L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Présentation:
==> L'Insurrection de Vincula Semi Poche Vincula, ville frontière en reconstruction après la pacification de la planète. La guerre est terminée, mais les braves soldats restés en poste ont d'autres devoirs. Le Colonel-Commissaire Gaunt et son nouveau régiment ont été désignés pour policer la population et établir une paix permanente. Toutefois, des locaux semblent prêts à tous les sacrifices pour semer la terreur... avec bien trop de succès. Quelqu'un, ou quelque chose, dont les capacités dépassent l'entendement, équipe les insurgés et orchestre leurs actions. Quand les ombres elles-mêmes semblent se tourner contre eux, les Fantômes peuvent-ils mener leur tâche à bien ? Et quels secrets vont-ils découvrir sur leur propre histoire ? 272 pages • Juillet 2022 • ISBN 9781804071885 • Illustration de ??? |
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Petite question c'est une suite ou c'est une compilation de short?
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
C'est une histoire inédite et je dois dire très sympathique pour les fans vu que l'on retrouve de vieux personnages. J'ai pas mal aimé ce livre, après j'ai toujours eu un faible pour MkVenner, alors le retrouver ici j'étais content.
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
D'accord, mais du coup les événements ce déroule après La Voix du Chaos (qui étais le dernier tome sortie si je dit pas de bêtises) ou c'est carrément indépendant?
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Non, c'est une histoire se déroulant au début du régiment, après le tome 2 ou 3. C'est indépendant de toute autre histoire mais c'est riche en informations.
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
D'accord merci pour les infos Nico!
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Sauf que le petit "1" après "Dossiers Fantômes" laisse penser que ce ne sera clairement pas le dernier...donc est-ce que BL va vraiment nous faire le même coup que Naruto>Boruto ? Genre "Non non, Les Fantômes de Gaunt, c'est bien fini, là ce sont Les DOSSIERS Fantômes, ce n'est pas pareil..." ^^'
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
J'ai apprécié, c'est un bon Gaunt maîtrisé y compris la fin*. C'est carré, simple, humble : Et ça marche bien. Avec du fan service, qui bouche les trous, fait des propositions diverses. Abnett gère.
J'y trouverai à redire avec du recul, mais je me garde ça pour après une seconde lecture attentive de la série.
Un très solide 4/5 !
J'y trouverai à redire avec du recul, mais je me garde ça pour après une seconde lecture attentive de la série.
- *:
- L'insurrection n'est pas résolue, passe plutôt pour une simple prise de conscience de la menace, tout en restant lettre morte :B
Un très solide 4/5 !
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 317
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Bon bah y’a pas à dire, toujours un plaisir de retrouver les Fantômes
Je craignais qu’ils tirent trop sur la corde avec ce qui s’avèrera être probablement une nouvelle série dérivée (Dossiers Fantômes), mais au final j’ai trouvé que le bouquin s’intégrait bien au cycle. En tout cas si les prochains sont du même acabit moi ça me va bien, sur ce coup-là je leur mange dans la main sans problème. Il y a très probablement un effet nostalgie qui joue dans mon ressenti mais même en sachant cela je dis quand même banco pour la suite :p
D’autant qu’on a là un écrit sur la Croisade des Mondes de Sabbat qui n’est ni un spin-off d’un autre auteur, ni un recueil de nouvelles éparses, ni une pauvre nouvelle de quelques pages d’Abnett mais bien un vrai bon petit bouquin bien développé et écrit par le maître en personne.
En plus, ô joie, on retrouve ici la fine équipe des débuts : Corbec, Bragg (qui a évidemment droit à des "Essaye encore" ^^), Mkvenner,…
Et pour ceux qui comme moi sont parfois déçus de l’évolution de certains persos dans la série (coucou Rawne qui s’est méchamment assagi depuis), on les voit ici avec leur caractère de l’époque. Un retour aux sources plutôt appréciable donc.
L’histoire se déroule dans la continuité directe du deuxième tome, sur Voltemand, juste après la victoire impériale à laquelle ont fortement contribué les Fantômes.
On est dans de l’opération de sécurisation et d’occupation, la bataille est gagnée mais il faut encore créer les conditions pour une bonne réintégration du monde dans l’Imperium, avec une population locale parfois réfractaire…
La chose est rendue d‘autant plus difficile qu’en face ils ont laissé pas mal de cellules dormantes pour enrayer la reconquête et saper l’arrière des lignes impériales. Il revient donc aux taniths et à quelques autres régiments de faire du maintien de l’ordre et de débusquer puis réduire les poches de résistance, dans un contexte fortement dégradé et avec la menace permanente des saboteurs et autres insurgés du Pacte de sang qui se planquent parmi la populace.
J’ai trouvé qu’on avait ici un Abnett plus fin, plus "cérébral" qu’aux débuts de la série, où la vie de caserne et les manœuvres de combat étaient un peu l’alpha et l’oméga de chaque livre. Ici il démontre une nouvelle fois qu’il sait se renouveler, en donnant notamment une large place au renseignement militaire et en orientant l’intrigue sur l’étude anthropologique de l’ennemi.
On le sent aussi très influencé par l’actualité et la géopolitique du Moyen-Orient de ces dernières années. Ici Vincula pourrait être Bagdad ou Kaboul, et l’Imperium la coalition occidentale.
Évidemment la vision reste très anglo-saxonne, les mecs de l’intell’ et autres conseillers font très CIA dans le style d’ailleurs, et on a encore ce petit cliché du colonel nobliau avec un nom à consonance française, arrogant, déconnecté du terrain et méprisant les locaux, ce qui est assez marrant quand on sait qu’IRL et de tout temps c’est justement les militaires français qui sont bien meilleurs pour établir des rapports avec les autochtones, depuis les indiens d’Amérique jusqu’aux afghans ou aux populations des pays d’Afrique. Mais je digresse
Je le disais, le livre est très intéressant de par son approche anthropologique.
Via l’un des personnages appartenant aux renseignements et spécialiste de l’étude des populations, l’auteur reprend les bases, nous réexplique qu’à l’origine tous les humains de la galaxie sont issus d’une même branche et viennent de Terra, que dans le fond les "méchants" de l’Archonat ne sont pas si distincts des impériaux du secteur (taniths inclus), qu’ils appartiennent aux mêmes groupes ethniques, ont des éléments de culture en commun (mythologie, tatouages, langue,…), qu’en fonction des circonvolutions de l’histoire les populations des mondes ennemis pourraient très bien être dans le camp impérial aujourd’hui, et qu’à l’inverse les taniths auraient très bien pu être une unité du Pacte de sang si les rapports de force avaient évolués différemment au cours des millénaires, ou si leur culture avait déviée sous l’influence de leaders différents ou d’une histoire toute autre.
Un discours qui a le don d’énerver puis de faire cogiter les gardes impériaux - les gradés comme les bidasses de base - qui ont pour habitude d’essentialiser l’ennemi et d’avoir un raisonnement manichéen.
On ressent bien là l’Abnett d’aujourd’hui, plus intello qu’à ses débuts, qui porte une critique sur sa série phare et sur le lui-même de l’époque. J’ai eu la sensation qu’il essayait là de faire amende honorable, de corriger l’aspect un peu bourrin et manichéen des débuts, ou tout du moins d’apporter plus de profondeur intellectuelle à son œuvre et de brouiller la frontière entre le bien et le mal. En cela aussi ça fait de ce livre un bon complément.
Autrement, le récit est vraiment crédible, la tension est là, avec une narration de l’instant vraiment prenante, dans le même style que celui qui dépeignait les excellents combats des caves dans Saturnine. Du très bon.
Et puis les soldats sont brut de décoffrage comme je les aime, rien à dire.
L’auteur maîtrise la chose militaire et les rapports humains, c’est pas nouveau. Il a de vraies qualités de dialoguiste, même si des fois il part un peu loin dans son délire, comme ce passage quelque peu exagéré où Mkoll s’adresse à Gaunt de manière hachée, avec des bouts de phrase, pour bien montrer son côté solitaire / taciturne… Même Abnett a dû se rendre compte que c’était ridicule car il le fait parler normalement par la suite.
Aussi, c’était particulièrement cool de voir les Fantômes faire de la contre-guérilla - et jouer les supplétifs d’Arbites aux abonnés absents ici - alors qu’ils sont plutôt dans le rôle inverse habituellement.
Abnett connaît suffisamment les modes opératoires pour nous sortir un truc plausible de bout en bout, il sait de quoi il parle c’est évident. C’est à mes yeux le meilleur auteur de la BL pour ça, même si j’ai noté quelques rares petits détails qui en vrai lui vaudraient un carton rouge direct de la part des vrais professionnels, comme lorsque le chef éclaireur Mkoll, juste après une embuscade, soulève la bâche qui recouvre la cache d’armes ennemie sans même vérifier si elle est piégée
En termes de fluff, c’est richement fourni aussi. On apprend plein de choses sur les populations des mondes de Sabbat, sur les ethnies dominantes, leurs liens phylogénétiques, comment elles sont réparties de part et d’autres dans les deux camps.
Le livre aborde la réintégration d’un monde dans l’Imperium, explique comment se passe la reprise en main civile suite à la conquête militaire : cloisonnement géographique par région, attribution d’un gouverneur régional, arrivée de grappes de fonctionnaires issus des différentes branches de l’Administratum pour convertir les institutions existantes en leur équivalent impérial ou bien en recréer de toutes pièces si l’institution n’existait pas, etc.
Pas mal d’infos sur les Fantômes aussi, sur leur planète d’origine et leur culture, sur la signification de leur tatouages,…
A ce sujet on voit que les individus les plus "pétés" de Tanith (au sens psychique, ceux qui ont des dons suspects comme Mkvenner et Milo) ont tous un mystérieux tatouage sur le corps… A suivre.
Sur les aspects critiquables, hé ben on pourrait pester encore une fois sur la fin abrupte, typique de l’auteur… La menace court toujours d’ailleurs. Vont-ils garder le même fil conducteur pour les autres Dossiers Fantômes ? Tel que c’est parti, ça me paraît pas impossible.
Ladite menace était un peu exagérée à mon goût aussi.
- Spoiler:
- Un über commando surhumain et invisible qui fait passer Mkoll et Mkvenner pour des amateurs oO
D’ailleurs, il est fortement suggéré que le gars est une sorte de super trappeur tanith renégat (pas dénué de dons psychiques apparemment), et ce n’est apparemment pas le seul…
C’est vraiment la révélation qui fait tout le sel du bouquin.
Autres petits aspects gênants :
- Peut-être un peu trop de descriptions et de répétitions par moments. C’est le style qui veut ça et globalement c’est très bien, on a le ressenti détaillé des persos, minute par minute, on y est vraiment quoi, mais à de rares moments c’est un poil indigeste.
- On retrouve pas toujours les persos tels qu’ils étaient à l’époque. Par exemple : Rawne a Gaunt dans le pif, mais ça ne transparaît pas toujours, à certains moments on croirait voir le major plus coulant tel qu’il est en fin de série.
Noté Bon.
Abnett prouve qu’il sait si ce n’est se réinventer totalement au moins se renouveler suffisamment pour justifier la pertinence de cette nouvelle "série" et me rendre confiant sur la suite. Je le crois suffisamment pro et compétent pour ne pas nous faire de redite. En plus, le récit est écrit au temps présent, avec un style particulier qui le fait bien se différencier du cycle principal.
Et à vérifier si j’ai bien cerné le truc mais après lecture de ce Dossier Fantômes I je suis plutôt séduit par ce concept d’aventures intercalaires prenant place entre les romans existants, qui ne sont pas les grosses missions habituelles mais + de l’entredeux original qui a aussi le mérite de nous en apprendre davantage sur les taniths et l’ennemi.
L’auteur a su intelligemment placer le curseur entre une intrigue qui doit être suffisamment mineure pour justifier le fait qu’il n’en soit pas fait référence plus tard dans le cycle, mais suffisamment intrigante tout de même pour ne pas prendre le lecteur pour un jambon. En jouant sur la part sombre des taniths, sur leurs secrets méconnus ou qui doivent être tus, et en abordant les missions les plus honteuses du régiment, sur lesquelles ils ne risquent pas de s’épancher plus tard, la recette me paraît être excellemment trouvée !
Mini point sur la traduction, globalement ok, quelques coquilles mais ça va. Seule petite remarque, si jamais la traductrice nous lit (sait-on jamais :p) : armes de renfort, non. Plutôt armes d’appui ou armes d’appui feu.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4758
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
+1 Emperor pour ta longue review !
Je l'ai justement terminé hier soir (et lui chronologiquement car je me refait la série depuis le début) et bien pour ma part je le note excellent, et je ne développerait pas ici vu que tu en as dit déjà beaucoup !
Je replonge dans la suite (Necropolis)...
Je l'ai justement terminé hier soir (et lui chronologiquement car je me refait la série depuis le début) et bien pour ma part je le note excellent, et je ne développerait pas ici vu que tu en as dit déjà beaucoup !
Je replonge dans la suite (Necropolis)...
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9080
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Emperor a écrit:
L’histoire se déroule dans la continuité directe du deuxième tome,
mince, il y a 2 tomes avant celui la ?
Damned, je comprend rien à cette série Il y a marque Dossier Fantôme 1 pourtant ?
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
PetitPierre a écrit:mince, il y a 2 tomes avant celui la ?
Damned, je comprend rien à cette série Il y a marque Dossier Fantôme 1 pourtant ?
Dossier 1 revient dans le passé, se situe chronologiquement entre le tome 2 "Les Fantômes" et 3 "Necropolis" de la série (courage)
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 317
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Oui voilà, la série principale c'est Les Fantômes de Gaunt, une quinzaine de bouquins qui se suivent chronologiquement.
Celui-là est un livre annexe, qui revient en arrière avec une histoire qui se situe entre les tomes 2 et 3. Probablement le premier d'une série de bouquins (Dossier Fantômes) qui viendront combler les blancs entre les livres de la série d'origine. Annexes mais quand même intégrés à la série-mère du coup ^^
Après c'est comme les films Star Wars, ça peut s'enquiller sans problème dans l'ordre chronologique ou de parution, à voir selon les préférences de chacun.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4758
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Cf précisions des copains ci-dessus^^PetitPierre a écrit:
mince, il y a 2 tomes avant celui la ?
Damned, je comprend rien à cette série Il y a marque Dossier Fantôme 1 pourtant ?
Vu que je me suis relancé depuis le début dans la relecture de cette série j'ai récemment essayé d'établir un ordre de lecture des Fantômes (selon ma collec dépareillée de bouquins), voir ici :
https://www.black-librarium.com/t5140-ordre-de-lecture-des-fantomes-de-gaunt#181900
Et je remet ici le fameux ordre :
- Spoiler:
ORDRE DE LECTURE des Fantômes de Gaunt
1/ OMNIBUS n°1 : Fondation ... il faut intercaler le roman récent entre les 2ème et 3ème romans :
- Premier et Unique
- Les Fantômes
- ...---------------------> 2/ L'insurrection de Vincula
- Necropolis
3/ OMNIBUS n°2 : La Sainte
4/ roman : Double Eagle
5/ OMNIBUS n°3 : Les Égarés
6/ roman : Titanicus
7/ mini-Omnibus : La Victoire Partie 1 ... il faut intercaler ce recueil entre les deux romans :
- Le Pacte du Sang
- ...---------------------> 8/ Les Mondes de Sabbat (donc le 1er recueil)
- Salvation's Reach
9/ 2ème recueil : La Croisade de Sabbat
10/ roman : Le Maître de Guerre
11/ romans Iron Snakes (M.Farrer) : Le Serpent et la Sainte & Le Magister et la martyre
(... un troisième livre est-il censé arriver? Je n'ai pas parlé de celui d'Abnett sur les IS car hors contexte)
12/ roman : La Voix du Chaos ... LA FIN !
13/ 3ème recueil : La Guerre de Sabbat ... LES BONUS
MAIS attention j'ai lu ce 1er dossier (L'insurrection de Vincula) après le roman Les Fantômes et j'ai comme l'impression que chronologiquement il serait même mieux de le lire avant, soit juste après Premier et Unique .... mais bon, ça ne change pas grande chose (le roman Les Fantômes c'est des tas de petits histoires sur différents personnages et pas très chronologiques sur des batailles non importantes de la série, même si ça reste un excellent livre).
Sinon, pour la forme : les fantômes on presque été vaincus là !
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9080
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Merci les copains, c'est queles gaunt, je les ai l par ci par la, sans trop suivre l'ordre.
Allé, on va terminer ma cession BA avec Haley pour attaquer un peu mes manques sur les Gaunt (ca fait un peu tyranide non ? )
Allé, on va terminer ma cession BA avec Haley pour attaquer un peu mes manques sur les Gaunt (ca fait un peu tyranide non ? )
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
Salut à tous,
Un très bon bouquin en effet, je reviendrais pas dessus, c'est sympas de revoir les anciens etc...
Par contre un truc relou c'est que ça ouvre des histoires qui ne sont pas du tout reprise dans les anciens tomes qui se passent après,
Un très bon bouquin en effet, je reviendrais pas dessus, c'est sympas de revoir les anciens etc...
Par contre un truc relou c'est que ça ouvre des histoires qui ne sont pas du tout reprise dans les anciens tomes qui se passent après,
- Spoiler:
- Pour reprendre l'expression d'Emperor "Un über commando surhumain et invisible qui fait passer Mkoll et Mkvenner pour des amateurs et le fait que ce sont des Tanites renégat pour l'instant ça fait vraiment one shoot. Vu l'importance du truc (Gaunt serait le responsable d'une troupe avec potentiellement des hérétiques ou du moins une secte qui a mal tournée ?) on aurait du en entendre parler
blackout31 Scout - Messages : 110
Re: L'Insurrection de Vincula : Dossiers Fantômes 1 de Dan Abnett
blackout31 a écrit:Par contre un truc relou c'est que ça ouvre des histoires qui ne sont pas du tout reprise dans les anciens tomes qui se passent après,
Excellente remarque en effet. Je ne vois pas comment il pourrait continuer à traiter le même sujet à chaque dossier, en étant intriqué dans la chronologie de la série, sans que ça devienne pété. Je pense qu'à la limite, ça pourrait servir à un futur tome de la série principale, pas plus.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 317
Age : 39
Localisation : Brest, France
Sujets similaires
» Les Fantomes de Gaunt de Dan Abnett
» Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett
» Les Fantômes de Gaunt : le Maître de Guerre de Dan Abnett
» Les fantômes de Gaunt : par où commencer ?
» Les Fantômes de Gaunt omnibus
» Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett
» Les Fantômes de Gaunt : le Maître de Guerre de Dan Abnett
» Les fantômes de Gaunt : par où commencer ?
» Les Fantômes de Gaunt omnibus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum