Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Double Eagle de Dan Abnett

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap61%Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 61% 
[ 20 ]
Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap33%Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 33% 
[ 11 ]
Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap3%Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap3%Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap0%Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Dies Irae Lun 3 Sep 2012 - 20:27

Roboutte Guilliman a écrit:Relire la Bataille d’Angleterre..... c'est un remake.. il est fort Abnett pour les resucés...

C'est sûr que pour ce bouquin il s'est totalement inspiré de l'histoire du BEF en france et de la RAF en 40.
La retraite et le rembarquement des troupes comme à Dunkerque. Avec ensuite pour les op aériennes qui sont l’équivalent des combats au dessus de la manche pour protéger les bateau ("canal kempf chez les allemands). puis vient le combat final qu'on peu comparer à l'Adler Tag.

Perso j'ai trouver ce bouquin excessivement bon, un des meilleurs Abnett pour ma part.
Ca manque un peu de missiles pour cette époque et c'est vrai que le kill ratio pour les impériaux est assez énorme (on dira que la DCA impériale fut très douée aussi Laughing ).
Moi qui est passé mon enfance avec le "grand cirque" et "les carnets de vol de Mouchotte" & "la grande chasse" de H Knocke, perso j'était aux anges.
Pas de descriptions à n'en plus finir pour une fois, les combats sont très bien décrit je trouve (comme tout le monde manifestement à la lecture des autres posts), l'ambiance est tres bien rendu que ce soit sur les base avancée, en l'air ou à l'intérieur des escadrilles. Le fatalisme des apôtres est plus inspirer des témoignages des pilotes allemands par contre.
Bref un must pour tous les fans d'aviation et de 40K

Par contre comme toujours je trouve que la fin file vite trop vite comme pour la majeure partie des romans de la BL / BI.
Dies Irae

Dies Irae
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 49
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Kairos le Tisseur Mar 4 Sep 2012 - 6:37

Un bon roman, bien distrayant, j'ai beaucoup aimé. What a Face Beaucoup d'action et de profondeur, comme seul Dan Abnett sait le faire.
Kairos le Tisseur

Kairos le Tisseur
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par major luke el jonson Dim 30 Sep 2012 - 12:01

Un très bon roman a mon avis . Il a pas un intérêt fluffique énormisime mais en apprend un peu sur l'organisation des escadrons de la Flotte ... et il m'a donner envie de peindre un petit thunderbolt de cher FW...


lion Repent! For tomorrow you die! darkangels

alpharius La guerre est simplement une mesure d'hygiène pour la galaxie
major luke el jonson

major luke el jonson
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1016
Age : 29
Localisation : Montauban 82 Terra

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Babindeldotar Jeu 16 Mai 2013 - 19:55

JE plussois moi aussi sur les références plus que pompé sur la bataille d'angletterre , effectivement Loken79 à raison c'est le grand cirque en version 40K.
Ce livre me laisse une impression mitigé, bon car c'est le seul sur les dogfihts dans cet univers, mais mauvais sur le plan de la narration ou il y'a trop de décalage et de personnage différents.

Bref il m'a fallu deux tentatives pour le finir, en plus la fin, la fin .... euh bon bref

A lire pour cet aspect très méconnu de la garde impériale.


Twisted Evil  Ok mes agneaux, viandez moi ces Loqueteux   bolter

La prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. P.Dac   yoda
Babindeldotar

Babindeldotar
Scout
Scout

Messages : 136
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Turielo Mer 5 Juin 2013 - 21:26

J'ai lu Double Eagle il y a quelques mois, et pourtant, entre deux romans, j'ai eu envie de m'y replonger.
C'est sans doute un des livres de 40k qui m'a le plus plu, alors même que je n'y connais strictement rien en aviation.
Mon impression est restée la même qu'après première lecture: on s'y croit vraiment!
Etait-ce le fait de l'avoir lu juste après les derniers Fantômes parus, et juste avant Titanicus, je n'en sait rien, mais durant un temps, je vivais dans la Croisade des Mondes de Sabbat. J'étais totalement immergé, et je crois pouvoir dire que Double Eagle fut le seul qui me donna cette impression lorsque je l'ouvrais d'être déconnecté de la réalité.
Après cette période à lire ces livres de la Croisade des Mondes de Sabbat, je savais pourquoi j'aimais autant lire Abnett.
Pour Double Eagle, évidemment on reconnaît de suite l'inspiration, et c'est en grand passionné de la Seconde Guerre Mondiale que j'ai pu apprécier cette allusion au Blitz. Mais au delà de ça, je me suis vraiment attaché aux personnages et à leurs aventures.
Finir Double Eagle (puis Titanicus après) a laissé en moi une impression de manque lorsque j'ai lu les livres suivants de 40k (de mémoire, je suis passé ensuite à quelques Space Marines Battle puis à l'omnibus Ultramarine, que j'ai aimé aussi attention!, et il n'y a que lors de ma lecture de la trilogie Salamander que j'ai retrouvé ce plaisir de lire du 40k)
Niveau fluff, on en apprend beaucoup sur cette branche armée méconnue que sont les forces aériennes impériales. A l'époque, j'en étais encore à peaufiner mon fanfluff en prévision de mes futures écritures, et j'en ai appris énormément (j'ai même du réécrire bien des passages à cause de ma mauvaise connaissance de la Flotte Impériale et des escadres aériennes). Donc pour ce qui est du background, Double Eagle est pour moi un bijou!
Et en effet, comme ça a été dit, c'est une facette méconnue et trop rarement explorée de 40k qui est explorée. On aimerait plus souvent ce genre de récit totalement inédits. J'aime la Garde et les Astartes, mais un peu de nouveauté fait le plus grand bien!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 36
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Jeu 6 Juin 2013 - 10:19

Une excellent ouvrage, on sent que tu as beaucoup apprécier (comme moi). Il n'y à que Dan Abnett pour sortir des perles aussi originales dans notre univers favori.

J'aurais vraiment adoré une suite, d'ailleurs il y a avait quelques rumeurs sur un deuxième tome, mais depuis quelques mois... plus rien. Crying or Very sad


Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9072
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Ven 7 Juin 2013 - 19:12

@Turielo: J'ai le même sentiment que toi, et il est dommage qu'Abnett soit quasi le seul à avoir un répertoire aussi large et riche en SF et worldwar, qui sont pourtant les fondements même de la quasi totalité du fluff.

Autant dans Titanicus j'ai senti ce vent de nouveauté rafraîchissant avec toutes les références au cyberpunk, et un vent de réforme dans un BG qui tendait à prendre la poussière; là où Graham est + attaché à ses références à la fantasy et ses romans bien plus nombreux pour Battle, Abnett fait de la SF, et nous fait toujours sentir qu'il bosse dur la préparation de ses romans, lui. ^^

Dans Prospero Burn comme dans ce retro-bataille de l'angleterre, ils nous prouvent que même dans de la littérature IP, on peut surprendre les lecteurs et offrir des détournements que je trouve contrôlés. (ici, technologie et ambiance de monde quasi steampunk).

Que l'Empereur lui accorde la vie éternelle... et qu'il écrive encore une centaine de romans sans tomber malade ! lol!

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Rhydysann Ven 16 Mai 2014 - 18:24

Bon bha j'ai fini le livre il y a une semaine et voila mes impressions.

1) Très bon livre, histoire bien cherchée et les scènes de bataille sont bien détaillées.

2) Les personnages sont attachants je trouve et ont ne s'ennuie jamais dans livre.

3) Très bonne fin, bien trouvé quoi que un peu triste.

4) Pour conclure c'est du Dan Abnett pur et dur donc du bon livre^^.

5) Note 18/20

PS: dans les mondes de sabbat Dan Abnett nous disent qu'il y aura surement une suite de se livre, il y a t'il des infos supplémentaires que vous connaissez?


Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1989
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Ven 16 Mai 2014 - 18:27

Rhydysann a écrit:

PS: dans les mondes de sabbat Dan Abnett nous disent qu'il y aura surement une suite de se livre, il y a t'il des infos supplémentaires que vous connaissez?

Aux dernières nouvelles: pas de nouvelles!  Razz 

Un tome 2 était bien prévu mais pour l'instant rien ne filtre... l'HH/Gaunt passent avant; mais j'espère qu'il sortira un jour.


Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9072
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par uther33 Ven 16 Mai 2014 - 18:57

Dans les mondes de sabbat, il y a effectivement une nouvelle s'appelant "le credo de l'apôtre" de 60 pages environ écrit si je me souviens bien par McNeill. Pour plus d'info


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Vaïkan Mer 4 Mar 2020 - 22:16

Il y a "peu" (ça se compte en mois, tout de même Razz), la Black Library rééditait la V.O. de Double Eagle. Curieux que je suis, je me le suis dégoté en V.F., sur Amazon... Voilà ce que j'en ai pensé : Wink


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 4/5

Le scénario est particulièrement original, pour de l’Astra Militarum. En effet, ce roman se concentre sur ses pilotes de chasse ! Et le conflit pour Enothis se prête à merveille à ce type d’engagements. La plupart des cités sont assez éloignée les unes des autres et l’ennemi dispose, lui aussi, de nombreux pilotes prêt à en découdre…

Autre point qui sort du lot : la bataille d’Enothis tourne à l’avantage des forces du Chaos ! Pour une fois, il ne s’agit pas là de conquérir des territoires par la force du nombre, mais bien de ralentir l’avancée adverse (jusqu’à une hypothétique arrivée de renforts)…

La mise en scène est réaliste, les escarmouches sont violentes et le destin de chaque intervenant est incertain… Cela ne rend le suspense que plus prenant !

Seule la fin entache le rendu final. Accorder aussi peu de lignes pour le « après » donne un aspect quelque peu bâclé…


- Style et écriture = 5/5

Dan Abnett prouve, à travers ce récit, toute l’étendue de sa maîtrise du sujet, à savoir : l’aviation militaire ! Puisant ses inspirations dans des œuvres relatant la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur présente là un texte d’une rare qualité.

L’emploi du jargon d’aviateurs, les sensations à bord de ces bolides atmosphériques très bien décrites , l’évolution de la psychologie des personnages au fil de leurs sorties, l’envers du décor (via l’activité au sein d’une « tour de contrôle »), la liste peut être longue ainsi… Autant d’arguments qui font de ce roman une perle qui se démarque indubitablement. Si tant est que le thème en lui-même n’eut pas suffit…

Quant à la qualité littéraire, Dan Abnett n’est plus à présenter ; au point où ses œuvres font souvent office de « repère qualitatif » pour les autres productions…


- Intérêt fluff = 4/5

Le simple fait que ce roman se concentre sur les pilotes de chasse induit un fluff totalement innovant ! Ne serait-ce que le lexique employé par les aviateurs et celui des Opérations (la tour de contrôle, en quelque sorte) est unique à leurs métiers.

Par ailleurs, les sensations des pilotes (au cours d’un décollage, d’un accrochage aérien, ou même une fois au repos) change totalement des ressenti plus « commun » aux autres livres. À entendre par là : le lecteur n’est pas habitué à se retrouver dans un cockpit, et Dan Abnett maîtrise à merveille son sujet !

La planète dont sont issu les aviateurs (et aviatrices) phantins est parfois évoquée au détour d’une réplique. Mais rien de bien significatif…

En guise de point négatif : il semble exister relativement peu de différence entre les diverses escadrilles (comme il peut en exister entre les Chapitres Space Marines, par exemple)… Mais peut être que l’auteur a juste préférer s’appesantir sur d’autres thèmes que celui-ci…


- Appréciation personnelle = 4/5

Suite à la sortie, via Games Workshop, du jeu Aeronautica Imperialis : je me suis un peu plus intéressé à cette « faction » (les pilotes de chasse). Après quelques recherches internet, me voilà l’heureux détenteur de Double Eagle !

Ce roman (et par extension Dan Abnett) me laisse pantois ! Pour une première lecture sur le thème de l’aviation (mais probablement le dernier, malheureusement), quelle ne fut pas ma surprise ! Il s’agit là d’un roman qui se hisse parmi mes lectures préférés.

Sa production n’est pas exempt de défaut, ne serait-ce que sa fin (trop) abrupte pour ne citer que cela, mais elle a eu le mérite de traiter d’un sujet qui me plaît beaucoup (et qui est trop rarement abordé par la Black Library)…

Certes, je déborde d’enthousiasme lors de cette réaction « à chaud », mais je ne saurais trop recommander cet ouvrage (si vous avez l’occasion de vous le procurer). Ne serait-ce que par curiosité (et / ou si vous êtes fan d’aviations militaires)…



- Note globale = 17/20


Bref, j'ai grave kiffé I love you Wesh !
Shocked  Razz


Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 0:26, édité 2 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 114
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Rhydysann Jeu 5 Mar 2020 - 22:43

Merci pour le retour. Une super lecture dans mes souvenirs. Et pourtant pas fan d'aviation.
Vaikan a écrit:Ce roman (et par extension Dan Abnett) me laisse pantois ! Pour une première lecture sur le thème de l’aviation (mais probablement le dernier, malheureusement), quelle ne fut pas ma surprise ! Il s’agit là d’un roman qui se hisse parmi mes lectures préférés.
Il y a une nouvelle sur les apôtres dans un recueil qui elle aussi est de très bonne qualité.
De plus il devait y avoir un tome suivant celui-ci, "Interceptor City" qui est en cours d'écrite depuis XXX année et qui il me semble est toujours d'actualité. Maintenant on nous rabâche qu'il sortira un jour mais quand?

+1


Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1989
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Historiae Imperiales Titi Dim 24 Avr 2022 - 13:57

Lecture terminée (péniblement) la semaine dernière. Dans l'ensemble un roman correct mais j'ai lu du meilleur Abnett. Du côté positif une immersion totale dans les forces aériennes impériales et plus largement dans l'aspect guerre aérienne dans W40k. Je me suis surpris à multiplier les recherches google images pour visualiser au mieux les différents modèles d'avions évoqués dans le roman.

Pour ce qui concerne la trame narrative, quelque chose de beaucoup plus classique si on a déjà (ce qui est mon cas) un paquet de lectures BL derrière soi (à commencer par l'intégralité des Gaunt). Les personnages ne sont pas particulièrement mémorables et le scénario du livre ressemble en effet furieusement à la Bataille d'Angleterre. On aurait pu faire mieux niveau originalité...

En bref un livre divertissant que je noterais Moyen +


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Double Eagle de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum