Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 1 de Dan Abnett
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 1 de Dan Abnett
Présentation:

==> La Fin et la Mort: Tome 1 Relié Il n'y a pas d'issue. Les remparts sont tombés, les portes ont été enfoncées, et les défenseurs ont été abattus. C'est la fin, et la mort. Après sept années de brutale guerre civile, le maître de guerre se tient au seuil de la victoire. Ancien fils bien-aimé, Horus Lupercal est venu éliminer son père. Brillante lumière d'espoir pour beaucoup, impitoyable tyran pour d'autres, l'Empereur doit mourir. Un nombre incalculable de vies ont été fauchées et même certains Primarques, êtres autrefois réputés immortels, ont été terrassés. Le rêve de l'Empereur tombe en ruine, mais il reste une lueur d'espoir. À la dernière heure du dernier jour, l'Empereur se lève. Avec lui, son Ange, son Prétorien et son Capitaine, tous déterminés à exercer leur terrible vengeance. Mais l'espoir reste mince, car le Maître de Guerre voit tout, sait tout, et la victoire totale du Chaos est imminente. Il n'y a pas d'issue. 560 pages • Mars 2023 • ISBN 9781800262263 • Illustration de Neil Roberts |

Nico. Admin - Messages : 10316
Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 1 de Dan Abnett
heu... L'Empereur il est grand quand même... Malcadaor lui arrive au genou ? A mois que ce ne soit un custodes avec baniere. ce qui le rendrait encore plus grand.
Si un custodes fait genre 2m50...Ca fat un empereur de quasi 10m ?
Ouch !
Ouch !
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
PetitPierre a écrit:Si un custodes fait genre 2m50...Ca fat un empereur de quasi 10m ?
Ouch !
Il est carrément trop grand.
C'est un peu comme la suggestion de présentation du Big Mac, sinon t'en voudrais pas. Cela dit, c'est une caractéristique principale de 40k : Exagérer la taille et faire passer un message.
Et puis, rendre les bonnes proportions à chaque fois, c'est difficilement tenable. Et puis c'est Lui, il te fait voir ce qu'il veut !
Sha'Romnin Scout - Messages : 136
PetitPierre a écrit:heu... L'Empereur il est grand quand même... Malcadaor lui arrive au genou ? A mois que ce ne soit un custodes avec baniere. ce qui le rendrait encore plus grand.
Ouch !
Je m'étais fait la même remarque quand la cover est sortie. Le bestiau fait la taille d'un warhound et Malcy (oh, Malcy...

D'ailleurs je suis en train de le lire, et sauf erreur de trad' Abnett ne suggère pas autre chose, cf. un passage du bouquin...
Horus a écrit:...vous vous êtes adressée à la mauvaise personne, Mademoiselle Oliton. Je sais ce que je suis. Je suis bien plus grand que vous l’êtes. Je fais quatre fois votre taille....
Alors, même en supposant que Mersadie soit un petit bout de femme d'1m50, ça nous fait quand même un Horus de 6m de haut

Ils ont tous pété un câble à la BL !
Pour le reste, il y aura beaucoup à en dire, soon

Emperor Maître de Guerre - Messages : 4708
Emperor a écrit:
D'ailleurs je suis en train de le lire, et sauf erreur de trad' Abnett ne suggère pas autre chose, cf. un passage du bouquin...Horus a écrit:...vous vous êtes adressée à la mauvaise personne, Mademoiselle Oliton. Je sais ce que je suis. Je suis bien plus grand que vous l’êtes. Je fais quatre fois votre taille....
Alors, même en supposant que Mersadie soit un petit bout de femme d'1m50, ça nous fait quand même un Horus de 6m de haut
Ils ont tous pété un câble à la BL !
Pour le reste, il y aura beaucoup à en dire, soon
ca promet !

Mais bon, on parle de gars qui joue au foot avec des rhino et OS des Chevaliers Imperiaux.
Tout est possible, ca ne fait que 2x la taille d'un terminator.

- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Sha'Romnin a écrit: Et puis c'est Lui, il te fait voir ce qu'il veut !
Je ne peux que souligner l'importance de cet argument: on se souvient de "La Dernière Eglise", où l'Empereur apparaît comme un homme de forte carrure mais loin d'être immense (il n'aurait pu passer les portes sinon

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

Je me rappelle avoir posé la question il y a pas longtemps sur la taille de papy (d'après cette cover justement) et certains d'entre vous m'avaient répondu qu'étant un psyker de malade, il pouvait modifier à loisir sa morphologie pour l'adapter selon la circonstance. ... Bon, de toutes façons dès que je rentre de vacs je fonce chez mon libraire préféré pour commander cette fin tant attendue de SoT.
Brennus_Decimus Scout - Messages : 134
Interview de Dan. Il y rappelle que le nombre de volume pour ce dernier tome n'a pas été annoncé et qu'il a eu carte blanche à ce sujet pour le finir comme il se doit. Qu'il a passé 2 ans à travailler dessus (6 mois pour Saturnine), que c'est écrit et terminé, etc.
Ben quand on voit ce qu'il a fait de Saturnine.... j'espère que le bonus de temps=bonus de qualité ^^'Sha'Romnin a écrit:Interview de Dan. Il y rappelle que le nombre de volume pour ce dernier tome n'a pas été annoncé et qu'il a eu carte blanche à ce sujet pour le finir comme il se doit. Qu'il a passé 2 ans à travailler dessus (6 mois pour Saturnine), que c'est écrit et terminé, etc.
Et j'espère pas qu'ils vont nous faire une Attack on Titan: 1ère partie de la fin, 1ère partie de la seconde partie de la fin,2ème partie de la première partie de la seconde partie de la fin.... genre étirer le filon jusqu'à la lie...
Et avec la taille d'Horus, j'ai l'impression d'être de retour dans le roman Roboute Guilliman où il croise un ork de 2 fois sa taille, puis 5 pages après, un ork 2 fois plus grand que le plus grand qu'il ait vu.... 4x la taille d'un primarque ! xD
BL n'a clairement pas le compas dans l'oeil comme on dit ^^
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1381
Zekka a écrit:j'espère que le bonus de temps=bonus de qualité ^^'
Tout dépend du nombre de volumes... Imagine qu'il sort la même quantité pour le temps donné soit 4, et que c'est pas mieux que Saturnine

Zekka a écrit:Et j'espère pas qu'ils vont nous faire une Attack on Titan: 1ère partie de la fin, 1ère partie de la seconde partie de la fin,2ème partie de la première partie de la seconde partie de la fin.... genre étirer le filon jusqu'à la lie...
Selon l'ITW ce n'est pas le cas, c'est un seul et même tôme physiquement impossible à sortir en une seule fois, donc séparation en volumes.
Shhhhhhhh.... Laisse moi espérer x')Sha'Romnin a écrit:Tout dépend du nombre de volumes... Imagine qu'il sort la même quantité pour le temps donné soit 4, et que c'est pas mieux que Saturnine![]()
Ok ok, on verra bien ce qu'il en est...Selon l'ITW ce n'est pas le cas, c'est un seul et même tôme physiquement impossible à sortir en une seule fois, donc séparation en volumes.
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1381
Bon je suis assez partagé. Le livre est inégal, brillant par certains aspects (c'est qu'il flash dur le Trône d'Or) mais quand même assez diffus, comme avait pu l’être Échos d’Éternité. Il comporte trop de petites scènes éclatées qui certes nous donnent un aperçu de tout un tas de situations, mais délayent bien trop le potentiel dramatique de cette fin de siège j’ai trouvé. La narration se veut chaotique, tel un contrepoint stylistique à la diégèse terran qui part en cacahuètes sous l'action du Warp, et j'avoue que c'est un choix assez discutable.
A contrario, les points saillants de ce cadre général, centrés sur les personnages majeurs que l’on connaît bien, s’étirent eux un peu trop en longueur, ce qui me fait me demander si c’était vraiment pertinent de scinder ce dernier tome en deux (ou + ?) parties.
C’est assez curieux la manière dont les derniers livres sont hyper découpés de la sorte. Je comprends qu’il y a énormément de choses à traiter - et en même temps, étaient-ils obligés de complexifier la chose à l’excès avec les Perpétuels, les scientifiques de jadis & cie ? - mais je reste dubitatif sur le mode de narration choisi.
Les éléments centraux de l’histoire n’échappent pas à ces contraintes de chapitrage frénétique d’ailleurs. Et le reste est une sorte de patchwork décousu et intercalaire voulant rendre honneur à la pluralité des personnages et factions représentés dans ce grand final mais échouant à le faire au vu de la brièveté avec laquelle l’auteur s’attarde sur l’essentiel des mecs qui sont référencés dans l'énorme Dramatis Personae… D’ailleurs on a encore le droit au coup du space wolf qui se bat en solo (sur une pauvre page), décidément.
Petites choses qui m’ont marqué à la lecture de ladite Dramatis Personae :
- 42 custodiens listés (avec Valdor)
- Sigismund est absent. Très curieux. Je n’ai pas encore lu son livre HH Characters, et je ne sais pas s’il y a davantage d’infos dedans, mais j’ose espérer qu’il sera là dans le prochain
- Cypher, le nouveau (et actuel ?), est bien présent sur Terra…
Le gros point positif du livre est sans conteste l’arc de Malcador. Enfin il est fait honneur à ce personnage ! Un peu à la manière de ce qui avait été fait avec Maloghurst, qui pendant toute la série est resté le bras droit en retrait, sans qu’on ne sache trop ce qu’il avait de si essentiel ou ce qu’il apportait réellement à l’effort de guerre, mais qui a quand même eu droit à son coup d’éclat dans Esclave des Ténèbres. Ici c’est un peu pareil, avec là aussi un sacrifice ultime en climax, mais en bien meilleur j’ai trouvé.
Le Sigillite donc, excellent. Ça démarre pourtant poussivement au début, ça insiste lourdement sur son aspect cacochyme et on se dit que bon, il ne fout toujours rien, comme dans les précédents tomes. Pendant plusieurs chapitres il se borne à attirer l’attention de l’Empereur pour qu’ils devisent de la situation du Materium et mettent à jour leur plan, sauf que ce dernier est indisponible car entièrement focalisé sur la fermeture de la Toile. Bon ok, son rôle de garde-malade semble l’occuper à plein temps…
Sauf qu’au bout d’un moment on nous dit quand même qu’en parallèle, il mène psychiquement, à tout moment et depuis le début du siège des dizaines de discussions stratégiques, qu’il tient des conseils de guerre avec le commandement, étudie des cartes de la guerre en cours, dirige ses Élus qu’on voit enfin s’activer de partout ici (!)…

Bon on ne voit pas trop l’impact que ça a eu sur la campagne mais ça mangeait pas de pain de le dire, enfin.
On en apprend plus aussi sur sa relation avec l’Empereur, sur ce qu’il sait de Lui, sur leurs plans qu’ils ont plusieurs fois réagencés au fil des millénaires pour passer outre l’action des Quatre qui de tous temps ont essayé de les contrecarrer. Ils se savent mal barrés ce coup-ci mais ils ont été par le passé plusieurs fois dans des situations presque aussi catastrophiques que celle-ci, et ils ont toujours réussi à s’en sortir, ce qui de leur point de vue aide a relativiser la gravité de la situation en cours. Ils orientent donc leur plan une nouvelle fois, et décident que l’Empereur doit se lever et Malcador prendre sa place.
En lisant cette conversation mythique qui témoigne de l’échelle incroyable de leurs vies et de leurs objectifs, on se surprend à penser que l’Imperium 40K tel qu’il va advenir ne pourrait être qu’un simple retard, un état transitoire avant la réalisation effective de leur Plan

Et puis le moment arrive, plus tôt que prévu.
- Spoiler:
- Celui du sacrifice ultime réalisé pour l’Humanité, oui, mais aussi pour son ami de toujours.
Et là je retiens cette incroyable scène chargée en émotion, avec un Malcador diminué mais à la résolution de fer, se faisant aider de Compagnons custodes pour gravir une à une les innombrables marches menant au Trône, son chemin de croix à lui, déléguant en urgence ses affaires en cours en transférant par l’esprit ses toutes dernières requêtes à ses Élus, qui pleurent de désespoir et se précipitent vers la salle du Trône lorsqu’ils reçoivent le testament psychique de leur maître.
Et l’Empereur, qu’on voit presque hésitant, pour qui ce simple flottement signifie tout, lui cède enfin Sa place sur le Trône d’Or, en sachant que son fidèle bras droit depuis tous ces millénaires n’y survivra pas.
Wow.
Mais ça ne s’arrête pas là pour autant ! Car Malcador, une fois sur le Trône et profitant des connaissances infinies apportées par son accès direct au Warp, fait feu de tout bois (dans tous les sens du terme :/) et malgré les souffrances indicibles de son martyre et la concentration absolue qu’il doit maintenir pour conserver le passage de la Toile fermé, arrive à trouver les ressources nécessaires pour continuer à tirer les ficelles du Materium et souffler quelques consignes psychiques à ces héros qui vont peut-être pouvoir faire la différence : Keeler, Sindermann, Loken,…
L’Empereur, toujours aussi taiseux et qui s’exprime via ses Compagnons. Il survole tout le monde, et même un individu tout-puissant comme le Sigillite pense et s’adresse à Lui avec les signes les plus évidents de servilité et de soumission. En Sa présence, contrevenir à la moindre de Ses directives s’avère physiquement impossible, même pour les plus grands (excepté Constantin, mais il est à part), et il faut à Sanguinius déployer une monumentale force morale pour adresser un simple "Non" à son père, ce qui foudroie Malcador sur place, qui estime la chose inimaginable.
Sur le Vengeful, face à l’ignominie et à la perfidie dont fait preuve Son fils, Il se met dans une royale colère, remballant enfin son rôle de Maître de l’Humanité pour endosser celui de Guerrier Vengeur.
- Spoiler:
- Il est obligé d'abattre plusieurs dizaines de ses Compagnons retournés par Horus, dans un combat spectaculaire il faut le dire, et c'est ce qui déclenche véritablement Son Ire.
Le Sigillite ressent le changement chez son Maître depuis le Trône d’Or et s’en trouve satisfait, allant même jusqu’à sourire alors qu’il se consume. Jusque-là il trouvait l'Empereur trop timoré envers son gamin rebelle.
Petit point sympa pour le chauvin que je suis (:p), on apprend que l’Empereur s’est inspiré de cathédrales françaises pour faire construire la salle du Trône d’Or

Sinon, la grandiloquence avec laquelle Il se prépare au combat, appuyée par un style laissant libre cours à l’emphase, était assez sympa à lire. On voit le convoi-parade amenant Ses armes à un train de sénateur, les primarques loyalistes estomaqués de le voir endosser à nouveau le rôle de guerrier et se lever pour aller au combat (sous le regard placide de l’inébranlable Valdor xD), etc. Balaise ^^
La préparation en vue de l’assaut téléporté sur le Vengeful Spirit est assez mythique également. Quatre compagnies sont rassemblées (≃400 mecs), avec la crème de la crème surhumaine : 1 compagnie Imperial Fists (Dorn et ses huscarls), 1 compagnie Blood Angels (Sanguinius et sa Garde Sanguinienne) et 2 compagnies Custodes (L’Empereur et ses Compagnons d’un côté, Valdor et 100 autres custodiens de l’autre).
Dorn, passé d’un placard à un autre. On le voit même pas effectuer sa sortie du Bastion de Bhab, merde, ils nous l'ont ellipsée ces cons…

Lors de l’assaut téléporté sur le Vengeful Spirit, on voit l’Empereur combattre, on voit Sanguinius combattre, on voit aussi Valdor combattre, et on voit Dorn… se promener dans un désert, sorte de prison psychique…
Il ne prend part à absolument aucun combat. Mais merde quoi ! Je songe de plus en plus sérieusement à un complot éditorial à son sujet.
Valdor, un physique et un mental marmoréens, faisant passer les primarques pour des lyriques hypersensibles

Il est toujours armé de la lance psy de l’Empereur, qui lui apprend tout des ennemis qu’il terrasse avec, démons inclus.
- Spoiler:
- Il plante même le Vengeful Spirit avec sur la fin
Curieux de voir où tout ça va nous mener, surtout quand on a le mystère de sa disparition et la fin de Pénitente en tête.
Les Custodes. Une profusion de personnages qui font long feu malheureusement.
Pas grand chose de mémorable en ce qui les concernent. On s’attarde un poil sur deux proconsuls Compagnons de l’Empereur, on revoit aussi les custodes en noir qui gardent les reliques du moyen-âge technologique et tels qu’ils ont été introduits dans le nouveau fluff, mais c’est tout.
Les custodiens sont même un peu tournés en ridicules.
- Spoiler:
- Ils sont dépeints comme des machins procéduriers (le coup du laissez-passer A-38 pour la prise en charge du prisonnier...), manipulés par Fo et la Sélenite qui jouent sur leur zèle administratif.
Ils font aussi l’objet d’une querelle politique avec les Élus de Malcador, les deux juridictions étant en bisbille pour le transfert de Fo et de son projet tueur de primarques/astartes. Car s’ils devaient survivre à la guerre, la branche qui aura ces atouts en main sera en position de force dans la hiérarchie du futur Imperium.
Abnett se permet même de les désacraliser en les faisant se retourner contre l’Empereur, après qu’ils aient été corrompus par Horus. Si même eux peuvent être manipulés psychiquement…
Alors oui ils en jettent, tout parés de gloire qu'ils sont lorsqu’ils se préparent à l’action d'abordage sur le Vengeful, l’auteur insistant bien sur leur puissance sensationnelle et leurs facultés incroyables. Mais leur contingent se retrouve bien vite à l’os une fois téléporté sur le vaisseau amiral d’Horus.
Autrement on les voit mouliner du démon à tout-va, ok mais ça le moindre SM sait faire. J’aurais aimé les voir se battre contre des SM, comme dans Le Premier Hérétique, histoire qu’on ressente bien leur supériorité sur les Astartes de base.
Petit point intéressant qui vient remettre les pendules à l’heure après la thèse du lion solitaire développée précédemment dans quelques bouquins. Ils communiquent bien en entre eux mais n’utilisent pas de vox, à la place ils ont un système technologique hyper perfectionné qui leur permet de communiquer par l’esprit. Lors de la relève, deux sentinelles peuvent aussi se transmettre tout un flot de données tactiques en appuyant brièvement leurs fronts l’un contre l’autre.
Vulkan. Magnus n’a pas réussi à détricoter son code génétique de Perpétuel finalement, mais ça on s’en doutait un peu.
- Spoiler:
- Super glauque la façon dont il revient à travers la Toile, pauvre squelette souffreteux qui se reforme tout doucement et qui crève et reset un nombre incalculable de fois avant que son corps ne soit suffisamment reconstitué pour être viable.
Ensuite, il surveille Malcador, prêt à déclencher le Décret Terminus si ce dernier devait faiblir sur le Trône d’Or.
Par contre, à côté de ça, on apprend que le virus tueur de primarques/astartes inventé par Fo est lui aussi classifié Terminus. Abnett essaierait-il de noyer le poisson ?
Sanguinius. Diminué et menacé par le destin, l’Empereur veut le protéger en lui interdisant de l’accompagner pour l’assaut du Vengeful, mais Il finit par se laisser persuader dans un dialogue plutôt sympa qui a trait aux vision de l’Ange et à leur interprétation.
Il a été sérieusement blessé, peut-être même mortellement, par Angron, qui pour rappel l’avait transpercé avec la Lame Noire. Il a une blessure empoisonnée par le Warp qui ne guérit pas. Ça + la fatigue de ses précédents combat, autant dire qu’il part avec un sacré handicap face à son frère sous stéroïdes Warp.
Du côté des Perpétuels, de Keeler, Sindermann et de Loken, Dieu que ça traîne…
Keeler guide des réfugiés…
Loken se bat un peu, se paume… Mais bon ce n’est pas sa faute. Terra sombre dans le Warp, l’espace et le temps partent en vrille, les dimensions s’interconnectent et des morceaux du Palais qui devraient normalement être distants de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres peuvent être atteints l’un l’autre en traversant une rue.
Sindermann et son acolyte fouillent dans la bibliothèque personnelle de l’Empereur à la recherche d’un élément qui pourrait les aider à combattre le Warp, les démons.
Je suis curieux de voir l’aboutissement de tout ça quand même, surtout quand on sait depuis l’Éveil de la Bête...
- Spoiler:
- ...que Sindermann sera l’un des tous premiers inquisiteurs, et qu’il sera présent pour le duel final. Va y en avoir du monde là-haut.
De leur côté, les Perpétuels...
- Spoiler:
- ...atteignent enfin le Trône (avec un usage un peu abusif de facilités scénaristiques qui mettent en exergue le ridicule des mesures de sécurité du Sanctum en cette fin de siège), mais pas de bol l’Empereur est déjà parti !
Alpharius est resté en chemin, Cyrene et Leude sont en attente de quoi exactement, on ne sait pas trop (on en apprend un peu plus sur les motivations de la sorcière, mais sans plus), John retrouve Vulkan et Ollanius est frustré de ne pouvoir parler à son ancien ami…
Ça sent le coup d’athamé pour rejoindre le gros bordel sur le Vengeful !
Les Dark Angels sont toujours à l’Astronomican. RAS ou presque.
- Spoiler:
- Ils essayent de remettre en marche le Phare avec leurs archivistes puis se font attaquer par Typhus. Zahariel est ici présent comme élément perturbateur, sans qu’on ne sache trop quel sera son rôle dans tout ça. DA oblige, c’est assez fumeux.
Les White Scars sont eux toujours à la Porte aux Lions. Quasi statu quo, leur carte ayant déjà été jouée. Ils canardent le Vengeful mais impossible de le toucher vu que le machin est protégé par le Warp. Ils se font assaillir eux aussi, au sol et depuis l’espace, et sont sur le point de succomber.
Côté Blood Angels… bon ils ont suffisamment brillé dans le précédent bouquin sans qu’on ait besoin de s’appesantir trop sur eux ici. Après avoir mystérieusement disparus dans le livre précédent, Raldoron et Azkaellon viennent de nouveau poper à la figure du lecteur, ce qui est cool, pendant qu’Amit lui disparaît de l’histoire, ce qui est décevant. Rann surveille Zephon depuis qu’il a vu que le BA tuait ses ennemis au CaC d’une manière pas très catholique ^^
Roboute et le Lion. RAS.
- Spoiler:
- Ils sont encore "à 9h de Terra" (autrement dit juste à côté quoi) mais ils ne voient toujours pas la planète (??). Ils demandent à être guidés, il leur faut l’Astronomican pour finaliser leur approche quoi. Étrange d’avoir encore besoin du bordel alors qu’ils doivent être déjà bien enfoncés dans le système.
Pas de nouvelles de la flotte de Su-Kassen et du Phalanx par contre.
Horus. Il s’est jusque-là amoindri et enrobé de folie, trompant ses propres sens pour éviter d’avoir à dévoiler sa vraie nature hypertrophiée par le Chaos, de peur de voir l’Empereur rechigner à sauter dans son piège s’Il voyait que le gamin était trop puissant.
Du coup son esprit patauge dans le passé, il pense s’adresser à Mersadie, confond Argonis avec Maloghurst, d’autres seconds couteaux avec des membres du Mournival, etc.
Il est sur le point de devenir une nouvelle divinité du Warp, sur le modèle de la panthéonisation de Slaanesh pendant la Chute des eldars, le Siège de Terra correspondant ici à la Chute des humains.
Abaddon, presque crevé à Saturnine mais il revient pépouze quand même.
Plus personne ne lui obéit, les autres SoH sont tous en mode frénétiques depuis qu’ils se voient toucher au but final.
- Spoiler:
- Il abandonne l’assaut du Palais et veut aller protéger son père sur le Vengeful, estimant qu’il a commis une erreur et sous-estimé l’Empereur en abaissant les boucliers du navire amiral.
Autres points mineurs sur les personnages :
- Au milieu du marasme final, on voit les futurs Hauts Seigneurs de Terra se dessiner, c’est assez cool.
- Pas encore de mort d’importance ! A part...
- Spoiler:
- ...Sor Talgron (mais bon il ne meurt pas vraiment…).
- J’aurais bien aimé avoir la nouvelle sur Garro avant quand même… Là il est fait mention du personnage, mais on ne sait pas le pourquoi du comment de la référence. Par contre, ça continue de dire que le Khan a banni Mortarion, alors que Garro est censé le rencontrer par la suite. Bizarre, à moins que je n’ai mal compris.
Aussi, j’ai trouvé qu’Abnett prenait pas mal "en otage" le Siège, en l’arrimant toujours plus à son Abnettverse. Pour le meilleur et pour le pire, je dis pas que c’est que du négatif mais j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de références autocentrées, relatives à Légion (l’Alpha Legion encore pétée de chez pétée d’ailleurs...
- Spoiler:
- et que vient foutre Ingo Pech ici ??
, aux nouvelles Le roi sombre / La Tour foudroyée, à l’Enuncia, à Pénitente.
Sur ce dernier point, c’est moi ou...
- Spoiler:
- ... il est suggéré que le Palais de Terra a son équivalent en cité extime ? Ça expliquerait la fin de Pénitente. A mon avis Abnett va boucler sa trilogie Paria juste après le Siège. M’étonnerais pas que les liens avec le Siège soient nombreux dans Pandemonium.
Ce livre s’inscrit aussi dans les dernières productions d’Abnett, il est donc sujet à une profusion de références intello (avec par exemple une citation d’Albert Camus en élément-clef, il est en roue libre xD) et de péripéties de bibliothécaires qui là encore rappellent hautement Pénitente.
Et à travers les flashbacks d'Horus, l'auteur réinterprète à nouveau, à la sauce moderne, l'esprit de la Grande Croisade, plus humaniste que telle qu'elle nous était présentée à l'époque. Ce qu'il avait déjà commencé à faire dans la nouvelle Aberrant.
Sinon, particulièrement bien aimé le plaidoyer convainquant d’Abnett, qui explique, via l’Empereur, pourquoi les primarques ont été créés comme des êtres d’émotion. Qu'après avoir hésité sur la question, Il s'est refusé à en faire des généraux "machine", sans affect et purement dictés par la logique car ils se seraient alors révélés moins efficaces, devant cogiter à mort et hyper longtemps pour avoir une qualité de décision équivalente à celles qui sont parfois prises instinctivement/intuitivement et avec une grande vitesse d’exécution ; les émotions et les sensations faisant alors office de raccourcis de la pensée et constituant les meilleurs atouts de l'humanité pour atteindre puis conserver le statut d'espèce dominante de la galaxie. Très intéressant.
Sur l’aspect pratique de cette fin de siège, j’ai observé le même problème que dans Saturnine. C’est un peu ce que je disais au début de ma critique, le tableau d’ensemble est pas hyper clair, les confrontations et les mouvements (de troupes et de civils) sont ou hyper localisés ou très flous.
On a l’essentiel du temps de simples bribes d’action, des petites séquences sans commencement ni fin (un titan sans tête qui passe, un chevalier qui charge un gros démon, un Night Lord qui erre sur le champ de bataille, un Space Wolf qui se tient pour un dernier carré, etc.). Même si certaines sont vraiment bien, comme celle où de pauvres troupiers impériaux font face à une machine du Mechanicum Noir qui les débite en morceaux à l'aide d'un rayon laser. Une scène qui rappelle celle du fameux couloir dans le premier film Resident Evil. Extra

Les péripéties, lorsqu’elles sont détaillées, mettent aux prises quelques centaines de SM au maximum, et on se demande parfois où sont passés les pavés de soldats humains, à peine abordés sous un bête angle comptable. On sent que cette fin de siège est quasi dédiée aux Astartes, et c’est vraiment dommage au vu de la qualité avec laquelle Abnett est capable de traiter de combattants humains.
Par contre, on retrouve de temps en temps l’Abnett d’autrefois, lors de quelques combats décrits simplement, plus prosaïquement et de manière plus longue que les courtes pastilles d’action qui parsèment ce récit.
On a là de l'engagement à l’ancienne, sans le tronçonnage narratif ni cette surcharge d’effets de style ni même cette surcouche intello qui imprègnent un peu trop la majorité des productions du Abnett d’aujourd’hui.
Ces combats rappellent même la simplicité efficace d’un Istvaan III, ceux que mènent Rann et ses Imperial Fists en défense du Sanctum, puis lorsqu’ils nettoient les bunkers notamment.
J’ai pris plaisir à lire ces passages.
Noté Bon quand même, parce que des qualités d’écriture indéniables, parce qu’un esprit de synthèse efficace, parce que pas dénué d'une touche d'épique (il y a qu'à voir le nombre de

PetitPierre a écrit:ca promet !6m le primarque... ca commence à faire.
Mais bon, on parle de gars qui joue au foot avec des rhino et OS des Chevaliers Imperiaux.
Tout est possible, ca ne fait que 2x la taille d'un terminator.
Oui mais ça la fout mal s'il est obligé de rentrer à quatre pattes dans son Warhawk

Emperor Maître de Guerre - Messages : 4708
Merci pour le retour j'ai réussi à me retenir d'ouvrir les spoils
Garro se situe entre Mortis et Le Faucon, encore un raté de la BL France. Surtout que ça a des incidences directement sur la psychologie de Mortarion dans le Faucon et fait sa transition de personnage entre primarque renégat et primarque chaotique- J’aurais bien aimé avoir la nouvelle sur Garro avant quand même… Là il est fait mention du personnage, mais on ne sait pas le pourquoi du comment de la référence. Par contre, ça continue de dire que le Khan a banni Mortarion, alors que Garro est censé le rencontrer par la suite. Bizarre, à moins que je n’ai mal compris.

Crabouyator Scout - Messages : 107
@Emperor, un retour de haute voltige, comme on les aime
+1
Et dire qu'il me reste la moitié de l'HH à lire...

Et dire qu'il me reste la moitié de l'HH à lire...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

Mon +1 pour vos retours attendra que j'ai lu le livre mais je perçois qu'il y aura des choses à dire!
J'ai ENFIN reçu mon exemplaire, je n'en pouvais plus d'attendre... A peine ouvert, BIM : un Dramatis Personae de 7 pages!!! Au passage, qui est «Actae»? Je m'étais déjà posé la question lors de sa première apparition dans le Siège mais impossible de retrouver le moment de l'HH où elle avait été introduite...
J'ai ENFIN reçu mon exemplaire, je n'en pouvais plus d'attendre... A peine ouvert, BIM : un Dramatis Personae de 7 pages!!! Au passage, qui est «Actae»? Je m'étais déjà posé la question lors de sa première apparition dans le Siège mais impossible de retrouver le moment de l'HH où elle avait été introduite...
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 260
Jcpatiti a écrit:Mon +1 pour vos retours attendra que j'ai lu le livre mais je perçois qu'il y aura des choses à dire!
Je crois me souvenir qu'elle a été introduite dans Mortis
- Spoiler:
- Il s'agit de la prétresse Cyrène qui avait perdu la vue sur monarchia (cf Le premier hérétique) et avait été considérée par la suite comme sainte et confesseuse des Word Bearers. Elle a été tuée par les Custodes à la fin du roman. Puis elle a été rescucitée sur le vaisseau amiral WB (cf. Félon) et emmenée par un perpétuel on ne sait où.
Brennus_Decimus Scout - Messages : 134
Brennus_Decimus a écrit:
Je crois me souvenir qu'elle a été introduite dans Mortis
- Spoiler:
Il s'agit de la prétresse Cyrène qui avait perdu la vue sur monarchia (cf Le premier hérétique) et avait été considérée par la suite comme sainte et confesseuse des Word Bearers. Elle a été tuée par les Custodes à la fin du roman. Puis elle a été rescucitée sur le vaisseau amiral WB (cf. Félon) et emmenée par un perpétuel on ne sait où.
Sérieux ???
- Spoiler:
- J'avai complètement oublié cette histoire de Cyrène, et j'ai (difficilement) fini la lecture de Mortis en sautant des passages, d'où mon désarroi...
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse rapide !!! Je retourne à ma lecture, bientôt une review les copains !

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Noté Excellent. Beaucoup de choses déjà dites dont j'en pense pas moins. Quel drame que se soit l'un des derniers volumes.
Ce livre et son rythme ressemblent véritablement à un steack haché, avec pour le pire : Des chapitres très (très) court, purement illustratifs ou avec de l'action sans incidence. Je serai curieux de prendre connaissance du processus d'écriture, tout pété qu'il a dû être.
Mais le livre répond à mes attentes et mes questions de fond, car gentil-Abnett traite avec brio l'Empereur et le Plan, la superposition Temporalité/Warpité/Terraïté (Maïté), Malcador est au niveau de traitement qu'il aurait dû atteindre il y a longtemps, Horus réussi un retour correct et se dévoile enfin. À l'opposé, méchant-Abnett est un peu lourd avec ses autres personnages secondaires (Oll, John, Loken, Sindy etc). Valdor est mieux caractérisé ici qu'ailleurs, le trio Sanguidornovulkan est en retrait.
Concernant le reste, j'ai pris mon pied, enfin le livre Siege of Terra qu'il me fallait, dont j'avais besoin.
Ce livre et son rythme ressemblent véritablement à un steack haché, avec pour le pire : Des chapitres très (très) court, purement illustratifs ou avec de l'action sans incidence. Je serai curieux de prendre connaissance du processus d'écriture, tout pété qu'il a dû être.
Mais le livre répond à mes attentes et mes questions de fond, car gentil-Abnett traite avec brio l'Empereur et le Plan, la superposition Temporalité/Warpité/Terraïté (
Concernant le reste, j'ai pris mon pied, enfin le livre Siege of Terra qu'il me fallait, dont j'avais besoin.
Bonjour à tout le monde. L'ayant terminé aujourd'hui, voici ma critique de (l'avant ?) dernier livre du Siège de Terra.
Scénario et mise en scène : 3,5/5
Emperor ayant déjà beaucoup parlé de la trame narrative ci-dessus, je ne vais pas en faire un résumé global ou même détaillé. Je vous laisse jeter un oeil à la critique d'Emperor pour les détails sur le scénario. Je me contenterai de souligner certains points qui ont attiré mon attention.
Le livre est long (plus de de 550 pages) et assez décousu dans sa construction. L'auteur essaye de donner corps par son récit à la destructuration de l'espace et du temps sur Terra en cette fin de siège. Sur ce point l'objectif est tellement accompli que le livre s'en trouve assez peu digeste. En effet, il est découpé en de multiples chapitres dépassant rarement une dizaine de pages. Un bon tiers d'entre eux sont nommés "fragments" et consistent en diverses scènes de bataille sur 1 à 3 pages maximum. Comme l'a souligné Emperor, on passe ainsi de moments particulièrement épiques à des scènes sans grand intérêt.
Dans ce gloubi-boulga narratif, quatre trames narratives principales émergent :
- L'opposition entre l'Empereur et Horus et les personnages qui y sont directement mêlés ;
- La petite bande d'Oll et Grammaticus ;
- Loken, Sindermann et Keeler qui tentent de surnager ;
- Les Dark Angels et l'Astronomican.
D'autres trames secondaires sont également dispersées (Fo, Rann, Abaddon...) mais à nouveau je vous renvoie au résumé d'Emperor qui en a fait un retour exhaustif.
De manière assez surprenante pour un fan de Dan Abnett, je vais être plutôt critique ici. Je pense que le livre aurait gagné à alterner des chapitres vraiment consistants sur ces quatre trames principales, et à les entrecouper comme l'auteur le fait par ses "fragments". Au lieu de cela, il peut y a avoir parfois plusieurs dizaines de pages voire une centaine avant que l'on reprenne le fil d'une des trames principales. Pas très lisible et cela rend difficile de retenir précisément quoi que ce soit de la lecture. De plus cela est frustrant d'autant que Dan maîtrise bien les cliff hangers...
Style et écriture : 5/5
Heureusement la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous ! Malgré des choix d'organisation discutables, la plume de Dan Abnett reste toujours aussi solide. Très peu d'auteurs de la Black Library ont atteint ce niveau de fluidité et cette capacité à créer de l'intensité notamment par les dialogues. Les personnages sont toujours aussi bien traités, mention spéciale comme l'a dit Emperor à Malcador (nous y reviendront).
Fluff : 3/5
Section assez pauvre à mon goût, même si deux éléments notables sont à souligner :
- Le personnage de Malcador, dont le traitement à la première personne du singulier renforce singulièrement l'épaisseur et l'émotion ressentie par le lecteur. A travers sa relation avec l'Empereur on en apprend beaucoup sur lui, sur Lui et sur le Grand Œuvre ;
- Les Custodes avec un élargissement de leurs fonctions et quelques précisions sur leur organisation, leur psyché et leurs méthodes de combat.
Sinon, je suis toujours aussi colère envers la BL de n'avoir inclus une carte que dans la version premium. Ainsi, comme dans Saturnine Dan se comporte comme un mec vous parlant d'une ville qu'il connaît par coeur mais dans laquelle vous n'avez jamais mis les pieds. Il égrène les noms de lieux dans le Palais pour trimballer ses personnages mais il semble le seul à posséder le guidage GPS. Désolé Dan, mais mon Tom Tom est en rade...
Appréciation personnelle : 4/5
Récapitulons. On tient ici une oeuvre fleuve, labyrinthique et parfois roborative. Les moments d'epicness ne sont pas aussi nombreux qu'on pouvait l'espérer et le dernier quart du roman a été pour moi particulièrement difficile.
Alors pourquoi 4/5 ? Tout simplement parce que le reste est vraiment à la hauteur de mes attentes. Abnett a certes abusé avec ses chouchous (les arcs narratifs des Perpétuels et de Loken/Sindermann sont vraiment trop étirés), mais le reste coche toutes les cases vis-à-vis de mes attentes. C'est long, mais sans pour autant que l'essentiel soit noyé. Et le décor est vraiment planté pour le bouquet final. Maintenant, le plus dur va être de patienter jusque là...
Note globale : 15,5/20
Noté Bon dans le sondage
Scénario et mise en scène : 3,5/5
Emperor ayant déjà beaucoup parlé de la trame narrative ci-dessus, je ne vais pas en faire un résumé global ou même détaillé. Je vous laisse jeter un oeil à la critique d'Emperor pour les détails sur le scénario. Je me contenterai de souligner certains points qui ont attiré mon attention.
Le livre est long (plus de de 550 pages) et assez décousu dans sa construction. L'auteur essaye de donner corps par son récit à la destructuration de l'espace et du temps sur Terra en cette fin de siège. Sur ce point l'objectif est tellement accompli que le livre s'en trouve assez peu digeste. En effet, il est découpé en de multiples chapitres dépassant rarement une dizaine de pages. Un bon tiers d'entre eux sont nommés "fragments" et consistent en diverses scènes de bataille sur 1 à 3 pages maximum. Comme l'a souligné Emperor, on passe ainsi de moments particulièrement épiques à des scènes sans grand intérêt.
Dans ce gloubi-boulga narratif, quatre trames narratives principales émergent :
- L'opposition entre l'Empereur et Horus et les personnages qui y sont directement mêlés ;
- La petite bande d'Oll et Grammaticus ;
- Loken, Sindermann et Keeler qui tentent de surnager ;
- Les Dark Angels et l'Astronomican.
D'autres trames secondaires sont également dispersées (Fo, Rann, Abaddon...) mais à nouveau je vous renvoie au résumé d'Emperor qui en a fait un retour exhaustif.
De manière assez surprenante pour un fan de Dan Abnett, je vais être plutôt critique ici. Je pense que le livre aurait gagné à alterner des chapitres vraiment consistants sur ces quatre trames principales, et à les entrecouper comme l'auteur le fait par ses "fragments". Au lieu de cela, il peut y a avoir parfois plusieurs dizaines de pages voire une centaine avant que l'on reprenne le fil d'une des trames principales. Pas très lisible et cela rend difficile de retenir précisément quoi que ce soit de la lecture. De plus cela est frustrant d'autant que Dan maîtrise bien les cliff hangers...
Style et écriture : 5/5
Heureusement la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous ! Malgré des choix d'organisation discutables, la plume de Dan Abnett reste toujours aussi solide. Très peu d'auteurs de la Black Library ont atteint ce niveau de fluidité et cette capacité à créer de l'intensité notamment par les dialogues. Les personnages sont toujours aussi bien traités, mention spéciale comme l'a dit Emperor à Malcador (nous y reviendront).
Fluff : 3/5
Section assez pauvre à mon goût, même si deux éléments notables sont à souligner :
- Le personnage de Malcador, dont le traitement à la première personne du singulier renforce singulièrement l'épaisseur et l'émotion ressentie par le lecteur. A travers sa relation avec l'Empereur on en apprend beaucoup sur lui, sur Lui et sur le Grand Œuvre ;
- Les Custodes avec un élargissement de leurs fonctions et quelques précisions sur leur organisation, leur psyché et leurs méthodes de combat.
Sinon, je suis toujours aussi colère envers la BL de n'avoir inclus une carte que dans la version premium. Ainsi, comme dans Saturnine Dan se comporte comme un mec vous parlant d'une ville qu'il connaît par coeur mais dans laquelle vous n'avez jamais mis les pieds. Il égrène les noms de lieux dans le Palais pour trimballer ses personnages mais il semble le seul à posséder le guidage GPS. Désolé Dan, mais mon Tom Tom est en rade...
Appréciation personnelle : 4/5
Récapitulons. On tient ici une oeuvre fleuve, labyrinthique et parfois roborative. Les moments d'epicness ne sont pas aussi nombreux qu'on pouvait l'espérer et le dernier quart du roman a été pour moi particulièrement difficile.
Alors pourquoi 4/5 ? Tout simplement parce que le reste est vraiment à la hauteur de mes attentes. Abnett a certes abusé avec ses chouchous (les arcs narratifs des Perpétuels et de Loken/Sindermann sont vraiment trop étirés), mais le reste coche toutes les cases vis-à-vis de mes attentes. C'est long, mais sans pour autant que l'essentiel soit noyé. Et le décor est vraiment planté pour le bouquet final. Maintenant, le plus dur va être de patienter jusque là...
Note globale : 15,5/20
Noté Bon dans le sondage
Je viens de le finir..
il a dû être aussi dur à écrire qu'à noter après 65 tomes... (le dernier sera le 66ème
)
Comme une montagne dure à gravir (texte s'étouffant dans ses concepts au début), inégal, et tellement d'incohérences adoucies par ses scènes d'action made in Abnett,
qu'on a plaisir à dévaler la pente en accélérant dans la 2nd 1/2 où l'action, les dialogues et les rebondissements dominent enfin le scénario.
Y a quand même des réf. et pas seulement des auto-références à ses bouquins qui ne sont pas à la portée du lecteur occasionnel de l'HH.. dommage cette manie du sous-entendu à géométrie variable quand il se permet des pages entière de "résumé des épisodes précédents"..
Clairement pas le final que j'attendais niv fluff mais un scénario moins 'Gargant' que Saturnine et l'agréable retour de ses persos du tome 1 au 1er plan. Mais sans le frisson ni l'emphase du tome d'ADB.
Au moins les covers de Neils confirment qu'Abnett ne va pas modifier les 2 combats finaux comme à son habitude de diva de la BL.. et pourtant j'ai envie de me tromper
J'espère pouvoir passer les détails au crible comme pour les tomes précédents.
il a dû être aussi dur à écrire qu'à noter après 65 tomes... (le dernier sera le 66ème

Comme une montagne dure à gravir (texte s'étouffant dans ses concepts au début), inégal, et tellement d'incohérences adoucies par ses scènes d'action made in Abnett,
qu'on a plaisir à dévaler la pente en accélérant dans la 2nd 1/2 où l'action, les dialogues et les rebondissements dominent enfin le scénario.
Y a quand même des réf. et pas seulement des auto-références à ses bouquins qui ne sont pas à la portée du lecteur occasionnel de l'HH.. dommage cette manie du sous-entendu à géométrie variable quand il se permet des pages entière de "résumé des épisodes précédents"..

Clairement pas le final que j'attendais niv fluff mais un scénario moins 'Gargant' que Saturnine et l'agréable retour de ses persos du tome 1 au 1er plan. Mais sans le frisson ni l'emphase du tome d'ADB.
Au moins les covers de Neils confirment qu'Abnett ne va pas modifier les 2 combats finaux comme à son habitude de diva de la BL.. et pourtant j'ai envie de me tromper

J'espère pouvoir passer les détails au crible comme pour les tomes précédents.

» Le Siège de Terra : Saturnine de Dan Abnett
» Le Siège de Terra : La Faucon de Chris Wraight
» Le Siege de Terra: Guerre Solaire de John French
» Le Siège de Terra : Mortis de John French
» Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley
» Le Siège de Terra : La Faucon de Chris Wraight
» Le Siege de Terra: Guerre Solaire de John French
» Le Siège de Terra : Mortis de John French
» Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley
Page 1 sur 1