Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pèse-personne connecté – XIAOMI Mi Body Composition Scale 2 à ...
14.99 €
Voir le deal

Krieg de Steve Lyons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap0%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap67%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap33%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap0%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap0%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Krieg de Steve Lyons I_vote_lcap0%Krieg de Steve Lyons I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Krieg de Steve Lyons Empty Krieg de Steve Lyons

Message par Nico. Lun 2 Mai 2022 - 20:22

Présentation:





==> Krieg Semi-Poche

Krieg est une planète morte.

Il y a mille cinq cents ans, ses dirigeants ont trahi l’Empereur. Un seul homme s’est dressé contre eux. Le résultat ? Un monde de cendres. Mais en a émergé une armée forgée et martelée par feu nucléaire.

Aujourd’hui, aux confins du système Octarius, la Death Korps de Krieg assiège une ruche envahie par les Orks, Leurs tranchées et leurs Baneblades sont le seul rempart empêchant les xenos de se déverser dans l’Imperium. Malgré ce combat perdu d’avance, les hommes de la Korps restent implacables, inarrêtables et sans pitié. Un peu trop pour les inquisiteurs restés derrière les lignes… car tous n’ont pas oublié le passé de Krieg.

336 pages • Mai 2022 • ISBN 9781800268623 • Illustration de ????


Krieg de Steve Lyons Krieg10

Ma critique VO:

Spoiler:

logo2


Krieg de Steve Lyons 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10141
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Krieg de Steve Lyons Empty Re: Krieg de Steve Lyons

Message par Sha'Romnin Lun 27 Juin 2022 - 6:39

Fini ce livre hier soir. Je ne connaissais pas la Death Korp, j'étais plutôt intéressé.

La partie que j’ai la plus aimée était justement son origin story, et elle se tient bien. J’aurai aimé qu’elle soit plus longue, peut-être plus de personnages et une action plus variée.

Ensuite, hé bien, on a surtout l’histoire de personnages qui gravitent autour de la DK et qui livrent leur réflexion. L'action n'est pas ouf, voire même bancale sur certains aspects.

Les personnages, toutes parties confondues, ne sont pas fameux et obéissent carrément aux besoins du récit.

Cela dit, c’est bien écrit, je n’ai pas lu à reculons. Bonne couv’, bon format, prix correct. Je suis sûr que ça aurait pu être beaucoup mieux. 3/5
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Krieg de Steve Lyons Empty Re: Krieg de Steve Lyons

Message par Rhydysann Lun 25 Juil 2022 - 22:36

La BL nous ressors deux vieux membres de son catalogue de sous le tapis. La death korps of krieg ainsi que son auteur Steve Lyons. Lyons est-il toujours à jour en tant qu'écrivain? Voyons cela.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 3/5


Avant tout retour je vais déjà expliquer un peu ma situation au niveau de la Death Korps Of Krieg. Même si j’aime particulièrement la garde impériale au sein du grand univers qu’est  WH40K il me faut avouer que je ne connaissais pas grand-chose sur ce régiment. Si ce n’est les caractéristiques principales, des soldats anonymes n’ayant que faire de leur propre vie afin d’expier les pêchers de leur hérésie passée. C’est donc avec un regard tout à fait nouveau et sans attente particulière que j’ai abordé ce roman.

Le lecteur va suivre deux histoires très espacées dans le temps. L’une des millions d’années avant la grande déchirure alors que Krieg était une planète au sommet de sa puissance. Et l’autre se situant dans la timeline actuelle. Et c’est donc par cette seconde histoire que je vais commencer la critique, car commençons par le moins bon.

La seconde histoire montre un inquisiteur fuyant des orks arrivant tout droit et à pleine vitesse sur la ruche et pour dire ils envoient leur vaisseau tout simplement ce crasher sur la cité. Afin d’éviter une catastrophe planétaire des cadiens ainsi qu’un régiment de la death korps sont mandatés afin de contenir l’invasion verte. Sauf que deux problèmes surviennent premièrement l’inquisiteur aimerait de nouveau accéder à la cité pour une raison mystérieuse.  Deuxièmement  la garde impériale est en sous-effectif face à la horde verte alors comment gagner la guerre.

Autant le dire directement le scénario n’est pas réellement l’intérêt de ce roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Mais l’intérêt de cette partie est tout autre et se retrouve dans la mise en scène que nous fait l’auteur des soldats masqués.  Qui elle est réussite.  Déjà car aucun personnage (principal ou secondaire) ne provient du régiment phare du bouquin. Ainsi deux personnages cadiens, un inquisiteur et un interrogateur sont les yeux par lequel le lecteur assistera à l’histoire. Et j’ai trouvé  que c’était habilement fait de la part de l’écrivain.  Ça ajoute un côté mystérieux au régiment de Krieg tout en faisant planer le doute qu’il y a quelque chose de pas normal avec eux.

J’ai aussi eu un peu peur que les cadiens ne servent que de faire valoir mais pas du tout. Les deux régiments sont montrés compétent sauf que l’un n’a que faire de la vie de ces soldats. Les scènes de combat avec la death korps sont particulièrement intéressantes avec des soldats anonymes se jetant sous des grenades ou attaquant au corps à corps des orks. Nous avons même le droit à une attaque suicide envers la ruche fort plaisante. Puis certaines scènes surtout à la fin sont très théâtrales mais j’ai beaucoup apprécié. Notamment:

Spoiler:

L’interrogateur et l’inquisiteur sont moins intéressants mais permette au lecteur de se poser les bonnes questions. C’est donc une partie vraiment là pour montrer toutes les caractéristiques principales des hommes de la death korps. Et dans ce roman c’est bien réussi.

Par contre et malheureusement cela se fait au détriment du scénario qui ne m’a pas emballé du tout. Les personnages sont fades et l’histoire un poil décevant. La morale viendra néanmoins rehausser le tout.
Tout comme le final avec:

Spoiler:

Abordons maintenant la première histoire qui elle est quand même l’aspect principal du pourquoi j’ai eu envie de lire le roman. LE FLUFF. Nous suivrons surtout le colonel Jurten de retour sur sa planète natale et son combat contre l’actuel gouverneur (nommé président mais je ne sais pas si c’est une erreur de traduction) qui cherche à faire sécession de l’imperium.

Ce qui en soi est une très mauvaise idée. Un inquisiteur ordonne donc au colonel d’empêcher cela seulement le rapport de forces est très défavorable. Les loyalistes ne disposent que d’un régiment et d’une unique cité ruche contre toute la planète. Des choix tout au long de l’histoire vont devoir être fait afin d’assurer la victoire à L’imperium. Des choix de plus en plus dramatiques et qui façonneront à tout jamais l’avenir de la planète aussi bien au sens propre que figuré.

Je ne vais pas en dire plus sur cette partie du scénario afin de vous laisser le loisir de découvrir le fluff de ce régiment mais c’est plutôt bien écrit et le colonel est quand même bien…badass mais pas sûr que ce soit le meilleur terme pour le définir. Disons plutôt pragmatique.

Bref une partie qui remplit le contrat que j’attendais de celle-ci.


- Style et écriture = 4/5


À défaut d’avoir de bons personnages c’est bien écrit. Le style ressemble au souvenir que j’avais de l’auteur lors de ma lecture de « la garde des glaces ». Pas toujours claire mais assez théâtrale avec de bonnes mises en scène et quelques bonnes idées.

J’ai notamment noté que l’écrivain ne fait pas l’erreur numéro une lors de la publication d’un roman accompagnant la sortie d’une boîte de jeu. Ici pas de bête catalogue de figurine mais bien un roman, certes pas le meilleur mais un écrit qui a au moins le mérite de correctement introduire le régiment.

Bon par contre cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un roman avec autant de mots manquants dans les phrases ou bien le dédoublement de certains. Si vers la fin cet aspect négatif ce calme le début du bouquin en est truffé ce qui m’a un peu empêché de rentrer dans la lecture. Pourtant je ne suis pas hyper regardant sur ce sujet.


- Intérêt fluffique = 4/5


N’étant pas un adepte du fluff de Krieg je ne peux pas mettre la note maximale. Mais j’ai l’impression que tous les sujets touchant à ce régiment ont été abordés. Leur façon de faire, de penser, leur style de vie ainsi que pourquoi ils sont devenu ce qu’ils sont.

J’ai de plus appris quelque chose:

Spoiler:

Par contre dommage que l’intérêt des commissaires au sein du régiment ne soit pas démontré.

J’ai aussi une petite question qui m’est venu au fil de ma lecture :

Spoiler:

Edit: effectivement  erreur fluffique de l'auteur. La death korps ne possède pas de casque à pointe. Razz


- Appréciation personnelle = 3/5


J’étais partie sur un moins bon constat lors de ma première impression après lecture. Mais en relisant mes notes la tête froide et en écrivant cette critique j’ai peu à peu changé d’avis. Si j’avais au tout début tablé sur une note moyenne j’ai décidé de légèrement la rehausser.  

Le livre fait ce que j’attends de ce genre d'écrit, introduire correctement le sujet abordé sans trop faire catalogue de figurine. Car ne nous le cachons pas ce genre de roman promotionnel est écrit avant tout afin de vendre des petits bouts de plastique. Kill team pour ce roman.

Un roman à lire surtout pour le fluff avant tout et non pour passer un bon moment avec un bon scénario sur un régiment de gardes impériaux. Pas mon régiment préféré mais je comprends l’intérêt qu’on lui porte.

Noté bon.

Je terminerais avec deux maximes qui m’ont bien plus :

« Il ne s’agit que d’un seul soldat »

« Vivants la guerre. Morts la paix. Vivants la honte. Morts la rédemption »



- Note globale = Total des points 14/20


J'espère revoir Steve Lyons prochainement. Il a toujours du potentiel.


Krieg de Steve Lyons Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1891
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krieg de Steve Lyons Empty Re: Krieg de Steve Lyons

Message par Brennus_Decimus Mar 26 Juil 2022 - 13:45

Merci Rhydyssan pour ta riche critique.

J'ai finis le livre la semaine dernière et je regrette énormément la bêtise de m'être auto spoilé le pot aux roses en dépliant les balises de Nico.

Personnellement j'ai bien aimé mais force est de constater qu'effectivement le scénar et les personnages sont plus que fades.

Par contre je reste un peu sur ma faim avec la révélation, plein de questions subsistent.
Spoiler:

J'ai une question hors sujet : Rhydyssan tu as dit que tu avais lu la compagnie des glaces du même auteur, vaut-il le coup de le lire/acheter selon toi (maintenant que tu as ce livre pour repère) ?
Brennus_Decimus

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 118
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Krieg de Steve Lyons Empty Re: Krieg de Steve Lyons

Message par Rhydysann Mer 27 Juil 2022 - 20:22

Brennus_Decimus a écrit:J'ai une question hors sujet : Rhydyssan tu as dit que tu avais lu la compagnie des glaces du même auteur, vaut-il le coup de le lire/acheter selon toi (maintenant que tu as ce livre pour repère) ?
Alors cela fait quelque temps que j'ai lu le roman. Dans mes souvenirs le lecteur suit quelques gardes envoyés en mission d'assassinat suicide avant l'exterminatus de la planète. Mais à l'inverse de celui-ci le scénario est bien mieux, par contre il y a très peu de fluff. C'est assez plaisant à lire mais ne révolutionne pas le genre au niveau du roman de gardes impériaux. Par contre tu peux le trouver à moindre coût sur internet ce qui en fait un excellent rapport qualité prix.


Krieg de Steve Lyons Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1891
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krieg de Steve Lyons Empty Re: Krieg de Steve Lyons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum