[Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Nico. le Ven 9 Mai 2014 - 11:32

Le 17 Mai 2014 sort une novella Apocalypse, une préquelle au roman Valedor du même auteur, Guy Haley.

Présentation:



==> THE LAST DAYS OF ECTOR Hardback

Hive Fleet Leviathan – billions upon billions of ravenous creatures intent on devouring every scrap of life in the galaxy. In its path is the Valedor system, five Imperial worlds zealously guarded by the Crimson Castellans Space Marines Chapter. As the planets are razed one by one, only Ector remains defiant. Faced with foes beyond number, the Crimson Castellans are confronted with an impossible dilemma – fight to the last as honour demands, or retreat to safeguard the future of their Chapter.

La Flotte Ruche Leviathan - des milliards de milliards de créatures voraces ayant l'intention de dévorer chaque morceau de vie de la galaxie. Dans son chemin se trouve le système Valedor, cinq mondes impériaux jalousement gardés par le Chapitre Space Marines des Crimson Castellans Space Marines. Alors que les planètes sont rasées, une par une, seule Ector reste défiante. Face à des ennemis sans nombre, les Crimson Castellans sont confrontés à un impossible dilemme - se battre jusqu'au dernier comme l'honneur l'exige, ou se retirer pour sauvegarder le futur de leur Chapitre.

128 pages • Mai 2014 • ISBN 9781849707053 • Illustration par Helge C. Balzer




logo2



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Nico. le Lun 12 Mai 2014 - 0:49

Voici ma review:

- Scénario et mise en scène : 4/5

L'action se situe atour des mondes de Valedan: Valedor, Megus et Ector. Comme le titre l'indique, l'action principale se situe sur la dernière planète. Un monde de recrutement des Crimson Castellans, ils sont peu nombreux, une petite vingtaine, et vont devoir faire face à une des plus importantes invasions Tyranides: la Flotte Ruche Levianthan et des reste de la Flotte Ruche Kraken.

Deux géantes armées d'invasion xenos contre des milliards de civils, 12 Régiments de la Garde Impériale et 22 Space Marines.

Le combat est perdu d'avance, et tous les protagonistes le savent. Nous avons alors droit aux décisions dans les plus hautes sphères du système, avec ces trois gouverneur très égoïstes et qui ne veulent défendre que leur planète au lieu de s'unifier. Et qui pensent pouvoir tenir alors que les Astartes essaient tant bien que mal de leur expliquer que c'est impossible. D'ailleurs, histoire d'ajouter encore plus au désespoir de ces citoyens impériaux, les Space Marines annoncent qu'avec le peu de vaisseaux à disposition ils ne pourront sauver sur Ector que 700 000 habitants sur les 40 milliards que compte la planète. Il y aura donc une grande loterie pour désigner les chanceux, les autres mourront. C'est sinistre.

D'ailleurs le très bon point de cette novella est son atmosphère oppressante, tout n'est que désespoir. Les personnages et habitants se savent condamnés, ils doivent lutter pour en emporter le maximum possible.

Vraiment en si peu de page le scénario a tout ce qu'il faut pour être captivant, des passages internes sur les Crimson Castellans, de la politique, une très belle vue des pauvres travailleurs de l'Imperium et les zones souterraines mal famées des immenses villes, du mystère, des tyranides en très grand nombre et ... des énigmatiques Eldars.

Très intéressant et bien construit. Nous sommes amenés dans un monde vivant, bien fouillé et cohérent malgré la taille réduite de la Novella. Les combats ne sont pas en restes, ces simples humains voués à mourir se battent héroïquement.

- Style et écriture : 4/5

Première fois que je lis du Guy Haley, et franchement j'ai apprécié. C'est bien écrit, bien construit, bien amené. Un des "nouveaux" auteurs à suivre.

- Intérêt fluffique : 4/5

L'intérêt principal repose sur la présence des Crimson Castellans, un Chapitre très peu illustré dans les œuvres GW.

Nous avons donc pas mal de fluff, nous apprenons qu'ils recrutent sur différentes planètes, leur monde d'origine Vorl Secunda étant détruit depuis la "Grey Phage". Selon tradition ils font 5 décennies de recrutement par planète avant d'en changer. Chaque marines a alors un trait de son monde, ce qui amène une certaine diversité au Chapitre.

Mais ils ont tous un point génétique commun, ils ont les yeux jaunes: la couleur du soleil au levé. C'est leur marque, ce dont se rappellent les gens.

Les Crimson Castellans sont des spécialistes en défense et attaques de forts. Un peu de gènes d'Imperial Fists ?

La caractéristique principale de ce Chapitre est qu'ils cherchent la fraternité avant tout, un novice moyen qui s'arrête pour aider un frère sera choisi contrairement à un bon qui se la joue solo. La loyauté et la solidarité sont au dessus de toutes les autres qualités. Un Chapelain refuse par exemple des novices ayant capturés le drapeau ennemi lors d'un entrainement mais l'ayant gardés pour eux et ayant des discordances dans leur unité. Le manque de cohésion et travail d'équipe n'est pas envisageable pour le Chapitre.

La recherche de la gloire personnelle est à proscrire. C'est suspect même. Et ne faut pas discuter les ordres ou remettre en cause les décisions des supérieurs. Un bon Crimson doit être taciturne et vigilant.

Sinon autre détail, en plus de la guerre ils sont spécialisés... dans la viticulture et l'œnologie. Si si, y'a un passage où ils dégustent leur propre vin. C'est original.

Ah, et ils ont une xénophobie très importante... l'Eldar du livre à beau être "sympathique", le héros Crimson Castellan est très très méfiant et peu reconnaissant.


Mais cette novella permet aussi d'aborder brièvement certains points peu vus dans les publications, par exemple le refus d'une fille chez les novices du Chapitre malgré ses très bonnes qualités au combat. Ils expliquent qu'une fille ne sera pas assez résistante aux implantations. Et puis après tout, les Astartes sont les FILS des FILS de l'Empereur. Les filles doivent aller chez les Sœurs de Bataille mais pas plus loin.

Nous avons aussi un membre de l'Adeptus Arbites, un Enforcer. C'est assez rare pour être souligné. D'ailleurs ce personnage, même si peu présent, est pas mal construit.

Il y a aussi un bonne description des mécanismes Tyranides d'assimilation, compréhension, diffusion, et d'amélioration (je passe très vite, mais c'est intéressant à étudier).

- Appréciation personnelle : 4/ 5

J'ai vraiment apprécié cette novella, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que je n'ai jamais lu cet auteur et n'ai aucun livre de la série Apocalypse (je compte de suite rattraper mon retard). C'est une vraie bonne surprise, une belle mise en place de la situation, une bonne préquelle.

J'ai hâte de lire Valedor... je vais d'ailleurs le commencer de suite.


Total : 16/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par uther33 le Lun 12 Mai 2014 - 10:07

Merci pour ce retour. Des spaces marines viticulteurs rire1 Le scénario a l'air bien complet pour 128 pages.

Une question me tarabuste concernant le format de cette novela. C'est une nouvelle taille ? Pourquoi le mot "Apocalypse" ? Dans le but de préparer les gros combats de fig ou cela n'a rien à voir.


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 46
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par - Ghost of Arkio - le Lun 12 Mai 2014 - 10:23

@viticulteurs: alors là, fallait oser ! (depuis les tonneaux de bière des SW) + clin d’œil à la France.
J'ai lu l'extrait en ligne avec la scène de l'astropathe Primus, original et qui m'a rappelé le début le soucis de détailler un quotidien du Monde de Rynn.

Haley traite les astartes comme Parker j'ai l'impression, avec ce côté médiéval + proche de Battle que d'une SF de plein pied (château accolé à la cité, vins, banquets) et un équilibre que j'aimerai trouver + souvent entre humains et post-humains dans les personnages.

Je ne lis pas encore ta revue mais j'aime bien Haley (sauf les machins qui..[..] dans le temps..)
et j'aimerais bien lire la suite de l'extrait. Smile

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Nico. le Lun 12 Mai 2014 - 11:28

C'est une nouvelle taille ?

Non c'est de la novella hardback "classique" avec 128 pages.

Pourquoi le mot "Apocalypse" ? Dans le but de préparer les gros combats de fig ou cela n'a rien à voir.

Apocalypse est tout simplement une nouvelle série débutée fin 2013 avec Pandorax, puis récemment Damocles et enfin Valedor (+ cette novella). Si j'analyse bien c'est une sorte de Space Marine Battles... mais où il est possible de suivre autre chose que des Space Marines (des Chaoteux dans le premier, des Tau dans Damocles et des Eldars dans le dernier). Cela permet plus de liberté. Je compte tous les lire et en faire des reviews.

Chose étonnante, le premier roman Pandorax de fin 2013 en Hardback va ressortir fin 2014 en semi-poche... mais sous le sigle SMB.


Ah et c'est aussi une série qui ne se fait publier que quand un supplément Zone de Guerre de GW sort... (du même nom et sur la même bataille) avec à l'intérieur des romans un peu de promo pour les nouvelles figurines de ces suppléments.

Mais Pandorax a de super retours sur le net, Damocles est considéré pas mal pour les fans de Tau et les deux de Haley commencent à avoir de bonnes critiques aussi.

Cette série a pour l'instant l'air d'avoir un gage de qualité malgré un côté très promotionnel. Et oui il s'agit toujours de très gros combats occupant plusieurs camps (Pandorax: DA + Chevaliers gris + GI vs plein de chaoteaux, Damocles: WS + RG vs plein de Tau et Valedor: Eldars Iyanden + Eldars Biel-Tan + Eldars Noirs vs deux flottes Tyranides).


Haley traite les astartes comme Parker j'ai l'impression, avec ce côté médiéval + proche de Battle que d'une SF de plein pied (château accolé à la cité, vins, banquets) et un équilibre que j'aimerai trouver + souvent entre humains et post-humains dans les personnages.

C'est exact.

Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Corax le Lun 12 Mai 2014 - 21:10

Merci pour la présentation et la critique, c'est très instructif.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Konrad Curze le Mar 13 Mai 2014 - 12:54

Merci , cela ma donner envie, je crois que je commence à aimer ce chapitre .



La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)

Konrad Curze
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 648
Age : 28
Localisation : oeil de la terreur caché

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 13 Mai 2014 - 16:30

Heureusement que c'était du vin et pas fait du fromage! lol!

Plus sérieusement, je trouve que ça leur va comme un gant ;
Rois-guerriers d'ultramar, castellans Black Templar ou Crimson Castellans (j'espère qu'on aura des détails sur leur origine) les Astartes sont parfaits dans le rôle de châtelains/noblesse/leaders nés d'une humanité en guerre incapable de faire face seule à ses ennemis (Xenos/Chaos), et par nature en "pleine" mutation (apparition des psykers, navigateurs, abhumains)

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par - Ghost of Arkio - le Mer 28 Mai 2014 - 12:10

Fini hier et pour moi, un fan service assuré :

J'adore le soucis d'Haley pour rendre ses environnements "vivants", allant du patoi et de la guerre de gangs des low hivers jusqu'à la salle du trône paradisiaque et "dans les nuages" du gouverneur (pour une fois pas l'incompétent pédant habituel mais aristo réaliste soulagé d'échapper au protocole et à sa cour).
Les SM sont fidèles à eux-même avec des balais dans ...les répliques, mais finalement bien dans les clous niveau fluff.

(Mention spé aux leçons de morale du Chapelain Gorth lors de la sélection (publique) des néophytes et surtout =
Spoiler:
Cette scène de fin que j'adore, où Yoth et les 2 gangers et le petit groupe de survivants de la ruche basse franchissant in extremis le mur de séparation ruche haute/basse derrière lequel se massent déjà les sauterelles de chez Kraken.
Complètement ébahis et sales comme des rats, ils marchent dans une ambiance psychédélique au milieu d'un décor à la Columbia (BioShock Infinite) remplis de bourgeois forniquant, les barricades  armées jusqu'aux dents d'aristos et miliciens, quand ils ne sont pas regroupés autour d'orateurs de l'Ecclesiarchie le tout dans une ambiance d'apocalypse alors que les SM, eux, filent à l'anglaise avec leurs néophytes sans aucun remors !  rire1 )

+ La cerise sur le gâteau : j'ai jamais rien lu de + convainquant et bien amené sur une invasion tyranide planétaire..

J’enchaîne donc avec Valedor et des Eldars qui pour une fois ne sont pas coincés dans leur codex mais près à mourir aux côtés d'humains, et avec ce prince sans couronne déboussolé qui en pince pour la Prophètesse. ^^

Je pense qu'une critique détaillée ici n'apportera rien de neuf à celle de Nico, mais Haley est clairement devenu mon cheval de tiercé gagnant après Sanders puis Smillie dans les petits nouveaux de BL. Smile

15/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 28 Mai 2014 - 12:58, édité 1 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Nico. le Mer 28 Mai 2014 - 12:21

J'adore le soucis d'Haley pour rendre ses environnements "vivants"

Oui il est très fort là dessus, et surtout concerné par ça. On en a parlé lors de l'interview, il aime vraiment rendre l'environnement crédible et fouillé.

j'ai jamais rien lu de + convainquant et bien amené sur une invasion tyranide planétaire..


En effet, c'est très bien fait ! J'ai adoré les passages entre les hautes sphères et le "bas" de la Ruche. On constate vraiment la différence de qualité de vie... et pourtant tous sont voués à mourir du même sort.

J’enchaîne donc avec Valedor et des Eldars qui pour une fois ne sont pas coincés dans leur codex mais près à mourir aux côtés d'humains, et avec ce prince sans couronne déboussolé qui en pince pour la Prophètesse.

Si tu aimes les Eldars tu vas adorer... et si comme moi tu n'y connais rien sur l'histoire des Iyanden, bé tu vas en apprendre pas mal mais aussi rater des trucs. Razz




En tout cas cette Novella est vraiment bonne, ainsi que le roman. Cela m'a fait acheter toute la série Apocalypse... en espérant que ce soit du même niveau (ce dont je doute un peu). Cela change des Space Marine Battles.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par - Ghost of Arkio - le Mer 28 Mai 2014 - 12:53

Ben comme Haley ou toi le disait ailleurs : il n'existe pas de différence fondamentale entre les SMB et Apocalypse, c'est surtout l'approche de l'auteur par rapport à sa commande.

Ça reste toujours des récits de bataille,
mais tantôt on voit littéralement les bords de tables et les figs dans des poses figées,
tantôt des scènes 'hors combats' apparaissent qui structurent complètement le scénario
Spoiler:
(ex. : la scène de rencontre entre Yoth et l'arbites senior; Yoth laconique et complètement crevé de fatigue qui patiente avec un air dubitatif en commandant du vin, pendant que l'arbites impressionné bavarde sur son quotidien comme une mamie ou un accusé à la barre, en s'excusant/se justifiant de ses choix parois laxistes envers la basse ruche)  rire1 


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 28 Mai 2014 - 13:28, édité 1 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Vlad le Mer 28 Mai 2014 - 13:25

Autant Valedor que celle-là, et autant Nico. que Ghost, vous me donnez vraiment de envie de lire ces deux textes de Haley !

J'aime beaucoup l'approche qu'Haley à l'air d'avoir d'une bataille à promptement parlé, ou comme vous le dites tous les deux, de la façon dont il parle du ''décor''.



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2941
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par - Ghost of Arkio - le Mer 28 Mai 2014 - 13:30

..du moment qu'il joue plus avec les machines temporelles..  rire1 le reste, j'aime bien.

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par PetitPierre le Mer 12 Nov 2014 - 9:34

Allé, j'en ai fini pour aujourd'hui, je vous rajoute l'artwork de cette novella:

Spoiler:


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- la Forge Tranquille, c'est sur ma page pour voir MON TRAVAIL
- Ou une compile DANS CE PDF

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1669
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] The Last Days of Ector de Guy Haley - Novella

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum