Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Nico. Mar 2 Fév 2021 - 15:26

Livre comprenant deux novellas de Graham McNeill, la première est hors chronologie, la deuxième s'insère entre les tomes 3 et 4 du Siège (je crois).

Présentation:





==> Les Fils Brisés Premium

Fils des Selenar

Les passagers du Sisypheum, issus des Légions Brisées, sont à bout de forces et déchirés par un dilemme : suivre leur capitaine ressuscité dans une mission suicide, ou obéir à l'ordre de retour sur Terra pour y rejoindre leurs frères légionnaires.

Suite à des messages fragmentaires interceptés par leur Kryptos, les guerriers se rendent à la surface de Luna. Leur sens de la fidélité et du devoir, leur dévouement mutuel, seront mis à l'épreuve face à d'antiques horreurs remontant aux premiers jours des manipulations génétiques, et à la révélation d'un secret enfoui.

Un secret lourd de conséquences à long terme pour la galaxie, quel que soit le camp qui remportera la bataille de Terra.

La Fureur de Magnus

De tous les fils de l'Empereur qui ont succombé au Chaos, c'est sans doute Magnus le Rouge dont le sort est le plus tragique. Sanctionné pour sa soif de savoir, jugé, châtié jusqu'à en être brisé, le Roi Écarlate a toutes les raisons de se venger. Or, ce n'est pas que la soif de vengeance qui l'amène sur Terra parmi les forces assiégeantes du Maître de Guerre. Il cherche quelque chose, un fragment, la pièce manquante de lui-même qui se trouve dans la place forte la plus inexpugnable de la planète : le sanctuaire intérieur du Palais Impérial. Alors que le plus grand conflit de tous les temps est à son comble, Magnus livre sa propre bataille intérieure. Pour redevenir entier, il doit déjouer les plus redoutables défenses, mais aussi se confronter à l'être qu'il aime et déteste, plus que tout autre, avec une ferveur égale : le père qui l'a renié, l'Empereur de l'Humanité.

434 pages • Février 2021 • ISBN  978-1780306193 • Illustration de Neil Roberts


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Blpro160

Ma critique de Selenar en VO:

Spoiler:
Enfin lu vu qu'il avait été décalé à cause du covid, voici une petite critique.

- Scénario et mise en scène : 4/5

Novella contant la fin de l’aventure des membres du Sisypheum que McNeill a trimballé tout au long de la série HH. Ils sont mal en point, il n'y a que peu de survivants (6 marines et plus aucun membre d'équipage autre que des serviteurs), ils tentent de survivre tant bien que mal mais se retrouvent sans objectif et sans possibilité de faire grand chose. Mais grâce à la magie des failles warp d'Horus ils arrivent par hasard dans le système Sol (la chance quand même) et interceptent encore par hasard un message leur disant qu'il y a quelque chose de très important sur Luna qu'ils doivent détruire pour ne pas laisser Horus l'avoir. Ce message provient des Selenar, le peuple vivant sur Luna et maître dans la génétique (ils ont fait les Marines), ils décident d'y aller vu que l'objet qu'ils doivent détruire ou récupérer et le Magna Mater dont l’apothicaire a entendu parler lors de sa formation et pensait que c'était quelque chose de mythique, non réel. Le livre est cette mission commando visant à sécuriser cette chose mystérieuse sans se faire repérer par les Sons of Horus gardant Luna.

Spoiler:
Sur place ils rencontrent une Selenar qui garde le Magna Mater depuis des siècles et veut le détruire pour ne pas qu'Horus en profite. On comprend rapidement que ce fameux Magna Mater n'est autre que la technologie génétique pour ... créer les Primaris. Ce n'est jamais explicitement dit mais quand on connait l'évolution de 40k on comprend très bien et le livre termine sur le fait que ce soit renommé Sangprimus Portum, ce qui a été récupéré par Guilliman pour faire les Primaris.

Tous les Marines meurent, sauf le Raven Guard qui est grièvement blessé et s'endort en semi-coma en espérant être retrouvé un jour, je ne sais pas s'il va survivre 10 000 ans comme ça.

L'histoire se lit bien mais pour moi le plus intéressant reste l’interaction entre les Marines, ils se sont battu pendant toute l'Hérésie à faire la guérilla, ils ont énormément soufferts et sont proches de la fin. Cela nous donne des Marines qui doutent, qui ne savent pas trop quoi faire mais sont très soudés, de vrais frères d'armes malgré les différentes Légions. C'est plutôt bien développé ce lien fraternel, on s'attache aux personnages et on ressent leurs pertes au fil de l'aventure. Leur nombre se réduit, on ressent vraiment leur respect/amitié mutuelle, McNeill a vraiment bien travaillé cela pour rendre leur histoire et parcours tragique. Le récit se suit donc bien, on a toujours envie de savoir la suite des aventures et ce qu'il va arriver à ces bras guerriers en sous effectif et équipement.

- Style et écriture : 4/5

Du McNeill, malheureusement il n'écrit plus trop de BL mais cela fait du bien de le lire. J'ai stoppé un roman de Nick Kyme que je galère à lire depuis des semaines tant c'est médiocre (Sepulturum) ... la différence se fait sentir instantanément. C'est agréable, fluide, bien fait malgré quelques facilités scénaristiques pour que les personnages soient au bon moment au bon endroit.

- Intérêt fluff : 2/5

Le gros apport fluff réside dans le spoiler...

Spoiler:
... on apprend que les Selenar avait testé de faire des Primaris mais ont échoué à plusieurs reprises puis ont décidé de cacher cette technologie à l'Empereur parce qu'ils ne font pas confiance aux humains qui cherchent toujours à tout militariser. Par contre d'après le fluff 40k des Primaris étaient déjà faits, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi ils le cachent après mais bon.

Sinon, ben pas grand chose, Luna est presque vide, Horus est concentré sur Terra. On a un peu de trucs sur les Selenar mais pas énormément non plus.

- Appréciation personnelle : 4/5

J'ai plutôt apprécié ce livre, cela fait plaisir de retrouver de vieux personnages et les suivre dans cette ultime mission. C'est bien écrit donc se lit sans déplaisir, j'ai vraiment accroché aux personnages et les liens entre eux. Voir des Marines galérer dû aux blessures et au manque d'équipement cela change, c'est vraiment une équipe de vieux vétérans désabusés par ce qu'ils ont vécus.

Et puis je me demandais s'il y aurait un survivant ou non, chaque mort se fait vraiment sentir, ils ont droit à leur petit moment émotion/héroïsme, c'est assez prenant à suivre. C'est une bonne conclusion aux Shattered Legions.

Une bonne novella bien sympathique à lire en attendant le prochain tome du Siège, je ne sais pas s'ils vont la sortir dans ce format en VF.

Total : 14/20

logo2


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 9592
Age : 31
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum