Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
Présentation:
Artwork:
Mon avis sur la VO:
==> Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine Semi Poche Exilé sur le monde misérable de Sedh, le seigneur nécron en disgrâce Oltyx est gagné par l'amertume. Lui qui était l'héritier d'un trône dynastique, il ne commande plus qu'une garnison qu'amenuise la lutte incessante contre des envahisseurs orks. Oltyx ne pense plus qu'à se venger de ceux qui l'ont trahi, et à revendiquer son legs. Or, les Orks ne sont que les précurseurs d'une force irrésistible. À moins qu'Oltyx agisse pour sauver sa dynastie, sa vengeance ne rapportera que des cendres. Il doit donc retourner sur le monde primordial, et regagner la cour même qui l'a banni. Mais ce qui l'attend, c'est une horreur plus profonde que ce qu'inspirerait une invasion, une horreur liée à la noire origine des Nécrons eux-mêmes. 416 pages • Mars 2022 • ISBN 9781780305639 • Illustration de ??? |
Artwork:
- Spoiler:
Mon avis sur la VO:
- Spoiler:
- La BL continue sa politique de romans sur les Nécrons, ils sont biens mis en avant dans la V9 alors il faut bien leur écrire des trucs et développer leur lore. Après un The Infinite and the Divine que j'avais fortement peu apprécié (ma critique n'était pas tendre...), je me suis procuré ce livre avec un mélange d'appréhension (et si c'était aussi nul ?) et d'envie (j'aime les Nécrons à la base). Et bien, histoire de ne pas laisser trop de suspens, ce livre est vraiment pas mal ! Cela est même le livre avec le plus de lore/passages sur les Necrontyrs jamais publié par la BL !
Comme le synopsis le présente, on suit un certain Oltyx, deuxième fils d'un dynaste Necrontyr se retrouvant banni par les siens lors de l'ère Nécrons après une embrouille avec son frère. Il est dépossédé de son titre et envoyé comme gouverneur d'une planète ridicule aux confins de leur royaume. Il y passera trois siècles à défendre comme il le peut la planète et vestiges/ruines de sa dynastie avec le peut de moyens à sa dispositions (tous les Nécrons de la planète ne sont pas réveillés, la plupart de ceux présents ont des problèmes voir sont contaminés par la malédiction touchant certains Nécrons (le syndrome des dépeceurs). Le livre est découpé en trois parties, première est donc celle de l'exile sur cette planète où on découvre les installations et troupes présentent alors qu'ils font faces à une invasion d'Orks. Ces derniers arrivent toujours de plus en plus nombreux mais sont toujours repoussés par Oltyx et ses forces, sauf que l'attrition ne joue pas en faveur des Nécrons. En plus d'Oltyx il y a d'autres personnages Nécrons, tous bien distincts, avec une personnalité propre et une construction différente, je les ai bien apprécié même ceux que l'on ne voit que dans quelques rares pages (sûrement plus dans le tome suivant ? Je l'espère). Que ce soit le chef des gardes qui a des défauts et donc a du mal à parler ou réfléchir, celui qui ne pense qu'à chasser et tuer, celui qui est indépendant de toutes les intrigues de la cours parce que c'est un Cryptek et a ses propres plans ou encore une ancienne gloire et héros Necrontyrs/Necrons qui n'est désormais plus qu'un reliquat du passé à cause de sa contamination grandissante à la Malédiction lui faisant peu à peu perdre la tête. Je les ai tous trouvés sympathiques et bien construits, j'aurai aimé en voir plus sur certains mais le scénario va faire bouger Oltyx seul, j'y reviendrai. D'ailleurs, en plus de tous ces personnages secondaires, Oltyx lui même a plusieurs personnalités, ou plutôt morceaux de sa personnalité.
En effet, il a reçu de la part d'un cryptek divers fragments de sa conscience avec qui il peut communiquer, l'aspect combat, analytique, scientifique, pragmatique, doctrinal, etc. Ce qui donne lieu à des tas de conversations avec lui même où chaque aspect a un avis bien tranché. Au tout départ j'ai trouvé cela étrange, voir cela commençait par me faire craindre le côte "rigolo ridicule" de livre sur Trazyn tant Oltyx a tendance à dénigrer ses personnalités et qu'il y a des échanges ubuesques entre eux. Mais avec le temps, cela amène surtout une certaine originalité à l'histoire et des passages sympathiques où Oltyx doit partager entre des avis divergents de sa personnalité ainsi que son propre avis. C'est difficile à expliquer comme cela, vous comprendrez en lisant le livre. Pour en revenir au scénario, Oltyx se rend compte que l'avancée des Orks n'est pas une simple invasion mais qu'ils fuient autre chose, la Croisade de l'Imperium approche, il sait qu'il n'a pas assez de forces pour combattre et va devoir braver son exile pour retourner voir son père le Dynaste et demander des renforts. La suite dans la section spoiler que je ferai.
Quand je disais que le livre est pas mal, c'est parce que l'histoire est vraiment sympathique, j'ai bien aimé les enjeux et comment le personnage doit les affronter. Il est un noble, il méprise forcément tous ceux qui sont en dessous (normal pour un Nécrontyr), sauf qu'il n'a que peu de servants et doit donc se limiter et faire des compromis. J'ai toujours tendance à préférer les Nécrons d'autrefois, quand ils ne parlaient pas ou peu, là depuis la V8 ils tentent de leur donner beaucoup plus de personnalité et intrigues. Cela a de bons côtés, comme les jeux de pouvoirs et relations entre les divers protagonistes, mais aussi défauts comme les incessantes intrigues et/ou complots entre eux alors que, pour moi, les Nécrons avaient surtout de l'intérêt dans leurs côtés froids et implacables. Là je les trouve trop "humains" dans leur façon de fonctionner, les histoires des jalousies etc, je trouve cela bof. Mais là, ça va, y'en a quand même un peu et je trouve quand même toujours trop "humains" ces Nécrons, mais sinon on ne pourrait pas faire de romans de leur point de vue (d'où la non publication de livres Nécrons pendant très longtemps). Dans l'absolu, cela permet d'avoir des situations et échanges intéressants, on ressent le côté désavoué d'Oltyx, il n'a que peu de réserves et vraiment dans un mauvais état, il ne peut donc compter que sur lui même pour réussir.
Ce qui fait également l'intérêt du livre sont tous les passages "flashback" lors de l'époque Nécrontyrs, avant d'être transformés en machines immortelles. Cela donne pas mal de fluff sur la vie chez les pré-Nécrons, comment leur société était basée quasi exclusivement sur les dynasties et nobles, les gens du peules n'étaient que de la main d'oeuvre inutile d'être commémorée ou même regardée. Il est fait mention de l'écart flagrant entre les merveilleuses technologies ultra avancées de leur race et le fait que les basses classes vivent encore dans des maisons en chaux. Pourquoi investir des moyens pour des personnes dont on ne se souviendra pas ? Les Nécrontyrs sont très sévères, la vie des pauvres n'a pas beaucoup de valeur, en même temps toute cette civilisation est contaminée, les maladies mortelles sont inévitables et l'espérance de vie très très courte. Je ne peux pas parler de tous ces flashback vu qu'ils ont un ressort scénaristique, ils permettent d'approfondir l'éducation d'Oltyx et surtout sa relation avec son frère. J'ai bien aimé, que ce soit le côté lore Nécrontyr ou la construction au fil du roman de ces liens entre les deux frères, au départ on nous présente le fait qu'ils se détestent alors que plus on avance plus on apprend des choses et la relation s'approfondie. Malgré quelques problèmes de sur-humanisation/humour, causés par ma propre vision des Nécrons, le livre est vraiment cool à lire et l'histoire intéressante. J'ai particulièrement apprécié la relation d'Oltyx avec son frère quand celui ci vient dans l'histoire (après la première partie), mélange de jalousie au premier abord et puis de respect grandissant. Difficile de parler trop du scénario sans spoiler, alors hop pour les curieux:- Spoiler:
- Oltyx sait qu'il ne pourra pas stopper la Croisade, il va donner chercher des renforts sur la planète principale. Une fois sur place il rencontre son frère qui vit en ermite loin de la capitale, cela l'intrigue. Il va alors rejoindre la ville et se rendre compte que la décadence a frappé en trois siècles, la malédiction est passée par là, entretenue par un sombre conseiller du Dynaste pour prendre le pouvoir. Les Nécrons se font livrer de la "nourriture" (des humains, xenos, etc) pour les "manger" ou plutôt s'amuser avec. Oltyx se rend compte qu'il a bataillé toute sa vie pour protéger une Dynastie qui n'a plus de sens, les élites sont perverties et vont, de fait, ne rien faire pour contrer l'arrivée des humains. Il n'a pas d'autre choix que de fuir, à la fin il devient dynaste et récupère une partie de ses troupes laissées sur la planète de départ, il abandonne ainsi son royaume.
Au début j'avais des craintes, puis au fil des pages je me suis trouvé emballé par l'histoire, elle est assez prenante et originale (grâce notamment aux diverses personnalités du personnage et les flashbacks Nécrontyrs). C'est bien écrit, c'est intéressant, cela m'a donné envie de racheter des Nécrons alors que n'ai pas touché à petite force depuis 2005... bref c'est une réussite. J'ai vraiment apprécié ce roman, cela annonce du bon pour la suite dénommée Reign, en espérant que cela soit à la même hauteur.
Nico. Admin - Messages : 10485
Age : 34
Re: Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
C'est le 2ème tome d'un trilogie ? ou d'un diptyque ? ou c'est une one-shot ?
Je le lirais bien tiens, ta critique donne envie.
Je le lirais bien tiens, ta critique donne envie.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9074
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
C'est le premier de deux romans, l'autre devrait arriver rapidement en vf vu qu'en vo le second est sorti peu de mois après le premier. Je n'ai pas fait de retour sur le deuxième tome, je l'ai trouvé bien moins intéressant.
Nico. Admin - Messages : 10485
Age : 34
Re: Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
Et bien et bien et bien, que dire de ce livre ?
A part que c'est un des rares romans sur les Nécrons ,et en français en plus, ce qui ,de ce simple fait, en fait une rareté ? A part qu'il est franchement pas mal ? Et à part ce que Nico a déjà dit dans sa critique VO ?...
Ben rien, allez tchao !
Blague à part, roman vraiment sympa, pas transcendant, mais agréable à lire et on a plaisir à se plonger autant dans la "vie" contemporaine que la vie passée des personnages du livre
Ah, et petit point bonus pour la référence à 300:
EDIT: j'en ai oublié de donner la note: on est sur un bon 17-18/20 pour ma part ^^
A part que c'est un des rares romans sur les Nécrons ,et en français en plus, ce qui ,de ce simple fait, en fait une rareté ? A part qu'il est franchement pas mal ? Et à part ce que Nico a déjà dit dans sa critique VO ?...
Ben rien, allez tchao !
Blague à part, roman vraiment sympa, pas transcendant, mais agréable à lire et on a plaisir à se plonger autant dans la "vie" contemporaine que la vie passée des personnages du livre
Ah, et petit point bonus pour la référence à 300:
- Spoiler:
- Une armée Nécron fait un baroud d'honneur dans un goulot d'étranglement, et Djoseras force son frère à partir alors qu'il veux combattre, et ,comme derniers mots, lui dit simplement "Souviens-toi de nous"
EDIT: j'en ai oublié de donner la note: on est sur un bon 17-18/20 pour ma part ^^
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Le Roi Deux Fois Défunt: La Ruine de Nate Crowley
Bouquin noté excellent.
J'ai eu du mal au démarrage, puis j'ai réussi à m'immerger comme rarement. La situation du protagoniste, sa nature visceral de Nécron, sa constitution physique/esprit(s), les différentes interactions, sont satisfaisantes, fraiches pour du Nécron. L'auteur a joué à Disco Elysium ?
Le récit a toujours été surprenant même aux moments où je savais ce qu'on allait me servir.
Une scène à la fin, que je trouve complétement fumée, qui m'a déçu.
J'ai moi aussi hâte d'attaquer la suite.
J'ai eu du mal au démarrage, puis j'ai réussi à m'immerger comme rarement. La situation du protagoniste, sa nature visceral de Nécron, sa constitution physique/esprit(s), les différentes interactions, sont satisfaisantes, fraiches pour du Nécron. L'auteur a joué à Disco Elysium ?
Le récit a toujours été surprenant même aux moments où je savais ce qu'on allait me servir.
Une scène à la fin, que je trouve complétement fumée, qui m'a déçu.
J'ai moi aussi hâte d'attaquer la suite.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 289
Age : 39
Localisation : Brest, France
Sujets similaires
» Le Roi Deux Fois Défunt: Règne de Nate Crowley
» The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley
» The Twice-dead King: Reign de Nate Crowley
» Ghazghkull Thraka: Prophet of the Waaagh! de Nate Crowley
» Ghazghkull Thraka : Prophète de la Waaagh ! de Nate Crowley
» The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley
» The Twice-dead King: Reign de Nate Crowley
» Ghazghkull Thraka: Prophet of the Waaagh! de Nate Crowley
» Ghazghkull Thraka : Prophète de la Waaagh ! de Nate Crowley
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum