Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap0%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap33%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap67%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 67% 
[ 2 ]
La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap0%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap0%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_lcap0%La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Empty La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Message par Nico. Mer 31 Jan 2024 - 2:49

Présentation:






==> La Chute de Cadia : 2e partie Semi Poche

Tandis que le grand ennemi et le Maître de Guerre du Chaos surgissent de l'Œil de la Terreur vers l'un des principaux mondes-forteresses de l'Imperium, qui a fièrement résisté pendant des milliers d'années, le Seigneur Castellan Ursarkar E. Creed se dresse tel un véritable rempart face à l'apocalypse qui se profile.

En orbite, le Fléau lui-même voit son alliance vaciller. Un récit à l'échelle épique, des tables du haut commandement aux massacres des champs de pylônes, et mettant en scène de nombreux personnages, des demi-dieux autoproclamés aux soldats de première ligne de l'Imperium: découvrez l'histoire de la plus grande conquête d'Abaddon.

??? pages • Janvier 2024 • ISBN  9781804075739 • Illustration de ????


La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Blogg342


logo2


La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Empty Re: La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Message par Emperor Ven 22 Mar 2024 - 0:56


Petit retour sur les deux parties, que j’ai enchaînées il y a quelques temps.

Un complément distrayant (à défaut d’être indispensable) à Cadia Tiendra, qui étrangement avait zappé les trois premiers mois de guerre, ce qui m’avait surpris à l’époque.

Dans ce livre on voit enfin ce qu'il s’est passé avant que les réserves cachées "à la soviétique" de Creed ne réalisent leur sortie, ce qui est bienvenue.

Mais on assiste toujours pas à l’assaut initial des chaoteux sur Cadia. Les premiers engagements, spatiaux puis terrestres, sont là encore absents, le livre ne commençant qu’au début de la seconde vague : les forces d’incursion initiales (pour l’essentiel, des cultistes et des renégats) ont déjà été anéanties ou se sont enfuies, le gouverneur planétaire a déjà été abattu, les régiments félons se sont déjà dévoilés, on rate toute une guerre quoi.

Et la suite n’en est que plus brouillonne, surtout si on a plus trop en tête les Gathering Storm et d’autant plus que les événements clefs sont quand même sacrément rushés ici…

Je suis un peu surpris de la manière dont la BL a géré son affaire. Tout ça m’apparaît vraiment décousu, et c’est dommage que pour un événement de cette importance ils n’aient pas sorti un truc plus structuré. Franchement ça aurait facilement mérité une mini série dédiée, vraiment dommage.

Le déroulé militaire en lui-même est extraordinairement simpliste et sur pas mal d’aspects Rath tape tout simplement à côté, malgré sa bonne volonté. Je ne vais pas saquer plus que ça cet auteur dont ce n’est évidemment pas le métier, c’est pas le sujet, mais je pense qu’un Guy Haley, malgré ses défauts, aurait fait un bien meilleur job pour ce qui est de traiter une guerre d’aussi grande envergure.

Aussi, le livre donne parfois la sensation d’un super bingo venant cocher toutes les cases. On aperçoit un peu de tout, il y a des références à plein de trucs, sur le papier rien ne manque, mais au final il y a un paquet de choses, personnages et situations, qui ne sont pas développées comme il se doit.

Heureusement, l’écriture et la mise en scène sont efficaces, même si on ressort parfois un peu confus au sortir de certaines ellipses. Mais ce qui fait vraiment le sel du bouquin c’est que l’auteur fourmille de bonnes idées, comme :

Spoiler:


J’ai bien aimé aussi :

L’intrigue autour du chef ganger local (qui rappelle un peu le Rawne des débuts) et de l’agent infiltré.

Le point de vue Nécron, plutôt sympa et rafraîchissant ; Trazyn, son maître de la chasse et ses poké balls, leur aspect complètement pété et leur attitude relax qui apportent une touche de légèreté bienvenue en venant relativiser le danger pourtant extrême d’un Abaddon ridiculement invulnérable (à tel point qu’il en devient juste inintéressant à suivre).

L’humanisation de Creed, colérique, alcoolique, toujours en train de mâchouiller un barreau de chaise et s’alimentant mal (coucou Churchill), sous-traitant l’écriture de ses discours, pas toujours inspiré en termes d’art opératif et se sachant impuissant et à la merci du bon-vouloir des SM lorsqu’il s’agit de les intégrer à son dispositif, bref, à mille lieues du stratège infaillible et du monstre de charisme qui nous avait été donné à voir jusque-là.

Le dezoom régulier sur le champ de bataille à travers les extraits des mémoires d’une cadienne, désormais générale, qui a survécu à la chute de Cadia et qui relate les événements, qu’elle a vu de près, a posteriori. Une recontextualisation appréciable qui use du même procédé que les Ciaphas Cain (jalonnés, eux, des commentaires de l’Inquisitrice) pour combler les trous.

Le blagounettes show.
Lorsque Creed demande un rapport de situation de ses unités depuis le centre des opérations :
"Et les Black Templars ? Attendez, ne me dites rien : ils sont toujours occupés à ne servir à rien, sur le Rempart du Martyr ? C’est bien ce que je pensais. Bon. Les Sœurs ?"  rire1
Ou lorsqu’un cadien met Abaddon face à ses contradictions en lui balançant à la gueule, après quelques échanges acerbes, qu’il est vêtu comme son père qu’il prétend pourtant renier.
Ça rappelle le Fabius Bile qui pérore sans arrêt sur sa rationalité et son statut de scientifique éclairé alors qu’il porte une cape en peau humaine xD Dur dur de finasser avec le vieux fluff.


Noté le tout Moyen.
Un récit honorable, même si la conduite des opérations est une vaste blague.
Les intrigues secondaires sont pas toutes intéressantes mais la plupart sont cool quand même.
L’auteur se permet des originalités fort à propos mais reste parfois un peu trop scolaire à mon goût, comme avec le comportement stéréotypé des chapitres SM.
Par exemple, les Black Templars qui se résument à ces êtres butés s'obstinant à tenir un secteur dénué d’intérêt stratégique. Tout est perdu, fors l’honneur. Ok c’est peut-être conforme au manuel mais un livre comme Helsreach nous avait montré que les BT pouvaient être bien plus que ça.
Même chose avec les intrigues de cour entre les élus d’Abaddon, on est dans de l’ultra classique, et ça va pas assez loin à mon goût. Même sans pousser la comparaison avec un exemple aussi exceptionnel que la trilogie Night Lords, on avait déjà quelque chose de bien plus travaillé avec le conseil d'Iron Warriors dans Le Siège de Castellax.
Dommage aussi que certaines scènes clefs soient expédiées, en particulier sur la fin.
Bref, tout ça aurait mérité plusieurs vrais et épais bouquins.
En tout cas je lirai avec plaisir l’auteur sur des intrigues à plus petite échelle, le potentiel est là.



La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Empty Re: La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Message par Eo187 Ven 22 Mar 2024 - 18:12

Pour rajouter une ou deux observations sur le commentaire (très bon) d'Emperor, je dirais que :
- la partie sur la "fille" d'abaddon était très moyenne, voire même pénible.
- le champion de Khôrn était à la limite du parodique (je m'y connais mal en lore 40k mais franchement j'ai trouvé ça limite limite)
- la propagandisation du major était par contre assez amusante et bien faite !
- et surtout, selon moi le point le plus problématique, l'absence de représentation globale du conflit. Certainement trop peu de pages pour pouvoir couvrir l'ensemble efficacement, mais souvent je ne comprenais plus grand chose et je me laissais porter par le courant.
- pour moi la mention "spécial like" va aux Nécrons qui m'ont bien amusé, et l'intrigue avec Cawl m'a donné envie d'en savoir plus !

Pour le reste, Cadia tiendra !


"Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait." Saint-Augustin
Eo187

Eo187
Recrue
Recrue

Messages : 9
Localisation : à la dérive

Revenir en haut Aller en bas

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Empty Re: La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Message par Rhydysann Sam 23 Mar 2024 - 10:27

Merci pour vos retours à tout deux.

Emperor a écrit:En tout cas je lirai avec plaisir l’auteur sur des intrigues à plus petite échelle, le potentiel est là.
Ce n'est pas la première fois que j'entends du bien de l'auteur. Et je suis honnêtement fort intrigué de voir ce qu'il donne.
Le roman "Assassinorum: faiseur de roi" est de lui et sors le mois prochain. Tu (et je) vas pouvoir voir ce qu'il donne à plus petite échelle.


La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath Empty Re: La Chute de Cadia : 2e partie de Robert Rath

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum