capitaine ressuscité dans une mission suicide, ou obéir à l'ordre de retour sur Terra pour y rejoindre leurs frères légionnaires.

Suite à des messages fragmentaires interceptés par leur Kryptos, les guerriers se rendent à la surface de Luna. Leur sens de la fidélité et du devoir, leur dévouement mutuel, seront mis à l'épreuve face à d'antiques horreurs remontant aux premiers jours des manipulations génétiques, et à la révélation d'un secret enfoui.

Un secret lourd de conséquences à long terme pour la galaxie, quel que soit le camp qui remportera la bataille de Terra.

La Fureur de Magnus

De tous les fils de l'Empereur qui ont succombé au Chaos, c'est sans doute Magnus le Rouge dont le sort est le plus tragique. Sanctionné pour sa soif de savoir, jugé, châtié jusqu'à en être brisé, le Roi Écarlate a toutes les raisons de se venger. Or, ce n'est pas que la soif de vengeance qui l'amène sur Terra parmi les forces assiégeantes du Maître de Guerre. Il cherche quelque chose, un fragment, la pièce manquante de lui-même qui se trouve dans la place forte la plus inexpugnable de la planète : le sanctuaire intérieur du Palais Impérial. Alors que le plus grand conflit de tous les temps est à son comble, Magnus livre sa propre bataille intérieure. Pour redevenir entier, il doit déjouer les plus redoutables défenses, mais aussi se confronter à l'être qu'il aime et déteste, plus que tout autre, avec une ferveur égale : le père qui l'a renié, l'Empereur de l'Humanité.

434 pages • Février 2021 • ISBN  978-1780306193 • Illustration de Neil Roberts

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Blpro160

Ma critique de Selenar en VO:

Spoiler:
Enfin lu vu qu'il avait été décalé à cause du covid, voici une petite critique.

- Scénario et mise en scène : 4/5

Novella contant la fin de l’aventure des membres du Sisypheum que McNeill a trimballé tout au long de la série HH. Ils sont mal en point, il n'y a que peu de survivants (6 marines et plus aucun membre d'équipage autre que des serviteurs), ils tentent de survivre tant bien que mal mais se retrouvent sans objectif et sans possibilité de faire grand chose. Mais grâce à la magie des failles warp d'Horus ils arrivent par hasard dans le système Sol (la chance quand même) et interceptent encore par hasard un message leur disant qu'il y a quelque chose de très important sur Luna qu'ils doivent détruire pour ne pas laisser Horus l'avoir. Ce message provient des Selenar, le peuple vivant sur Luna et maître dans la génétique (ils ont fait les Marines), ils décident d'y aller vu que l'objet qu'ils doivent détruire ou récupérer et le Magna Mater dont l’apothicaire a entendu parler lors de sa formation et pensait que c'était quelque chose de mythique, non réel. Le livre est cette mission commando visant à sécuriser cette chose mystérieuse sans se faire repérer par les Sons of Horus gardant Luna.

Spoiler:
Sur place ils rencontrent une Selenar qui garde le Magna Mater depuis des siècles et veut le détruire pour ne pas qu'Horus en profite. On comprend rapidement que ce fameux Magna Mater n'est autre que la technologie génétique pour ... créer les Primaris. Ce n'est jamais explicitement dit mais quand on connait l'évolution de 40k on comprend très bien et le livre termine sur le fait que ce soit renommé Sangprimus Portum, ce qui a été récupéré par Guilliman pour faire les Primaris.

Tous les Marines meurent, sauf le Raven Guard qui est grièvement blessé et s'endort en semi-coma en espérant être retrouvé un jour, je ne sais pas s'il va survivre 10 000 ans comme ça.

L'histoire se lit bien mais pour moi le plus intéressant reste l’interaction entre les Marines, ils se sont battu pendant toute l'Hérésie à faire la guérilla, ils ont énormément soufferts et sont proches de la fin. Cela nous donne des Marines qui doutent, qui ne savent pas trop quoi faire mais sont très soudés, de vrais frères d'armes malgré les différentes Légions. C'est plutôt bien développé ce lien fraternel, on s'attache aux personnages et on ressent leurs pertes au fil de l'aventure. Leur nombre se réduit, on ressent vraiment leur respect/amitié mutuelle, McNeill a vraiment bien travaillé cela pour rendre leur histoire et parcours tragique. Le récit se suit donc bien, on a toujours envie de savoir la suite des aventures et ce qu'il va arriver à ces bras guerriers en sous effectif et équipement.

- Style et écriture : 4/5

Du McNeill, malheureusement il n'écrit plus trop de BL mais cela fait du bien de le lire. J'ai stoppé un roman de Nick Kyme que je galère à lire depuis des semaines tant c'est médiocre (Sepulturum) ... la différence se fait sentir instantanément. C'est agréable, fluide, bien fait malgré quelques facilités scénaristiques pour que les personnages soient au bon moment au bon endroit.

- Intérêt fluff : 2/5

Le gros apport fluff réside dans le spoiler...

Spoiler:
... on apprend que les Selenar avait testé de faire des Primaris mais ont échoué à plusieurs reprises puis ont décidé de cacher cette technologie à l'Empereur parce qu'ils ne font pas confiance aux humains qui cherchent toujours à tout militariser. Par contre d'après le fluff 40k des Primaris étaient déjà faits, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi ils le cachent après mais bon.

Sinon, ben pas grand chose, Luna est presque vide, Horus est concentré sur Terra. On a un peu de trucs sur les Selenar mais pas énormément non plus.

- Appréciation personnelle : 4/5

J'ai plutôt apprécié ce livre, cela fait plaisir de retrouver de vieux personnages et les suivre dans cette ultime mission. C'est bien écrit donc se lit sans déplaisir, j'ai vraiment accroché aux personnages et les liens entre eux. Voir des Marines galérer dû aux blessures et au manque d'équipement cela change, c'est vraiment une équipe de vieux vétérans désabusés par ce qu'ils ont vécus.

Et puis je me demandais s'il y aurait un survivant ou non, chaque mort se fait vraiment sentir, ils ont droit à leur petit moment émotion/héroïsme, c'est assez prenant à suivre. C'est une bonne conclusion aux Shattered Legions.

Une bonne novella bien sympathique à lire en attendant le prochain tome du Siège, je ne sais pas s'ils vont la sortir dans ce format en VF.

Total : 14/20

logo2

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Nico. Dim 28 Mar 2021 - 3:29

Et bé, personne ne l'a lu depuis qu'il est sorti en VF ? Il semblerait qu'il soit difficile à trouver, faute covid ou brexit, mais quand même je pensais que l'HH attirait plus de monde que le reste des publications. Ayant reçu ma copie de Fury of Magnus avec 2 mois de retard, j'me suis dit que je pouvais faire la critique directement dans la section VF, y'a même déjà ma critique de l'autre novella dans la présentation. Voici donc la fin de l'arc Magnus par Graham McNeill, vous devez impérativement avoir lu les autres publications de l'auteur sur les Thousand Sons avant de lire cette novella, surtout The Crimson King. Mais aussi Old Earth et Vengeful Spirit. Ceci étant dit, place à mon retour !

- Scénario et mise en scène : 3/5

Suite directe de Saturnine mais aussi de The Crimson King et Old Earth, Magnus veut retrouver sa dernière "partie", un des fragments de son être s'étant séparé lors de sa défaite contre Leman Russ, dans le roman The Crimson King on apprend tout cela donc je ne reviendrai pas dessus. Sauf que, bien évidemment, celle ci ce trouve directement sous le Palais de Terra, sauf que vu qu'il y a un petit siège en cours... ben Magnus va devoir trouver un moyen d'y accéder. Le Primarque se fiche de l'invasion d'Horus, depuis le début du siège lui et sa Légion n'ont que peu participé, il a son propre objectif et rien d'autre ne l'intéresse. Le scénario a donc un seul but: permettre à Magnus d'accéder au Palais de l'Empereur pour y retrouver son dernier fragment.

Nous avons aussi le point de vu d'Alivia Sureka, une perpétuelle, qui après avoir défendu Molech se retrouve sur Terra. Elle est un peu désabusée, elle en a marre de se battre et surtout pour l'Empereur, mais Malcador va la convoquer, il a besoin d'elle pour une "mission spéciale". Une mission tellement secrète que même Valdor ne doit pas être au courant, sinon il l'interdirait. On retrouve donc des personnages des anciennes publications de McNeill, il y a aussi Lemuel Gaumon (présent dans A Thousand Sons et The Crimson King), le pack de Space Wolves de Bodvar Bjarki et les Salamanders survivants du périple de Old Earth. McNeill profite donc de ce livre pour conclure l'arc narratif de plusieurs personnages plus ou moins anciens et faire un tout dans sa trame TS/Magnus.

C'est assez compliqué de parler spécifiquement du scénario sans spoiler ce qui est important, je le ferai donc en section spoiler. Pour le reste, vu que le livre est court (une novella de 245 pages), c'est vraiment une suite de Saturnine, Perturabo a raté son assaut, les renégats sont pour le moment bloqués, le temps joue contre eux, mais tout ceci est abordé assez rapidement étant donné que ce n'est pas le but de cette novella, on ne voit jamais Dorn et très peu de loyalistes hors les SW/Salamanders dont j'ai parlé plus tôt. On est surtout du côté de Magnus et de ses plus fidèles (Ahriman surtout). Pour le reste, l'important, je vais le faire en spoiler, à lire à vos risques et périls !

Spoiler:
Magnus veut à tout prix entrer sous le Palais, il va donc lancer un faux assaut sur une partie du mur (assez subtile: il fait tout péter et irradie la zone, ce qui tue tous les simples humains, et fonce avec toute sa Légion !). Ceci était un leurre, son but était de pouvoir ensuite s'infiltrer incognito dans les lignes ennemies. Son invasion est repoussée par le prêtre des runes SW et un Salamander, le prêtre utilise sa magie pour ... invoquer un énorme dragon de Nocturne et un immense loup de Fenris... qui attaquent Magnus. Euh... depuis quand les SM peuvent faire cela ? C'est très bizarre et un peu "over the top", d'où vient cette idée de McNeill ? Bref, Magnus utilise ses pouvoir, il arrive à camoufler sa présence ainsi que celle de quelques TS qui l'accompagnent, les loyalistes ne voient que des Blood Angels basiques. C'est un peu "facile", mais bon c'est Magnus donc on accepte. En revanche, j'ai trouvé cela ultra con qu'il s'emmerde à faire tout ceci pour entre incognito mais ... va enlever sa couverture pour sauver quelques réfugiés qui vont se prendre des bombes. Parce que Magnus, il est gentil, il ne veut pas que de simples civils meurent. J'ai trouvé cela un peu idiot, ce n'est pas vraiment le moment de ruiner son plan pour sauver quelques civils ... cela aurait pu faire échouer toute son entreprise !

De son côté, Malcador invite Alivia dans une zone secrète sous le Palais, que même les Custodes ne sont pas sensés connaître, pour son fameux plan. Il lui dit que le but est de "pardonner" et de priver l'ennemi de sa plus puissante arme.

Magnus s'infiltre dans cette zone (j'en parlerai un peu plus en section fluff) et rencontre Malcador. S'en suit un dialogue où Malcador fait tout son possible pour expliquer à Magnus que Prospero était une erreur et pas l'intention de l'Empereur, ils savent que Magnus "n'a rien fait de mal". Mais il a le malheur de lui dire que son dernier fragment était bien ici, mais qu'il a été détruit. Magnus s'énerve, dans sa colère et sans s'en rendre compte il ... tue Malcador. Très énervé, sa mission n'étant plus possible, il décide de changer d'objectif: tuer l'Empereur.

Ils vont donc dans la salle du trône grâce à cet accès secret et se retrouvent dans la salle où l'Empereur est assis sur son trône. Vulkan est aussi présent, il s'interpose et sert de "garde du corps" à l'Empereur. Il est amical, sympathique envers Magnus. L'Empereur aussi fait preuve de sympathie et avoue même s'être trompé (!) et avoir mal géré Magnus (il aurait dû lui dire plus de choses). Ce dernier peut même placer un très beau "I did nothing wrong", de quoi ravir tous les fans.  Very Happy  L'Empereur lui annonce donc qu'il est prêt à le pardonner, il sait qu'au fond Magnus est gentil (il a bien sauvé les civils juste avant !) il a de grands projets pour lui, il le veut à ses côtés, être son bras droit et diriger l'Imperium comme ils auraient dû. La proposition est très alléchante pour Magnus, c'est un peu son rêve qui se réaliserait. Mais l'Empereur a une condition: seul lui peut revenir dans le droit chemin, ses fils doivent être purgés, ils sont corrompus. Il lui promet de lui faire une toute nouvelle Légion. Sauf que Magnus ne peut se résoudre à cela, il aime trop ses fils, il a trop sacrifié pour eux (son œil par exemple et il ne cesse de répéter au fil des romans qu'il fait "tout ça pour ses fils"). Cela l'énerve que l'Empereur ose lui faire une telle proposition, il se sent insulté, il s'énerve et ... tente de tuer l'Empereur avec son arme. Vulkan s'interpose, s'en suit un combat, mais bien évidemment Magnus se fait défaire et est éjecté du Palais. Vexé, désabusé, il jure donc allégeance à Horus "jusqu'à la fin".

Et personnellement je n'ai pas trop trop apprécié cela, ce qui était intéressant pour moi dans le personnage de Magnus était son côté tragique du mec qui n'était pas méchant malgré son égo surdimensionné, a voulu faire de son mieux mais a merdé et par voie de conséquence et trahison (Horus qui ordonne à Leman de détruire Prospero alors que l'Empereur ne le voulait pas) s'est retrouvé dans le mauvais camp. Il s'était retrouvé chez les renégats "par défaut", le fameux "Magnus did nothing wrong". Sauf que là, et bien il a le CHOIX. Et c'est tout ce qui me dérange, on passe d'un Primarque renégat malgré lui à un qui fait sciemment le choix de rejoindre Horus. Oui c'était pour ne pas tuer ses fils, mais quand même, je trouve que cela enlève tout le côté dramatique de son histoire. Il avait la possibilité d'une rédemption, de réaliser son rêve aux côtés de l'Empereur mais refuse. A voir ce qu'en pensent les fans du personnage, mais moi cela me déçoit un peu cette novella qui brise un peu le mythe de la tragédie de Magnus.

Ah et Malcador n'est pas mort en fait, c'est un perpétuel, il avait fait venir Alivia pour une raison, je ne sais pas trop si c'était volontaire et qu'il s'avait qu'il allait "mourir" mais à la fin, alors qu'Alivia est en train de "revivre", lui aussi et il pique sa force vitale pour se régénérer. Alivia est donc définitivement morte et Malcador s'en sort. J'ai trouvé cela... euh ... un peu nul. Pourquoi faire "mourir" Malcador pour le faire revivre quelques chapitres plus tard ? A part pour surprendre le lecteur, je ne suis pas spécialement fan du procédé. J'aurai préféré qu'il reste mort, là au moins cela aurait été marquant ... mais faire mourir le Sigillite dans une novella aurait été étrange.

Globalement c'est sympathique, malgré quelques défauts cités que j'ai trouvé décevants. Cela conclu tout de même l'arc Magnus, cela permet aussi de voir un peu de Salamanders et Vulkan qui avait disparu des récits depuis Old Earth quasiment. Je n'ai évidemment pas tout raconté non plus (je parle très peu des SW/Salamanders), à vous de lire. Wink

- Style et écriture : 4/5

Du Graham McNeill, il n'y a donc rien à reprocher ! Et puis il aime écrire sur Magnus, cela se voit qu'il était content de terminer son histoire.

- Intérêt fluff : 4/5

Je ne vais pas tout lister, bien évidemment en arrivant à la fin de la série il y a beaucoup moins d'apports fluff qu'au début de l'HH mais on a tout de même quelques choses intéressantes.

Magnus prévoit de remplacer Horus après sa victoire, il le trouve inapte à diriger l'Imperium, trop corrompus par le chaos et surtout sans pouvoir psychique. Magnus a de l'ambition, il veut diriger l'Imperium et améliorer le sort des humains.

Sous le Palais, existe une zone avec un petit lac et 20 maisons. Il s'agit de l'endroit où les Primarques auraient dû grandir et apprendre.

Alivia a vu plusieurs Primarques dont un des disparus dont elle a juré ne plus jamais prononcer le nom (pratique tous ces gens qui tiennent leur promesse). Elle dit que Magnus est le plus "impressionnant" de part son côté psychique. On peut donc supposer que ce fameux Primarque mystère n'était pas un psyker, ou du moins pas de la puissance de Magnus.

Et bien sûr, tout ce qui est dans la section spoiler !

- Appréciation personnelle : 3/5

J'ai bien aimé, même si je n'arrive pas à me défaire de ce côté "déception" et facilités scénaristiques des derniers chapitres. Je suis curieux d'avoir l'avis des autres. Cela reste une novella sympathique avec pas mal de choses à apprendre dont des choses inédites sur l'histoire de l'HH (section spoiler), je l'ai lu d'une traite sans déplaisir. Même si je suis resté sur ma faim et mes quelques reproches, d'où mon 3/5.

Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres membres peut-être plus indulgents !

Total : 14/20

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Konrad Curze Dim 28 Mar 2021 - 10:47

Faut t'il déjà le recevoir lol ....1 mois que je l'attend.

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Message par - Talos - Dim 28 Mar 2021 - 10:51

+1 Nico Smile

Merci pour ton retour qui donne envie !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam

"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Message par Tyrion60 Dim 28 Mar 2021 - 11:12

+1, hâte de le lire, et oui difficile de le trouver

Tyrion60
Scout
Scout

Message par Solaris Dim 28 Mar 2021 - 18:18

Et encore un +1 ! Mais comment vous faites pour arriver à suivre cette série ?

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Image

Spoiler:
Effectivement, c'est bizarre cette manie de vouloir faire des plot twists à tout bout de champ. On sent que les auteurs de l'HH veulent prendre leurs lecteurs au dépourvu sauf qu'on a lu les articles sur lexicanum et qu'on connaît le sort de certains persos, en l'occurrence Malcador. Pour les Dragons SW et les dragons Salamanders, Mc Neill s'inspire de Yu-Gi-Oh maintenant ?
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Message par Ivan le Fou Jeu 1 Avr 2021 - 14:39

Terminé hier soir et j'ai bien aimé.

Spoiler:
Entre la fin de l'aventure pour le duo Wayland-Nykona (même si le destin de Nykona n'est pas officiellement scellé) et l'offre de rédemption faite à Magnus, les deux nouvelles clôturent leurs parts de la Grande Histoire.

Enfin, pour Nykona et Wayland l'Histoire est terminée dans le cadre de l'Hérésie. Magnus en revanche est toujours sur le terrain.

Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Message par Jcpatiti Ven 2 Avr 2021 - 22:14

Solaris a écrit:Et encore un +1 ! Mais comment vous faites pour arriver à suivre cette série ?

Bah pour ma part j'ai tout acheté et lu au fur et à mesure. Un tome tous les 2 mois (au mieux) c'était pas trop rapide en termes de parution Wink

+1 pour ton retour Nico, même si je refuse de le lire avant d'avoir lu le bouquin... que j'attends aussi depuis un mois !!! grrrrr

J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Jcpatiti

Jcpatiti
Space Marine
Space Marine

Message par Jcpatiti Sam 17 Avr 2021 - 21:45

J'ai fini hier la novella sur Magnus. Je n'ai pas le temps de faire une review en bonne et due forme mais je rejoins Nico sur l'essentiel. C'est bien écrit, agréable et rapide à lire. Les péripéties ne sont pas trop tirées par les cheveux (enfin, pas plus que d'habitude...). C'est d'autant plus plaisant qu'on arrive de manière satisfaisante au bout d'une histoire, celle de Magnus, et c'est suffisamment rare pour être souligné !
De plus, la novella s'inscrit bien dans le Siège de Terra et propose un bon lien entre le tome 4 et le tome 5 à venir. Même si on passe vite sur la situation globale, celle-ci n'est pas évacuée et ce contexte est donc toujours bien présent.

Concernant la fin du livre, effectivement je reste sur une petite déception mais pas pour les mêmes raisons que Nico. Je m'en explique en spoiler, donc si vous ne l'avez pas encore lu c'est à vos risques et périls !

La fin de la novella sur Magnus:
En ce qui me concerne, j'ai été davantage déçu par la "résurrection du Sigillite". Personnellement ça ne m'aurait pas forcément choqué de le voir mourir dans une novella (je n'ai volontairement pas lu sa fiche sur le Lexicanum pour conserver la surprise). Donc je m'attendais à ce qu'il y passe vraiment, surtout quand l'Empereur reconnaît lui-même son décès.
Je suis davantage choqué de l'usage fait d'un personnage comme Alivia Sureka : tout ça pour ça ?? Servir de "reset" à Malcador ? Bref, ça ressemble effectivement beaucoup à un artifice pour surprendre la lecteur et ça n'apporte pas grand chose.

Par contre, je suis en désaccord avec Nico du côté du traitement de Magnus. Oui, il a une chance de rédemption, et oui il la repousse sur un prétexte qui peut sembler bien fragile (sauver quelques Astartes au détriment de l'Imperium). Mais c'est raccord avec le personnage ! Souvenons-nous que, dans Un millier de fils, il commence par accepter sa punition, puis finalement il se ravise pour justement sauver ses fils. De plus, cela n'est pas dit clairement dans cette novella, mais on comprend bien que le marché qu'il a passé avec le Chaos a été fait dans l'unique but de sauver sa légion.
Donc on peut dire qu'il reste cohérent, et que finalement ce choix proposé par l'Empereur lui donne une vraie raison de se rallier à Horus (sans parler du fait qu'il s'est damné lui-même en faisant un deal avec le Chaos), de s'avouer à lui-même qu'il ne peut être "sauvé". Bref, cela ne m'a pas choqué plus que cela, et la scène est particulièrement bien écrite je trouve (avec Vulkan qui reconnaît que lui aussi aurait préféré renoncer à la rédemption plutôt que de trahir un seul de ses fils). Évidemment cela reste un choix déchirant et on ressent quand même cela chez Magnus et Vulkan.

En gros j'aurais donné à peu près la même note que Nico, sans doute 15/20. McNeill a écrit une novella solide, qui rend hommage à l'un de ses personnages phare et lui permet de tirer sa révérence à l'Hérésie sur une bonne note. Bref, c'est largement au niveau !

Je m'attaque maintenant à la novella Fils des Selenar, je ferai un retour rapide dessus. Merci de m'avoir lu !

J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Jcpatiti

Jcpatiti
Space Marine
Space Marine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut