Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Nico. le Sam 16 Sep 2017 - 14:53

Présentation:



==> The Emperor's Legion Hardback
The Custodian Guard have stood watch over the Emperor's Palace on Terra since the foundation of the Imperium. Charged with protecting the Master of Mankind from all threats, within and without, their fearsome resolve is renowned throughout the galaxy, and their golden armour is the last thing that a would-be assassin or saboteur will ever see. Alongside the Null-maidens of the Sisters of Silence, who are anathema to psykers and sorcerers alike, there is no threat to the Golden Throne that they alone cannot vanquish... until now.

La garde custodienne surveille le palais de l'Empereur sur Terra depuis la fondation de l'Imperium. Chargée de la protection du Maître de l'Humanité contre toutes menaces, intérieures comme extérieures, leur détermination redoutable est renommée dans toute la galaxie, et leur armure d'or est la dernière chose qu'un assassin ou un saboteur potentiel ne verra. Parallèlement aux Null Maidens des Sœurs du Silence, qui sont des anathèmes pour les psykers et les sorciers, il n'y a aucune menace pour le Trône d'Or qu'ils ne peuvent pas vaincre ... jusqu'à maintenant.

320 pages • Juin 2017 • ISBN 9781784965679 • Illustration de ?



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7738
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Nico. le Lun 2 Oct 2017 - 23:53

Terminé à l'instant, c'était plutôt cool !

L'histoire se déroule chronologiquement au même moment que la chute de Cadia et l'arrivée de Guilliman sur Terra (il débarque aux 3/4 du roman), soit en plein dans les bases du nouveau fluff non encore traité par la BL. Chaque chapitre est selon le point de vue d'un des trois personnages principaux, le chancelier de Terra (celui qui sert les High Lords), un capitaine des Custodes et une Soeur du Silence. Cela permet des point de vues différents et plus de complémentarité dans le récit (notamment avec la Soeur qui passe les 3/4 du roman à tenter de rejoindre Terra). C'est riche en fluff sur les Custodes et les Soeurs, ou tout simplement sur la haute administration de Terra (les High Lords du M41 je crois que c'est la première fois qu'on les cite tous et les fait apparaître dans un roman). Voir Terra tout court et notamment le Palais de l'Empereur gardé par les fameux Custodes. C'est riche, c'est bien écrit, ça fait visiter des lieux peu communs, c'est intéressant. Même si des fois ça fait un peu penser à la série The Beast Arises pour les passages sur Terra.

Chris Wraight est un bon auteur qui ne déçoit quasiment jamais, j'ai pris plaisir à lire de bout en bout cette histoire sans jamais être lassé. Le livre est tout simplement bien, pas extraordinaire comme quelques uns mais bon, agréable à parcourir. Niveau fluff on a des choses sur les Custodes, comme pourquoi ils ont une cape noire sur la cover (signe de rappel de leur échec à défendre l'Empereur), ou qu'il n'y a que 300 Custodes derrière les portes de la salle du Trône, toujours le même chiffre et il s'agit de l'affectation la plus prestigieuse (mais on ne peut en ressortir). Les Custodes ne sont pas passifs comme on peut le passer, ils s'entraînent religieusement au combat et continuent la tradition des Blood Games (y'a une histoire courte HH sur ça), où ils relâchent des prisonniers (renégats SM, montres Tyranides, etc) et doivent les arrêter pour s'entraîner. Il y a aussi du fluff sur les Soeurs du Silence, misent de côté depuis la fin de l'HH un peu comme des parias. Elles continuent à se battre dans le plus grand secret mais sans moyens. Et d'autres choses mais je n'ai pas tout noté. A un moment il y a un petit truc marrant, une inquisitrice parle du fait que dans ses prisons elle a des renégats qui lui parlent de l'Oeil, Abaddon, etc ouvertement et elle cite Iskandar Khayon.... le personnage principal de la série d'ADB qui est justement emprisonné par elle et lui conte les histoires. Marrant ce petit clin d'oeil.

Bref. Ce n'est pas du spoiler de dire que Cadia va tomber, cela amène un grand désarroi sur Terra, de vives émeutes et le Chaos en profite pour lancer une immense invasion. L'Imperium doit se battre avec ce qu'il a à sa disposition pour défendre le Trône + l'arrivée impromptue de Guilliman. Si vous avez toujours rêvé de voir un combat mêlant des démons majeurs de Khorne, des Custodes, des Soeurs du Silence, des Chevaliers Gris et un Primarque.... vous l'aurez dans ce livre (enfin Guilli pas trop, on nous parle juste de son petit duel 1 vs 1 contre un démon majeur à coups de poings). Cela fait son petit effet que de voir des Custodes et des Chevaliers Gris côte à côte au combat. Il n'y a pas beaucoup d'action dans le livre, et tant mieux je raffole des histoires plus politiques et là sur Terra on est servit, mais la bataille de presque fin est quand même pas mal et épique en proportion (4000 Custodes + des centaines de Chevaliers Gris vs démons). Les Custodes sont bien bien classes du début à la fin, cela fait du bien de les voir dans un roman 40K. Les Soeurs du Silence sont un peu plus discrètes vu qu'on n'en suit qu'une en particulier, mais elle a des moments bien bad ass et une forte personnalité lui  valant le respect du capitaine Custodes. Ah et bien sûr le retour de Guilliman et des Custodes au conseil ne plait pas trop à certains High Lords...

Bref, le livre est cool, que ce soit côté humain (le chancelier qui va tenter de faire revenir les Custodes au conseil, de les faire sortir de Terra), Custodes ou Soeurs. J'ai vraiment apprécié et lui mettrai un bon 14 ou 15/20. Pour son apport fluff (Custodes, Terra, etc + le retour de Guilliman sur Terra) il mérite d'être lu. J'espère qu'il s'agit bien d'une trilogie et qu'on retrouvera la soeur et le capitaine, j'ai apprécié ces personnages.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7738
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 3 Oct 2017 - 0:36

+1 pour la bonne nouvelle, on en a pas tous les jours !

300.. huhu, un peu grosse, la référence quand-même
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10620

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par BlooDrunk le Mar 3 Oct 2017 - 1:22

+1 aussi, rhaaaa voilà qui va sans doute fortement me plaire, vivement la vf! bounce


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8101
Age : 35
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Rhydysann le Mar 3 Oct 2017 - 7:45

+1 pour la critique, le livre a l'air bien cool.
Des tyty prisonniers par contre?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1352
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Emperor le Mar 3 Oct 2017 - 10:24


Oui enfin, les 300 Compagnons de l'Empereur, c'est du vieux fluff connu de chez connu, même si ici c'est peut-être formalisé pour la première fois dans un roman.
Et les références de GW (Antiquité, Mythologie, numérologie,...) n'ont de toute façon jamais brillé par leur finesse, même si en l'occurrence celle-ci tient pour moi davantage du bataillon sacré Thébain que des 300 slibards des Thermopyles.

Sinon, d'accord aussi pour la constance de Wraight. Pour moi il n'a jamais vraiment foiré de livre (assez carré sur le fluff et la pscyhé des différentes classes de persos), mais dommage qu'il ait cette espèce de foutu plafond de verre au-dessus de sa tête, qui ne lui a jamais rien fait produire d'exceptionnel non plus, pas comme des Abnett, ADB ou McNeill. A choisir je préfère encore "l'inconstance" des autres.

En tout cas je lirai celui-là. Les parties de chasse en conditions réelles et le combo GK/Custodes (rivalités entre eux d'ailleurs ? Comparaison des performances ?) m'ont bien ferré. Smile

En espérant qu'il soit quand même meilleur que son précédent bouquin avec du Custodes.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4155

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 3 Oct 2017 - 12:10

@zuper Wraight: mouais, faut juste oublier sa période 'Bataille du Croc' avec ces scouts qui pilotes des frégates comme des hors bord de James Bond Smile mais il a eu une bonne courbe ascendante; il serait pas passé par cette université qui forme à l'écriture de scripts/romans comme plusieurs auteurs BL comme Farer?

Je suis pas sûr que la 1/2 des lecteurs de BL se rappelleront de la vieille référence aux 300, ni que ca ait échappé à Wraight de justement le mettre en avant pour la génération née et élevée au 21e ; Grahou!! ^^
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10620

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Nico. le Mar 3 Oct 2017 - 12:11

Merci pour vos retours. Wink


Pour les tyty c'est qu'ils ont sur Terra un stock important de xenos capturés (merci l'Inquisition) et ils relâchent de temps en temps un lictor ou un truc comme ça pour s'entraîner.


Pour les Custodes/GK on sent qu'au début ils ont un peu de mal, les custodes sont très performants mais solitaires alors que les GK sont très performants en unité. Pas vraiment de concurrence, juste des différences dans le système de combat. Mais rapidement ils s'allient pour ne former qu'une seule unité combattante très complémentaire et très très puissante. Puis arrivent les Sœurs. Imaginez le combo....


Et pour le vieux fluff, je ne suis pas un spécialiste de 40k donc je découvre des trucs dans les romans utilisant du vieux fluff. Mon domaine de prédilection reste ce bon vieux Battle, là je pouvais faire le malin avec mes connaissances. Cool


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7738
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Brennus_Decimus le Mar 3 Oct 2017 - 15:03

+1 pour la critique

Petite question très à la marge : la fameuse offensive chaotique irrépressible qui engloutit Cadia et continue sur sa lancée dans l'imperium est-elle la 13e croisade noire d'Abbadon (la croisade ultime selon  le vieux fluff 40K), ou bien celle-ci appartenant au vieux fluff, assistons-nous à une nouvelle/énième incursion ? 14ème croisade ?

Ah j'oubliais : y-a-t'il dans l'ouvrage un quelconque indice du retour d'autres primarques ? (Corax fanboy inside ^^) ?

Merci.
avatar

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Nico. le Mar 3 Oct 2017 - 16:23

C'est la croisade du nouveau fluff qui détruit Cadia et ouvre des failles warp partout. Ce livre permet de montrer Terra juste avant le retour de Guilliman et avant sa grande Croisade qui se termine dans le livre Dark Impérium. Pour les Primarques non rien.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7738
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 3 Oct 2017 - 17:51

avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10620

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par PetitPierre le Jeu 5 Oct 2017 - 8:53

Des Soeurs du Silence au milieu des GK ... je connais quelques psyker qui ont du avoir mal aux crane d'étre à coté des miss à gros casque ... Non ?
Merci pour ton retour, j'ai bien hate,comme les copains !!!


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Pierre Forge Tranquille, c'est sur ma page FB pour voir MON TRAVAIL
- Ou sur le Web chez Pierre Forge Tranquille
avatar

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2248
Age : 33
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Watchers of the Throne: The Emperor's Legion de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum