Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de bois (Jusqu’à 10 ...
69.90 € 90.90 €
Voir le deal

Le Siège de Terra : Mortis de John French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_lcap100%Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_lcap0%Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_lcap0%Le Siège de Terra : Mortis de John French I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

Le Siège de Terra : Mortis de John French Empty Le Siège de Terra : Mortis de John French

Message par Nico. Dim 9 Mai 2021 - 14:37

Présentation:

==> Mortis Hardback

Les victoires de Saturnine et les sacrifices au spatioport du Mur d’Éternité rejoignent les espérances passées. Frustrés mais pas vaincus, les traîtres intensifient leur assaut sur le Palais Impérial. Les principaux spatioports étant aux mains d'Horus, le Maître de Guerre peut faire pleuvoir ses réserves. À mesure que la pression s'accroît, la puissance du Chaos grandit. Les jours des défenseurs ne sont que désespoir, et leurs songes nocturnes les transportent dans un paradis illusoire. Alors que les défenses se délitent et que les combattants perdent courage, Horus ordonne aux titans de la Legio Mortis d'abattre les remparts. Face à eux, la solidité du Mur Mercure et la vaillance de la Legio Ignatum. Rivales de longue date, les machines divines des deux Legios s'affrontent pendant qu'à l'abri des murailles une poignée d'individus cherchent désespérément un moyen de refouler l'influence maligne du warp. Un peu partout sur Terra, guerriers et voyageurs égarés parcourent des désolations et des jardins de l'horreur pour regagner leur foyer en vue d'un futur incertain.

560 pages • Mai 2021 • ISBN  9781780305615 • Illustration de Neil Roberts

Le Siège de Terra : Mortis de John French Mortis12

Artwork complet:

Spoiler:
Le Siège de Terra : Mortis de John French 14638811

logo2

Le Siège de Terra : Mortis de John French 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra : Mortis de John French Empty Re: Le Siège de Terra : Mortis de John French

Message par Variel Dim 9 Mai 2021 - 18:12

Ce que je note déjà et que je ne savais pas, c'est que le bouquin faisait une telle taille. 560 pages, c'est autant (même un tout petit peu plus à 4-5 pages près) que Saturnine et même si je n'ai eu vent d'aucune review concernant ce livre, je trouve que ça augure du bon, c'est appréciable comparé aux 400 pages habituelles (d'ailleurs, ça fait déjà deux fois, j'avoue être surpris ^^)

- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Le Siège de Terra : Mortis de John French Empty Re: Le Siège de Terra : Mortis de John French

Message par Nico. Dim 9 Mai 2021 - 18:25

Si tu savais... je l'ai terminé. Les anglo-saxons l'ont globalement détesté et défoncé dans les critiques. Very Happy

Je ferai une critique j'espère en début de semaine si j'ai le temps. Après chacun a ses goûts et attentes, mais c'est pour moi, et pas mal de gens, le moins intéressant des Siege. Après, j'ai une allergie envers le style de John French, je n'ai aimé aucun de ses livres. Very Happy

Nico.

Nico.
Admin
Admin

Message par Variel Dim 9 Mai 2021 - 19:34

Ah, bon, t'as potentiellement tué ma hype dans l'œuf là Razz
Je vais me raccrocher au fait que ça me paraît difficilement envisageable de l'aimer moins que Le Premier Rempart, en attendant ta critique que je lirai partiellement ^^ (j'imagine cela dit être moins hermétique que toi au style de French, sans que ça soit non plus mon auteur préféré de la BL, et je suis globalement certain de préférer les affrontements de gros robots que toi, alors bon Very Happy)
(Mais bon, on va voir...)

- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.

nightlords

Venez voir :
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Ivan le Fou Dim 9 Mai 2021 - 20:28

Je viens juste de réaliser, après avoir posté ma "review" de Tallarn, que Mortis est de John French.

Bon, je le lirai quand même hein.

Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Message par Nico. Mar 11 Mai 2021 - 1:17

Gros tome de 560 pages, pas mal de choses à dire pour un avis mitigé. Je ne vais pas tout raconter, j'en dis déjà assez et ce n'est que mon avis, donc cela dépend des attentes/envies/goûts de chacun. Je n'aime pas les Chevaliers/Titants et combats de mecha, donc forcément tous les passages avec eux m'ont laissé indifférant, ce qui influe sur la note.

- Scénario et mise en scène : 3/5

Le Siège continue, Perturabo a subit un revers à Saturnine mais maîtrise quand même le bataille, Dorn est acculé il n'attend plus que les renforts et même Horus le félicite comme quoi il a réussi. Pour Perturabo ce n'est pas terminé mais Horus lui ordonne d'attaquer avec toute sa Légion en même temps et qu'il compte envoyer aussi toute la Légio Mortis sur une section des murs. Horus en a un peu marre et veut accélérer le mouvement. Toute la promesse du livre, dès le titre, réside dans l'intervention de cette fameuse Légio Mortis. A partir du moment où ils sont déployés et détectés par les loyalistes, à chaque fin de chapitre l'auteur met le nombre de kilomètres restants avant d'atteindre les murs. Le livre est ainsi une course contre la montre pour les défenseurs (être prêts à temps). Le côté renégats est très peu abordé, plutôt au début, c'est surtout un livre sur les défenseurs.

On suit donc: Dorn (pas énormément non plus) qui pour une fois doute et sent qu'il est un peu acculé, mais aussi le trouffion Katsuhiro déjà vu dans quelques tomes précédents, la commandante du mur attaqué, Sinderman/Keeler, Corswain, Shiban Khan, des pilotes de Chevaliers et enfin Ollanius Persson qui arrive finalement sur Terra. Oui cela fait beaucoup de personnages à suivre, pas mal de lieux différents et coupures pour suivre la progression de chacun/chaque groupe. Vu le nombre d'intrigues différentes, je ne sais pas trop comment développer la partie scénario, surtout si je veux vous laisser des choses à lire, donc je vais résumer globalement "le but" des histoires principales.

Les pilotes: c'est simple, ils découvrent l'avancée des renégats et l'arrivée de la Legio Mortis, ils vont régulièrement faire des escarmouches pour retarder l'avancée. Je ne développe pas plus, j'ai zappé rapidement leurs passages vu que cela ne m'intéresse pas du tout les combats de mechas. On retrouve les femmes pilote de Titandeath et diverses Legio.

Katsuhiro est avec quelques survivants de divers régiments, ils tentent de survivre, ils sont là pour montrer l'exhaustion des troupes humaines et le délitement des lignes. J'ai bien aimé ses passages parce que la GI c'était toujours cool.

Spoiler:
Son histoire sert à montrer la montée de la Foi et surtout la naissance du fameux "The Emperor protects !"

Shiban Khan a survécu à son crash dans Saturnine, mais il est gravement blessé. Il va passer tout le livre à ... marcher jusqu'aux défenses. Il va rencontrer un lieutenant humain survivant qui a décidé de sauver un bébé au milieu du carnage. En gros, ce n'est pas très intéressant. J'ai beau aimer le personnage de Shiban Khan, le voir marcher pendant des plombes avec des voix dans sa tête et tenter de protéger l'humain et le bébé. Mouais. Il ne fait pas grand chose.

Spoiler:
A la fin il rejoint les lignes Impériales, l'officier est mort mais pas le bébé, il va probablement lui donner un nom dans un tome prochain et avec un peu de chance ce sera quelqu'un de "connu" sinon je ne vois pas du tout l'utilité de les faire se trimballer un bébé au milieu de la guerre s'il ne sert à rien plus tard. Mais sinon ouais, Shiban ne fait que marcher pendant tout le roman et parler avec l'esprit de Yesugei. C'était fort peu intéressants comme chapitres je dois dire.

Corswain, les premiers DA à arriver sur Terra après avoir reçu 10 000 légionnaires tous frais de l'Ordre de Caliban (Corswain ne sait pas qu'il sont des semi-traitres fidèles à Caliban). Par contre il faut avoir lu Luther pour le savoir ça, coucou le livre hors HH qui parle d'un truc important pour la suite du Siege. Sachant qu'il n'y a pas encore de VF, c'est ultra con et vous n'allez pas comprendre ce qu'il fait là avec autant de DA et qui ils sont. Bref. Lui sa mission est de rallumer l'astronomican ... dont il n'avait jamais été dit qu'il était éteint auparavant mais là si parce qu'il lui faut un but: le rallumer pour guider la flotte du Lion. On ne le voit pas souvent et ça sert surtout à placer d'autres intrigues, vu qu'avec les DA vous savez qu'il y a toujours plus que ce que les gens disent ou laissent voir... les Légionnaires de l'Ordre sont fidèles à Caliban, pas à l'Imperium.

Spoiler:
Le chef des DA de l'Ordre ne veut pas spécialement se battre pour l'Empereur mais se laisse convaincre par Corswain. Il va l'aider et même lui sauver la vie. Sauf qu'à la toute fin, d'autres DA mystérieux (identité cachée) vont le choper et lui faire comprendre qu'il doit plutôt bosser pour l'Ordre/Caliban que Corswain, que sa "faiblesse" prouve que même chez les recrues de Luther il y a encore des purges à faire. Un des DA a l'air d'être quelqu'un d'important vu que cela surprend le personnage quand il dévoile son identité, mais nous on n'en sait rien.

Sinderman/Andromeda-17/la "commissaire" de The First Wall: eux ils sont là pour faire sortir Keeler de prison et l'utiliser pour rebooster subtilement le moral des défenseurs en diffusant les thèses interdites de la divinité de l'Empereur.

Spoiler:
Ils vont papoter avec Basilio Fo en prison et Amon le Custodien. En gros, celui ci fait comprendre qu'il croit au nouveau culte impérial, il va aider à faire sortir Keeler. Fo de son côté n'a pas spécialement envie d'aider l'Empereur, il avait menti en promettant une super arme, il voulait juste gagner du temps. Mais il se fait surprendre par la Selenar... qui... au lieu de le tuer comme elle le devrait (les Selenar et lui se détestent) elle dit qu'elle était venu pour le libérer. Ok, pourquoi ? On ne sait pas.

Ollanius Persson et les gens avec lui depuis Calth, lui cherche à retrouver John Grammaticus sur Terra. Et ça va prendre tout le livre pour qu'ils arrivent à faire quelque chose d'intéressant, avant c'est du blabla et des téléportations régulières.

Spoiler:
Après des péripéties pas très folles, ils arrivent sur Terra. Mais ils ne sont pas au bon endroit, donc ils doivent marcher pour atteindre des lignes impériales (eux aussi !). Sur la route ils trouvent le "paradis", un lieu modelé par les Emperor's Children. C'est forcément chaotique, John les retrouve avec Leetu l'étrange SM que l'on voit dans Saturnine. Ils se battent contre des démons puis se font rejoindre et aider par Actaea vue dans Slaves to Darkness et un légionnaire se faisant appeler "Alpharius". Elle propose à Oll de les aider, qu'elle n'est ni pour l'Empereur ni pour Horus. On n'en saura pas plus.

Et la Légio Mortis dans tout ça me direz vous ? C'est justement ce qui a fait râler bon nombre de fans anglophones: ils s'attendaient à un livre de gros affrontements de titans et une Légio Mortis qui défonce tout. Sauf qu'elle ne commence à se battre que dans le dernier quart du livre et qu'il n'y a, finalement, que "peu" de combats de Chevaliers/Titans. Et il n'y a presque rien de fluff sur Mortis, on n'a même jamais de passage de leur point de vue, un comble pour un livre portant leur nom.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'histoires et personnages parallèles mais paradoxalement, j'ai eu l'impression que rien n'avançait. Franchement, l'auteur aurait pu réduire à 400 pages facilement s'il avait viré tous les trucs inutiles et lents (coucou Shiban et les 2/3 des trucs avec Oll). Ce livre souffre d'un syndrome "filler", on a l'impression qu'il est là pour faire des transitions de personnages/scénarios entre les tomes précédents et les suivants, l'intrigue sert à faire aller divers personnages d'un point A à un point B pour qu'ils soient au bon endroit pour la suite. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression, j'ai lu plusieurs retours et critiques, la plupart pensent la même chose. Cette histoire aurait pu être raconté plus rapidement ou alors faire l'objet d'une novella pour les personnages qui marchent et laisser plus de place à Mortis ou la défense en elle même plutôt que d'avoir deux groupes de gens qui sont à pied pendant des centaines de pages. Ce qui fait que des fois c'est sympathique voir intéressant, et après c'est pas loin d'être ennuyeux parce que les personnages ne font rien. Et il y a des choses non expliquées, à moins d'être idiot ou de l'avoir loupé je n'ai pas compris pourquoi les défenseurs abandonnent leur poste/se suicident/fuient à l'approche de Mortis, forcément que cela fait parti du plan d'Horus mais rien n'y fait référence. Technique warp mais par qui ? Comment ? Peut-être qu'un lecteur VF plus attentif aura la réponse parce que moi à la fin du livre j'me suis dit que tout ce truc utilisé plusieurs fois dans le livre n'a pas de réponse.

- Style et écriture : 2/5

John French a la particularité d'être le seul auteur dont je n'ai aimé aucune de ses publications ! Que ce soit la trilogie Ahriman dont j'ai même pas acheté le troisième tome, ses deux livres Tallarn chiants ou les autres. Je n'aime pas le style de cet auteur, je le trouve trop pompeux/lourd/ennuyeux/trop long. Je le dis à chaque fois et je continuerai de le dire. Question de goûts sûrement, y'a pas mal gens qui disent que c'est un des meilleurs.  Rolling Eyes

Ah et j'ajoute que quand un Chevalier/Titan utilise un missile particulier, dire que c'est un truc  ultra puissant, dangereux, rarement utilisé parce que pas très éthique, ça marche la première fois. Mais le faire 3 fois dans le livre, c'est inutile. Vraiment plusieurs fois il présente des armes, de quoi faire plaisir aux geeks de mechas/armements, mais c'est similaire en mode "c'est trop dark pour être utilisé normalement, mais là y'a pas le choix".

- Intérêt fluff : 4/5

Il y a des choses, voici une mini liste:

Oll est le premier perpétuel, il était allié à l'Empereur. C'était son "warmaster"...

Spoiler:
... et il a tenté de le tuer quand il a compris que l'Empereur n'était pas le plus flexible des mecs et que son intransigeance allait causer la mort et destruction de pas mal de monde. Décidemment l'Empereur devrait mieux nommer ses Warmaster !

Du fluff sur l'Ordo Sinister, ils ne répondent qu'à l'Empereur et ce dernier décide enfin de les envoyer sous le commandement de Dorn.

Nous avons l'origine de l'Enuncia et des cognitae. Oui oui, les mêmes que dans les livres d'Abnett sur l'Inquisition de 40K. On apprendre qu'ils en veulent depuis tout ce temps à l'Empereur parce qu'il les a rasé quand ils voulaient "élever" l'espèce humaine en la formant.

Perturabo est déçu d'Horus, comme l'Empereur il n'utilise que la destruction et brise ses rêves. Pour lui la guerre des Légions est terminée, désormais c'est celle des sorciers et des bêtes. Il décide de quitter le Siège avec toute sa Légion.

Ah, le vaisseau de l'Empereur est utilisé comme diversion pour faire entrer les DA sur Terra. Comment ? En fonçant sur les lignes ennemis et en le faisant péter. Ciao le beau carrosse de papa. Very Happy

- Appréciation personnelle : 3/5

Honnêtement je m'attendais à un gros tome de baston de titans, cela ne m'enchantait pas du tout, j'ai plus tendance à apprécier les histoires d'humains ou marines dans un coin plutôt que les gros combats, mais là j'ai eu droit à soit des chapitres de gens qui marchent, soit des Chevaliers/Titans qui se tirent dessus. Autant vous dire que je me suis un peu ennuyé. Very Happy

Mais malgré tout, je n'ai pas détesté, il y avait des passages sympathiques et surtout pas mal de fluff/liens avec les autres publications, donc du moment que cela fait avancer la chronologie ça me va.

Publicité mensongère crient les anglophones, surtout qu'ils ont tendance à détester les histoires de Perpétuels alors là ils sont très déçus.  Very Happy Il y a en effet "peu" de combats de Titans à grande échelle vu que la Légio Mortis n'arrive en ligne de mire qu'à la fin, mais avant ça ya plusieurs escarmouches donc bon, moi cela ne m'a pas dérangé de ne pas en avoir plus.

J'aimerai voir des critiques d'autres membres avec un avis peut-être différent, c'est sûrement mon aversion pour les mechas et John French qui joue sur ma notation.

Total : 12/20

Nico.

Nico.
Admin
Admin

Message par Variel Mar 11 Mai 2021 - 9:10

Wow, et ben, quelle critique... +1 bien mérité !

Je comprends sans partager ton aversion pour le style de French, qui m'insupportait dans la série Ahriman mais qui ue trouve s'est amélioré. (Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'un des meilleurs de la BL, loin de là même, en y pensant j'ai au moins 5 ou 6 auteurs que je trouve bien meilleurs que lui (ADB, Abnett, McNeill, Haley, Reynolds tout au moins)

Pour ce que tu indiques concernant la taille du livre, je crois que c'est la première fois que j'entends que le réduire d'un tiers aurait été mieux, d'habitude, c'est plutôt l'inverse What a Face

Et c'est vrai que c'est plutôt un comble d'appeler le livre Mortis et de le teaser comme celui qui abordera les actions de la Legio Mortis pendant le Siège pour au final ce que tu décris...
(Bon, j'imagine que c'est pas ce qui t'as le plus dérangé ^^)

En dehors de ça, j'suis un peu ennuyé du fait que les loyalistes soient une fois de plus bien + mis à l'honneur que les renégats, d'autant plus si Perturabo quitte le navire (je resterai donc sur ma faim concernant le rôle des IW durant le siège Neutral )

Après j'ai quand même hâte de le lire, mais je pense que j'aurai moins d'attente (ce qui n'est peut-être pas si mal, en fin de compte)

nightlords

Venez voir :
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par PetitPierre Mer 12 Mai 2021 - 14:21

Rha, franch c'est pas ma cam' non plus. On verra ce que donne ce tome. Etonnant que la BL n'ai pas fait appel qu'a ses meilleurs auteurs pour ce cycle...

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut