Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Lun 13 Avr 2015 - 1:30

En Juillet 2015 sort le tome 32 de l'Horus Heresy, Deathfire par Nick Kyme.

Présentation:



==> DEATHFIRE Hardback

Vulkan lies in state beneath the Fortress of Hera, and yet many of his sons still refuse to believe that he is truly dead. After a seemingly miraculous rescue by the Ultramarines, Artellus Numeon, once captain of the Pyre Guard, urges the other Salamanders on Macragge to leave Imperium Secundus and return their primarch’s body to the home world of Nocturne – there to be reborn in the flames of Mount Deathfire. But Numeon grapples endlessly with his doubts and fears for the future of the Legion, while their foes seek to carve out new destinies of their own...

Vulkan est en stase sous la Forteresse d'Héra, et pourtant beaucoup de ses fils refusent encore de croire qu'il est vraiment mort. Après un sauvetage apparemment miraculeux par les Ultramarines, Artellus Numeon, autrefois capitaine de la garde Pyre, exhorte les autres Salamanders sur Macragge de quitter l'Imperium Secundus et ramener le corps de leur primarque sur leur monde natal de Nocturne - où il pourra renaître dans les flammes du mont Deathfire. Mais Numeon est sans cesse aux prises avec ses doutes et ses craintes pour l'avenir de la Légion, tandis que leurs ennemis cherchent à se tailler de nouvelles destinées bien à eux ...

416 pages • Juillet 2015 • ISBN 9781849709675 • Illustration par Neil Roberts


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 62326391tL5Vf43DL

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 06-05-10

Artwork:

Spoiler:

logo2 [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Horus_15


Dernière édition par Nico. le Mer 6 Mai 2015 - 18:05, édité 1 fois


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Caddon Varn Lun 13 Avr 2015 - 8:43

ça c'est de l'artwork ! Ils se sont surpassés sur ce coup là !
En tout cas, j'ai hâte de le lire ! On dirait que c'est la suite directe de Vulkan est Vivant.


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
Caddon Varn

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Dim 28 Juin 2015 - 12:50

Dispo en précommande depuis hier, voici le Dramatis Personae:

Spoiler:

Pas beaucoup de "méchants" nommés.

J'espère que ça sera bien, je ne suis pas fan des Salamanders.


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Eloniel Castana Dim 28 Juin 2015 - 13:13

Ça sens vraiment la suite de Imperium Secundus/Vulkan est vivant c'est pas pour me déplaire par contre si ça part en pèlerinage pour ramener le corps de vulkan sur sa planète natale je serais un peu déçu.

Après ne pas mettre de méchant dans le Dramatis ça peut être une manière de garder le suspens.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Magnus Jeu 2 Juil 2015 - 15:33

Bouquin terminé à l'instant.
Dans la lignée de la qualité des écrits de Nick Kyme ... pour ceux qui connaissent. Donc de qualité moyenne : des passages bien pensés mais trop court et des passages médiocres et bien trop long.

Sans trop vous spoiler c'est un long pèlerinage... et comme dans tout pèlerinage c'est le chemin qui est important et non la destination.

Pour ce qui est du Dramatis Personnae : ce qui me fait marrer c'est que la plupart du temps la BL y met des personnes que l'on remarque à peine. Et cette fois-ci n'échappe pas à la règle...

Chose que j'apprécie beaucoup c'est le petit épilogue d'explication  ( certains diront justification ) de l'auteur à la fin.

Ma réplique du livre : " I dont speak traitor. "
( d'ailleurs ca serai sympa si on mettait sa réplique / phrase préférée à la fin de chaque critique. )


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Jeu 2 Juil 2015 - 16:04

Oh un Magnus qui poste un retour de publication VO, cela faisait bien bien longtemps. C'est cool. Smile

Merci pour ton court avis, je vois que je vais devoir quand même me taper la longue review. Razz

Avec ce tome je m'attends à un truc moyen, sympathique mais sans plus, pas vraiment important pour la série (et de base, les Salamanders me laissent indifférents). Ton retour semble indiquer que j'ai raison. Je le reçois demain ou samedi, verdict en début de semaine prochaine.

Smile


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Magnus Jeu 2 Juil 2015 - 16:21

"Pas vraiment important pour la série " : ca serait intéressant de définir ce qui peut être important dans une saga dont on connaît déjà la fin , avec plusieurs factions antagonistes , deux dizaines de Légions avec leur cartels de fans , des centaines de personnages intéressants , du vieux fluff dont on attend l'explication, de nouvelles intrigues qui amènent un nouveau regard. ... oui j'imagine que les points de vue seront différents. ...

Mais sinon armes toi de courage Nico ...


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Jeu 2 Juil 2015 - 16:56

Quand je parle de non important, c'est d'un tome secondaire pas vraiment indispensable comme Pythos. J'avoue que pour celui ci j'ai parlé trop vite, il est une suite de deux précédents romans et est utile pour connaître le sort d'un Primarque et pour les fans de Salamanders. Ce livre ne semble pas comparable à Pythos.

Même si ça semble rester une histoire "parallèle" aux événements majeurs. Je n'ai rien contre, cela permet d'enrichir le fluff HH et ce n'ai pas moi qui vais râler sur toujours plus de tomes pour approfondir des éléments plutôt que de foncer vers Terra.

Mes mots étaient mal choisis. Razz

Mais sinon armes toi de courage Nico ...

Vulkan Lives du même auteur n'était pas désagréable, peut être grâce à la présence de Konrad Curze et parce que c'était mon premier HH VO. Donc je pense que ça va aller, sans m'attendre à de l'excellence. Very Happy


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Magnus Jeu 2 Juil 2015 - 17:23

A noter que , selon Nick Kyme , ce livre se place comme le second opus d'une trilogie sur les Salamanders dans l'HH .
Ce qui fait donc :
Tome 1 : Vulkan Lives
Tome 2 : Deathfire
Tome 3 : ....


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Eloniel Castana Jeu 2 Juil 2015 - 19:01

Magnus a écrit:A noter que , selon Nick Kyme , ce livre se place comme le second opus d'une trilogie sur les Salamanders dans l'HH .
Ce qui fait donc :
Tome 1 : Vulkan Lives
Tome 2 : Deathfire
Tome 3 : ....

C'est la première fois que je lis ça, tu te souviens où tu l'as lu ?

Après c'est pas très étonnant vu que ça serait sa troisième trilogie sur les Salamanders après le Tome de Feu et le Cercle de Feu.

Sans spoiler au final c'est plus une suite à Vulkan Lives ou à The Unremembered Empire ?


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Jeu 2 Juil 2015 - 20:57

Sans spoiler au final c'est plus une suite à Vulkan Lives ou à The Unremembered Empire ?

Hm ??

Empire est la suite directe de Vulkan Lives. Deathfire est la suite de Empire (le truc important du synopsis est un élément de la fin de Empire).

Et pour Kyme, c'est surement noté dans on afterwords directement dans le livre.


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Eloniel Castana Jeu 2 Juil 2015 - 22:40

Nico. a écrit:
Sans spoiler au final c'est plus une suite à Vulkan Lives ou à The Unremembered Empire ?

Empire est la suite directe de Vulkan Lives. Deathfire est la suite de Empire (le truc important du synopsis est un élément de la fin de Empire).

Par la je voulais dire est-ce qu'on a une vraie suite de l'Imperium Secundus (ce que j'aimerais) ou est-ce qu'on suit quasiment que les Salamanders (ce que je crains très fortement) ?


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Magnus Ven 3 Juil 2015 - 0:14

Imperium Secundus est un roman carrefour qui reliait une dizaine d'autres intrigues . Donc on peut aisément supposer qu'il sera le point de départ d'autres livres .

Ici oui le livre suit UE selon le point de vue des salamanders . NB : Un des plus moches dessins sur les primarques à l'intérieur .....


PPour le reste Nico a tout bon .


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Konrad Curze Mar 7 Juil 2015 - 11:25

peut on avoir une critique avec spoile please ??
Car Vulkan quoi ^^


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Jeu 9 Juil 2015 - 2:13

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Logo10


Bon, après un bref retour de Magnus c'est à mon tour. Cela spoil Vulkan Lives & The Unremembered Empire. Vous êtes prévenus.

- Scénario et mise en scène : 3/5

L'histoire est une suite directe à Vulkan Lives & The Unremembered Empire. L'intrigue est une continuité et on retrouve certains personnages.

Le héros principal est Artellus Numeon, ancien écuyer de Vulkan laissé pour mort à la fin de Vulkan Lives. Sauf qu'il ne l'est pas, les Word Bearers l'ont capturé pour en tirer quelques informations sur la fameuse lame magique utilisée pour terrasser Vulkan. Mais Numeon a avec lui une relique de l'armure de son père, et cela sert de balise pour être retrouvé par des Ultramarines. Ils débarquent, tuent tout le monde (alors que le chef Word Bearers disait 4 pages plus tôt "Ah, ils sont enfin là, très bien, tuez les tous" calmement et sûr de lui comme tout bon méchant qui sait mais en fait pas assez). Il s'agit d'une équipe de Red Marked au sein de laquelle ce trouve Aeonid Thiel.

Ils récupèrent quelques survivants RG, IH, un WS et des Salamanders, et retournent sur Macragge. Thiel apprend à Numeon que Vulkan est mort, mais celui ci ne le croit pas, il refuse cette idée. Là est le thème de tout le livre: le dénie.

Malgré la vue du corps de son père et du fait que tout le monde lui dise qu'il est mort, même Guilliman, Artellus va ne cesser de répéter "Vulkan Lives" (d'ailleurs tellement de fois dans le livre que ça gave rapidement, limite c'est son seul argument/cri de guerre). Avec une soixantaine de Salamanders il décide d'amener le corps de Vulkan sur Nocturne, contre l'avis de Guilliman qui va tenter de l'en dissuader, pour le jeter dans la montagne Deathfire où selon une prophétie il pourra ressusciter. Et c'est parti pour 400 pages de voyage à travers le warp & l'Imperium et de questions existentielles.

Par ce que oui, les Salamanders et surtout Numeon réfléchissent beaucoup. Pour lui il est impossible que Vulkan soit mort, c'est impensable, il n'y croit pas et sait qu'il va revivre. Il ne cesse de dire ça sous différentes formes tout du long du livre et contredit ses détracteurs (c'est à dire, tout le monde) et les engueule. Il est très têtu et limite autiste le Numeon. En plus il passe son temps enfermé à prier devant le tombeau de Vulkan et quand il daigne en sortir (genre quand y'a un truc grave, comme une attaque) il en profite pour rappeler aux autres que c'est lui le chef et qu'ils doivent l'écouter. Alors qu'à la base, il ne voulait pas être le chef, mais bon maintenant qu'il l'est il n'hésite pas à risquer la vie de tout le monde pour arriver à son but alors qu'il n'y a que lui qui y croit. Il a la Foi et pense que des miracles sont possibles.

Spoiler:

Là je dis du mal, mais comme le disait nôtre Magnus dans son retour "des passages bien pensés mais trop court et des passages médiocres et bien trop long."

C'est exactement ça, il y a de bonnes idées parfois bien exploitées. Mais il y aussi des tas de trucs soit idiots, soit mal foutus, soit inutiles, soit sous exploités. Et c'est fortement dommage pour un roman de 500 pages. C'est ce qui pénalise ce livre qui globalement n'est pas mauvais.

Les méchants par exemple, rien de plus classique. Les Word Bearers sont toujours plus malins et utilisent les démons pour faire un peu de bordel. Ils n'ont que pour objectif de récupérer la pointe ayant tué Vulkan pour l'étudier. J'ai l'impression qu'à chaque histoire avec des Word Bearers c'est la même chose, ils sont méchants, ils louent les dieux du Chaos, ils invoquent des démons, ils rigolent méchamment, et y'a toujours un Apôtre qui croit tout savoir et veut étudier un artefact. Mouais.

Et les autres, ce sont la Death Guard. Pas besoin de s'attarder, ils sont inutiles, limite on pourrait mettre le nom d'une autre Légion ça reviendrait au même, ils ne sont là que pour se faire tuer. C'est pas pour rien qu'ils n'ont que 3 noms dans le Dramatis alors qu'ils sont des centaines sur plusieurs vaisseaux et font un gros débarquement à un moment. Seul leur chef a un peu d'attention, mais là aussi il n'est là que pour dire "je veux être un héros blabla ramener la tête de Vulkan blabla et de toute façon je ne crois pas les WB donc je vais les trahir hi hi hi". Parce que oui, comme d'hab les méchants ne sont pas foutu de coopérer, non chacun va tenter de trahir l'autre en se croyant plus intelligent. Et comme d'hab, ça ne marche pas. Je pense que ça serait bien pour la série d'avoir des traîtres plus développés, moins manichéens et surtout moins cons. Je trouve que cela nuit fortement au livre d'avoir des ennemis aussi plats et prévisibles.

Le livre est une longue course poursuite dans le warp, très classique et sans grand intérêt. Non, les choses biens du livre sont toutes autres. Je vais arrêter de critiquer et parler de ce que j'ai aimé.

Les Salamanders ont droit à une trilogie au milieu de l'HH, ce livre en est le deuxième tome. Cela permet de mieux développer cette Légion souvent délaissée. Numeon est le dernier des gardes du corps de Vulkan, la légion est en miettes. Le constat est simple, les Iron Hands sont diminués mais encore très nombreux et combatifs, les Raven Guards ont encore Corax pour les mener. Les Salamanders n'ont plus Vulkan, et plus d'effectif. Ce la Légion qui a souffert le plus de la trahison d'Isstvan. Et comme le fait remarquer un personnage, leur Primarque a survécu à Isstvan pour finir tué traîtrement sur un sol allié. Triste sort.

Cette Légion souffre beaucoup, elle est au désarroi. L'arrivée de Numeon est un symbole, il est ce qui ce rapproche le plus d'un Maître de Légion, même s'il refuse au départ ce titre et toute responsabilité. Mais pour les autres Salamanders, il est la voix à écouter, leur espoir. Cela explique pourquoi ils le suivent de manière insensée dans son pèlerinage malgré son caractère et son dénie complet.

D'ailleurs, tout le livre est un long chemin vers l'acceptation du sort, Numeon doit apprendre l'humilité et voir la réalité. C'est plutôt sympathique, toutes les étapes de l'acceptation d'un deuil sont là. C'est un parcours difficile et parfois bien exploité par l'auteur. Des fois on a de la compassion pour ces Salamanders sans repères et ce Numeon perdu. L'impact psychologique du deuil est travaillé.

Au final, le scénario du livre reste sympathique malgré mes critiques. Au milieu du classicisme et de combats parfois chiants voir .... débiles (spoiler):

Spoiler:

Franchement, l'histoire ça va. C'est pas top mais ça passe. J'ai même trouvé la première partie agréable à lire. Il y a des choses intéressantes sur les Salamanders et sur l'Hérésie, mais c'est plongé au milieu de choses sans originalité. Dommage. Et il y a une sous intrigue étrangement menée (spoiler):

Spoiler:

Bon j'arrête là mon blabla, pour ceux qui veulent voici les gros spoilers des trucs vraiment importants de ce livre, attention y'a du lourd:

Spoiler:


- Style et écriture : 3/5

Du Nick Kyme. Ce n'est pas mauvais, mais ça ne transporte pas non plus. Son style est classique, sa construction est classique. Disons que ça ce lit sans soucis particuliers mais manque un peu de profondeur.

- Intérêt fluff : 4/5

Quelques trucs à retenir. Principalement sur les Salamanders.

Toute la symbolique du cycle de la Terre et du Feu est expliquée. Pour les nocturneans toute chose qui vient de la terre doit y revenir pour être reforgé. C'est le cycle de la renaissance. Il faut immoler par le feu les défunts. La chair et les os redeviendront des cendres.

Comme je le disais, les Salamanders sont vraiment une Légion affaiblie. Elle manque de moyens, ils doivent réparer eux même leurs armures et armements et les utiliser jusqu'à la fin. On ressent bien l'état de pauvreté de cette Légion. Ils sont vraiment isolés, ils n'ont plus de primarque et ils n'ont pas la force de conviction des Iron Hands qui eux rallient les Shattered Legions. Les Salamanders sont un peu laissés de côté, dans leur deuil.


Côté Imperium Secundus, on a quelques trucs vu que les premiers chapitres s'y passent.

La bataille d'Ultramar a changé la conception de la hiérarchie et de la nobilité chez les Ultramarines, à la place les transhumains et humains font front ensemble. Ils font fit de ce qu'ils étaient avant.

Les Ultramarines doivent intégrer un nouveau point: ce n'est plus Ultramar mais Imperium Secundus, Sanguinius est l'Empereur et Guilliman ne commande pas. Ce dernier va faire de gros efforts pour rester dans son rôle de conseiller et ne pas trop donner d'ordres.

D'ailleurs encore une fois Sanguinius ne sert à rien, il y a une audience avec les trois Primarques et Numeon, et c'est Guilliman qui fait tout. Le Blood Angel dit juste un truc pour trancher à un moment et puis c'est tout.

Le Lion quant à lui est bien mystérieux, comme d'habitude mais il y a un petit passage marrant. A un moment Numeon s'en prend directement à Guilliman. Cela énerve le Primarque des Ultramarines, mais fait sourire subrepticement le Lion (qui a l'air de trouver ça amusant le grand bleu se fasse critiquer). C'est pour ces petits moments que j'ai une petite sympathique pour lui.

Dernier petit truc, surement sans importance, mais Guilliman dit qu'après Ultramar et son envie de vengeance il a été surnommé "The Avenging Son". Or c'est le nom d'un chapitre de Space Marines, les Avenging Sons de la 19ème fondation au 36ème millénaire. Ils sont connus pour être très portés sur le Codex et les préceptes de Guilliman. Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil ou pas, mais je l'ai relevé.

Et bien sûr, en dernier le gros spoiler dont j'ai parlé plus tôt.

Globalement, le livre s'inscrit bien dans l'esprit post Imperium Secundus. On voit que la guerre a dépassé sa moitié, les loyalistes commencent enfin à se ressaisir et les traîtres sont moins efficaces.

- Appréciation personnelle : 3/5

Malgré quelques travers et moments trop longs certainement passables, cela reste un livre qui se lit bien. Il reste agréable, l'immersion est là, on apprend des choses sur l'HH et les Salamanders. Bref, c'est agréable et se lit sans trop de déplaisir.

J'ai plutôt apprécié ce roman, il n'est pas mauvais sans être excellent. Il fait un peu avancer une partie de l'HH (destin de Vulkan), apporte une vision des Salamanders au bord de la rupture (cela change des IH majoritaires de la plupart des publications sur les Shattered Legions) et réserve quelques moments cool.

A lire, sans en attendre d'avantage qu'un bon divertissement sans trop se prendre la tête. Correct.


Total : 13/20


Dernière édition par Nico. le Mar 10 Nov 2015 - 16:09, édité 1 fois


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 3 Sep 2015 - 16:08

1er tome HH lu en août après 4 mois d'abstinence.
En regardant la cover et le résumé, j'avais l'impression que ce serait uniquement du fan service salamander hors-trame et un appendice lié à la trilogie de Kyme du M41 que je trouve toujours inférieure au diptyque BA de Swallow.. Smile hé wouais, mec' !

Mais place à la réalité :
Tout ou presque a été dit par Nico mais je vais essayer d'apporter ma part sans faire trop de répétitions.

- ------------------------------------------------------------
Scénario et mise en scène = 3/5

Il était une fois un Angry Marine..

Spoiler:
La force du scénario est donc cette simplicité = 1 perso central (Numeon), une idée fixe (comment ressusciter Vulkan) qui prend 90% du récit jusqu'à la dernière ligne.
Les 10% restants étant occupés par un perso secondaire issu lui aussi du tome 1 de la trilogie HH salamander = Narek
Spoiler:

En bref= J'étais content de retrouver une suite directe de Vulkan Lives qui m'avait plu et que je regarde comme le meilleur roman de Kyme. Content de voir que ce pauvre Numeon martyrisé par les WB dans le tome 1 se voit offrir ici une opportunité de revanche, et que Narek devient + badass et original dans son idée fixe de sauver sa légion sans se mêler aux autres loyalistes = par son rapport religieux (unique dans la trame M31 pour un renégat) avec l'Empereur gonflé par le contact avec la fulgurite.

Mais comme dit plus haut, simplicité ne rime pas toujours avec cohérence,
Spoiler:

et le scénario souffre de lieux communs :
Spoiler:

Encore un tome qui me fait dire que cette idée d'Imperium Secundus est une grosse bourde que les auteurs quels qu'ils soient ont toujours du mal à assumer (ou renâclent).


- ------------------------------------------------------------
Style et écriture = 3/5

Selon la motivation de Kyme, on prend plaisir là où lui y prend le plus à l'écrire :
Spoiler:

Pour les aspects négatifs, je pense surtout :
- aux dialogues Numeon- primarques dont aucun ne m'a convaincu,
- et la scène où Numeon se transforme en gourou illuminé, forçant tout le monde au suicide..
Spoiler:

- enfin, le fait que le cadavre même de Vulkan soit aussi absent d'un tel récit = très peu décrit, sans aucun signe extérieur ésotérique ou autre, cette absence ne donne aucun espoir au lecteur de voir Vulkan se relever, mais ressemble à une occasion manquée: elle m'a laissé une impression de manque. Même mort ça reste un primarque, le sang de l'Empereur!


- ------------------------------------------------------------
Intérêt fluff = 3/5

Apport à la trame HH : hélas uniquement salamander limite nombriliste. Décevant?

Positif :
+ pourquoi les salamanders quittent ultramar et courent au suicide =
Spoiler:
+ pourquoi Vulkan doit vivre =
Spoiler:
+ des détails sur la mort de Manus :
Spoiler:

Négatif:
- Narek et la fulgurite
Spoiler:
- Narek et Malcador
Spoiler:



- ------------------------------------------------------------
Appréciation personnelle = 3/5

Des hauts et des bas prononcés, moins bon que le tome 1 Vulkan Lives;
mais au dessus du niveau très moyen de la trilogie Salamander.

Le passage Numeon-Thiel, = oui Smile
Celui avec Numeon seul sur Macragge = non! mecontent
Le SF horror dans la ruinstorm = yes rire1
Le fort Alamo final = nan  Neutral
La fin, spirituelle et avec le cliffhanger : oui! Smile (pour Numeon)

Après avoir quitté l'Imperium Secundus, j'ai pu me détendre et profiter du récit de voyage et de la mise en scène pleine du désespoir d'une légion face à son extinction imminente, qui sait qu'elle ne compte plus pour rien dans la guerre qui doit décider du sort de la galaxie (quasi mot pour mot dans l'index astartes), et dont les personnalités et l'identité même des survivants sont des 'ruines' mentales mutilés par les horreurs de la trahison d'Istvaan V.
Et c'est justement dans ce genre de situation désespérée qu'une foi aveugle devient utile: un saut dans le vide angoissant vers l'obscurantisme de la Longue Nuit qui semble le seul remède; et préfigure l'évolution post-hérésie vers le chapitre du M41 tel qu'on le connait (retour en force de la religion nocturnéenne, beau parallèle avec les SoH ou les WB)

Je n'ai donc pas trop d'attentes sur le tome 3 qui a maintenant encore + de chances de ressembler au tome 3 de la trilogie salamander M41 du même auteur.


Note globale = 12/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Lun 26 Sep 2016 - 8:24, édité 5 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Nico. Jeu 3 Sep 2015 - 18:11

Merci pour ta critique, à peu près équivalente à la mienne, on est d'accord sur la note. Un livre pas mauvais, mais pas spécialement indispensable.

Et la fin.... Rolling Eyes


plusun


[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Sep 2015 - 11:27

Je me demande quand-même si j'ai pas raté une e-croquette, un audio drama ou une novella...

Spoiler:

@fin:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Anton Narvaez Ven 4 Sep 2015 - 16:58

+1 Ghost


Concernant Magnus qui se téléporte de partout, il le fait déjà dans Félon, ou il va voir Lorgar pour lui dire qu'il est fou, toussa toussa. En fait y a que sur Terra que ça a posé souci.


Concernant les téléportations de Magnus, on en a déjà eu un aperçu dans Félon d'ADB.
En effet, le Primarque des Thousand Sons tiens un concile avec son frère Lorgar depuis la Planète des Sorciers. Il avertit d'ailleurs Aurelian des dangers du Warp.
Il n'y a donc guère que sur Terra que les Projections psychiques de Magnus ont causé des désagréments.

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Anton Narvaez le Sam 5 Sep 2015 - 15:47, édité 1 fois
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Variel Ven 4 Sep 2015 - 20:11

Super critique ! +1 à la tienne et à celle de Nico. que je n'avais pas vu.


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1193
Age : 22
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Sep 2015 - 20:37

Merci à tous les 2, Smile

@Anton: peux-tu corriger ton post stp.? y a du javanais dedans. Very Happy et c'est Ferrus Manus.

+ Spoiler:
Spoiler:


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mar 15 Sep 2015 - 13:53, édité 2 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Anton Narvaez Sam 5 Sep 2015 - 15:55

Post corrigé. J'espère qu'il sera plus facile à lire Rolling Eyes

Concernant Manus Ferrus..... je n'ai aucune excuses.

+Spoiler (2)

Spoiler:
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme Empty Re: [Horus Heresy] Deathfire de Nick Kyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum