[Dossier fluff] Mars

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dossier fluff] Mars

Message par Solathen le Ven 3 Mai 2013 - 18:07




Je poursuis avec ce sujet la diffusion de mon "jardin secret". Il s'agit de ma marotte compilant un hommage à l'Hérésie d'Horus à travers la qualité  des récits de Graham McNeill que sont The Kaban Project et Mechanicum et un intérêt pour la conquête de Mars.
Je n'oublie pas le précurseur de ce sujet qu'est Adrian Wood, l'auteur de la seule cartographie présente à ce jour dans un roman HH.

Voici  l'intérêt premier de ce sujet: la cartographie de Mars à la veille du Massacre des Innocents, prémisse du conflit interne qui secoua la Planète Mère de l'Adeptus Mechanicus à l'Ere de l'Hérésie d'Horus:


La même Cartographie mais à une plus grande définition:

Spoiler:

Et une présentation détaillée des installations du Mechanicum sur la seconde planète du Système Sol colonisée par l'espèce humaine:

- L'Anneau de fer :
Ce sont les docks spatiaux et chantiers de constructions pour vaisseaux cycploéens reliés entre eux en dehors de l'orbite des deux lunes de Mars que sont Déimos et Phobos.
Egalement il regroupe les Forges anti-gravitionnelles de l'adepte Preglaur, Maitre de Forge:
Elles sont localisés dans l'Anneau de Fer et nous leur devons les missiles Warp "perce-bouclier" de l'Adeptus Titanica ainsi que leur déclinaison individuelle que sont les balles des assassins de la Sororité Cydonienne.

- La planète rouge est recouverte de complexes industriels gigantesques avec une atmosphère lourde et zébrée de pollution depuis sa terraformation, elle a perdu sa couleur historique car elle est recouverte de pyramides de fer et acier dans une succession d'agglomération et de complexes industriels reliés entre eux par des lignes de Lev-mag, les rares exceptions étant les zones suportant trop de cratères et le "Pallidus".


Nous comptabilisons plus de 21 Forges principales à cette époque, donc voici une présentation des plus importantes:

- District/Plateau de Tharsis :

- Forge Temple d'Olympus Mons « La grande Montagne », fief de Kelbor-Hal, Fabricator Général de Mars-Maître de Forge:
Olympus Mons, "La grande Montagne" par 18,4° N et 226° E s'élévant à 22.5km au dessus des plaines du Plateau de Tharsis est le plus grand volcan du Système Sol. Sa Caldera descend à 2km du sommet de son cratère.
La Forge regroupe des milliards de technoprêtres, sur des milliers de km2, manufactures, raffineries, cité-dortoirs, ateliers de réparations (dont ceux des Chevaliers), usines, temples de la machine, mécano-reliquaire, etc. Et en sous-sol sont localisées vers -935 mètres, les Cryptes de Pico Della Moravec.
Nous pouvons noter le Temple de la Connaissance Universelle, une pyramide de marbre rose avec un dome de pierres bleues (la seconde construction technothéologie planètaire après la basilique de Cydonia Mensae) et les Habs ouvrières des Gigas Sulci.

- Gigas Fossae, c'est le point d'origine de la prise de flancs des troupes loyalistes Saturniennes débarquées dans l'ombre de Pavonis mons pour libérée forge de d'Ipluvien Maximal mais aussi c'est le long de celle-ci que sont localisé les réacteurs à fusion de ce dernier.

- Usines d'assemblage des Titans d'Olympica Fossae: il s'agit de la monumentale fabrique d'armes, mais uniquement la seconde en taille après la forge de Mondus Gamma.

- Forge Temple de Mondus Occulum, fief de  Kane, Fabricator supplétif de Mars, Maître de Forge:
Il s'agit du Second joyaux de Mars après Mondus Gamma. Nous pouvons noter les fonderies enterrées  des armures astartes sour Ceraunius Tholus et Uranius Tholus et dans Uranius Patera, ainsi que d'autres complexes et les multiples usines  jusqu'à Tharsis Tholus, l'astroport planétaire principal.
Néanmoins Mondus Occulum a privilégié le transit de ses produits exportés par Ascenseurs orbitaux Tsiolkowsky. Nous pouvons relever la présence de grande Sous-ruches telles Uranius, Rhatbon et Labeatis.

- Forge Temple de Mondus Gamma, fief de Lukas Chrom, Maître de Forge:
Localisée sur la Syria Planum, elle regroupe les meilleurs techniciens spécialisés dans l'intelligence semi-artificielle: intégrant autours de composantes humaines des éléments artificielles. Le premier "robot" intégralement non humains étant:Kaban.
Peuvent être relevés la présence du Temple du piston sans frottement, dédié developpement des technologies du Blocs Yndonesiens par l'Adepte Herysio; le Tombeau de Velresk, découvreur du SCS de la Presse à Céramites ou les Mille Marches de l'Excellence, présentation des créations des adeptes dont le Sigma-Phi desolator engine de l'adepte Ulterimus et encore le Hall des dévotions, une sorte de « canyon » avec en bas-reliefs les plans et shémas des technologies sauvées des guerres de Terra.

- Train-funiculaires- Lev-Mag passant devant Ascreus Mons puis rejoint Cydonia Mensae. Dans l'autre sens il relie Mondus Gamma à La Cité du Magma après quatre arrêts dans les Communautés indépendantes de La Cendrée- Duneville- Bordecratère- Roussegorge.

- Sinaï Planum:

- Solis Planum: origine Sud-Est du vent soufflant sur Mondus Gamma

- Noctis Labyrintus: entrée de la Valles Marineri, zone inhospitalière pour la technologie.

- Désolations du Pallidus: étendues désolées entre les forges, cendreuses et saturées de produits toxiques, coupées par des lignes de lev-mag abandonnées ou inachevées.

- Forge Temple de la Cité du Magma, fief de Koriel Zeth, Maîtresse de Forge:
Localisée en bordure de la Daedalia Planum et sur le flanc sud d'Arsia Mons elle regroupe les Sous Ruches Aleph, Epsilon et Ultima. Les productions alimentées par l'énergie du Barrage de l'Aetna, construite 500 ans plus tôt, sont stockées sur le Port de Containers puis évacuées par l'astroport.
Les invités de l'Adepte Zeth accéde à la forge par la Chaussé des Typhons suspendue de plusieurs kilomètres au-dessus du lac de lave et entre par la Porte de Vulkan. Le Melancholia est son symbole et après être passés par la Chambre de Vesta, suspendue au sommet de la forge personnelle de Zeth ils pourraient participer aux multiples projets comme le décodeur akashique après celui de la ,,,,

- Forge Temple, localisée entre les cratères jumaux de Biblis Patera et Ulysses Patera, fief d'Ipluvien Maximal, Maître de Forge:
Elle est spécialisé dans la collecte d'informations et la production d'énergie. Nous avons un Complexe réactoriel nucléaire principal sur la pente nord du cratère d'impact d'Ulysses Patera et un alignement de réacteurs à Fusion le long de la tranché de Gigas Fossae.
Nous pouvons noter la présence d'autres Forges et Ordres guerriers vassaux sur le Plateau de Tharsis mais également un dangereux détroit pour les titans au nord d'Ulysses Patera et le long des Bidonvilles des sous-ruches des Gigas Sulci avec au bout la Voie du Barium.

- Forteresse de Pavonis Mons, possession de la Legio Mortis.

- Forteresse d'Ascraeus Mons, possession de la Legio Tempestus dont le portail bloque l'extrémité d'Ascraeus Chamasta.

- Forteresse d'Arsia Mons possession des Chevaliers de Taranis, organisée autour de la caverne d'Arsia chamasta, au nord d'Arsia Mons. Cet ordre guerrier organise des patrouille le long d'Aganippe Fossae, crevasse à l'ouest d'Arsia Mons et enjambée par le Pont Median puis rejoint les Sous-Ruches septentrionales entre Arsia et la forge d'Ipluvien Maximal.

- Gordii: localisation des accumulateurs solaires principaux de la planète.

- Memnonia: Régions martiennes donc l'activité principale sont les puits de mines.
 
- Ceinture de Raffineries à l'Equateur : gigantesque successions de raffineries installées tout autour de la planète: "l'anneau de feu, le long de l'équateur ».

- Cité des astropathes du Mechanicum:
Cette équivalence de la Cité de la Vue sur Terra, permet à l'ordre de garder le contact avec ses colonies et Monde-Forges disséminés dans toute la galaxie, elle est localisée dans la Medusa Fossae. Dans un recoin de cet épanchement martien se trouve un laboratoire décentralisé de l'Adepte Zeth.

- Forge de la Daedalia Planum
Loin au sud de Tharsis, elle dirige le champs de Raffinerie de la Daedalia Planum mais elle possède aussi une usine de construction de Titan, dont l'Aquila Ignis en est une production. Au sud de la forge de la Daedalia, nous trouvons une plaine criblée de cratères qui est la zone la plus toxique de la planète.


Après que la Train-funiculaires ou encore Lev-mag ait suivi une courbe orientée vers l'Est, nous entrons dans la "face obscure" et arrivons au complexe de Temples de Cydonia Mensae.

- Temple-Forge de Cydonia Mensae
Localisé par 33°7′N 13°00′W, elle est le lieu du "visage de Mars" et de la "Pyramide" citées notamment des les holopix Total Recall de Paul Verhoeven et Mission to Mars de Brian de Palma.
Les tours des Technothéologiens, sont dominés par la Basilique de Saint Algorithme, l'installation humaine la plus grande de Mars, avant même les batîments de Mondus Gamma. Il s'agit d'un dôme de pierre bleue et recouverte de marbre violet et des inscriptions de millions de formules mathématiques, nous y accédons par la Via Electrum, entouré par la garde d'une demi-légion titanique: Legio Ignatium, nous protégeant des milliers d'édifices religieux et monolithes.
Cydonia Mensae grâce à son Dôme de protection permet un microclimat de se développer en dehors de la pollution planétaire. Néanmoins comme il s'agit du siège de la Sororité Cydonienne, la confrérie des assassins technoprêtres, une certaine "pollution" est quand même entrée dans le lieu saint.

- Forge Temple, fief d'Urtzi Malevolus, Maître de Forge:
Localisée à 309km à l'est de la Basilique de Saint Algorithme, elle ressemble à un volcan avec les nombreux aqueducs, pipelines et canaux.

- Mémorial Schiaparelli, pyramide dorée localisée sur l'Acidalia Planitia regroupant une compilation de connaissances et savoirs de l'histoire humaine pré-Ere des Luttes et récupérées durant la Grande Croisade.

- Forge d'Ismenius Lacus, fief de Rueron Villnarius, adepte et Maître de Forge:
Elle est notamment bordées par les habs ouvriers de Deuteronilus Mensae. Cette ancienne zone glaciaire se trouve par 39°N par 23°E.

- Les chantiers navals du Cratère Cassini, fief d'Ahotep, Grand Magos:
Occupant et débordant les 415 km de diamètre du cratère situé au centre de la Région Arabienne, ils produisent les notamment des vaisseaux et chasseurs sans propulsion Warp, nécessaires aux transports infra-systémiques et extra-planétaires.

- les Mesas de Nilo Syrtis: cette zone accidentée serait inoccupée, même si des livraisons de matériels de défense sol-air auraient été signalées.

- Raffinerie de produits chimiques de Vastitas Borealis:
Il s'agit du principal concurrent de de la Forge d'Urtzi Malevolus, dominant la zone "arctique" de la planète dont les basse-ruches débordent sur le Bassin polaire septentrional.

- Les Ruches-usines d'assemblage d'Elysium sont le fief de Godolph, Magos:
Pendants de la Forge d'Olympus Mons, les populeuses usines partent de la Grande Elysium Planitia et remontent jusqu'aux sommets des trois volcans que sont Elysium Mons, Albor Tholus et Hecates Tholus.

En descendant vers le sud de la planète nous traversons l'Athabasca Valles, ancienne rivière longue de 285km localisée par 8.6°N 205.0°Wqui prenait sa source près de Cerberus Fossae il y a 2 millions d'années. Après être passé entre Apollinaris Mons, le volcan isolé et le bassin d'impact Herschel bordant la Mare Tyrrhenum, nous atteignons Zephiria Tholus.

- La tombe de l'Adepte Ulterimus:
Localisée sous Zephiria Tholus, le tombeau isolé regroupe les plans mais aussi les créations de ce vénérable adepte dont son chef-d'œuvre le Sigma-Phi desolator engine.

Plus au sud nous entrons sur la Terra Cimmeria, anciennement la Plaine Eridania.

- L'entrepôt de munitions de Tycho Brahe, fief de Jaigo, grand adepte:
Il regroupe dans les 106km de diamètre du cratère localisé par 49.8°S et 213.9°W les stocks de prométhéum mais aussi d'obus, cartouches et bolters nécessaires à la Grande Croisade.

- Confrérie de l'Œil Clairvoyant d'Eridania:
Ce "voisin" pacifique des entrepôts de munitions de Jaigo compile sur des km2 les acquis et savoirs de l'espèce humaine dans l'espoir d'une potentielle utilisation dans l'avenir.

En traversant les 2200km de diamètre par 9500 mètres de profondeur de l'Hellas Planitia, qui en réalité est le cratère d'impact qui a mis fin à la première vie de Mars nous retournons sur nos pas en nous dirigeant vers l'ouest.

- Forge de Sinus sabaeus, fief de Mattia Kefra, Maître de forge/ Magos:
Localisée initialement dans les 125km du cratère Madler par 2.7°E 10.7°S, cette forge éloignée est à l'Armée Impériale ce que Mondus Gamma et Occulum sont à l'Astartes. En effet elle regroupe les chaines d'assemblage de taille continentale  des chars Leman Russ et de ses variantes, mais aussi des bibliothèques et surtout les armureries de la Garde Solar, les prétoriens humains de Sol.

Pour parvenir jusqu'à Sinus sabaeus, nous avons du traverser la grande plaine de Noachis Terra, fief de la Legio Titanica Magna, ce qui est une bonne transition Smile .


Les ordres guerriers présents sur Mars sont tout à la fois ceux de Chevalerie à l'image des 16 Chevaliers de Taranis présents dans leur forteresse d'Arsia Mons , que ceux des Legions Titaniques dont nous évaluons le nombre à dix-sept. Voici les informations que nous possédons sur les Légions dont la présence sur Mars est confirmée.

- Legio Mortis « The Death’s Head » Forteresse de Pavonis Mons, commandée par Camulos, Princeps Senioris.  Ce membre de la Triad Ferrum [/olive]Morgulus, Bien que rattachée à la 63ème Expédition  dirigée par le Maître de Guerre en personne, la garnison encore présente sur la planète rouge regroupe l'Aquila Ignis, un titan de classe imperator et quatre exemplaires de chacunes des autres classes: Warlord, Reaver, Warhound pour un total de treize machines.

- Legio Ignatium « The Fire Wasps » Forteresse de Cydonia Mensaes, ce second membre de la Triad Ferrum Morgulus[/olive], qui a aidé le Mechanicum naissant à vaincre les Cy-Carnivora et mutants qui infestaient la planète. Un temps rattaché à la 4ème Expédition notamment sur Sarosh, une garnison de la taille d'une demi-légion, soit vingt-cinq machine demeure le long de la Via Electrun menant à la Basilique de Saint Algorithme[/olive].

- Legio Tempestus, Forteresse d'Ascraeus Mons, commandée par Indias Cavalerio, Seigneur des Tempêtes, Princeps Senioris. Cette vénérable légion existait déjà lors du premier Conseil réunissant les ordres guerriers à Cydonia Mensae. A l'exception des machines endommagées contre les orks lors de la conquête d'Epsiloïd Binary, l'intégralité de la Legio est rattachée à la 12ème Expédition commandée par Roboute Guilliman (moins six pertes). Nous pouvons donc comptabiliser en incluant Deus Tempestus, la première machine de la Legion un total de trois Warlord, deux Reavers et trois Warhounds.

- Legio Deathstalkers, Forteresse en bordure de l'Arcadia Planitia, commandée par Ulriche, Princeps Senioris. Son effectif  nous est inconnu mais considéré comme complet.

- Legio Honorum "The Deathbolts", Forteresse de Lunae Palus , commandée par Maxen Vledig, Grand Maître. Son effectif est supérieur à dix-sept machines et en raison des tensions frontalières avec la Légion d'Ulriche, un itinéraire de retraite a été organisé dans les désolations gelées de la Mare Boreum [/olive]puis par une traversée des dunes d'Olympia Undae[/olive].

- Legio Magna « The Flaming Skulls » , Forteresse de Noachis Terra localisée au centre de la grande plaine septentrionale. Son effectif  nous est inconnu mais considéré comme complet.

- Legio Fortidus , Forteresse d'Erebus Mons , effectif inconnu.

- Legio Agravides , Forteresse d'Erebus Mons , effectif inconnu. Nous retrouvons ici la seule erreur de géographie martienne de McNeill. En effet Graham a fait une confusion entre le petit cratère visité par le robot Opportunity et le Mont Erebus, un volcan qui lui est localisé en Antartique (sur Terra). Je pense que nous pouvons localiser ses deux Légions soeurs et loyalistes sous l'Apollinaris Mons car cet ancien volcan isolé est assez immense pour localiser deux légions titaniques.

- Legio Burning Stars “The Suns of damnation”, Forteresse et effectif inconnu.

- Legio Destructor « The Steel Beasts », Forteresse et effectif inconnu mais commandé par le Princeps Graine.

- Legio Xerxes, Forteresse et effectif inconnu mais commandé par le Princeps Amon Jeweth après sa séparation avec la 670ème Expédition après la campagne de Nurth.

- Legio Victorum "The Foe salyer", Forteresse et effectif inconnu mais possédant une première machine un Reaver Primus Malachi et un Imperator Imperius Cathedra

Merci de m'avoir lu Wink




Edit: Comme promis et en attendant la Novella de Rob Sanders "Cybernetica" qui doit se dérouler durant la guerre civile entre les factions du Mechanicum martien je vous rajoute la carte des combats décrits jusqu'à présent.

Comme c'est vraiment des spoiler alors c'est caché:
Spoiler:




Dernière édition par Solathen le Mer 8 Mai 2013 - 17:51, édité 6 fois

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par BlooDrunk le Ven 3 Mai 2013 - 18:30

Superbe taf Sol' ... grand bravo à toi pour cette compilation! cheers

ps: c'est vrai que Mechanicum est vraiment excellent, tiens ça me donne envie de le relire tout ça!



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6977
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Corax le Ven 3 Mai 2013 - 19:26

Encore un sacré boulot Solathen.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 3 Mai 2013 - 20:29

+ 1000!! Very Happy cette fois j'ai été le 1er à renforcer une réputation qui n'a plus rien à démontrer; du bon boulot et surtout une acuité de roliste pour les détails!

Cet article complète TB celui du lexi allemand, merci pour ta passion! (et ta patience).
Smile

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9559

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par ANVAL THAWN le Ven 3 Mai 2013 - 20:51

+1 pour toi SOL !!!!!! comme toujours
Tu est une vrai mine d'information study


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 37
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par major luke el jonson le Ven 3 Mai 2013 - 23:16

Bas encore maintenant il arrive à nous bleuffer ... on sait qu'il fait un travail de fou mais on n'arrive pas à intégrer qu'il le soit à ce point...

plusun bien mérité !!!


lion Repent! For tomorrow you die! darkangels

alpharius La guerre est simplement une mesure d'hygiène pour la galaxie

major luke el jonson
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1016
Age : 22
Localisation : Montauban 82 Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Abaddon le Sam 4 Mai 2013 - 14:17

Encore un boulot de fou !! affraid
Bravo à toi !! bravo
plusun


Solathen a écrit:Une carte de la guerre civile est envisagée, si cela vous dit ?
Oui !!!!!




“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 4 Mai 2013 - 14:59

Solathen a écrit:Une carte de la guerre civile est envisagée, si cela vous dit ?

..Oh que oui!
Et tu sais ce qu'il manque depuis si longtemps? une carte galactique complète de tous les engagements de la série HH. (je ne sais pas si cela est possible)

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9559

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Vlad le Sam 4 Mai 2013 - 15:52

Que dire de plus... plusun

Un grand, grand merci à toi pour ce magnifique boulot ! Shocked



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2940
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Leman Russ le Sam 4 Mai 2013 - 22:01

Tu es une mine d'or Solathen. Wink





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Solathen le Mer 8 Mai 2013 - 17:54

merci pour les retours et j'en profite pour annoncer la petite mise à jour avec principalement la carte des combats décris dans Mechanicum que je vous avez promis.




Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Mars

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum