Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Marathon Hérésie d'Horus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Marathon Hérésie d'Horus

Message par Cadia Sam 22 Juil 2023 - 19:29

Comme vous le savez certainement, le dernier livre de l'HH sortira cette année (soit 16-17 ans après le 1er livre en français). J'avais d'ailleurs commencé à lire cette série dès la sortie du 2ème tome.

Durant toutes ces années, j'ai parfois relu certains de ces livres. Depuis ce mois d'avril, j'ai décidé de relire l'intégralité de cette série (même les nouvelles et ceux que je n'ai pas aimé). La seule exception étant Prospero brûle étant donné que j'ai horreur des spaces wolfes et que j'avais trouvé ce livre déjà mauvais à l'époque.

Je vais essayer de faire une petit résumé rapide pour chacun des livres et j'éditerai par la suite:

1-3) Ascension d'Horus, les faux dieux, la galaxie en flamme: Ces 3 romans sont toujours agréables à lire mais, ils n'ont par contre pas très bien vieilli. En effet, à l'époque GW ne s'imaginait pas obtenir un tel succès et faire autant de livres. La trahison et la corruption d'Horus est donc expédiée beaucoup trop rapidement. De plus, le fluff a des incohérences avec ce qui sera fait par la suite.

4) La fuite de l'Einsenstein: Un bon livre sur la Death Guard avec la mise en place de Garro qui est un personnage réussi.  Il fait une bonne suite à la 1ère trilogie avec des ajouts intéressants sur les tensions dans cette légion.

5) Fulgrim: Excellent roman et très glauque. C'est cet ouvrage qui a +/- défini les nouveaux EC. La corruption de Fulgrim et de la légion est bien retranscrite. Le côté malsain et arrogant de cette légion est bien mis en avant et, on comprend mieux sa chute brutale.

6) Le retour des anges: 1er livre qui ne suit plus la chronologie. Je n'avais pas apprécié ce livre à l'époque. En le relisant cette année, je me suis rendu compte qu'il est en fait assez bien. L'histoire du primarque et de Caliban est bien détaillée et crédible. Il n'y a que la dernière partie qui est moyenne.

7) Legion: L'inverse du tome 6 en ce qui me concerne. Je l'avais trouvé très bon à l'époque et moyen aujourd'hui. Il y a beaucoup de bonnes idées mais aussi beaucoup d'incohérences. Comme souvent Abnett ne sait pas s'arrêter et va toujours trop loin sans se soucier de la cohérence...

Cool Bataille des abysses: 1er livre qui ne sert pas à grand chose dans la série. l'histoire est moyenne et, il n'y a aucun apport fluff. Ce livre peut être oublié sans problème.

9) Mechanicum: Toujours aussi bon. L'auteur a fait un énorme travail pour rendre Mars vivante. On voit bien l'aspect technologie/magie de l'univers de W40. L'aspect malsain de cette faction est très bien rendu. Mention spéciale à l'assassin.

10) Chroniques de l'Hérésie: Pas mauvais mais, pas forcément nécessaire de lire ces nouvelles qui n'apportent pas grand-chose.

11) Les anges déchus: Roman séparé en 2 parties. La partie primarque est médiocre et est un bolt pron. La partie Caliban est très intéressante par contre. On voit bien l'évolution de la trahison et comment l'imperium perd le contrôle de cette planète sans réellement sans rendre compte.

12) Un millier de fils: La légion est très bien détaillée. Magnus est réussi et on voit bien comment il s'est condamné lui même à cause de son arrogance. Il n'y a que la séquence à Nikea qui n'est pas terrible. Tout le reste est intéressant, crédible et cohérent.

13) Nemesis: Un des rares livres sur les assassins et sur la vie civile durant l'HH. Le roman est composé de deux histoires parallèles qui sont intéressantes à lire. Il est assez bien décrit les spécificités de chacun des 4 temples assassins et, l'auteur en rajoute 2 supplémentaires. Le venenum n'apporte pas grand chose. Par contre, le temple Vanus est cool (tuer par procuration ou en manipulant les informations).

14) Le premier hérétique: On nous explique comment les Word bearers sont passés en l'espace de 40 ans d'une légion totalement loyale à l'empereur à des servants du chaos. L'évolution de la légion est très bien détaillée et, le primarque a une vraie personnalité. Un livre de grande qualité et subtile dans son écriture et du choix en toute conscience de cette légion de choisir le chaos et de trahir.

15) Prospero brûle: Pas relu car je n'avais pas aimé ce livre et en plus j'ai horreur des spaces wolfs. A noter une des scènes les plus grotesques de l'HH où l'auteur nous donne une explication WTF Razz quant au pourquoi cette légion utilise toujours des archivistes après Nikea. En parlant de Nikea, la scène en question était aussi ridicule et non crédible...

16) L'âge des ténèbres: C'est vers cette période que la black library a commencé à multiplier les histoires courtes sous différents formats. On a donc des personnages ou des situations qui sortent de nulle part (si comme pour moi on n'a pas acheté tout les audiobboks ou autre nouvelles exclusives) . Pour résumé, 9 nouvelles moyennes/médiocres dont on peut sans mal se passer.

17) Les morts oubliés: Original car décrit de manière détaillée et bien pensée comment fonctionne l'astropathie avec ses structures. Beaucoup de fluff sur Terra ainsi que quelques informations sur la période pré-unité que j'ai vraiment apprécié. Par contre, je suis toujours aussi mitigé sur le scénario de ce livre qui met un enjeu bien trop gros et pas très crédible. Les SM sont également  trop puissants.

18) Delivrance perdue: Roman intéressant qui détaille plusieurs éléments notables de la Raven Guard. Comment Corax s'empare de sa planète d'origine, la situation politique sur le monde de cette légion, la fuite d'Istavaan et la suite pour cette légion qui a perdu 95% de ses effectifs et la quasi totalité de son équipement. L'histoire est agréable à suivre (hormis le labyrinthe). Je reprocherai cette fameuse technologie qui est totalement abusée et l'Alpha légion qui est trop parfaite dans son infiltration.

19 La bataille de Calth: Le titre parle de lui même Razz . J'ai trouvé assez épique la description des destructions causées par les Word Bearer. Ces scènes seraient épiques au cinéma. Par contre, le fait de scinder le livre en une multitudes de petites histoires le rend assez pénible à lire. Surtout que certaines ne sont pas très intéressantes. En gros, j'ai bien apprécié le livre jusqu'au marqueur temporel + 12 heures. Ensuite, je l'ai trouvé ennuyeux et répétitif.

20) Les Primarques: Ce livre est composé de 4 grosses nouvelles.
- Fulgrim: Glauque, malsain et dérangeant. Comme d'habitude, l'auteur a très bien décrit l'horreur de cette légion et sa déchéance totale. Ames sensibles s'abstenir Twisted Evil
- Ferrus Manus: mauvais et ridicule. Le livre arrive en plus à créer des incohérence dans l'univers de l'HH. En effet, au vu de ce que voit Ferrus à ce moment, il ne pourrait aucunement avoir les mêmes réactions lors du début de l'hérésie. Ne pas lire ce truc Arrow
- Le Lion: un roman correct où ce primarque va mettre la main sur une technologie bien pratique. Rien de très passionnant mais, il est utile dans la compréhension de l'évolution de l'hérésie.
- Alpha legion: roman très sympa et qui correspond bien à l'esprit tordu de cette légion. Un groupe de l'alpha legion a pour mission d'infiltrer et de détruire une base qui appartient à... l'alpha legion Razz

21) Signus daemonicus: 1er livre consacré uniquement au blood angel et surtout au sujet du piège tendu par Horus à cette légion. J'ai abandonné la lecture au 2/3. Il y a beaucoup trop de combat inintéressants et l'invasion démoniaque est trop puissante. Par ailleurs, l'histoire des BA  est trop peu évoquée. Je n'avais pas relu ce livre depuis sa sortie originale et, je me rappelle maintenant pourquoi Twisted Evil

22) Les ombres de la traitrise: Il s'agit d'un recueil de 7 nouvelles. Globalement, elles sont assez bonnes ou utiles à l'évolution de l'HH. Mention spéciale à celle sur Sevatar qui est l'un des personnages les plus intéressants et étranges de l'HH. J'ai bien aimé aussi celle sur la machine Kaban qui est une introduction au roman Mechanicum.

23) L'ange exterminatus: Dans ce roman on suit les emperors childrens et les iron warriors (pour la 1ère fois). Les EC sont toujours aussi malsains et corrompus. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur les IW et Perturabo, c'est-à-dire une légion renégate mais qui n'est pour le moment aucunement touchée par le chaos. L'histoire est cool et originale et se lit facilement. Le seul point faible est que les ennemis loyalistes sont BEAUCOUP trop puissants.

24) Félon: Un livre qui suit l'attaque des worlds eaters et der words bearer sur les 500 mondes. Toujours aussi déçu par ce roman. Certains personnages et Lorgar sont réussis cependant, il y a trop de scènes invraisemblables ou carrément ratées qui nuisent même au fluff global. Par exemple, lorsque l'empereur débarque sur la planète d'Angron, la nuit du loup Rolling Eyes , les affrontements spatiaux, la bataille finale Rolling Eyes

25) La marque de Calth: Un recueil avec 8 nouvelles se passant avant/pendant/après la bataille de Calth. Je me suis arrêté à la 4ème nouvelle. Déjà que je ne suis pas fan de cet format mais en plus, toute les histoires se ressemblent (Word Bearers et Ultramarine, affrontement dans des cavernes...). De plus, ces nouvelles n'apportent rien à l'histoire de l'hérésée et sont donc assez inutiles.

26) Vulkan est vivant: Un livre séparé en deux parties. Une centrée sur Vulkan et Curze et l'autre sur un groupe des légions brisées s'opposant à des WB. Curieusement, j'avais trouvé ce livre moyen à sa sortie mais, je l'ai trouvé bon en le relisant maintenant. Les deux histoires sont intéressantes et originales et apportent pas mal de fluff (surtout la partie Vulkan). Par ailleurs, le traqueur des WB est un personnages particulièrement réussi.

27) Imperium Secundus: Ultramar est coupé du reste de l'imperium. Le primarque des UM met en service une nouvelle technologie qui devrait lui permettre de faire venir des renforts dans son secteur. Cette situation va attirer BEAUCOUP de monde sur Macragge. Globalement, le livre est sympa jusqu'à l'arrivée de Curze. La puissance de Curze est totalement abusée et grotesque.  Rolling Eyes
J'ai trouvé ce livre pas mal même si par la suite l'arc narratif sur "l'imperium secundus" sera composé de trop nombreux romans inutiles.

28) White Scars: 1er roman qui se concentre sur cette légion. Ce livre est très intéressant étant donné qu'on suit une légion dont l'allégeance n'est pas très claire juste après le début de l'hérésie. En effet, les WS sont isolés dans l'espace et reçoivent des informations contradictoires des différents camps. Afin de pouvoir se décider en toute connaissance de le primarque va devoir mener sa propre quête. Livre original qui met bien en avant les tensions internes à cette légion ainsi que les manipulations exercées par les traitres.

29) L'esprit vengeur: Horus décide de lancer une campagne contre le monde chevalier de Molech. Etrangement, celui-ci est très bien protégé par l'imperium et, ne semble pas être d'un atout stratégique majeure dans cette guerre. Horus sait cependant qu'il se trouve sur cette planète un élément indispensable qui devrait lui permettre de vaincre l'empereur. Roman que j'aime beaucoup. Horus est très réussi et, les batailles sont épiques. La noblesse de Molech est ultra glauque et malsaine, j'ai adoré les parties du livre sur ce sujet. La partie Loken est par contre un peu décevant et inutile à mon avis (heureusement, cette partie ne doit représenter que 10% au maximum du livre).

30) La damnation de Pythos: On suit des SM Irons Hands (avec quelques salamender et raven guard) qui ont réussi à s'échapper d'Istavaan à bord d'un croiseur. Ils vont se servir de la planète Phythos comme base d'appui pour leur revanche. Cependant cette planète et les réfugiés humains rencontrés sont "étranges".  Rolling Eyes . Les Iron hands deviennent également de plus en plus fanatique suite à la mort de Ferrus.
Il s'agit non seulement d'un livre médiocre mais, qui en plus ne sert à rien dans l'HH. Un bolt porn basique sur la planète Jurassicwarp Razz . Rarement vu des SM aussi aveugles à une menace.


Dernière édition par Cadia le Dim 7 Avr 2024 - 8:19, édité 20 fois

Cadia
Scout
Scout

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par BlooDrunk Lun 24 Juil 2023 - 10:53

+1
J'ai aussi de l'idée de tout relire, surtout que je n'ai pas tout lu, j'ai arrêté ma lecture de la série en cours de route, quelque part entre les tomes 15 et 20 je ne sais plus (et que j'en ai zappé aussi, ceux sur les DA par exemple), en fait ça me faisais royalement chier de devoir attendre chaque tome, je préfère enchainer les lectures.

Je participerais peut-être à ton topic marathon du coup, je donnerais mes avis après chaque lecture (ou par grappes comme tu fais, à voir, mais vu que j'ai tendance à oublier - surtout quand j'accroche pas - et bah je pense plutôt donner mon avis après chaque lecture).


Marathon Hérésie d'Horus 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9071
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Ivan le Fou Lun 24 Juil 2023 - 12:52

Je suivrai le marathon.

Pas certain que j'y participe.

Il y a beaucoup de volumes que j'ai lus et relus et re-relus; d'autres que je n'ai pas lus soit parce qu'ils ne m'intéressaient pas vraiment ou tout simplement parce que je n'ai pas pu les acheter quand ils étaient disponibles. Et certains sont maintenant introuvables, ou alors à des prix astronomiques (Prétoriens de Dorn par exemple).


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 369
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Sha'Romnin Lun 24 Juil 2023 - 17:30

Très intéressant retour, à suivre.

Me concernant, j'attends les Collection, et je ne veux pas finir la série principale en ebook. J'ai déjà relu plusieurs fois certains tomes. Mais reprendre la totalité, non, perte de temps !
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 263
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Cadia Mar 25 Juil 2023 - 21:45

Content que le topic semble intéresser pas mal de monde. Par contre, mes mises à jour se feront livre par livre maintenant. Je suis curieux de savoir le temps qu'il me faudra pour tout relire (je lis d'autre choses à côté également).

A la base, je n'avais pas l'intention de tout relire. Par exemple, les nouvelles ce n'est pas du tout un format que j'apprécie et en plus, les nouvelles de l'HH ont tendance à être très moyennes. mais bon, autant faire les choses jusqu'au bout Marathon Hérésie d'Horus 1f600


Cadia
Scout
Scout

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par BoumChaKal Mer 26 Juil 2023 - 13:51

Hello,
Intéressant comme topic.
J'ai eu la chance d’acquérir les 30 premiers livres de la série le mois dernier... il ne manque que le tome 3.

J'ai commencé la lecture il y a mois d'un mois et j'ai déjà lu le 2 premiers volumes. J'ai (enfin) trouvé le tome 3 qui est en cours d'acheminement Smile
En attendant je lis Ravenor (tome 1 finis, j'attaque le 2).

Soyons clair, je ne te rattraperai pas car je pense finir Ravenor avant de reprendre HH. Mais je pense suivre ce topic sauf si tu spoils Very Happy

BoumChaKal
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Cadia Mer 26 Juil 2023 - 19:08

BoumChaKal a écrit:Hello,
Mais je pense suivre ce topic sauf si tu spoils Very Happy

Pas de risque. Le but est simplement de donner un aperçu des points forts/faibles et, si le livre apporte réellement quelque chose à l'HH. En gros, si une personne n'a pas le courage de lires les 64 (!) ouvrages de la série, il pourra sélectionner ceux qui semble lui convenir.

J'estime à 20% le nombre de livres dispensables dans cette série. La multiplication des nouvelles est aussi ce qui a causé la baisse de la qualité de la série. Sinon, je me prépare à attaquer Nemesis, j'en ferai un retour prochainement.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Emperor Dim 30 Juil 2023 - 11:34


Bon courage ^^
Je dis pas que ça m'est jamais arrivé de vouloir me refaire la série, mais la dernière fois c'était il y a longtemps.
Je me suis retapé plusieurs fois la trilogie d'ouverture bien sûr, j'ai parfois poussé jusqu'à Fulgrim, relu aussi quelques perles de-ci de-là (Le Premier Hérétique <3) mais là il y en a définitivement trop.
Trop chronophage, et puis j'ai surtout beaucoup trop de premières lectures d'intérêt en attente.
Mais, pour avoir tout lu et être à jour - moins les quelques oublis de la BLF... - je vois bien l'ampleur du projet... Je salue donc l'initiative et la pugnacité du lecteur prêt à subir à nouveau tous ces louvoiements scénaristiques :p, qui représentent une bonne part du truc quand même.



Marathon Hérésie d'Horus 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par BoumChaKal Lun 31 Juil 2023 - 7:58

Au vue des derniers messages, je vais suivre ce topic attentivement et pourquoi pas faire des écarts en ne lisant pas des volumes dispensables au profit d'autres lectures...

BoumChaKal
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Historiae Imperiales Titi Mer 9 Aoû 2023 - 16:34

Salut Cadia ! Belle initiative, j'ai plusieurs fois tenté une relecture intégrale mais comme beaucoup ici j'ai été stoppé par l'ampleur de la tâche et la nullité de certaines oeuvres. Bon courage pour ta relecture, et quand tu auras fini (ou avant, comme tu veux), n'oublie pas d'aller voter pour ton Top 10 de l'HH ici Wink


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Rhinoceros_laineux Lun 14 Aoû 2023 - 10:11

Au fait si on se rend compte de liens non indiqués sur la frise chronologique. Qui doit-on prévenir?

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Eloniel Castana Lun 14 Aoû 2023 - 19:56

Salut Rhinoceros_laineux, c'est pour moi dans le sujet dédié:

https://www.black-librarium.com/t4986-horus-heresy-ordre-de-lecture-v3-0#181236

Je me suis déjà noté pas mal de chose pour la prochaine version mais peut être pas les mêmes.

Avec des spoilers si tu mets des explications du liens svp.

Merci Smile


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Marathon Hérésie d'Horus 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Cadia Lun 30 Oct 2023 - 23:29

Petit point d'étape étant donné que suis globalement au tiers de l'hérésie d'Horus.

Cette série avait très bien commencé avec globalement des romans d'un bon niveau (mis à part 2 ou 3 un peu plus faibles). Je dirai qu'à partir de Prosepero brûle (que ne n'ai pas relu), la baisse de qualité devient tout de même visible. Cependant, on reste toujours +/- dans des romans utiles à l'histoire et à la compréhension de l'HH. Et ce même pour Signus daemonicus Laughing . A préciser, que c'est pour le moment le seul livre que je n'ai pas terminé.

Par contre, je redoute la suite de la série. Même si on va trouver certains des meilleurs romans de la gamme, on va aussi être inonder d'une multitude de nouvelles et surtout du pitoyable arc narratif sur l'Imperium Secundus What a Face


Cadia
Scout
Scout

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Cadia Dim 28 Jan 2024 - 22:12

J'avance toujours dans mon marathon Very Happy

La baisse de qualité se ressent aussi. On se rapproche bientôt de la pire période de l'HH avec le tsunamis de nouvelles inutiles et de romans sans aucun intérêt Evil or Very Mad

Cadia
Scout
Scout

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Bonne initiative

Message par Vincent Lun 29 Jan 2024 - 18:22

Je suivrai également ce projet. De "L'hérésie d'Horus", je n'ai lu que 11 tomes (les 9 premiers + "Les milles fils" et "Prospero brûle").
Effectivement quand on se lance à vouloir lire tous les volumes, ce qui est mon cas, ce n'est vraiment pas simple. Tout d'abord, il faut pouvoir acheter tous les livres quand ils sont disponibles, ce n'est pas mon cas, et ensuite, si on veut garder le plaisir de se plonger dans l'univers warhammer, il nous faut, selon moi, diversifier ses lectures, ce qui fait que ça demande un certain temps avant d'aligner les 54 tomes.
De plus, ayant commencé mes lectures depuis un peu plus d'un an, j'ai voulu sortir de "L'hérésie d'Horus" et voir d'autres collections de la Black Library, comme "Eisenhorn" et "Magos", des livres de Space marines battles, la série "Gardiens du Trône " de C. Wraight.... Ceci retarde énormément mon avancée dans "L'hérésie d'Horus".
Tout ça pour dire que ce challenge vaut le coup d'être suivi même si je ne partage pas trop l'avis donné par Cadia sur "Prospéro brûle". Je relirai certainement ce livre très prochainement car c'est le premier roman de "L'hérésie d'Horus" que j'ai lu il y a un peu moins de deux ans et c'est justement ce livre qui m'a donné envie de mieux connaître les livres de la BL, ce qui veut dire qu'il a dû sérieusement m'intriguer pour qu'un an et demi plus tard j'en sois à une bonne vingtaine de livres warhammer lus!
Vincent

Vincent
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Marathon Hérésie d'Horus Empty Re: Marathon Hérésie d'Horus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum